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PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 01 Mai 2011 11:57
par Stf Du Berry
Bonjour à tous !
J’ai un Pajero DID 3.2 Exceed Boîte Auto, de 2002 avec aujourd’hui 250 000 Km.
Voilà mon problème.
Il y a 2 jours, en voulant le démarrer en début d’AM, le paj démarre presque normalement, se met en régime un peu plus élevé que le ralenti en toussotant légèrement. Des fumées blanches apparaissent à la sortie du pot. Le voyant moteur est allumé. Quelques secondes après, petit à petit, le régime redescend pour retomber au ralenti, et là le moteur commence à toussoter, toujours avec des fumées blanches ET NOIRES, qui s’épaississent de plus en plus, le moteur tourne sur 3 pattes, et il et à 2 doigts de caler.
A ce moment-là, si j’accélère, quasiment pas de puissance mais il essaie de reprendre du régime. Là, on sent le moteur s’étouffer, et apparaissent alors des fumées blanches et noires IMPRESSIONNANTES ! Le moteur est toujours sur 3 pattes, et procure de secousses assez conséquentes. J’essaie de redémarrer, même PB, j’accélère à fond, même PB. Moteur éteint j’agis sur la pompe à gazole, même PB….Bref en faisant un p’tit peu tout et n’importe quoi (prudemment), j’ai toujours ce PB !
De là j’ai shunté la vanne EGR (pneumatique) toujours le même problème. D’ailleurs je me suis aperçu que ça ne servait à rien, puisque le problème était sur le ralenti et non pas en régime.
Mon mécano de campagne arrive, vérifie avec moi l’admission, du côté du turbo, et enfin le collecteur. Tout est super propre ! Même la vanne EGR pneumatique était à peine couverte de suie fine !!!!
Pas de mayonnaise !
Pas de consommation d’huile !
Pas de consommation d’eau ! (ou si peu !)
Démarre toujours au quart de tout !!
On n’y comprend absolument rien ?!
Je précise par ailleurs, que ce phénomène ne s’est produit UNE fois l’ANNEE dernière en juin, et en coupant le moteur et en le redémarrant UNE seule fois, tout était revenu à la normale !
Ce problème est apparu 10 jours après avoir changé TOUS les filtres (Gazole, Air et Huile), je ne pense pas qui de cause à effet de ce côté-là, mis je le précise quand même. Et j’ai quand même mis une demie heure à le redémarrer une bonne dizaine de fois, en attendant un peu quelques minutes à un moment donné. Et puis tout à coup, il a redémarré sans problème…
Et donc il y a 2 jours, paf ! Le problème réapparait, mais là ne redémarre plus correctement.
Est-ce que ça pourrai venir des injecteurs ?
De la pompe à gazole ?
Ou autre chose que ne maîtrise pas ? (soupape qui reste collée de temps en temps ? mais au démarrage en « régime », il a « l’air de tourner » bien !?)
Bref je m’en remet à vous tous parce que là tout seul en pleine campagne je suis en pleine galère…
Je vais tenter d’appeler l’atelier de Mitsu demain matin pour en savoir plus, et voir éventuellement un Tech qui se déplacerait avec la valise. Mais je m’attends à des trucs style, le moteur est mort, c’est 10 000€ une réfection standard ! ;-)
J’ai vraiment besoin de vous !
Merci infiniment à toute l’aide, même banale, que vous pourriez m’apporter !
Désolé d’avoir été un peu long, mais je tenais à tenter de tout préciser en une seule fois, vu mon urgence.
Merci encore à vous tous, et bon WE du 1er Mai !
Stf Du Berry.

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 02 Mai 2011 10:54
par Manu-Webmaster
Salut Stef
Vu le kilometrages de ton Pajero, j'aurais aimer savoir si les injecteurs ont été vérifier à 100.000 et 200.000kms, si non, se serais une bonne piste.

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 02 Mai 2011 17:15
par Fred 84
Pareil que Manu,et j'en profiterais pour prendre les compressions

Fred

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 09 Mai 2011 18:51
par jnl
Bonjour,
J'ai le même pb que toi, j'ai pensé à la présence d'eau, qui perturberait la PI, et j'ai purgé le filtre à gasoil mais pas de présence de celle-ci.
D'autre part le voyant de présence d'eau dans le filtre ne s'est jamais allumé. J'ai testé le capteur par acquis de conscience et il est bien fonctionnel.
As-tu pensé à regarder ce qu'il y avait dans ton filtre à gas-oil, la présence de paillettes de laiton, genre "orpailleur" n'augurerait rien de bon.
Ce symptome existait sur des modèles européens du groupe PSA.
Je suis toujours à me demander comment ces brisures ont pu finir dans le filtre à gas-oil ?
Tiens nous au courant.
JNL.

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 10 Mai 2011 11:58
par Fred-26
:hello:

Ca sens le symptome de fin de cuve en station service , avec la merde qui va avec , essais un nettoyant injection , mais pas du bordel a 2 balles un bon injection 5 , ca va te nettoyer , le circuit d injection , les injecteurs , enlever l eau du gasoil etc etc .....
et apres les injecteurs comme te l ont suggerer Manu et Fred :wink:

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 10 Mai 2011 16:44
par jnl
pour faire suite à la très bonne description de stf du berry
je me demande si le logiciel qui gére l'ecu ne rallumerait pas les bougies au ralenti, et à l'accélération pour assurer une meilleure combustion,
donc jette un coup d'oeil au fusible des bougies 80A qui se trouve dans un boitier noir accolé à la borne + de la batterie.
il se peut que celui-ci soit fatigué et donne de fausses infos à l'ecu. l'informatique s'imicie partout et pas tjrs pour notre bonheur :wink:
A+

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 11 Mai 2011 18:33
par Stf Du Berry
Manu, Fred JNL, et Fred,
Tout d'abord je vous adresse mes plus plates excuses, je suis nouveau sur le forum et j'étais persuadé que vos réponses atterriraient dans ma Boite mail !!! :-(
Je viens tout juste de me logguer et de découvrir vos réponses !!!
Donc je vous répond avec pas mal de retard, sincèrement désolé !
Donc je vois ai bien lu, et à mon avis ayant la fâcheuse manie d'attendre le dernier moment, pour mettre du Gas oil (j'habite en pleine campagne), je me tournerai effectivement sur les injecteurs. Qui plus est, je n'ai pas le carnet d'entretien, et vu les 250 000 Km du Paj, tout ça pourrai bien y ressembler !
Quoiqu'il en soit, j'ai perdu du temps et ma journée d'hier, au téléphone !!!
J'ai appelé mon assurance pour un rapatriement chez Mitsu Bourges, et malgré mon assu Tous Risques, c'est Niet !
"Nous m'sieur on rapatrie le VIQL chez vous, pas de chez vous au garagiste !!!"
"Je vous remercie infiniment M'sieur de la contribution et de votre efficacité, moi en septembre, je rapatrie mes contrats chez un autre, mais avec votre tuyau " (dépannage ZERO KM !)
Donc j'ai appelé garagistes dépanneurs (272€), et n'ayant pas le matos, ni le temps malheureusement pour y mettre les mains plus en profondeur, RdV est pris avec Mitsu à Bourges, ce vendredi. et mon super copain Pascal, me rapatrie le PAj avec son MAN du BTP et le Porte char ! :-)
A moins que d'ici demain je vidange le réservoir à pétrole, mette de "l'injection 5". Bref ce que je peux encore faire tout seul avec du temps, mais sans gros moyen parce que pas la place...
SI par contre vous avez encore 1 ou 2 tuyaux sur cet axe de travail, je suis preneur... (comment on démonte les injecteurs ?)
Parallèlement à ça, c'est promis, je vous fait un topo à la sortie de Mitsu, si j'y vais, parce que c'est vraiment trop galère de se retrouver dans une situation sans réponse...
@ JNL, j'ai vérifié, le fusible de 80A, il est nickel ainsi que ces 2 p'tits copains assis à coté de lui
Encore une fois désolé pour ce retard les amis, et merci pour TOUTES vos réponses !
A très bientôt !!!
Stf.

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 13 Mai 2011 09:12
par walkred05
S'agissant d'Injexion 5 , je te conseille d'utiliser DEUX doses dans 20-25 litres de GO, c'est a dire ta jauge sur le dernier 1/4 du reservoir et de faire tourner ou rouler 30 minutes.

L'action sera efficace immediatement. C'est ainsi que nous testons en direct avec nos clients ... avec des resultats probants.

S'agissant des injecteurs ... attention au prix Mitsu ... je te renvoie a ce sujet:

viewtopic.php?f=66&t=19006&p=206928&hilit=injecteur+3.2+did#p206928

3 fois moins chers quand meme ... ca paiera le depannage :wink:

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 14 Mai 2011 11:44
par Stf Du Berry
Bonjour à tous !
Bon le Paj est chez Mitsu. Et là grosse surprise ! Le responsable et moi venons de nous apercevoir que l'on vient de la même ville et que nous avons des amis communs...Bel élan de sympathie, et hip hop, le diag en 3 min, et résultat :
"Pompe à Injection défectueuse" !
"et comment ca se fait "?
"Ben certainement que de l'eau ou autre résidus de fonds de cuve sont passés dans celle ci et l'ont fortement endommagée !"
"Ha ben oui, avec ma fâcheuse manie d'attendre le dernier moment pour faire le plein" j'habite en campagne et je me fais souvent avoir avec la prochaine station qui est plutôt loin).
VERDICT : 4800€ avec une pompe "Mitsubishi", non posée !
Ou (vraiment sympa, le responsable d'atelier), "je peux passer par un autre distributeur, et on sort à 2300€, pose comprise !!!"
Moitié moins cher, ou 2500€ d'écart !!!!. (je vous laisse convertir en francs, pour vraiment se faire pipi dessus !).
Mieux encore, si je trouve une pompe d'occas, le chef d'atelier (vraiment sympa) est disposé à la remonter ! (me resterai plus que les frais de MO).
Donc depuis ce matin, je cherche mais sans beaucoup de résultats.
En attendant, à la lecture des SOl° avec de l'injection 5, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'essayer. Mais ça me fait un peu peur. J'ai entendu dire que le risque était aussi de décaper tous les suies moteurs, et en fait de détériorer les reste ?! décaler le problème en fait voire même l'aggraver sur d'autres organes vitaux.. ?! Et puis 2eme chose, si c'est de l'eau ca va ! ca va passer dans les injecteurs, et ca finira par ressortir... Mas'il y a des résidus ? est ce que ca ne va pas boucher les injecteurs ?!
est ce que vous pouvez m'en dire plus à ce niveau ?
Je précise une nouvelle fois qu'il a 252 000 Kms, (2002), donc faudrait pas trop non plus bousculer la mécanique...
Voilà...
Tiens pour ceux que ça intéresse j'ai aussi la réf de la pompe : ZEXEL (licence Bosch) ME190711
Merci à tous, et en attendant vos retours,
BON WEEK END !
Stf.

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 14 Mai 2011 13:58
par Fred 84
Salut stf du berry,

Le nettoyant se met dans le réservoir,donc il va nettoyer que se circuit là.Si il y a des résidus,ils seront dans la chambre de combustion, et serons brulé et évacué par les gaz d'échappement,donc pour moi pas de soucis.Un truc que je n'ai jamais compris,il faudra que l'on m'explique,c'est comment pomper le fond d'un réservoir,si le plongeur est toujours au même endroit.La merde est toujours au fond et le plongeur aussi non ?


Fred

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 14 Mai 2011 16:02
par walkred05
Le role d'Injexion 5 est de dissoudre l'eau en milliparticules, au contraire de bon nombre de produits qui sont des separateurs d'eau ...

Pour les residus ... tu as quand meme un filtre a gas oil au prealable a cet effet !!! Ce qui deregle les pompes c'est l'eau ... si ca peut te rassurer c'est la premiere operation que j'ai faite sur mon Pajero (190.000kms) ... dilution de DEUX doses dans 20-25l de gas oil , 30 minutes a une heure de route... maintenant aux diseurs de bonne aventure, je prefere mon experience professionelle ... :wink:

Enfin si ca peut t'aider ... http://cgi.ebay.de/Mitsubishi-Pajero-3- ... 43a706f090

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 14 Mai 2011 18:13
par Stf Du Berry
Salut Fred, Salut Gilles !
Bon je crois que j'avance bien, j'ai bien compris la différence qu'il fallait faire avec les produits de supermarché, et l'injection 5, notamment sur le principe de liquéfaction des résidus et de dissolution de l'eau au GO...
Je viens de lire la fiche de "l'Injection 5" :
http://www.yakarouler.com/piece-auto/ac ... ontainer-1
Je pense que je vais essayer cette sol° ! Ce qui me fait rire à l'avance c'est que brûler sur place 20 litres de GO avec cet additif, les types de chez Mitsu vont être fous ! :lol:
Vous voyer un feu de paille humide d'1m de haut ? hé bien là c'est pareil ! et il va falloir que je m'isole dans la voiture parce que c'est irrespirable ! :wink:
Par contre, j'ai une autre question (suis désolé), pourquoi les mécanos ne m'ont tout simplement pas proposé cette sol° là dans un premier temps ? (en dehors de leur intérêt économique, et encore le responsable cherchait la sol° la moins onéreuse).
Donc si je pars du principe qu'il a raison, et qu'une pompe peut tomber en panne, c'est dû à quoi ?
Une fuite, avec perte de pression ? une usure des ailettes ? Ce type de pompe en plus, par rapport à une pompe hydraulique, n'accuse pas de montée de température !? Et puis le gazoil, c'est nettement plus fluide que de l'hydraulique ?! Je ne vois vraiment ps comment ça peut "s'user", se "détériorer"...
Bon en tout cas lundi, je met la potion magique, et j'observe avec le masque à gaz !
Merci à tous pour vos retours !
Et bon WE !
:hello:
Stf.

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 14 Mai 2011 18:40
par Fred 84
Salut stf du berry,

Il vaut mieux rouler que de rester à l'arrêt,tirer un peu plus les rapports,ne pas engager la cinquième,pour etre un peu haut dans les tours,le nettoyage sera plus efficace.Il m'est arriver de faire cette opération à l'arrêt,mais je faisais aspirer le liquide directement par la pompe à injection,mais je ne le conseille pas.Gilles semble bien pointu sur le sujet,il va sans doute t'en dire plus.

Fred

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 14 Mai 2011 20:45
par walkred05
Fred a raison, va rouler une demie heure ... ou plus ... l'ideal serait que tu verses DEUX doses et que tu rajoutes 5 litres de diesel pour bien melanger ...

Pour repondre a ta question, ce qui abime les pompe c'est l'eau ... les residus ne peuvent pas passer le filtre a moins que vraiment tu ne l'ai jamais change... ceci dit une pompe ca se repare, ca se calibre, et ca se remet ... evidemment dans nos pays riches on te change tout mais dans d'autres ou j'ai travaille tu fais reconditionner ta pompe ... bien sur il faut le specialiste qui auras les pieces et le savoir faire. Une pompe qui n'a pas pris l'eau n'a pas de raison de casser ... ici il y a plusieurs pajero 3 qui ont passe les 300.000kms sans changer de pompes ...

Il est peut etre temps de baisser les masques ... je travaille pour ces produits dans une autre partie du monde ... tous ont ete testes sur une flotte de 20,000 taxis avec divers kilometrages (de 50.000 a 800.000kms)... n'etant pas la pour faire de la pub ... ce que par deference pour le forum je ne ferais pas ... je veux juste te dire que jamais en 6 annees je n'ai connu le moindre probleme avec injexion 5 ... c'est tout.

J'ai effectue moi meme la manoeuvre sur le mien a 172.000kms et 20.000kms plus tard aucun probleme ... mon deuxieme pajero est aum meme regime et mes italiennes essences pareil !

MAIS ... Injexion 5 c'est pour moi un usage unique en diesel pour utiliser ensuite DHP5 regulierement afin d'eviter les problemes de lubrication dus au diesel Euro 4 ... c'est ainsi que (Fred va mieux comprendre) je jugule les problemes d'EGR puisque mon Pajero est un Euro 4 et que je ne peux condamner cette derniere ... voila tout est dit :wink:

Crois moi nous faisons des produits surs ...

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 15 Mai 2011 06:29
par laurent de laude
:hello:

Walkred, que penses tu de ce produit:
osthumb-226x340-WP51695.jpg


est ce similaire a "injection5", ou non?

A+

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 15 Mai 2011 11:43
par walkred05
Alors ... ma reponse est la suivante ...

Si je ne suis pas la pour faire ma pub ou celle d'autres produits, je ne suis pas la non plus pour descendre l'un ou l'autre produit.

Je laisse a chaque produit le soin de s'expliquer sur sa fonction ... toutefois j'entends par la un peu plus que "mon produit est le meilleur, le plus beau, le plus ci, le plus la ...". Je vais vous citer une anecdote vraie ... je rencontre un jour le boss de ma flotte de taxi et il me presente un produit concurrent ... formidabe, exceptionnel, superbe ... et pas cher. Nous faisons ensemble le detail du cout du produit en terme de charge , packaging, pub, transport ... etc ... et on en arrive au cout virtuel du produit par deduction des charges inferieur a celui d'une bouteille d'eau minerale !!! Et meme si ce produit etait miraculeux et si peu cher ... je lui pose la question ... pourquoi n'est ce pas le seul et meilleur produit du monde dans son propre pays ... les USA (2 eme pollueur mondial) ? ... fin de la discussion !!!

En gros il y a les produits separateurs d'eau et ceux qui emulsifie l'eau plus rares ... ensuite le choix est personnel. Par exemple en marine on essaie a tout prix de separer l'eau ... et je reviens vers Stf du Berry ... en sept ans de marine sur des moteurs Volvo et des pompes Bosch ... seule l'eau m'a cree des recalibrages de pompes a injexion. Je m'interroge d'ailleurs sur la fiat de savoir si ca ne se fait pas en Europe plutot que de claquer les prix hallicinant que je lis, dans une pompe

Donc pour faire tres simple il y a les nettoyants d'injexion et les produits a vertu d'amelioration de la qualite du diesel. Nomalement un bon produit nettoiera le systeme, et son second permettra le fonctionnement sans probleme par la suite.

J'ai lu bien souvent ici que notamment pour le 3,2 il est important d'utiliser ce dernier type de produits, pour l'EGR notamment.

C'est un peu plus complique que ca, la principale raison de leur existence est les problemes de lubrication de l'injexion du a la reduction du soufre dans le diesel. Cette reduction a pour cause le reduction de la pollution comme vous le savez sans doute. Mais sur le systeme d'injection le resultat d'un mauvais fonctionnement est un mauvaise combustion avec tous les problemes que cela entraine ...

Ceci a cause et cause toujours des problemes de lubrification particulierement au debut des injections "pompes", "common rail" ...
En ce qui me concerne j'ai vu des moteurs Europeens de nos proches cousins :wink: atteindre le seuil de la casse ...
Dans certains pays ne disposant pas de ces additifs, certains importateurs ont meme abandonne la vente de moteur diesel ...

Pour tout vous dire, beaucoup de produits interdits en Europe ou meme condamner aux USA se font une deuxieme vie commerciale ailleurs dans l'anonymat illegal le plus total. Certains vont meme jusqu'a les utiliser dans leur programmes d'entretien avec des casses a la clef ... donc soyez prudent ... ce sont vos sieges de soupapes en jeu, pompes et injecteurs ...

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 15 Mai 2011 15:28
par laurent de laude
:hello:

Mais rassures toi!! je n'ai pas d'aprioris sur tel ou tel produit...

Si le A est meilleur que le B, je prendrais le A..

Je voulais juste savoir si il était comparable à 'l'injection 5"

A+

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 16 Mai 2011 09:50
par Stf Du Berry
Fred 84 a écrit:Salut stf du berry,

Il vaut mieux rouler que de rester à l'arrêt,tirer un peu plus les rapports,ne pas engager la cinquième,pour etre un peu haut dans les tours,le nettoyage sera plus efficace.Il m'est arriver de faire cette opération à l'arrêt,mais je faisais aspirer le liquide directement par la pompe à injection,mais je ne le conseille pas.Gilles semble bien pointu sur le sujet,il va sans doute t'en dire plus.

Fred


Hé oui ! Mais le souci, c'est que je n'ai quasimment pas de puissance, et sur le plat je dois être à 5 Km, et puis ca broute, avec une fumée INCRoYABLE ! :wink:

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 16 Mai 2011 09:54
par Stf Du Berry
walkred05 a écrit:Fred a raison, va rouler une demie heure ... ou plus ... l'ideal serait que tu verses DEUX doses et que tu rajoutes 5 litres de diesel pour bien melanger ...

Pour repondre a ta question, ce qui abime les pompe c'est l'eau ... les residus ne peuvent pas passer le filtre a moins que vraiment tu ne l'ai jamais change... ceci dit une pompe ca se repare, ca se calibre, et ca se remet ... evidemment dans nos pays riches on te change tout mais dans d'autres ou j'ai travaille tu fais reconditionner ta pompe ... bien sur il faut le specialiste qui auras les pieces et le savoir faire. Une pompe qui n'a pas pris l'eau n'a pas de raison de casser ... ici il y a plusieurs pajero 3 qui ont passe les 300.000kms sans changer de pompes ...

Il est peut etre temps de baisser les masques ... je travaille pour ces produits dans une autre partie du monde ... tous ont ete testes sur une flotte de 20,000 taxis avec divers kilometrages (de 50.000 a 800.000kms)... n'etant pas la pour faire de la pub ... ce que par deference pour le forum je ne ferais pas ... je veux juste te dire que jamais en 6 annees je n'ai connu le moindre probleme avec injexion 5 ... c'est tout.

J'ai effectue moi meme la manoeuvre sur le mien a 172.000kms et 20.000kms plus tard aucun probleme ... mon deuxieme pajero est aum meme regime et mes italiennes essences pareil !

MAIS ... Injexion 5 c'est pour moi un usage unique en diesel pour utiliser ensuite DHP5 regulierement afin d'eviter les problemes de lubrication dus au diesel Euro 4 ... c'est ainsi que (Fred va mieux comprendre) je jugule les problemes d'EGR puisque mon Pajero est un Euro 4 et que je ne peux condamner cette derniere ... voila tout est dit :wink:

Crois moi nous faisons des produits surs ...


Salut Gilles !
Je susi un peu perdu là...
Plus haut tu parlais de 2 doses pour 20-25 litres, et là de 2 doses pour 5 litres ?!
J'en mets combien au total, et dans quel ordre ?!
:wink:
Merci de ton retour Gilles ! (Je file cet AM chez le concessionnaire)

Re: PAJERO DID - PB DE FUMEES BLANCHES ET NOIRES AU RALENTI

MessagePosté: 16 Mai 2011 12:00
par walkred05
Mes excuses pour la confusion ... le bon dosage est 4 a 5% soit 2 doses pour 20 a 25 litres de diesel.

Ce dosage n'est applique qu'une seule fois. Si tu es sur la derniere graduation du reservoir soit environ 20 litres, tu y ajoutes les deux doses dans une station et tu rajoutes 5 litres de diesel par dessus pour bien melanger le produit.

Voila la raison de 5 litres, etre sur de bien melanger le produit !