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remplacement volant moteur par mono-masse

MessagePosté: 26 Juil 2010 19:26
par manu_DID
bonjour à tous,,je viens d'avoir une info d'une personne que je juge très fiable en mécanique qui m'a dit que les côtes du volant moteur d'un 2.8 (donc mono-masse) étaient exactement identiques à celle du bi-masse d'un 3.2. Si cela s'avère exacte, ça devrait aider les possesseurs d'un 3.2 en boite méca.

à suivre (pour ceux qui auraient la possibilité de vérifier. Pour ma part, j'ai niveau mat(ernelle) sup -1 en mécanique...)

Re: remplacement volant moteur par mono-masse

MessagePosté: 27 Juil 2010 07:49
par Quatrequatreux
J'en ai un de démonter dans mon garage, je peux vous prendre toutes les cotes que vous voulez :wink:

Si ca peut vous aider :wink:

Re: remplacement volant moteur par mono-masse

MessagePosté: 28 Juil 2010 20:29
par Adrien
Si l'info s'avere vrai c'est une excellente nouvelle car ca doit se trouver asses facilement. Peux etre que plutot que de s'emmerder a prendre toutes les cotes il faudrait voir si les refs Mitsu sont les memes, ca serait plus simple si on peut avoir acces aux refs des pieces. Apres peux etre qu'ils ont la meme géométrie mais pas le meme poids?

@ciao.

Adrien

Re: remplacement volant moteur par mono-masse

MessagePosté: 28 Juil 2010 20:38
par laurent de laude
:hello:

Le mieux serait d'avoir l'avis de personne "style" André de AB4x4 ou G@lium pour être sur du coup...
Car ils ont une "certaine" habitude d'en voir, que ce soit pour les 2.8 où les 3.2..... :wink:

A+

Re: remplacement volant moteur par mono-masse

MessagePosté: 29 Juil 2010 15:49
par Oooops
Adrien a écrit:Si l'info s'avere vrai c'est une excellente nouvelle car ca doit se trouver asses facilement. Peux etre que plutot que de s'emmerder a prendre toutes les cotes il faudrait voir si les refs Mitsu sont les memes, ca serait plus simple si on peut avoir acces aux refs des pieces. Apres peux etre qu'ils ont la meme géométrie mais pas le meme poids?

@ciao.

Adrien

Bonjour,

ça peut marcher dans un sens (même référence de pièce donc OK) mais pas forcément dans l'autre (références différentes donc pas OK): par exemple chez Toy la même culasse montée sur 2 véhicules différents a 2 références différentes; pourtant en pratique les 2 sont identiques et parfaitement interchangeables.

Re: remplacement volant moteur par mono-masse

MessagePosté: 29 Juil 2010 15:58
par FAC33
Salut,

J'ai comme un doute que cela soit les mêmes, car c'est pas les mêmes réfs et la couronne de démarreur est indépendante sur le 2,8 L (M/T = sans boite auto) :
Pour un 2,8 L : http://www.m-klub.ru/_pages/mitsubishi/ ... pwZw%3D%3D

Pour un 3,2 L : http://www.m-klub.ru/_pages/mitsubishi/ ... pwZw%3D%3D

Après faut voir les différences ... sur la couronne par exemple.

Re: remplacement volant moteur par mono-masse

MessagePosté: 29 Juil 2010 16:14
par Oooops
Re-,

je ne sais pas si c'est à moi que ton message s'adresse FAC33 :wink:, mais peu importe je précise quand même: je ne me suis pas prononcé sur le fait que les pièces soient réellement les mêmes ou pas, j'ai simplement donné un exemple où la même pièce existe sous 2 références différentes.

PEUT-ÊTRE aussi un autre exemple, chez Mitsu cette fois, mais là je ne peux pas garantir que les pièces sont exactement les mêmes car je n'ai fait qu'une rapide comparaison visuelle, et en plus en différé: les poignées de montant A sont les mêmes (a priori mais à voir ??, cf ma réserve du 1er paragraphe) pour le Paj3 et le Pinin, mais celles du Pinin ont une autre référence, et sont BEAUCOUP moins chères => les possesseurs de Paj3 qui le savent ont monté des poignées de Pinin dans leur DID)...

Re: remplacement volant moteur par mono-masse

MessagePosté: 29 Juil 2010 16:55
par angetdi
salut a tous .


il ne faut pas prendre le volant moteur a la leger car an plus deux fonction connu de celle-ci qui est (embrayage + demareure) an noublie pas sa fonction de contre poids pour le moteur ( vilbreukin) est a l'eclibrage des masses .



salutation

Re: remplacement volant moteur par mono-masse

MessagePosté: 31 Juil 2010 23:21
par jerome
:hello:
+1 avec angetdi
Remplacer un volant bi-masse par un mono masse n'est pas la meilleur solution. Ce n'est pas pour le plaisir qu'il a été inventé :eek: .
Pour les premiers DID pas trop de soucis,ils sont toujours avec une injection basse pression ( dans les 220-250 bars) mais depuis 2007 il est en haute pression (dans les 1800 bars). Ce qui engendre une rotation acyclique du moteur,celui-ci tourne par micro saccades amorties par le volant bi-masse. Si vous le supprimez ce sont les poulies et la boite de vitesses qui vont trinquer :sad: .
A vous de voir .... .A+

Re: remplacement volant moteur par mono-masse

MessagePosté: 12 Aoû 2010 22:59
par perrin
Bonsoir, j'ai au boulot un volant moteur de 3.2 did HS, je peux donc fourni les côtes et ainsi les comparer à celles du 2.8 puisque quelqu'un les a.
Si le diamètre de l'axe , l'epaisseur et le montage de l'embrayage sont identiques, il doit pouvoir se monter .
Il faut voir ensuite le poids qui joue dans l'inertie du moteur, et donc dans l'usure des engrenage comme la boite.
Je rappelle aussi que le disque d'embrayage est équipé de ressort pour amortir les à coups de transmisssions.