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Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 22 Juin 2010 15:25
par chrisjane
Bonjour,

Mon Pajéro IV d'avril 2007 BVA totalisant 81000 kms (et PLUS sous garantie) me joue des tours :
- baisse de puissance et ce, de façon non continue
- affichage du check moteur sans mise en sécurité du calculateur au moment de cette perte de puissance apparait
- extinction du check au moment ou la puissance revient

Après passage à la valise, les codes sont (de mémoire) les suivants :

0299 et 1299.

Verdict de la concession : changement de l'admission car encrassée -> je négocie une prise sous garantie

Par contre je ne comprend pas pourquoi une admission s'encrasse à 81000 kms (EGR ?)

Un avis, une expérience ?

Merci.

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 22 Juin 2010 17:27
par laurent de laude
:hello:

Il y a de forte chance que ta vanne EGR soit bouché, ainsi que le collecteur d'admission..

Mais je crois que sur les 2007, tu ne peux pas la condannée!! :cat13:

attendons les experts..

A+

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 22 Juin 2010 17:46
par Fred 84
Salut à tous

Je ne suis pas expert,mais je suis d'accord avec Laurent ,tu ne peux pas la supprimer,il faut la nettoyer ou la changer



Fred

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 23 Juin 2010 10:26
par Manu-Webmaster
Salut Chrisjane
Malheureusement sur le Pajero IV, la vanne EGR n'est pas condamnable, mais de la à changer cette vanne et l'admission, c'est un peut fort.

Tu peut toi même démonter et nettoyer la vanne EGR et l'admission.

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 24 Juin 2010 09:27
par chrisjane
Salut à tous,

verdict de la concession : EGR à nettoyer ou changer et admission à nettoyer ou changer. Lintervention se fera sous garantie bien que dépassée depuis 2 mois (merci Mitsu Belfort, très commerçant), donc je laisse faire même si, je suis d'accord, c'est un peu fort.

Pour la suite, je vais surveiller moi même cela de près, par contre pas vu d'info sur Gallium permettant le démontage de cette conchonnerie (l'EGR) et de l'admission sur un Pajéro IV.

Alors M'sieur Gallium, à quand un peu de doc technique sur la génération IV ?

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 24 Juin 2010 10:28
par laurent de laude
:hello:

Je crois que tu ne peux absolument pas virer l'EGR sur le tien..

Sinon défaut moteur, moteur en securité etc etc...

Je crois que tu ne peux même pas la condanner... :cat13:

Tu vas e^tre de corvée de temps à autre pour le nettoyage..

Par contre, le garage va changer l'admission et l'EGR....Ils abussent!! un nottayage suffit!!
Vois si tu peux récupérer les pieces, comme cela une EGR et un collecteur propre!! Pour faire l'échange que le tien sera sale..

A+

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 11 Aoû 2010 12:04
par crapouilloux
Bonjour à tous,
Mon 2007 a 77000 km et également perte de puissance !!! Ce week-end j'ai démonté la vanne EGR et le conduit sur lequel elle est fixée :mad: pratiquement 1 cm de crasse autour du conduit plus un un gros paté juste en dessous de la vanne, normal que le Jojo s'époumonne :cat13: J'ai n'avais pas assez de temps pour démonter la pipe d'admission, j'ai seulement aspiré le plus que j'ai pu dans le coude et décrassé complètement la vanne et le conduit.
J'ai retourné le joint sous la vanne, suite info garage, et au démarrage surprise : le moteur a à peine démarré qu' il a callé, impossible de le redémarrer !Heureusement pas de défaut au tableau de bord
J'ai débranché les batteries et remis le joint à l'endroit, en insistant sur le démarreur le moteur a enfin démarré :eek:
Maintenant j'ai retrouvé de la puissance mais il en manque encore par rapport au début, bein oui la pipe d'admission n'est pas décrassée.
J'ai en projet de faire un piquage après le papillon d'admission pour réinjecter à l'EGR et boucher au radiateur ( ou sur la pipe d'échappement) je pense que ça devrait leurer l'électronique et au moins je n'aurais que de l'air propre !
Dès que c'est fait je vous tiens au courant
A+

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 11 Aoû 2010 13:34
par Fred 84
Salut crapouilloux,

C'est normal que le moteur ai eu du mal à démarrer,car tu as du ,comme moi,faire tomber de la suie dans le conduit d'admission.Donc démarrage difficile, le temps que le moteur ingère le caca tomber,et après cela va mieux.


Fred

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 12 Aoû 2010 16:19
par crapouilloux
Salut Fred,
Tu me donnes une bonne info, je vais retenter de boucher sous la vanne, mais cette fois sans débrancher les diverses prises vu que je n'ai à démonter que les 4 vis de la vanne .
A+

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 12 Aoû 2010 17:55
par angetdi
bonjour .


si tu met une calle entre l'elecctrovane d'EGR est le collecteur le moteur risque de se metre an defaut !!

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 22 Aoû 2010 15:40
par kyc6bi
J ai aussi un did 2007 avec 92000 kms et je trouve qu'il marche un peut moins bien et consomme plus; le fap avait été changé en garantie à 75000 kms cause puce +30cv encore incompatible avec les did a fap malgrés un entretien suivis pensez vous qu'un décrassage s'impose pourriez vous mettre des photos sur l intervention des piéce a décrasser
merci

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 22 Aoû 2010 17:50
par Fred 84
Salut kyc6bi,


Un décrassage ne peux que lui faire du bien,tu trouveras des photos sur le site de g@lium,le tuto concerne la suppression de la vanne,mais on y voit bien les organes.En gros il te faudra décrasser la vanne le tuyaux qui va de l'échappement à l'admission,et si tu est courageux,il faudra déposer le collecteur d'admission pour un nettoyage complet.


Fred

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 23 Aoû 2010 07:49
par Fred 84
Si tu pourras prendre l'année que tu veux,la différence c'est que tu ne pourras pas supprimer la vanne,il te faudra la nettoyer.Alors que sur un modèle antérieur,tu peux la neutraliser.



Fred

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 23 Aoû 2010 09:10
par garniert
Tu peut toujours démonter ET remonter !!! :lol: :lol:

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 07 Oct 2013 13:38
par nico90
Bonjour à tous,

Je déterre ce topic car moi même en possession d'un Pajéro de 2008 avec 75000kms au compteur, j'ai eut une perte de puissance sur autoroute avec comme code défaut P1299.
J'ai nettoyé une première fois la vanne EGR qui était bien encrassée mais peut de temps après environ 500bornes, le problème est réapparut.
J'arrive à faire bouger manuellement la commande de la TGV. Donc je me dis que de ce côté RAS.

Après un reset du défaut, depuis 1500bornes environ, j'ai plus de défaut qui apparait. Par contre je sens que sur autoroute, il manque de pèche. En côte je n'arrive pas à tenir les 130 au régulateur et la BVA tombe un rapport pour essayée de garder la vitesse. Pareil en reprise sur autoroute, il a du mal de se lancer. J'ai l'impression qui me manque une 20aine de chevaux.
J'ai lu à plusieurs reprise que sur ce modèle, il y avait pas mal d'admission d'encrasser.
J'ai put remarquer également un peu de gras sur le collecteur d'admission là où un petit tuyau est repris pour aller sur une commande électrique près du filtre à gazole. Je suppose que c'est la commande de pression absolue.

Donc ma question est, mon manque de puissance pourrait il venir du faite que le collecteur d'admission soit encrassé ?

Merci par avance pour vos réponse.

Ca me manque de ne pas pouvoir profité pleinement du Pajéro.

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 07 Oct 2013 13:51
par nico90
Autre info et piste concernant le débimètre d'air.

J'ai essayé de le débrancher pensant que celà venait de là d'après d'autre marque de voiture
Une fois débrancher aucun changement.
Est ce normal ? Il ne devrait pas y avoir un manque de puissance ou raté moteur de ce que j'ai put lire.

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 07 Oct 2013 18:05
par Ratagaz
Salut,

le fait de débrancher le débimétre d'air va forcer ton calculateur à passer en stratégie de secours (il ne mesure plus, il utilise des lignes de codes pré programmé).

Si ton véhicule est déjà en stratégie de secour, normal qu'il n'y ai pas de changement !!

Concernant l'EGR, il est neutralisable ! Facilement pour les anciens modéle, un pleu plus compliqué pour les plus récent :wink:

Il suffir d'aller ici: http://www.vone-racing.fr/LePackPerfo.asp

A++

Re: Baisse de puissance-check moteur sur 3l2 did de 2007

MessagePosté: 11 Oct 2013 12:33
par nico90
A Y EST J'AI TROUVE LA PANNE :cool:

Après plusieurs recherches sur ce code P1299 sur la toile concernant les Pajéros, j'ai trouvé sur un Forum Pajéro austalien ( à priori y'en plus que chez nous ) plusieurs cas similaire .

Pour certain c'était le collecteur d'admission qui était complètement encrassé. A voir les photos ça fait peur :( C'est fout la calamine qu'il peut y avoir la dedans. Les volets d'admission sont complètement recouvert de calamine a ce demander comment ils peuvent encore bouger.

Pour d'autre la vanne EGR qui dans mon cas était nettoyée.

Et un en particulier qui avait un tuyau pris sur le collecteur d'admission, servant au capteur de pression absolue si je dit pas de connerie, qui apparemment était HS et avait inséré un outil du bon diamètre dans le trou où vient se raccorder le tuyau pour débouché celui çi .

J'avais déjà vu ce topic il y a un mois et avait regardé ce tuyau sans rien voir et qu'aujourd'hui j'ai vu qu'il y avait une toute petite fissure sur ce tuyau en le démontant complètement et en soufflant dedans avec l'extrémité de bouchée.
J'ai put voir également qu'il se décollait en 2 couches sur son diamètre, la première du dessus très fine et le centre qui faisait le restant du diamètre intérieur qui se fissurait sur sa longueur.
Ensuite j'ai inséré une clef Alen sur le tuyau du collecteur pour essayé de déboucher correctement ce trou
J'ai finit par couper la partie endommagé du tuyau (me reste plus grand chose) en attendant d'en racheté un autre.

J'ai fait mes essais et la ohhhhhhhhhhhh miracle j'ai retrouvé un Pajéro en pleine forme voir mieux qu'avant cette panne depuis son acquisition.

Sur une portion de route où j'avais fait mes repères depuis cette panne, en sortie de rond point avec virage gauche puis droite sur une montée, là où avant j'atteignais péniblement 90km/h a un panneau de signalisation, aujourd'hui à l'essai j'ai atteint environ 112 km/h.

Ce qui m'a orienté sur cette piste c'est que vers ce tuyau, sur le moteur, j'ai finit par avoir une tache noir de suie grasse qui s'amplifiait depuis un certain temps. Certainement dut à la fuite du tuyau.

Voici en photos l'emplacement du tuyau. Les photos proviennent du site australien.



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