Page 1 sur 1
Coupure moteur brutale en roulant

Posté:
07 Jan 2010 17:27
par matocoer
Bonjour à tous,
Ma femme a eu un léger soucis avec notre Did hier... Les symptômes sont précis. alors qu'elle freinait pour s'engager à droite dans une petite rue, donc à faible vitesse, le moteur s'est arrêté brutalement avec donc arrêt de l'assistance frein et direction !!! Je précise qu'il s'agit d'une boite auto et que le levier est toujours resté en drive (D), le moteur était chaud malgré le temps froid actuel. Depuis et auparavant pas de soucis avec ce pajero. Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de symptômes? ou des pistes de réflexion pour éviter d'être confronté à ce genre de chose.
Merci par avance de vos réflexions
Re: Coupure moteur brutale en roulant

Posté:
07 Jan 2010 17:38
par mam
ça m'est arrivé une fois sur le 2.5l et jamais ensuite.....
je penche pour une interruption d'arrivée de gas-oil (merde dans filtre, bug de l'electrovanne, etc...)
Re: Coupure moteur brutale en roulant

Posté:
07 Jan 2010 18:07
par FAC33
Une interruption de l'arrivée de GO est rarement brutale ... cela ratatouille avant ... sauf si l'EV de stop lache d'un coup mais dans ce cas, elle est morte et on ne peut plus redémarrer ensuite.
Donc une merde dans le filtre, je n'y crois pas trop.
Je pencherai plus à une panne électrique importante.
Ta femme a t-elle pu redémarrer ensuite ?
Re: Coupure moteur brutale en roulant

Posté:
07 Jan 2010 18:22
par mam
J'suis bien d'accord avec toi et c'est ce que je pensais au début..
mais vu que ça l'a jamais refait, vu que j'ai pu redémarrer immédiatement, vu que tout ce qui était alimenté (autoradio, phares, etc..) ne s'est pas éteint.......ben je sais pas trop..

Re: Coupure moteur brutale en roulant

Posté:
07 Jan 2010 18:42
par FAC33
Ou alors bug de l'ECU ...
Vu que cela est quand même dangeureux une telle situation, il serait peut-être judicieux de demander à Mitsu un diag avec la valise.
Re: Coupure moteur brutale en roulant

Posté:
07 Jan 2010 18:46
par mam
sur le did oui......mais sur le mien.....

Re: Coupure moteur brutale en roulant

Posté:
07 Jan 2010 18:47
par Sam

Quand la coupure moteur c'est faite il y avait les voyant au tableau de bord comme quand tu cales,si oui je pense à un probléme du boitier qui gére le moteur(ECU je crois) j'ai déjà vu le cas ou des capteurs pouvait mettre en sécurité un moteur et souvent il fallait faire un contrôle avec la valise chez le concessionnaire.Pour info j'ai mon beau-pére artisan taxi qui à une C4 picasso 110ch HDI et tout les 30000km je crois il doit changé le filtre à gazoil(plus de cartouche bloc complet) et un jour il dépasse de 500km je crois et d'un coup le moteur c'est éteint,pas pu redémarrer.Et prés mise à jour plus de soucis.Tiens nous au jus des suites.A+
Re: Coupure moteur brutale en roulant

Posté:
07 Jan 2010 18:59
par FAC33
mam a écrit:sur le did oui......mais sur le mien.....

As-tu un système anti-démarrage ?
Ou alors quelqu'un qui t'avait jeté un sortilège ...

Re: Coupure moteur brutale en roulant

Posté:
07 Jan 2010 19:18
par mam
non, pas de système anti-démarrage....

Re: Coupure moteur brutale en roulant

Posté:
08 Jan 2010 00:29
par matocoer
En fait, aprés de la coupure, les témoins se sont allumés comme lors de la mise du contact. Elle a redémarré juste après.... J'ai pensé au filtre mais en effet ce ne sont pas les symptômes... Je n'ai pas d'anti démarrage en dehors du système d'origine. Donc je pencherai sur un souci d'alimentation électrique...
Re: Coupure moteur brutale en roulant

Posté:
17 Jan 2010 17:46
par Oooops
Bonsoir,
j'ai eu un problème qui semble similaire à ce que tu décris sur mon RAV4 BVA. Le symptôme était que si on freinant pendant que le moteur était en train de ralentir (ou déjà au ralenti, donc cas typiques dans les ronds-points avec une BVA), dans certains cas la baisse du régime moteur pouvait aller jusqu'au calage; plus souvent si le freinage -même léger- était fait juste après une phase d'accélération -même légère-.
On a beaucoup cherché, car je ne comprenais pas qu'on puisse caler avec une BVA -c'est l'impression que ça donnait, il suffisait de remettre le levier sur N et de mettre un coup de démarreur pour repartir- => verdict (après moult recherches , heureusement que c'était sous garantie), capsule à dépression HS.
Bon, c'était sur un essence, donc je ne sais pas si sur un diesel il y a l'équivalent de cette capsule à dépression, dont le rôle est de fournir une info pour l'avance à l'allumage, en relation avec la charge demandée au moteur et la position de l'accélérateur.
Re: Coupure moteur brutale en roulant

Posté:
28 Fév 2010 11:29
par sasha47
Salut,
L'aret du moteur peut venir du capteur de position de l'accélérateur. C'était non cas. Un dysfonctionnement de celui ci provoque la centrale de "prendre la mauvaise" décision, arrêt du moteur ou accélération a fond! Si, si, c'est arrivé aussi! WEt a plusieurs reprises, dernière fois hier matin! La valise de diagnostic a trouvé qu'il y a erreur de ce capteur. Une fois l'erreur supprimé de la mémoire, la pompe fonctionne normalement mais jusqu'au la prochaine réception de la mauvaise information du capteur.
Seule solution: remplacer le capteur de position de la pédale d'accélérateur.