Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar Fred-26 » 15 Jan 2010 12:10

:hello:
+1 pas de prise de tete pour ce voyant ..........probleme connu ................ :a054:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar Oooops » 17 Jan 2010 18:00

Bonjour,

je plussoie les copains pour la question de la longueur de la jauge, pour laquelle il y a eu une campagne de service.

>> Lixbeo: si tu veux en avoir le cœur net va voir ton concess, normalement si l'échange de la jauge (manuelle) a été fait, Mitsu en a la trace au niveau national; et si ça n'a pas été fait, tu dois pouvoir y avoir droit gratuitement puisqu'une campagne de service n'est pas limitée dans le temps; dixit le CA de mon concess, qui m'a changé gratuitement en 2007 ou 2008 la sphère d'ABS (campagne ouverte en 2001 ou 2002 mais à laquelle mon DID avait échappé à cause du 1er proprio)... Et idem pour la jauge.
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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar FAC33 » 17 Jan 2010 20:06

Oooops a écrit:... normalement si l'échange de la jauge (manuelle) a été fait, Mitsu en a la trace au niveau national...

Je ne vois pas le rapport direct entre une jauge manuelle et un témoin qui s'allume au TDB. :eek:
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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar Nystao » 17 Jan 2010 20:14

FAC33 a écrit:
Oooops a écrit:... normalement si l'échange de la jauge (manuelle) a été fait, Mitsu en a la trace au niveau national...

Je ne vois pas le rapport direct entre une jauge manuelle et un témoin qui s'allume au TDB. :eek:


Sur le DID il y a un capteur de niveau d'huile qui allume le voyant orange.
Avec les "anciennes" jauges le max était un peu trop bas, du coup quand le niveau d'huile était fait en respectant pil poils le max de la jauge on se retrouvait pas loin du seuil de déclenchement du capteur.
Avec les nouvelles jauges, le max est plus haut, donc plus d'huile dans le carter, et une marge plus importante avant d'arriver au déclenchement du capteur.

Et c'etait bien une boulette sur les 1° jauges, car si on faisait la vidange en respectant les quantité d'huile préconnisé:
- on se retrouvait au dessus du max des anciennes jauges
- juste au max avec les nouvelles jauges
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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar FAC33 » 17 Jan 2010 20:22

Désolé mais je ne vois toujours pas le lien entre les 2 :
* le témoin donne une info niveau bas
* la jauge manuelle problème de niveau HAUT

Qui peut m'éclairer ?
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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar Fred 84 » 17 Jan 2010 20:51

Salut

L'explication de Nystao est pourtant claire,du moins pour moi,donc le capteur se déclenché parce qu'il n'y a pas assez d'huile ,sur la jauge le niveau est bon,mais la dite jauge est trop courte.Pour que le capteur s'éteigne il faut rajouter de l'huile.Mais sur la jauge (l'ancienne donc)le niveau apparait trop haut,Mitsu à donc fabriqué un jauge plus longue.Je crois que c'est moins clair non ?. :buveur2:

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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar FAC33 » 17 Jan 2010 21:37

Fred84, c'est bien ce que j'avais compris de l'explication de Nystao mais je voulais en être certain.
Donc, quand le niveau d'huile s'allume (en cote par exemple), il y a bien un problème et ce n'est donc pas un problème bénin.
La jauge manuelle étant mal graduée, il en manque.
Si j'avais un Did avec ce souci, cela m'inquiéterai quand même ! :eek:
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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar Nystao » 17 Jan 2010 21:47

FAC33 a écrit:Fred84, c'est bien ce que j'avais compris de l'explication de Nystao mais je voulais en être certain.
Donc, quand le niveau d'huile s'allume (en cote par exemple), il y a bien un problème et ce n'est donc pas un problème bénin.
La jauge manuelle étant mal graduée, il en manque.
Si j'avais un Did avec ce souci, cela m'inquiéterai quand même ! :eek:


Non; pas de soucis, car le témoin s'allume très très tot ... avec la 2° version de jauge, sa correspond en gros a un niveau a mi chemin entre le min et le max, soit a peine plus d' 1/2 litre huile sur 9L que contient le moteur. Bref peanuts ...
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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar Fred 84 » 17 Jan 2010 21:47

En fait le capteur doit être mal adapté,du moment que ta jauge indique le max il n'y a pas de soucis.Il y a quand même 7.5 L d'huile dans le moteur.Du moment que ce n'est pas le voyant rouge qui s'éclaire .Il m'est déjà arrive de rajouter 5 litres d'huile dans un poids lourd,sur une contenance de 25,il y a toujours une marge de sécurité.

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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar Nystao » 17 Jan 2010 22:07

Fred 84 a écrit:En fait le capteur doit être mal adapté,du moment que ta jauge indique le max il n'y a pas de soucis.Il y a quand même 7.5 L d'huile dans le moteur.Du moment que ce n'est pas le voyant rouge qui s'éclaire .Il m'est déjà arrive de rajouter 5 litres d'huile dans un poids lourd,sur une contenance de 25,il y a toujours une marge de sécurité.

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T'es 7.5L mon colle le doute ... j'avais balance 9L de mémoire ... apres verif:
Capacité totale: 9.8L
radiateur d'huile: 1.3L
filtre a huile: 1L

donc sur une vidange: remplacement de 8.8L
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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar Fred 84 » 18 Jan 2010 20:48

Salut Nystao


Désolé de t'avoir introduit par erreur :lol: ,c'est vrai que le chiffre à été lance sans vérification.En fait quand je vidange,je sais qu'il en va plus de 5L,le premier bidon coule sans que je m'en préoccupe,puis après je contrôle ma jauge de temps à autre.Je ne connais donc pas la capacité exacte.Merci de me rappeler à l'ordre.

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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar Nystao » 18 Jan 2010 21:10

Fred 84 a écrit:Salut Nystao


Désolé de t'avoir introduit par erreur :lol: ,c'est vrai que le chiffre à été lance sans vérification.En fait quand je vidange,je sais qu'il en va plus de 5L,le premier bidon coule sans que je m'en préoccupe,puis après je contrôle ma jauge de temps à autre.Je ne connais donc pas la capacité exacte.Merci de me rappeler à l'ordre.

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Bah j'avais pas vraiment fais mieux avec mes 9L ... j'étais a cote aussi ...
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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar Oooops » 20 Jan 2010 00:11

Fred 84 a écrit:Salut

L'explication de Nystao est pourtant claire,du moins pour moi,donc le capteur se déclenché parce qu'il n'y a pas assez d'huile ,sur la jauge le niveau est bon,mais la dite jauge est trop courte.Pour que le capteur s'éteigne il faut rajouter de l'huile.Mais sur la jauge (l'ancienne donc)le niveau apparait trop haut,Mitsu à donc fabriqué un jauge plus longue.Je crois que c'est moins clair non ?. :buveur2:

Fred

Bonsoir,

sur le principe je crois que tu as compris le truc, mais tu indiques la variation à l'envers :wink:: pour éviter que le capteur (électrique) se déclenche trop tôt, il faut mettre plus d'huile, OK; et pour mettre plus d'huile tout en conservant une bonne lecture sur la jauge (manuelle), il faut que celle-ci soit plus courte, pas plus longue.

On en avait parlé avec Ronin et on avait pris des mesures: je n'ai plus les valeurs exactes en tête, mais de mémoire sur le nouveau modèle de jauge il y avait de l'ordre de 15mm en moins entre le plan d'appui sur le puits de jauge et les repères sur la jauge, par rapport au modèle d'origine.

Pour l'anecdote, la 1ère fois que j'avais fait la vidange j'avais remis la quantité d'huile correspondant au total carter + filtre et même sans compter le radiateur je m'étais retrouvé avec un niveau nettement au dessus du maxi de la jauge; ça m'avait inquiété au point que j'avais re-siphonné une partie de ce que j'avais mis, et quelques mois plus tard avec la campagne de service pour la jauge je me suis rendu compte que j'aurais pu le laisser sans problème smil...
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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar lixbeo » 11 Fév 2010 14:53

Je reviens un peu tard sur ce topic.

Merci encore pour vos explications. En effet, la vidange a été faite par le garage qui me l'a vendu (BMW) donc ils ont du mettre le niveau exact de la jauge, sans avoir connaissance de l'astuce citée plus haut.

Je poserai la question à l'occasion chez Mitsu.
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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar Pajero-2B » 21 Déc 2010 22:46

Salut à tous.
Je reprends ce topic car je viens d'acquérir un GLS de 1993 et j'ai exactement le même soucis. Le niveau mini qui s'allume de temps en temps et plus particulièrement en légère montée. Donc j'en conclue au vu de ce que je viens de lire plus haut que cela doit être un défaut de jauge car j'ai rajouté un peu d'huile et cela le fait un peu moins souvent. La jauge manuelle m'indique tout de même un tout petit peu au-dessu du MAX. Dès que je peux, je file j'ai MITSU pour demander un peu pour cette histoire de jauge. Je vous tiens au jus.
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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar ronin » 27 Déc 2010 11:09

:hello:

Comme l'a dit Ooopsss ...... on avait effectivement causé de cette jauge, avec Jc la bid ...... c'était ici : viewtopic.php?f=22&t=8621&p=93716#p93716
Dans le post que j'avais ouvert pour mon radiateur EGR ........
Les infos pour cette jauge y sont également .... ainsi que les liens pour les posts liés :wink:

Si çà vous intéresse .... :roll:
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar Stéph AQBS » 08 Jan 2011 12:48

Bonjour,
Moi aussi j'ai le témoin d'huile orange qui c'est allumé 3 fois en 1 mois, mais a n'importe quel moment, et principalement sur le plat, sa durée d'allumage est variante elle vas de 10 a 60 secondes. J'ai fait un rajout d'un demi litre d'huile et sa la refait une fois.
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Re: Temoin d'huile qui s'allume alors que le niveau est bon

Messagepar salva » 10 Jan 2011 13:45

salut , j avais aussi ce voyant qui s allumait de temps en temps et maintenant une fois le moteur a température il reste allumé en permanence .!!!sonde de niveau d huile hs. tarif : 164 € ttc solution : j ai débranché la prise de la sonde et je vérifie le niveau avec la sonde manuelle une fois par semaine ce qui est plus fiable que cette sonde !!!
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