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Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 28 Oct 2009 19:10
par Helmut B
Salut à tous !

J'ai depuis 3 mois un Paj' de 2002, un DiD BVA de 96000 bornes, maintenant. Il se trouve qu'entre 2200 et 2800 tours, j'ai parfois, enfin souvent , et même de plus en plus souvent, des vibrations dans le moteur, un bruit désagréable, comme si le moteur forçait/broutait (on a l'impression que le carburant n'arrive pas assez), et le tout doublé d'un manque flagrant de puissance. Si à ce moment, j'insiste en accélérant plus (sans kick-down toutefois), j'ai de temps en temps le voyant check engine qui s 'allume, perte de régime, ralentissement, beuuuhaaaa... et 1 seconde plus tard, ça s'éteint et ça repart. Mais la plupart des cas, je force pas, et arrivé à 2800 tours (en tout cas, quand la BVA ne se dit pas tiens, je vais passer le rapport supérieur) , le moulbif reprends normalement jusqu'à la zone rouge, sans aucun problème. Mais parfois, l'accélération est linéaire de 500 à 4000 trs, parfaite, aucun problème, mais ça commence à devenir de plus en plus rare. Ça se manifeste surtout sur des reprises à vitesse moyenne (vers 90/100 km/h). Sur les premiers rapports, ça se fait moins sentir. Quand au kick-down, n'en parlons pas, il me provoque systématiquement un allumage du check-engine + bbbeeuuuhhaaa+ décélération, pour s'éteindre puis repartir un instant après. C'est très désagréable, vous vous en doutez. Le concess local m'oriente vers les prémices d'un pb de pompe et m'annonce 6000 € de pièce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Arrrggggh !!!! Après y peut y avoir quoi ? La volant moteur ? Même sur une BVA ? Débitmètre ? Mais ce qui est bizarre, c'est l'intermittence du truc, quoi.. ça le fait pas tout le temps. Bon, j'y ai mis un plein avec 2L d'injection 5 pro (dose pour traitement curratif ils appellent ça). J'y crois pas beaucoup, mais on va voir. D'autres pistes ?

D'avance, merci...

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 28 Oct 2009 19:18
par laurent de laude
:hello:

Ce qui est sur, de tout ce que j'ai lu sur le forum, les 3.2 en BVA n'ont pas eu de probleme de volant moteur..
Ta vanne EGR ne serait elle pas encrassée?

Car la P.I a 96000kms, çà fait un peu tôt!!
tu l'a acheté à un garage ou un particulier?

A+

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 28 Oct 2009 19:22
par mam
a mon avis, vanne EGR ou injecteur (s) qui grippe (nt)....

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 28 Oct 2009 19:33
par Helmut B
Merci à tous les deux.

Vanne EGR encrassée ? J'en sais foutre rien. Je sais même pas ou elle se trouve. huhu... La voiture appartenait à mon boss, qui me l'a revendu à très (très) bon prix. C'est une première main. Quand à la PI, n'oublions pas que je suis en Afrique, et que les carburants sont de très mauvaise qualité. Du gasoil avec 1000 ppm de souffre ici, alors qu'en europe, c'est pas plus de 50, si on m'a pas raconté de conneries. Mais je confirme qu'ici, les pompes à injection sont des problèmes récurrents sur ces bagnoles. Je connais un Paj qui en est à sa deuxième, dont une changée après 10 000 bornes, sous garantie, la première année.

Donc, si EGR, je check quoi et comment ? Si c'ets le cas, je nettoie, OK. Mais si ce sont les injecteurs, quel est le remède ?

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 28 Oct 2009 20:02
par laurent de laude
:hello:

Ce doit etre bien d'investir dans un pré-filte à G.O alors!!

Pour la vanne egr, lis çà:

http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?p=1183191

A+

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 28 Oct 2009 20:26
par mam
tiens, a propos, le filtre a gasoil est dans quel état ?? combien de bornes ??

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 28 Oct 2009 23:30
par FAC33
Helmut B a écrit: n'oublions pas que je suis en Afrique, et que les carburants sont de très mauvaise qualité. Du gasoil avec 1000 ppm de souffre ici, alors qu'en europe, c'est pas plus de 50,

En France c'est même 10 ppm de souffre maxi depuis plus d'un an ... et avant 50 ppm.
As-tu un pré-filtre avant ton filtre à GO ?
Et tout comme Mam, kilométrage depuis le dernier changement de filtre ?
Présence d'eau dans le GO ?
Et une PI au bout de 96000 km même en Afrique, je n'y crois pas trop : sinon le défaut moteur (voyant check engine) serait permanent.
Mais tu peux tout de même le paser à la valise Mitsu pour avoir une idée ... n'oublies pas de leur demander le code d'erreur !

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 29 Oct 2009 11:53
par Helmut B
Merci à tous.

Pour l'EGR. Je viens de lire le topic en lien. Je suis pas forcément fan de la condamnation. Enfin, disons qu'il eut fallu le faire plus tôt. La, l'admission doit être quand même bien encrassée. Parceque si j'ai bien compris, l'EGR ré-injecte dans l'admission les gaz non brulés. Donc finalement, aucun rapport avec un encrassement de la pompe, d'injecteurs ou quoi que ce soit. A la rigueur un peu plus de calamine, moins d'air frais dans le moteur et des capteurs qui peuvent devenir un peu lunatiques. J'ai bon ? Si on condamne l'EGR à ce stade, ça changera pas grand chose au circuit d'admission déjà encrassé. Quelle solution y'a t'il pour un nettoyage du circuit d'admission ? Et comment une vanne EGR encrassée peut-elle être nettoyée, j'ai pas vu ça dans le lien de Laurent. Et ça changerait quoi, au final, pour quels bénéfices ?

Ensuite, un nettoyage des injecteurs est-elle une opération risquée ? Non parce qu'ici, y'a un type qui a bain à ultrason. Mais j'ai finalement assez peu confiance, et souvent le remède est pire que le mal, par ici. Ça se tente, vous croyez ?

Sinon, je n'ai AUCUN défaut détecté à la valise. Elle y est passée encore avant-hier.

Ensuite, le filtre à GO a été changé il y a 1000 bornes, lors de la révision des 95000. Je ne sais pas de quand datait le précédent.

Après, le pré-filtre GO. J'ai envoyé un mail à axe4.fr pour un devis pour un kit complet à base de racor 500 (http://www.axe4.fr/Prefiltre%20support.htm) . QQun connait la boite et le matos ? A déjà eu à faire avec ? Ensuite, bon, OK pour le décanteur d'eau, les particules, mais pour le souffre, qui pose problème, je vois pas trop l'utilité, si j'en crois ce qu'on m'a dit. C'est lorsque le GO chauffe (mise sous pression) que se forme la mélasse à base de souffre, non ? Mais bon, pquoi pas, je suis pas opposé, j'espère juste qu'un élément filtrant de plus ne réduit pas encore un peu plus l'arrivée de GO dans la pompe.

Enfin, j'ai l'impression que les 2L d'additifs mis hier ont légèrement arrangé le problème. Je sais pas si c'ets dans la tête, mais j'ai l'impression de sentir un léger mieux. Et autre chose, j'avais l'impression que le problème est plus marqué quand il fait très chaud. Ce qui auraiot tendance à corroborer la thèse de la vanne EGR, non ?

Bon, du coup, je fais quoi, moi , maintenant ? Je condamne l'EGR ? Je la nettoie (comment ?) ? Je fais nettoyer mes injecteurs dans un bain à ultrason ? je les change ? Je me saoule la gueule pour oublier ?

Merci d'avance.

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 29 Oct 2009 13:53
par FAC33
Pour ton info, l'EGR réinjecte une partie des gaz BRULES, donc moins d'oxygène et chargés en suie qui va se déposer dans l'admission.
Condamnes la pour la longévité de ton moteur.

Après quoi dire ?
Si avec le nettoyant injecteur, il y a du mieux, c'est que les injecteurs sont peut-être un peu encrassés ... alors fais leur une cure régulièrement de ton produit.
Mais il est fortement conseillé en Afrique d'avoir un décanteur / préfiltre en amont du filtre standard vu la qualité du GO.

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 30 Oct 2009 23:41
par ronin
Hy

J'prends en cours .....
Si le produit fait un poil effet, peu s'agir aussi d'une cochonnerie dans le gasoil, voir une cochonnerie de gasoil ...... ( j'ai eu des symptômes comparables avec un gasoil " pourri " ( un mauvais mélange de gasoil " vert " à la raffinerie .... perte de puissance passé les 2500, ou lors de grosse accélération avec allumage extinction du voyant orange, sans trace à la valise ........ mais RAS en dessous de ce régime ..... filtre GO en parti colmaté .....) ....

Je serais tenté de te dire de purger ton filtre à gasoil ( par la purge prévu pour çà, la purge en plastique blanc située sous le filtre GO .... tu la desserres un poil et çà coule par le ptit bout prévu à cet effet ....)...... bien récupérer ce gasoil et laisser décanter un bon jour histoire de voir si il y a du dépôt ou non ..... çà ne coute rien, mais çà peut faire avancer les choses ........

Bon courage dans tous les cas ... :wink:

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 04 Nov 2009 11:13
par XOBUCAREST
Bonjour à tous !

Ton problème de puissance me rappelle des souvenirs de vanne EGR HS, ça a commencé comme ça puis un jour grosse fumée et plus de puissance...

Au sujet de la suppression, tu peux regarder le post que j'ai fait à ce sujet, l'avantage est que ça ne te coutera pas grand chose et te permettra peut-être de résoudre ton problème avant de t'attaquer à l'injection :

http://www.le-pajero.com/forum3/viewtopic.php?f=22&t=569&p=124689#p124689


Pour le filtre racor 500 un post a aussi été publié :

http://www.le-pajero.com/forum3/viewtopic.php?f=66&t=11882&p=132562#p132562


Enfin mon racor ainsi que mon réservoir supplémentaire viennent de chez Axe 4x4, aucun problèmes de commande, ils avaient même réussi à me l'expédier en Tunisie !

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 04 Nov 2009 11:25
par vadrouille
:hello:
vanne EGR a cout sur
Tout virer meme le radiateur
ne sert a rien
De nombreux posts avec photos traite du sujet
a rechercher
aucun risque
apres si tu veux vraiment y remettre un EGR 2002 de 3.2 did de bva
j en ai presque tout neuf
mais franchement
retire tout et laisse courir
a +

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 04 Nov 2009 18:27
par Helmut B
Salut et merci à tous pour vos réponses !

Bon, j'ai reçu le devis pour le pré-filtre, je crois que je vais faire péter. Ça n'en sera que mieux. Il devrait être la début décembre, j'ai de la famille qui vient nous rendre visite. Je vais donc commander le raccor 500 + 2 cartouches + kit de montage DiD. Personne n'a eu de pb avec ce filtre ? A long terme ? Une cartouche fait environ combien de km ?

Concernant la vanne EGR, pour la condamner, j'ai pas bien compris s'il suffisait de retourner le joint rectangle, ou s'il fallait aussi faire une découpe dans de la tôle d'alu de 2 mm pour remplacer le joint en forme de losange ??? QQun de très moyen en mécanique (maladresse relative et manque de patience surtout) peut-il s'y risquer ? Ou je confie ça à mon garagiste ?

Maintenant, pour nettoyer l'admission, comment s'y prend-on ? Y'a des techniques / combines / astuces ? Non parce que s'il faut tomber le collecteur d'admission, la, ça dépasse mes compétences, ma patience et mon outillage, penses-je. Ou je confie ça à mon garagiste ?

Merci.

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 04 Nov 2009 19:17
par Helmut B
ronin a écrit:Je serais tenté de te dire de purger ton filtre à gasoil ( par la purge prévu pour çà, la purge en plastique blanc située sous le filtre GO .... tu la desserres un poil et çà coule par le ptit bout prévu à cet effet ....)


Je vais voir ça aussi, pkoi pas. Rien de particulier à part le desserrage ?

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 04 Nov 2009 19:56
par ronin
Hy

Nan rien de particulier, hormis que c'est plastoc donc ... doucement ..... hi hi hi hi !!! ( et je dis bien desserer un peu jusqu'à ce que çà coule et pas desserer complètement ..... ) .... et prévoir un truc en dessous pour récupérer le gasoil qui va couler .... sinon çà va sentir un bon moment dans le compartiment moteur et ensuite l'habitacle .....

Pour la neutralisation, bin tu retournes le joint rectangle côté admission ( sur la vanne egr) et tu fabriques un joint plein en acier, le mieux étant en inox ( pas d'alu parce qu'il ne supportera la chaleur des gazs d'échappement venant du collecteur ) pour condammer l'ouverture sur le collecteur qui va vers le radiateur/échangeur de l'egr.
Pour la forme, oui çà tiens du losange, avec 2 trous pour la fixation, mais le mieux est de démonté ce tuyau qui ve du collecteur à l'échangeur pour avoir la forme précise et l'emplacement exacte des trous ...

J'dirais qu'un bricoleur de base peut y arriver ....... à toi de voir ...... faut être un minimum adroit de ses doigts ... :cat12: :cat12: :cat12:
Faut voir ce que te demanderait le mécano que tu connais ... si c'est pas grand chose ... bin pourquoi se priver .... :D:

Pour le nettoyage, dans l'absolu faut déposer le collecteur d'admission ........ et passer la brosse ...
Là à toi de voir, en regardant par l'ouverture de la vanne EGR, si déjà c'est bien encrassé .......... çà peut te donner une idée ......
Moi j'l'ai nettoyé sans démontage ( sur celui de Cyrille aussi d'ailleurs ) en pulvérisant du WD40 pour ramollir cette " merde ", ce plusieurs fois de suite, avec démontage et remontage de la tuyauterie , et gros nuages bleus au redémarrage à chaque fois ............ çà a suffit .... mais je n'avais pas encore ce problème ( cyrille non plus ) , et surtout que 40000 kms pour moi, mais 170000 tout de même de mémoire pour Cyrille .....
Perso je l'ai fait après mon problème de radiateur/échangeur EGR passant .... le LDR se faisait la belle via l'admission par la vanne EGR ...... c'était ouvert, j'en ai profité pour neutraliser et nettoyer tout le bazar ...

Mais si c'est bien ton problème ..... là tu ne peux pas échapper au démontage .....

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 07 Nov 2009 14:15
par Oooops
Bonjour,

le défaut constaté ne peut-il pas aussi venir de l'accélérateur? si je ne me trompe pas sur le DID c'est un potar, donc s'il est encrassé ça peut expliquer l'aspect aléatoire des problèmes rencontrés.

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 11 Nov 2009 09:07
par Helmut B
Salut !

Je doute quand même du potar d'accélérateur. C'est vraiment dans une plage régime donnée et fixe que le pb se produit ! La position de l'accélérateur varie suivant le rapport engagé, mais ça ne change pas la plage de régime pour autant. Donc, ça m'étonnerait. Allez, ce week-end, condamnation de l'EGR. On va bien voir.

Merci à tous, je vous tiens au jus.

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 12 Nov 2009 23:56
par Oooops
Helmut B a écrit:Salut !

Je doute quand même du potar d'accélérateur. C'est vraiment dans une plage régime donnée et fixe que le pb se produit ! La position de l'accélérateur varie suivant le rapport engagé, mais ça ne change pas la plage de régime pour autant. Donc, ça m'étonnerait. Allez, ce week-end, condamnation de l'EGR. On va bien voir.

Merci à tous, je vous tiens au jus.

Bonsoir,

je ne dis pas que c'est le potar, mais, euh, je ne comprends pas ton raisonnement: justement, si, le régime moteur correspond bien à une position relativement précise de l'accélérateur; après, c'est la boîte qui fait changer la vitesse pour un même régime moteur (ou certains capteurs, mais là la variation de régime n'est pas énorme.
Mais si les soucis se produisent toujours dans la même plage de régime moteur, à peu de chose près ça doit correspondre toujours à la même zone sur la piste du potar?

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 13 Nov 2009 09:20
par Helmut B
Zaaalut Oooops !

Bon. Faisons simple. Je suis un fou furieux, j'appuie à fond sur l'accélérateur à un feu qui passe au vert... Je ne relâche pas la pédale, parce que je veux me tirer la bourre avec le Cayenne d'à côté, huhuhu... Arrivé à 2200 trs/min, le moteur va commencer à merdouiller (cf. les symptômes décrits plus haut) jusqu'à 2800 trs, ou ça va fonctionner normalement jusqu'à 4000 trs et la, tac-tac, la bva va passer le rapport supérieur. En 2, 3 & 4 les symptômes vont se reproduire sur la même plage de régime, alors que l'accélérateur aura été maintenu appuyé à fond sur toute la durée du run, et qu' aucune variation de position de pédale n'a pu solliciter le sus-dit potentiomètre. Potar toujours ? Moi j'en doute. Mais mon analyse est peut-être fausse. Je verrais ça avec mon mécano si l'épisode "condamnation EGR" ne solutionne pas le problème.

Merci de ton aide, Ooops.

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

MessagePosté: 13 Nov 2009 10:58
par Helmut B
Re-salut à tosu !

Autres précisions sur les symptômes et conditions d'apparition du phénomène :

1) Le phénomène est amplifié lorsque la clim est en marche, et par la chaleur.

2) Lorsque le problème se produit je constate une chose étrange : pdt qq temps, le régime moteur ne bouge pas (ou presque pas), mais la voiture continue d'accélérer de manière sensible, sans que la BVA ne change de rapport pour autant. On va dire une augmentation de 20 km/h avec une variation du régime moteur infime (max. + 100 trs/min et encore). J'imagine que c'est le convertisseur de couple qui provoque ce phénomène, pour épargner la transmission. Et pendant ce temps ou la voiture continue d'accélérer et que le régime reste stable, le phénomène se produit : comme si le moteur régulait, et que qqchose l'empêchait de prendre ses tours. On pourrait comparer les sensations ressenties à celles ressenties lorsqu'on monte un moteur au "rupteur".

Merci d'avance, et milles excuses d'avance, pour vous embêter encore avec ce problème...