Remplacement Volant moteur 3,2L DID

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Manu-Webmaster » 27 Aoû 2010 09:24

Bonjour Monsieur
Je vous prierais de ne pas utiliser le compte utilisateur d'un amis, même si cela est fait dans un français plus que correcte, merci de libéré notre Titouch.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar titouch » 28 Aoû 2010 11:11

non manu c'était bien moi :lol: , mais j'avais la tête au boulot .
si j'ai pas été clair je m'exprime autrement, sur quelles bases ou éléments peut t'on affirmer que les VM sur le 3.2l did a été modifié à partir des modèles 2003 ?
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Manu-Webmaster » 28 Aoû 2010 13:10

Salut Titouch
Comme toi je m'essayais à l'humour :lol: , dans le même ton bien sur.

Le lifting du Pajero III à été fait à l'extérieur et à l'intérieur, du moins, c'est ce qu'il c'est dit pour les deux trois défauts corriger.

Après, les casses de VM n'ont été vu que sur 3,2L DID Boite Manuel entre 2000 et fin 2002, ce qui fait dire que le problème à été régler par Mitsubishi, sur la version 2 du Pajero III.

Mais sur le logiciel Mitsubishi (ASA) la Réf du VM est la même, donc je pense qu'il ont modifier certaine partie de la pièce, mais pas totalement modifier le volant moteur.

C'est donc pas une affirmation, mais plutôt une constatation.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar titouch » 03 Sep 2010 08:54

:hello:

merci manu pour ta réponse

je m'étonne qu'à part toi et danny , depuis, personne n'intervienne plus sur le sujet :idea:
peut être que certaines certitudes sont devenues des incertitudes :?:
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 03 Sep 2010 12:27

:hello: tout le monde,


Bonne nouvelle, pour ceux qui ont suivi ce topic... j´ai réussi à contacter en UK l´entreprise qui font le kit conversion en mono-masse et il m´a donné les coordonnés sur Ebay pour l´acheter, voici le lien:

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 3D1&_rdc=1

C´est un kit complet qui coûte 995 livres anglaise soit environ 1193 € et qui comprend le volant MONO-MASSE + l´embrayage pour la moitié du prix de ces deux éléments si acheter en bi-masse :amour1:

Il semblerait que les casses pouvaient provenir de plusieurs origines... la première est bien sûr est un défaut de conception et comme il semblerait que peu d´entreprises les fabriquent il y a une recrudescence de casses dans de nombreuses de marques de véhicules ... Mercedes, Audi et d´autres grandes marques de véhicules en ont eu, en ont toujours et pour certains modèles ont résolu le pb.

Le bi-masse pour le rappeler sert de bouclier et d´absorbeur de vibrations entre le moteur diesel qui a une fréquence de vibrations non compatible avec les éléments de la cynématique de transmission dont bien sûr la boite à vitesse... les ressorts et autres "damper" qui sont normalement sur le disque d´embrayage ne suffisant plus pour absorber le couple grandissant des nouveaux moteurs et ayant supposément dépassé leurs limites il leur fallait trouver autre chose... dixit le bi-masse tant acclamé et tant décrié!!!

Mitsubishi utilise des petits sacs de graisse pour faire le boulot et s´il crève... malheur au total sans oublier que l´embrayage patine :surprise:

Ceci dit il y a aussi des ingénieurs très intelligent qui se sont dit que pour remédier au problème qui leur coûte une fortune qu'il fallait avoir le parasol au-dessus du parapluie... et que bien qu'il y a eu une certaine modification d´après mon concessionnaire en Allemagne.... ils doivent IMPÉRATIVEMENT reprogrammer le calculateur S´IL Y A EU CASSE et échange avec le nouveau modèle afin de lisser et la courbe du couple et la diminuer ainsi que la pousser dans des régimes plus hauts...
liens:
http://www.euro4x4parts.com/pieces/ekf1022-1112_kit_d_embrayage_renforce.html
http://www.euro4x4parts.com/pieces/eks1002-1112_super_kit_bi_masse_d_embrayage.html
http://www.4x4rdv.com/reportage/technique/volant-moteur-bi-masse-que-za-ko.html
http://www.schaeffler.com/remotemedien/media/_shared_media/library/downloads/luk_fail_diag_zms_de_fr.pdf
http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/Amortisseur_vibration.htm
http://www.recherche-auto.com/lexique-automobile/volant-bi-masse.html
http://www.auto-innovations.com/actualite/562.html

http://img242.imageshack.us/f/voalntinertie2masseszt3.jpg/
http://i20.servimg.com/u/f20/09/01/36/09/bi-mas10.jpg

Ceci dit je ne pense pas que le nouveau modèle bi-masse résisterait avec le couple moteur des anciens modèles de 2000 à 2002, et il est fort possible que les modèles à partir de 2003 qui ne cassent plus ont aussi eu leur reprogrammation du calculateur et cela est probablement la raison de si peu de casses !!!

Voici un résumé de quelqu'un dans un forum très concerné par le bi-masse,
par noriavag le Mar 26 Juin 2007, 10:47
Salut.
"Comme je suis toujours à l'affut d'info sur ces Bi-masses, ( je n'ai pas laissé tomber le sujet, j'accumule les infos ) je peus tenter un semblant d'explication.
Il s'agit donc de l'amortissement des vibrations moteur qui est défect.
L'amortissement sur les embrayages classique, ce fait par les ressorts intégré au disque d'embrayage.
Le volant moteur bi-masse filtre davantage les bruits et vibrations par un système anti vibratoire intégré dans le volant moteur. Le disque d'embrayage n'a plus de ressort.
Avec l'évolution des moteurs, le régime de ralenti ce trouve plus souvent mit à contribution.
- Par une réduction des régimes de ralenti.
- Par une augmentation du couple à bas régime.
- Par un nombre croissant des motorisations diesel.
- Par une diminution des inertie des volants moteur.
Les boites à vitesses sont devenue plus sensibles aux oscillations, du fait de rapport suplémentaires et d'huile plus fluide.
Le filtrage de système classique, a atteind ces limites.
Les constructeurs ont donc optés pour ce fameu bi-masse, qui permet de remèdier à ce problème de vibration.
Le problème, c'est que ce n'est pas encore au point au niveau de la longévité.
De plus, les constructeurs refusent d'endosser la résponssabilité de ce problème.
La question que je me pose, c'est que sachant que par exemple Alfa avait déjà ce système il y a 20 ans en arrière, et qu'il n'y avait pas de problèmes, pourquoi les constructeurs n'arrivent pas à le régler maintenant.
Surement comme je l'ai dis, les moteurs n'avaient pas les mêmes caractéristiques que maintenant.
En fait, ce n'est pas les constructeurs qui mettent aux point ces embrayages, mais des entreprises spécialisées dans les embrayages.
Ces entreprises ce défendent par l'explication qu'ils recoivent un cahier des charges de la par des constructeurs, et qu'il est respécté.
Ce qui revient à dire que les garanties sont à la charge du constructeur.

Pour ton cas Victorinox, je ne sais pas si le disque peut être récupéré. Je crois que certain modèles sont en un seul bloc.
Si tu démontes, merci de nous donner le maximum d'info, et si possible des photos."


Voici, j´espère que cette contribution aura été très utile pour tous ceux qui se posent des questions sur ce sujet...

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar titouch » 30 Oct 2010 14:19

:hello:

Un lien que j'ai récupéré chez bivouac 4x4 , interressant pour comprendre le fonctionnement d'un volant moteur bimasse

http://www.dailymotion.com/video/x9cgfs ... n-vol_auto

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar jeap79 » 27 Nov 2010 20:44

merci a tout les forumeurs pour toutes vos lumières concernant ce satané volant moteur qui est hs au bout de 90000km
rdv en concession le 6/12 pour devis
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar jeap79 » 13 Jan 2011 22:34

devis volant moteur +disque ,butée d embrayage neuf monter concessionnaire de Niort 3150 € :evil:
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 18 Jan 2011 14:11

:hello: Jeap79,

Tout d'abord je souhaite à tous et à toutes (?) une Bonne et Heureuse Année 2011... et beaucoup de bonheur avec vos Paj...

Ceci dit pour te répondre je trouve le devis un peu excessif, je peux me tromper mais de mémoire le kit embrayage d'origine est à moins de 400 €, et le volant neuf à moins de 2000 € et l'on peut même le trouver moins cher sur des site internet... voir même renforcé... mais plus cher...

Comment ont-ils fait pour les 750 € (MO, autres pièces ?)

Voici quelques liens utiles :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/160220515.htm
http://www.4x4-piconpieces.com/index.php?Model=63&type=20&group=40&_a=viewCat&catId=8
http://www.euro4x4parts.com/pieces/eks1002-1112_super_kit_bi_masse_d_embrayage.html
http://www.euro4x4parts.com/pieces/ekf1022-1112_kit_d_embrayage_renforce.html

Peux-tu nous donner le prix listé sur ton devis du kit embrayage, du volant et de la MO ?

Ensuite tu devrais aussi faire un devis chez un autre concessionnaire MMC à moins bien sûr que ton Paj est bloqué chez lui ?

Normalement si tu écrit à MMC France en recommandé avec AR tu devrais pouvoir te faire prendre en charge par un geste commercial de 50%, plusieurs ont réussi à le faire...

De quellle année est ton Paj ?

Normalement après 2003 il ne semblerait qu'il n'y ait plus de pbs... s'il est avant 2003 es-tu sûr du kilométrage car 90 000 km est certe pas énorme ?

L'as-tu acheté en France neuf ou d'occasion, oubien à l'étranger ?

Il y a plusieurs alternatives mais que je développerais légèrement ici :

- 1- Bi-masse soudé et équilibré pour en faire un mono-masse MAIS j'attire ton attention que SI tu montes un embrayage d'origine normalement sauf erreur de ma part pour ce modèle (encore à vérifier ?) il ne devrait pas comporter les 4 ressorts d'amortissement car c'est le bi-masse qui fait l'office d'amortisseur, aussi certains l'ont fait et même sans changer autre chose, pour ma part en tant qu'ancien mécanicien aéronautique je ne le ferais pas sauf si j'ai un amortissement à 4 ressort sur l'embrayage car le risque est beaucoup trop grand de tout casser y compris la boite, les transferts voir même le moteur à cause des vibrations qui ne sont plus amorties !!!

- 2- Bi-masse kit avec embrayage renforcé voir le lien plus haut pour ma part cela n'empèchera pas le bi-masse de casser sauf que si tu fais du remorquage ou si tu as un kit de puissance il peut y avoir un léger mieux,

- 3- Mono-masse avec kit embrayage comportant les 4 ressorts d'amortissement...

- 4 - Remettre tout d'origine CàD Bi-Masse et embrayage d'origines MAIS à ma connaissance il y a obligatoirement reprogrammation du calculateur et un copain l'a fait et son retour est que son Paj. n'avance plus car plus de couple et plus d'accèlération... par rapport à avant l'échange !!!

J'ai demandé à mon concessionnaire et il m'a confirmé que s'il y a une échange du Bi-masse pour raison de casse et une prise en charge de MMC ils doivent impérativement faire la reprogrammation du calculateur !!!

STP, ne te précipite pas pour la réparation, car il y a des solutions alternatives voir une prise en charge de MMC France de 50% comme geste commercial...

Pour ma part je préfère l'option 3 et ce que je vais faire avant l'été...

Tiens nous au courant,

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar jeap79 » 19 Jan 2011 22:09

bonsoir Danny
et merci d avoir pris un peut de temps pour mes problème de V M
*ens.du volant avec petite remise de 5% 1645.88ht
*boulon 23.52ht
*disque embrayage 179.55
*mecanisme emb 234.15
*buté emb 88.2
*boulon embrayage 10.5
*programation du volant neuf 17.85
*echange du joint de pignon de queue 47.6
*bague etanche 10.29
*remise a niveau de boite (huile 75/90) 35.16
*essai et control routier 21.4
*echange du volant mot 4.6 heures 316.48€ht
je passe les petites fourniture a environ 4€
le tout pour la somme de 3150.9 € ttc
pour info mon paj est de 2001 acheté neuf 35800. 97500 a ce jour et on va dire peut être 5% max en remorquage ,et bien entretenu je suis déçu niveau fiabilité (les japonaise baisse dans mon estime)
je viens de le récupérer il y a une semaine ca marche comme avant ce problème (heureusement) et pour la prise en charge 0.0€ "monsieur votre voiture a 10 ans on peut rien faire" vue le devis j avais demandé un devis dans un autre garage mitsu pour ne pas le citer(département 16) j attend toujours
il étaie devenue pas facile a conduire vitesse qui passe tres mal et vibration dans le moteur mieux vaut réparer avant de casser d autre morceau
voila Danny je croie avoir tout dit sur mon Volant Moteur (Vrais Merde )excuser moi pour l expression GROSSIÈRE
je vais la garder mais ma prochaine voiture ne sera pas une mitsu (plutôt une allemande)
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar CYRILLE » 26 Jan 2011 11:28

:hello:
C'est vrai c'est pas normal mais je crois que d'autres concessionnaires ont connu les mêmes soucis avec ces fameux volants moteur.
C'est l'épée de Damoclès au dessus de nos têtes. Le mien pour l'instant tient le coup, 245000 kms mais à la moindre alerte : remplacement puis usure du "boeuf" jusqu'au dernier souffle car même avec 3000 euros de réparation je pense qu'il a encore de belles années devant lui (surtout le tiens qui est encore tout jeune vu le peu de kilomètres) et puis maintenant personnellement j'ai la phobie des nouvelles voitures. (pas plus fiables).
Bonne journée
CYRILLE
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar jeap79 » 27 Jan 2011 09:27

salut CYRILLE
quelle chance presque 3 fois mon kilométrage et pas de souci bien
moi il se suive maintenant c est les bougie de préchauffage qui fond plus leur boulot démarrage pas facile rdv le 2/02 a l aube cout 42.63 ht la bougie
+ mo 73.2ht € pour les 4
faudrait pas qui prenne pour habitude d aller trop souvent au garage le pajéro j espère que le bœuf aura une santé de fer maintenant
bonne route a vous
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 03 Fév 2011 18:59

jeap79 a écrit:bonsoir Danny
et merci d avoir pris un peut de temps pour mes problème de V M
*ens.du volant avec petite remise de 5% 1645.88ht
*boulon 23.52ht
*disque embrayage 179.55
*mecanisme emb 234.15
*buté emb 88.2
*boulon embrayage 10.5
*programation du volant neuf 17.85
*echange du joint de pignon de queue 47.6
*bague etanche 10.29
*remise a niveau de boite (huile 75/90) 35.16
*essai et control routier 21.4
*echange du volant mot 4.6 heures 316.48€ht
je passe les petites fourniture a environ 4€
le tout pour la somme de 3150.9 € ttc
pour info mon paj est de 2001 acheté neuf 35800. 97500 a ce jour et on va dire peut être 5% max en remorquage ,et bien entretenu je suis déçu niveau fiabilité (les japonaise baisse dans mon estime)
je viens de le récupérer il y a une semaine ca marche comme avant ce problème (heureusement) et pour la prise en charge 0.0€ "monsieur votre voiture a 10 ans on peut rien faire" vue le devis j avais demandé un devis dans un autre garage mitsu pour ne pas le citer(département 16) j attend toujours
il étaie devenue pas facile a conduire vitesse qui passe tres mal et vibration dans le moteur mieux vaut réparer avant de casser d autre morceau
voila Danny je croie avoir tout dit sur mon Volant Moteur (Vrais Merde )excuser moi pour l expression GROSSIÈRE
je vais la garder mais ma prochaine voiture ne sera pas une mitsu (plutôt une allemande)


:hello: Jeap79,

OK, pour ma part j'irais à ta place acheter le kit complet chez Euro4x4, ils sont sérieux et c'est des pièces d'origine mais chez le fabricant de Mitsu:

http://www.euro4x4parts.com/pieces/eks1 ... ayage.html

Regarde de plus près, téléphone leur et vois par toi-même pour la garantie etc...

Je voulais t'écrire plus tôt mais il semblerait que le forum avait des problèmes de DNS et j'avais un message d'erreur etc...

Le paj est fiable mais on doit connaître les points faibles.... le volant contrairement à ce qu'ils disent n'est pas une pièce d'usure et je sais que plusieurs ont été pris en compte avec 50% et étaient de 2001 !!!

La programmation du volant neuf est en fait une diminution du couple pour ne plus le casser, résultat il ne tire plus etc... vois mon message plus haut dans le forum !!!

Il faut écrire directement à MMC Paris et en recommandé avec AR, j'avais donné l'adresse plus tôt il y a 1 an ou plus, je ne l'ai pas avec moi...

Regarde aussi une jeune femme de Marseille avait eu 50% après avoir écrit à Autoplus !!!

A toi de voir mais c'est à tenter...

Je suspecte que les modèle 2003 et après ne casse plus car ils ont reprogrammé le computer de bord... et la pièce nouvelle a la même référence que l'ancienne... lis tous les message en amont !!!

tiens nous au courant...

Je voulais cet été acheter celui qui est sur Ebay dont le lien est donné dans un autre post mais en 15 jours il a pris +200£ et est maintenanr à 1195£ c'est se payer la tête des acheteurs... je vais prendre le temps de lui écrire et dire mes pensées !!!

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 3D1&_rdc=1

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar vins88 » 10 Fév 2011 23:13

Bonjours tout le monde,

Je m'hisse dans ce sujet qui m'intéresse beaucoup, car étant en processeur d'un pajero 3 de 2000 qui a 150000 km , je suis touché par le fameux volant moteur hs.

Je travail depuis maintenant 6 ans dans une agence principale Mitsubishi en suisse et ca fait depuis presque autant d'années que je suis au courant du problème, je tiens à rectifier certaine chose.

J'ai peut lire à plusieurs endroit sur ce forum que le volant moteur avait été modifié depuis 2003, mais que la réf de pièce est restée la même. Tous ca est partiellement juste.
Je m'explique:

-Le volant moteur à été effectivement modifié, mais la référence de pièce a changé ( ancienne MR 446366 / nouvelle 2355A004 )
-La modification apportée au volant moteur augment le couple d'amortissement d'environ 30%
-Ce fameux volant moteur modifié à équiper d'usine les pajero a partir de 2004
-La reprogrammation de l'ECU permettait de diminuer la quantité injectée principalement a bas régime, c'est a dire 400-500 tours et si elle était effectuée assez rapidement, elle permettait de préservé le volant moteur d'origine
-Le pajero 4 est équiper du même volant moteur que le pajero 3 ( en tous ca les réf. de pièce sont les mêmes )

Ensuite, si je peut quand même vous rassurer la moindre, sur le nombre conséquent de pajero 3.2 boite meca en service dans ma région, le pourcentage de véhicule touché par le problème est faible, et pour l'instant, ce sont quasi tous des modèle 2000-2003 qui ont 150000 km. (en gros je pense qu'on en a fait 5-6)

J'ai aussi entendu dire que lorsque on voulait mettre un boitier additionnel, on était obliger de passé en mono masse, alors je me pose la question: pourquoi Mitsubishi vend des boitier ralliart qui augment la puissance à 180 ch et le couple à 430 nm si la mécanique ne suivait pas???

Etant confronter au problème, je me pose aussi la question : quel réparation effectuer? Monomasse ou bimasse modifié? Je pense me tourner vers le bi-masse, car depuis que mitsu les ont modifié, je n'ais plus entendu parlé de problème de casse, et si il devait me lâcher à nouveau dans 150000 km, j'ai encor le temps de voire venir d'ici là :lol:

J'espère avoir répondu à quelque question sur se sujet délicat.
vins88
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 12 Fév 2011 19:47

:hello: vins88,

Merci pour l'info...

Il semblerait donc que la référence est changé aussi il serait bon que notre modérateur spécialiste Pajero prenne contact avec toi car d'après lui c'est la même !!!

En ce qu'il concerne la reprogrammation, là je suis sceptique car j'ai un pote qui en a un de 2002 et il a réussi à le faire changer sous garantie... et ils ont donc reprogrammé l' ECU et il m'a dit que son Paj. ne tirait plus du tout comme avant, plus de couple surtout en tirant un van à chevaux, il a vu une très nette diminution de couple !!!

Peux- STP vérifier que le nouveau Paj. avec 200 CV de 2010/2011 est vraiment la même car lorsque l'on fait des recherches pour le volant moteur il semblerait que la référence change en 2007 ?

voir ces liens:

http://www.euro4x4parts.com/pieces/eks1002-1112_super_kit_bi_masse_d_embrayage.html

http://www.euro4x4parts.com/pieces/ekf1 ... force.html

http://www.4x4-piconpieces.com/index.ph ... at&catId=8

Question subsidiaire :)

Peux-tu nous confirmer que l'embrayage comporte des ressorts comme dans le bon vieux temps en plus du volant bi-masse qui a son propre amortissement ?

Est-ce que le kit embrayage a toujours la même référence depuis 2010 avec le nouveau moteur de 200 CV ?

Ou bien est-il renforcé pour soutenir la puissance supplémentaire de 40 CV, j'ai un kit Adonis de 200 CV et doit faire la modif et je n'ai pas encore fait mon choix définitif (kit normal ou renforcé) ?

Si la référence a changé est-il possible de le monter sur des vieille version 2002 ?

Voilà tu va beaucoup nous éclairer si tu peux répondre à ces question !!!

A+,

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar jeap79 » 12 Fév 2011 20:54

MERCI Manu maintenant j arrive a me connecter plus de 2 secondes c est bien ca forum pajero.fr et non .com
je reviens après diner pour des nouvelles de mon paj
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar jeap79 » 12 Fév 2011 22:13

salut a tous
après les problème de conection resolue
je vous donne quelque nouvelle du paj 3.2 de 2001 (97000Km) que j ai fait réparer le 3 janvier volant et embrayage ,
qui semble rouler comme avant pour le moment pourvu que ca dure minimum 200 000km j espère
mi JANVIER j ai envoyer un recommandé a MITSUBISHI MOTOR FRANCE 9,Chaussée Jules César BP10051 OSNY 95521 CERGY PONTOISE Cedex
avec mes problème de volant moteur avec tout le pédigrée de la voiture réponse
le21/01 /2011 "....nous avons le regret de ne pouvoir y participer car cette organe est une pièce dite << d' usure>>...............
en un mot il se foute pas de la gueule du monde un volant moteur une pièce d usure
merci mitsu je retiens
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar vins88 » 17 Fév 2011 20:50

Je vais essayer de répondre a toute tes question danny!

-Pour le pajero 200 cv, je suis pas sur si la référence est la même, mais en tous cas, sur le pajero 4 170 cv, c'est le même v-m

-Pour les ressorts sur le disque d'embrayage, les premier 3.2 n'en avaient pas, mais lorsque il ce sont rendu compte du défaut, ils en ont remis. Miantenant, il n'est pas possible de commander un disque d'embrayage sans ressort. En gros ils ont modifier ca aussi avec le v-m.

-Pour le kit embrayage, je ne sais pas si le pajero 3 et le pajero 4 200 cv ônt le même

Je vais me renseigner le plus vite possible afin de savoir si le 200cv a le même volant moteur que le 170, je vous tient au courant.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 22 Fév 2011 11:04

:hello: vins88,

Merci pour ta réponse... c'est pratique de travailler chez MMC et d'avoir facilement accès aux références pièces détachées en Suisse ?

As-tu regardé si la référence est la même que le Paj. 2010 de 200CV... si cela était cela voudrais dire qu'ils ont ENFIN résolu le problème du bi-masse...

En clair il serait important de savoir si le NOUVEAU VM bi-masse ET l'embrayage du Pajero 4 de 200 CV a la même référence que celui du Paj. 4 de 170 CV et qu'il peut aussi se monter sur les anciennes version Paj. 3 de 160 CV modèle 2000 à 2007 !!!

Le fait de rajouter des ressorts sur l'embrayage est un gage de solidité pour le reste de la chaine systémique de transmission (boite, transfert etc...) .

Pour ma part je dois changer mon bi-masse, j'ai appelé MMC de Gap qui m'a confirmé les ajouts des ressorts sur le disque d'embrayage par contre il n'a pas pu me dire si l'embrayage est une nouvelle génération par rapport à celui du Paj. 4 de 170 CV et il m'a précisé que lors de l'échange il fallait obligatoirement changer le kit embrayage avec, probablement car mon modèle doit avoir l'ancienne génération sans les ressorts !!!

Peux-tu STP nous donner les références du kit embrayage du Paj. de 200 CV et du VM du Paj. de 200 CV et nous confirmer qu'ils peuvent se monter sur les Paj. ancienne générations ?

D'autre part normalement ils doivent reprogrammer l' ECU après échange du VM et Kit embrayage mais les retours que j'en aies sont négatifs, il ne tire plus, n'a plus de couple a bas régime etc... de ce fait le VM et l'embrayage est bien moins sollicité et ils durent plus longtemps CQFD !!!!

Si la référence est la même pour le 170 CV que celui de 200 CV dans ce cas je n'hésiterais pas et mettrais le bi-masse associé avec le kit embrayage nouvelle génération sur mon Paj 3 de 160 CV (200 CV avec kit Adonis) lors de ma réparation prochaine !!!

Je te conseillerais d'ailleurs d'en faire de même car somme toute le bi-masse a une fonction de filtrer les vibrations à bas régime pour préserver la chaine systémique de transmission...

Pas de mono-masse dans ce cas-là !!!

Merci de nous tenir au courant,

A+ Danny
Dernière édition par Danny Pajero 3.2DID le 22 Fév 2011 12:12, édité 6 fois.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 22 Fév 2011 11:45

jeap79 a écrit:bonsoir Danny
et merci d avoir pris un peut de temps pour mes problème de V M
*ens.du volant avec petite remise de 5% 1645.88ht
*boulon 23.52ht
*disque embrayage 179.55
*mecanisme emb 234.15
*buté emb 88.2
*boulon embrayage 10.5
*programation du volant neuf 17.85
*echange du joint de pignon de queue 47.6
*bague etanche 10.29
*remise a niveau de boite (huile 75/90) 35.16
*essai et control routier 21.4
*echange du volant mot 4.6 heures 316.48€ht
je passe les petites fourniture a environ 4€
le tout pour la somme de 3150.9 € ttc
pour info mon paj est de 2001 acheté neuf 35800. 97500 a ce jour et on va dire peut être 5% max en remorquage ,et bien entretenu je suis déçu niveau fiabilité (les japonaise baisse dans mon estime)
je viens de le récupérer il y a une semaine ca marche comme avant ce problème (heureusement) et pour la prise en charge 0.0€ "monsieur votre voiture a 10 ans on peut rien faire" vue le devis j avais demandé un devis dans un autre garage mitsu pour ne pas le citer(département 16) j attend toujours
il étaie devenue pas facile a conduire vitesse qui passe tres mal et vibration dans le moteur mieux vaut réparer avant de casser d autre morceau
voila Danny je croie avoir tout dit sur mon Volant Moteur (Vrais Merde )excuser moi pour l expression GROSSIÈRE
je vais la garder mais ma prochaine voiture ne sera pas une mitsu (plutôt une allemande)

:hello: jeap79,

Je crois que les prix qu'ills t'ont donné et facturé sont très élevé... je précise que j'ai appele MMC de Gap et voici leur prix TTC

Kit embrayage: 350 € TTC
VM bi-masse: 1973 TTC

Si je reprends tes prix HT pour le VM bi-masse nous avons une remise de 5% mais qui semble être purement hypothétique car si l'on ajoute à 1645,88 € HT la TVA on obtient 1968,47 € qui est 5 € de moins que le prix que l'on m'a communiqué, aussi il semblerait qu'il n'y ait aucune remise :a043:

Aussi pour le kit embrayage nous avons suivant ton listing:

Disque 179,55 € (HT ?)
Mécanisme 234,15 € (HT ?)
Buté embrayage 88,20 € (HT ?)
= Kit embrayage cela nous donnent 501,90 € et si c'est du HT, le prix grimpe à 600,27 € TTC bien loin du prix du kit complet de 350 € TTC qui m'a été communiqué par la concession MMC de Gap (05)...

Peut-être qu'il l'ont fait exprès car il se peut que le kit existe avec une référence unique, je veux dire par là que souvent un kit qui comporte plusieurs pièces a une référence indépendante comparer à chaque pièce détachée faisant un kit, car tu peux acheter chaque pièce indépendamment sans acheter le kit et bien sûr bien plus chère à la fin si tu les achètes toutes pour reformer le kit !!!

Dans tous les deux cas il semblerait que tu te sois fait avoir, si j'étais toi j'irai voir immédiatement un autre concessionnaire et lui demanderais un devis sur le prix des pièces et je le comparerais avec ton devis ou ta facture si tu as déjà payé car autant que je sache les prix des pièces détachée de chez MMC sont fixes et tous les mêmes dans chaque concession et si les prix ont été augmentés délibérément j'écrirais immédiatement à MMC France et aussi j'irai immédiatement me faire rembourser la différence s'il y a arnaque... ceci reste encore à prouver car je n'ai pas ta facture pour comparer avec un autre devis d'une autre concession !!!

N'en parle surtout pas à l'autre concession ni d'ailleurs à celle qui t'a fait la réparation sinon il risque de modifier leur prix en conséquence car dans cette branche ils sont tous solidaires !!!

Tiens moi STP au courant de ce que tu as trouvé !!!

A+ Danny
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