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sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 15 Aoû 2008 22:51
par djeff
bonjour a tous de retour du maroc je me suis apersu que mon pajero 3.2 did de 2004 80 mks fummée beaucoup de couleur noir et en regardent a la sorti du pot j'ai vu plein de sui et en donnent des cours acselerateurs a chaque fois grosse fumée noire et quand je roule fummée noire constament et a me noirsir tout arriere de mon pajero. si quelqu'un peut me dire se qui se passe

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 16 Aoû 2008 07:58
par Ptio84
hello
tu mets que tu reviens du maroc, as tu nettoyé le filtre à air, je crois qu'il y a un peu de sable là bas :) , peut ètre un filtre encrassé et arrivée pauvre en air? mais sans certitude :wink:
après, as tu une différence de comportement du moteur, plus poussif, régularité de régime? je ne commais pas le 3,2 :-? attendons les spécialistes.

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 16 Aoû 2008 09:50
par Alexandre
qualité de gasoil ???

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 16 Aoû 2008 13:23
par djeff
filtre a aire propre netoyer et toujours fummée noire avant elle fumée noire quand je monter une pente en charge et maintenant tous le temps meme sur route plate et me noirsi toute la porte du coffre pour dir qu'ellle fume beaucoup en posissition regulateur sur grande cote au momment ou elle change de regine pour garder la vitesse sa coupe et la plus de vitesse il faut que je racsellere avec le pied au niveau regine moteur je me voir rien innormale

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 31 Aoû 2008 00:15
par djeff
coucou me revoila apres avoir fait un peu de netoyage j'ai demonté la vanne egr et fait un bon netoyage et la elle fume encors mais bien moin .alors si un d'entre vous a déja ue le probléme ou pensse a quelque chose je suis preneur car il faut que je régle le probleme .
petit rapelle de retourd du maroc en espagne je me suis appersut que mon pajero a la sortie de l'echappement avait une grosse fumée noir et a l'arret en donnent un bon court d'asélérateur la un vrai nuage noire(j'ai mie du gasoil normale au moroc ) elle fesait déja un peu de fumée noir avant en cote par exemple et quand je voir un autre pajero passé il ne fume pas.merci pour seus que pouve faire avencé le probléme

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 31 Aoû 2008 09:49
par titouch
si ça vient pas du filtre à air, de l'EGR , et du GO, alors peut ètre problème injection ? mais à 80000km ça serait étonnant :wink:

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 31 Aoû 2008 15:50
par djeff
serait-il possible que ce sois le filtre a gasoil ?
lorsque j'ai demonter egr elle etait bien encrasser
si egr hs pourrais y'il se passé se probléme ?
comment teste que la vanne egr marche ?
merci d'avance a tous

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 31 Aoû 2008 18:39
par laurent de laude
hello

Il m'est arrivé sur un "vieux" 2L5 de fumer comme une loco ...C'était le filtre a GO qui etait tres encrassé..

A+

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 31 Aoû 2008 21:40
par djeff
pas trop galére pour démonter le fitre a gasoil ?

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 04 Sep 2008 06:20
par titi51100
salut demonte ta vannne egr et retourne ton joint pour la bouchez vas faire un essai ca devrai allez

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 04 Sep 2008 09:52
par djeff
je bouche pas du cote radiateur ?

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 04 Sep 2008 13:53
par ronin
hello

Egr passant ou filtre GO bouché peuvent donner ce symptome....

Pour l'egr, boucher d'un coté est possible pour faire un essai, et c'est ce que te proposes intelligemment titi, ......si le problème disparait, et pour le long terme, faudra neutraliser cela correctement, c'est à dire en bouchant au collecteur ( perso 3mm inox, 30000 kms parcourus..nickel ...).......
Perso, neutralise cette " merde " dans tous les cas.......
Pour cela ( neutralisation de la vanne egr ), voir le site de Gallium......tout y est expliqué clairement et en photo ...

Pour le filtre à gasoil, de mème, voir sur le site de gallium.......clairement décrit et avec tof......!!!

Tu t'inscrit sur son site, et çà te donne accès à une page privée bourrée de tout ce qu'il faut... :)

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 05 Sep 2008 12:32
par djeff
merci je fait l'essai dimanche et je vous tient au courant encors merci

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 06 Sep 2008 21:41
par djeff
sur le site de galium pour le 3 type de vanne egr il dit que le circuit EGR ne peut pas ètre bouché,
sous peine de voir le moteur passer en mode sécurité.
(moteur bloqué entre 2200 rpm et 2500 rpm,
avec passage chez mitsu pour le débloqué)
qui pour me confirmer car je ne sais pas quoi faire.
merci a tous

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 07 Sep 2008 00:43
par Oooops
Bonsoir,

je ne lis pas de la mème façon que toi le tuto de G@lium: le 3ème type de vanne EGR montré (photo 10) correspond à ceux qu'on peut encore neutraliser; c'est celui que j'ai sur mon DID de 2002, EGR out depuis plusieurs milliers de KM, pas de soucis.
Je pense que la remarque qui est faite à propos des normes Euro4 ne s'applique pas à ton millésime (2004), mais il est vrai que sa place dans la page du site peut prèter à confusion...

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 07 Sep 2008 01:15
par djeff
message pour Oooops! pourquoi a tu meutraliser la vanne agr ?
pour moi pensse tu que sa regleré le probleme de fummé noire?
et pour quoi cette vanne fait sa
merci de ton aide

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 07 Sep 2008 03:14
par Oooops
Re-,

pourquoi j'ai neutralisé l'EGR:
- j'ai eu le problème du radiateur d'EGR percé, et comme je l'ai by-passé, je n'étais pas sur que l'EGR jouerait correctement son role avec cette modif;
- je connaissais bien le CA de ma concess, qui m'a discètement suggéré/proposé de le faire => je lui ai fait confiance;
- quand j'ai vu la quantité de suie grasse, compacte, noire, que j'ai retirée des conduits d'admission d'un véhicule qui n'avait que 40000km (et la quantité de boulot pour le faire), je me suis dit qu'il valait mieux que je neutralise cette $u!%§ de vanne.

cela résoudrait-il le problème de fumée noire:
je ne sais pas, mais à dire vrai j'en doute un peu: malgré l'important encrassement du système EGR de mon DID, il ne fumait pas du tout.

Dans le cas indiqué, comme déjà proposé par d'autres, je penserais en premier (parmi les causes simples) à une question de manque d'air ou de cochonnerie dans le carburant:
- pour le 1er point, le filtre a été nettoyé => OK; mais, à tout hasard, a-t-on inspecté toute l'admission, depuis la bouche sous le capot, en passsant par le "pré-filtre" intégré? a-t-on vérifié l'état des durites/des colliers après l'échangeur?
- pour le 2ème point, a-t-on vérifié l'état du flitre à gazole? à tout hasard, a-t-on tenté un produit nettoyant d'injection à mettre dans le gazole?
- quant à l'EGR, amha son nettoyage ne suffit pas, il faut aussi nettoyer toutes les tubulures concernées, en particulier les 2 grosses en alu qui arrivent à la culasse.

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 07 Sep 2008 08:34
par ronin
hello

Je suis en DID 2004 et j'ai neutralisé la vanne EGR sans aucun soucis.....pour la mème raison que Oooops........radiateur egr H.S
C'est à partir de du " restylage " 2005 que tu ne peux plus le faire...............( 2005 = passage aux jantes d'origine en 17", contre 16 " pour 2004......)

Pour la vanne egr, je pense possible qu'elle le fasse fumée noire..................dans le sens , ou, là serait plus en cause son bon fonctionnement ( de la vanne....) que son encrassement.....Si elle reste ouverte constamment ( coincée.........) m'est avis que le moteur ne doit pas apprécier pour monter en tour/puissance.........On revient alors à la mème cause qu'un problème sur le circuit d'admission d'air ( d'ou mon avis sur le fait que les 2 peut en ètre la cause........), manque d'air/d'air frais...........forte compensation/enrichissement en gasoil, d'ou cette fumée noire........................

Ensuite, il est vrai qu'il reste pour le circuit d'air, le bout de durite entre l'entrée et l'arrivée sur la boite à air........................au milieu, non loin de l'accouplement des 2 bouts, à l'intérieur du conduit, tu as une sorte d'hélice fixe ( j'vois pas une autre description plus claire......), qui pourrait avoir retenu un gros " quelquechose ".......et boucher ainsi le conduit..............
Profites en d'ailleurs, pour " purger " ce conduit de la poussière par l'espèce de ptite poire, située en bas de ce tuyau,le long du radiateur, peu avant l'arrivée sur la boite à air.....( si tu ne trouve pas, j'pourrais éventuellement te faire une tof....pour situer......)..


A +

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 07 Sep 2008 15:39
par djeff
aujourd'hui dimanche demontage egr et entoyage complet vanne et admition et papillon,controle filtre gasoil (ras)
demontage filtre a aire et conduit ou se touve l'elise fixe rien dedans.
question par ou arrive en premier aire pour aller au filter et en suite pour aller au moteur si quelqu'un a le chémas complet du conduit de mamiere a faire un controle complet.
2 question un niveau d'huile un peu plus haut que le maxi pourrer aussi axentuer le probleme.
la vidange et le fuite a huile a etait changer en juillet 08 et la j'ai parcouru 6000 kms huile n'a pas bouger d'un niveau ,mais elle est toute noire. merci de votre avis a+

Re: sos probleme de fummé noir a echappement

MessagePosté: 07 Sep 2008 17:28
par Oooops
Bonjour,

pour le schéma, tu t'inscris chez G@lium, et tu auras accès à la rubrique privée te permettant de charger le manuel PDF ou tu trouveras le schéma que tu cherches.

Pour le niveau d'huile un peu plus haut, faudrait déjà savoir si tu as l'ancienne jauge ou la nouvelle?

Quant à la couleur, il n'est pas anormal qu'une huile diesel soit noire après 6000km, donc difficle de dire si ça a un lien avec ton problème.