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Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 26 Juin 2008 14:57
par fb21340
Bonjour à tous,
alors voilà, j'ai acheté il y a 2 mois un Paj long 3.2 Did auto de février 2003 avec 80 000 kms au compteur.
Au début, pas de soucis, c'est vraiment un super véhicule ... une fois qu'on s'est habitué au bruit du moteur :)
Sauf que depuis 2 semaines, je rencontre un peit pb aléatoire avec le moteur. Je m'explique :
souvent (mais pas tout le temps), au démarrage, lorsque j'accélère, l'accélération n'est pas linéraire mais oscille entre accélération et "creux moteur" (un peu comme un jeun's ferait avec sa mob' ou son scooter, vous voyez ?)
et puis sur route, lorsque je ralenti (ne serait ce qu'un peu) et que je suis entre 1600 et 1800 tours, le moteur donne des secousses inquiétantes. En dessous des 1600 tours ou au dessus des 1800, le pb disparait. Et ça me le fait quelque soit la vitesse ou le rapport enclenché (j'ai mème eu le cas sur autoroute... pas cool c001 ).
Alors si quelqu'un à une idée, une piste ou connait déjà le pb, je le remercie par avance pour son aide.
J'ai vu qu'il y avait des problèmes de volant moteur sur les modèles précédents, est-ce que ça ressemble à ça ? ou alors la bva ? ou l'injection ?
Parce que moi, j'y connais que couic en mécanique. Alors avant que Mitsou me déleste de quelques centaines (milliers ?) d'euros, je préfèrerais avoir une petite idée du pb.
Merci à tous.

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 26 Juin 2008 16:52
par totophe
hello

tout d'abord bienvenue01

ensuite,tes problemes de secousse entre 1600 et 1800 tours ressemble fort au symptome du volant moteur :-? bon, je ne suis pas un specialiste et je ne connais pas le 3.2l.mais..........

les pro du 3.2 l devrait pouvoir mieux te repondre.

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 26 Juin 2008 17:16
par titouch
hello

vu que c'est un modèle 2003 et de plus est en boite auto ça m'étonnerait que ce soit le volant moteur , mais bon c'est une piste...
perso dans un premier temps je regarderais avant si la vanne EGR est pas trop encrassé et je regarderais aussi l'état du filtre à air

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 26 Juin 2008 19:08
par fb21340
OK. merci à vous pour ces premières réponses.
Mais comme je l'ai dit, chuis pas vraiment un pro de la mécanique :-?
alors si vous pouviez me dire ou se trouve cette fameuse vanne EGR et le filtre à air, ben ce serait sympa.
Ensuite, je sortirai mon savon et ma brosse à dent pour nettoyer le tout ;o)

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 27 Juin 2008 07:39
par titouch
il y a des posts avec des photos sur le forum, tape le mot clé "vanne EGR" dans recherche
mais après reflexion ça m'étonnerait que ça vienne delà, car tu dis bien vibration ( alors que j'interpretait plutot tousser, sétouffer)
de plus tu dis que ça se produit qu'entre 1600/1800tr/nn, nan là en fait j'vois pas :wink:

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 27 Juin 2008 11:05
par Manu-Webmaster
Salut Fb21340
Déjà je vais te rassurer sur le volant moteur, seules les versions 3,2L DID (premières versions 2000/2003) en boite manuelle sont concerné.

Pour ton problème, trois vérifs à réaliser :
Filtre à Air, filtre à GO et vanne EGR.

Une fois ces trois éléments écartés, tu pourras revenir nous voir et nous faire part le plus explicitement des symptomes de ton Pajero.

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 27 Juin 2008 16:53
par fb21340
:top: Merci à tous pour vos réponses.
Pour les filtres, ils ont tous été changés il y a moins de 6000 kms. J'ai quand mème jeté un oeil au filtre à air par acquis de conscience et il est tout prop'.
Je vais donc m'attaquer à la vanne EGR, maintenant que je sais ou elle est grace aux photos que j'ai trouvé sur le forum (j'aurais jamais été la chercher par là moi, la vanne à JR a213
Pour Titouch, tu as raison, le moteur semble bien s'étouffer, broutter, donner des accoups, mais pas de vibrations ou de bruits suspects. C'est moi qui m'était mal exprimé. :(

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 30 Juin 2008 13:00
par Oooops
Bonjour,

surtout dans la plage de régimes indiquée, je pencherais bien aussi pour un encrassement de la vanne EGR, mais aussi de son "environnement", en particulier le boitier-papillon (je ne sais pas si c'est le bon terme :oops:, je pense au volet d'air dans l'admission).

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 01 Juil 2008 15:13
par fb21340
Eh ben voilà, j'ai chaussé mes outils et j'ai démonté la vanne grace à vos précieux conseils précis. C'était pire que dans mon poèle à bois là dedans c001
Mais après quelques coups de chiffon, brosse à dent, cotons tiges et autres, on pouvait presque se voir dedans. :D
Et maintenant, mon paj' tourne "presque" comme une horloge. Je dis presque, car il y encore quelques léger soubresauts entre 1600 et 1800 tours. Mais rien à voir avec avant, c'est sur !
Alors, est-ce qu'il faudrait nettoyer encore quelques éléments de l'EGR comme me le suggère gentiment Oooops, ou alors simplement bypasser la vanne pour supprimer définitivement le problème ?
Encore merci pour vos réponses car grace à vous, je viens déjà de m'économiser quelques centaines d'euros.

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 03 Juil 2008 00:43
par XOBUCAREST
A ta place je la supprimerai pour ètre tranquille avec le radiateur d'EGR qui peut avoir des faiblesses. De mon coté je regrette de n'avoir laissé bouchée ma vanne au lieu de la changer quand elle est tombée en panne il y a 3 ans. N'oublie pas de nettoyer l'admission si tu peux la démonter (voir les photos que j'ai prises lors de la suppression de la mon EGR http://www.le-pajero.com/forum3/viewtopic.php?f=22&t=569&p=124814#p124814) Le super site de Galium indique très clairement comment supprimer la vanne : http://www.chez-galium.com/

Bon courage !

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 03 Juil 2008 08:51
par jbonn34
hello pour finir correctement ton travail sur egr tu peut acheter un produit de nettoyage pour circuit egr tu trouveras çà chez des revendeurs de pieces detachées representant les marques bardhal wins ect

a+

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 03 Juil 2008 16:12
par ronin
hello


+1 !! J'l'ai supprimé et pas de soucis depuis 30000 kms...

Pour le papillon d'admission dont parle Ooooops, faut voir ton did, ....un 2003, donc un phase 2, ou un 2002 acheté en 2003....... Car si c'est un phase 2, logiquement le papillon est motorisé donc quasi pas de soucis......sauf si il est très fortement encrassé.....
Si c'est un 2002, il se peut qu'il soit " gommé ", encrassé et qu'il coince, car là, il est mécanique........

Jette un oeil dans les 2 cas, rapide et très simple..............Il est juste avant le collecteur d'admission, au bout de la grosse durite d'admission d'air qui vient de l'échangeur/radiateur EGR........

A +

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 05 Juil 2008 14:10
par fb21340
OK. Merci tout le monde. Je vais donc faire un p'tit nettoyage de printemps à mon pajinounet, pi bypasser cette sal..... de vanne EGR et je reviendrai vous dire si il me fait toujours des quintes de toux. :)
A très vite tout le monde.
Et encore un grand merci.

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 05 Juil 2008 14:34
par ronin
:top: et tiens nous au courant !!! Ceux sont tous les retours " gagnants " aussi, qui enrichissent ces rubriques !!

:top: :top: :top:

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 16 Juil 2008 11:28
par fb21340
Hello tous,
voilà, c'est fait. J'ai réussi à trouver "quelques" minutes pour réaliser la tite plaque qui va bien et bypasser la vanne EGR.
Le souci, c'est que j'ai toujours le problème :(

Alors est-ce que je dois encore nettoyer plus en amont de la vanne EGR ? Du genre démonter l'admidmission pour tout nettoyer ... (là, chuis pas sur que ce soit dans mes compétences ...).
Ou alors, est-ce que le problème pourrait venir d'ailleurs ? Genre des extra terrestres qui aurait trafiqué mon paj' pask' ils seraient jaloux :wink:
Mystère et boule de gomme de pneus ...

Si vous avez des idées, des conseils, je suis preneur.
Merci d'avance.

PS : milles excuses pour les vannes (pas EGR) et les jeux de mots à 2 balles cinquantes, mais c'est que je commence à craquer là ...

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 16 Juil 2008 15:12
par ronin
hello

Bon....................enfin pas bon quoi..............

Pour résumer, as tu nettoyer le papillon d'admission ?...... :-? je ne sais plus. ( profite en pour préciser le type.....méca ou électrique......( si tu ne sais pas, une ptite tof du moteur, coté batterie, carter de plastoc d'encapsulage oté, et on verra..........,) car si ce n'est pas la cas, c'est le premier éléments à nettoyer de l'admission.

A +

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 21 Juil 2008 13:56
par fb21340
Salut Ronin,
j'ai jeté un coup d'oeil au papillon d'admission ce week-end, et il était tout prop' (il brille comme un sou neuf). Donc, le pb ne doit pas venir de là. Je crois que je vais devoir me résoudre à aller au garage ...

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 21 Juil 2008 15:08
par ronin
hello

:-? alors..................il arrivait que ce papillon coince complètement, ou ne soit plus " souple " dans son déplacement.............ce qui auarit pu ressembler à tes " problèmes "......

Reste la possibilité , si je ne me trompe, et là les pro confirmeront ou infirmeront......., d'un problème de l'accélérateur, et plus précisement de la transmission électrique de l'info de la position de la pédale d'accélérateur.....car si je ne me trompe pas, tout le bazard est électrique, non...????? :wink: .........................
Le padre avait eut ce problème sur les premiers chrisler voyager à accélérateur " électrique"....

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 22 Juil 2008 11:47
par fb21340
J'ai remarqué autre chose : le problème apparait beaucoup moins quand il fait frais ou froid. Lorsque je pars au boulot le matin, avec 14 ou 15 dégrés, j'ai pas de soucis. Par contre, lorsque je repars le soir, et qu'il fait 25°, alors là, c'est rodéo garanti : mon jojo tousse comme un vieux fumeur de gitanes et balance des accoups à vous décrocher les vertèbres (mais toujours entre 1600 et 1800 tours).
Conclusion : si je veux garder mon jojo, faut que je déménage en Islande ? a136

Re: Pb régime moteur 3.2 did auto

MessagePosté: 31 Juil 2008 13:34
par fb21340
Bonjour à tout le monde,
comme j'ai un peu de temps, j'en profite pour vous faire un petit résumé de la situation en espérant que ça aidera les experts à me guider vers la solution.
Mon jojo :
- c'est un 3.2 Did BVA long de 2003 avec 88000 kms au compteur
Mon problème :
- le moteur donne des à coups entre 1600 et 1800 tours et l'accélération au démarrage n'est pas linéaire. j'ai aussi remarqué que les à coups s'intensifient quand il fait chaud.
Ce que j'ai fait (grace à vos précieux conseils) :
- controle des filtres => ils ont tous été changés il y moins de 10 000 kms
- controle, nettoyage puis bypass de la vanne EGR => le pb est toujours là
- controle du papillon d'admisssion => il est tout prop'
Les pistes restantes :
- le potentiomètre de l'accélérateur ? Ca me semblerait la piste la plus sérieuse, mais dans ce cas, pourquoi le pb augmenterait quand il fait chaud ?
- le volant moteur ? peu de chances, car normalement mon modèle n'est pas concerné (seigneur, priez pour moi ...)
- autre chose ???
help Siouplait, aidez moi.