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3.2 DID ?

MessagePosté: 18 Fév 2008 10:28
par ghimi06
Bonjour a tous sur ce nouveau" forum" ou il faut que je retrouve mes marques :D Bon ma question :j'ai lu sur 4X4 Magazine que le 3.2 L de série 3 de début n'etait pas a rampe commune cela veut 'il dire que ce moteur a INJ DIRCT serait le top pour le raid,? moins de risque de casse que ceux qui vont suivre a cause de la rampe commune???? :wink:

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 18 Fév 2008 12:11
par Manu-Webmaster
Salut Ghimi
Sans vouloir dire de betise, il me semble que le systeme DID n'a rien à voir avec le systeme à rampe commune.

Il me semble qu'aucun DID n'a de rampe commune, mais attend confirmation de Galium.

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 18 Fév 2008 15:29
par alapaj27
hello
A ma connaissance, le DID est alimenté par un système d'injecteurs-pompe et il n'y a donc pas de rampe commune. C'est d'ailleurs une des raisons du bruit de crécelle de ce moteur... C'est moins sensible à la qualité du GO, mais ça n'aime quand mème pas trop les plaisanteries du genre flotte dans le GO par exemple...
Par contre, les nouveaux modèles sont maintenant à rampe commune... :o :(

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 20 Fév 2008 22:03
par ronin
hello


Nan nan :arrow:
le DID est alimenté par un système d'injecteurs-pompe et il n'y a donc pas de rampe commune


Jusque 2006, le DID est en injection directe , donc pas d'injecteurs pompe.
L'injection directe, c'est une pompe d'injection basse pression qui alimente des injecteurs ou des tuyaux haute pression pour injecter dans les cylindres ( :-? pour les puristes, j'suis pas mécanos, donc j'utilise mes "propres" termes....)
Elle est différente de l'injection diesel classique dites indirecte, par le faites que l'injection se fait directement dans le cylindre et non plus dans une chambre de pré-combustion.

Depuis 2007, le DID est en injection directe common rail, évolution de l'injection diesel directe. La pompe d'injection est cette fois haute pression est alimente en directe les injecteurs par une rampe unique, dites rampe commune haute pression ( common rail ). C'est un système qui permet de controler plus précisement l'injection et la combustion du gasoil............les injecteurs sont particuliers, un truc électrique.......piézo'quelquechose....a136 a136 a136 ....après j'suis largué...........
C'est plus économe et surtout moins bruyant..............l'injection directe classique se rapprochant en bruit des injecteurs pompes chers à VW/AUDI....

Moins solide.......euh faut voir, mais surtout plus sensible et pointu........çà revient presque au mème...... :)

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 03 Mar 2008 02:58
par galium
Salut,

Bon, en fait le 3.2 Did est depuis sa sortie (fin 2000) équipé d'un moteur à injection directe.
Mais PAS de rampe commune, il s'agit d'une injection directe a pompe rotative "classique",
donc en basse pression et entièrement mécanique (dans les 220-250 bars).

A partir du 3.2 Did 2007, celui-ci passe au système rail commun de chez "Denso"
comme le 2.5 Did du L200, avec une pression de rail pouvant atteindre 1800 bars.

Avec en plus pour les BVA, un filtre a particules (FAP),
qui pose quelques problème pour les personnes ne faisant que des petits trajets.

Mais rassurez-vous, avec les nouvelles normes Européenne,
le FAP vas passer sur tous les diésels, ....
:top: pour l'environnement,
mais c001 pour le porte-feuille quand ça vas déconner...

@+

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 12 Mar 2008 19:54
par loic92400
Alors c'est quoi l'avantage de l'injection directe du DID ... si c'est ni le buit, ni la conso ?
:wink:

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 12 Mar 2008 20:58
par ronin
hello

Bin si justement......consomme un poil moins, et un poil plus silencieux ...

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 26 Jan 2012 23:00
par pajero67
Salut :D

Une personne tiers, consciente des caractéristiques du système 3,2 DID pourrais expliquer ou corroborer le lien ci dessus. Merci. :lol:

(il parle d'une injection directe classique revisité par les ingénieurs Mitsu pour le 3.2 DID qui crache dans les 1000 bars)...



http://forum.lixium.fr/d-501283.htm

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 27 Jan 2012 13:58
par vins88
Ce qui a été dit est juste sauf pour un point :
La pompe d'injection est une pompe rotative a haute pression, et niveau construction elle n'a pas grand chose a voir avec celles des injection indirecte mise a part ça forme extérieur. Les pression fournie par cette pompe peuvent aller jusqu au alentour de 1600 bar tout de même, car l'injection directe nécessite une pression d'injection beaucoup plus élevée qu'une injection indirecte.

Les injecteur quand a eux sont de type a 2 ressort affin de pouvoir effectuer une préinjection indispensable sur les injection directe pour réduire le brui et améliorer la combustion.

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 28 Jan 2012 13:25
par pajero67
PI-4m41-001.jpg


PI-4m41-002.jpg

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 03 Fév 2012 11:16
par VINCE84
la pompe méca du DID est une pompe haute pression , donc avec des jeux de fonctionnement micrométrique de ce fait elle est aussi fragile que la pompe haute pression du CR et craint la moindre goutte d'eau ?
L’inconvénient c'est que son étage de distribution aux injecteurs reste mécanique et très long par rapport au CR qui amène la haute pression au niveau de l'injecteur en permanence donc beaucoup moins précis qu'un CR .
Le CR présente aussi l'avantage de fournir plusieurs injections par cycles sur un même injecteurs (pré et post injections)ce qui facilite grande le rendement , l'économie , et la performance
enfin tout les moteurs a injections directe claque , rappelez - vous les Ford Transit , il n'est pas nécessaire d'avoir une haute pression pour avoir une injection directe , en effet la pression d'injection 175b et largement supérieur a la pression de compression 25b
Le but de la haute pression est uniquement la pulvérisation du carburant et donc par la même la qualité de combustion
J’espère que cela répond un peu a vos interrogations

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 16 Fév 2012 12:34
par pajero67
En effet, :wink: le rapport entre la surface et le volume de la chambre de combustion est nettement plus faible pour un moteur à chambre à espace mort unique (injection directe) que pour un moteur à préchambre (injection indirecte) ; de plus, la durée de la combustion est plus courte dans un moteur à injection directe.

Ces deux paramètres diminuent les échanges thermiques entre la chambre de combustion et le système de refroidissement, facteurs de perte de rendement et de puissance significative...

Les problèmes liés à l'injection directe sont de deux ordres : bruits de combustion et émission d'oxyde d'azote (NOx)...

L'apparition de la régulation électronique comme le système DID de Mitsu, le systèmes d'injection plus moderne a permis de stabiliser et d'affiner les réglages de base, tant au niveau du moment d'injection que du débit de combustible et de la pression d'injection...

Ces différents systèmes d'injection mécaniques par pompe distributrice ou rotative, régulés ou non de manière électronique, présentent comme caractéristique commune la variation de la pression d'injection en fonction de la vitesse de rotation du moteur... :lol:

Cette variation de pression d'injection rend difficile une maîtrise totale de la combustion. (temps d'injection limité)

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 18 Fév 2012 09:23
par ronin
:hello:

Oh mais de bonnes précisions, çà

Merci à vous :wink:

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 18 Fév 2012 15:57
par pajero67
Le système COMMON RAIL par rapport à l'injection directe, la pression d’injection est indépendante de la vitesse de rotation du moteur et demeure constante pendant la phase d’injection. Le combustible injecté peut être fractionnée pour réaliser une pré-injection, ce qui permet de réduire les bruits de combustion et la formation de NOx.

Le système d'injection directe à pompe rotative ne peut s'affranchit de ces contraintes...

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 07 Avr 2012 11:37
par pajero67
Un aperçu des entrailles du 3.2 DID :D

Image

Le volume de la chambre de combustion est nettement plus faible pour un moteur à chambre à espace mort unique (injection directe) que pour un moteur à préchambre (injection indirecte) ; de plus, la durée de la combustion est plus courte dans un moteur à injection directe...

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 15 Avr 2012 18:12
par pajero67
Le 3.2 DID sans le cache moteur en plastique :

Image

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 18 Avr 2012 18:01
par ronin
Marrant de voir que la disposition sous le capot est différente du mien ....

Maitre cylindre de frein, et bocal de DA à gauche ...
Boite à air ronde ..... moi elle est carré ....

J'suis tout étonné .... :shock:

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 18 Avr 2012 19:00
par paj-heros 30
:hello: ronin

a chaque millesime son lot de petites modifs surement :wink:

@+
lolo

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 18 Avr 2012 20:02
par ronin
Certes ............mais sur le DID, rien ne me semblait avoir changé .... surtout à ce point ... ( du moins jusqu'en 2005 ).
J'ai un 2004, j'en ai vu des 2000,et 2001, par exemple ..... et tout le classique était à la même place que sur le mien ..

Dingue çà :lol: :lol: :lol:

Re: 3.2 DID ?

MessagePosté: 19 Avr 2012 10:22
par Manu-Webmaster
Salut à Tous
La photo c'est celle d'un conduite à droite, donc pas mal de choses sont inverser par rapport au notre, de plus c'est un des premier 2000 ou 2001, donc il peut avoir des différences avec les votre.