vadrouille a écrit:.../...
je n ais pas shunter le radiateur EGR
est ce nécessaire, recommandable , voir indispensable ?
.../...
Bonsoir,
si ton radiateur d'EGR est en bon état, ce n'est pas indispensable de le shunter puisque qu'il souffrira nettement moins avec la vanne EGR condamnée; et pour toi qui a mis le véhicule en vente ça rend le retour à la config d'origine plus facile (voire pas indispensable si tu discutes avec ton acheteur), puisque qu'il n'y a pas intervenir sur le circuit de LDR, dont la purge est problématique.
Mais si le radiat d'EGR est "malade" (ça ne serait pas la 1ère fois que même le nouveau modèle de radiateur ne tient pas), tu va quand même perdre du LDR, donc le shunter te prémunit de ça.
=> amha, le mieux serait de déposer le radiat d'EGR et de le tester, avec une pression d'air modérée, avec une méthode similaire à celle des chambre à air.
Ensuite (ou avant?), il faudrait quand même vérifier que la purge est effective, car pour moi aussi c'était bien un problème d'air dans le circuit qui faisait que le niveau du LDR jouait au yoyo dans le vase.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))