pajero cale en mettant la ventilation

Toute la mécanique du 4M41.
Image

pajero cale en mettant la ventilation

Messagepar philippe64 » 13 Jan 2016 21:47

Bonsoir,
je possède un pajero 3l2 DID année 2003 en boite automatique. Depuis quelques jours, quand je roule, mon 4*4 s'éteint dès que je décélère en arrivant à un rond point par exemple. Je me suis aperçu que ce problème n'arrive que quand la ventilation est en route. Une fois la ventilation éteinte, il n'y a plus de problème.
Je précise qu'il démarre très bien à froid et à chaud et qu'il a toute sa puissance.
-La vanne EGR est supprimée.
-Le collecteur d'admission a été nettoyé ainsi que le petit filtre pour lever la pression du turbo.
-La vidange de la boîte automatique a été faite ainsi que la crépine en suivant le tuto de gallium.
-J'ai débranché le compresseur de clim mais le problème persiste. Je ne sais plus où chercher, est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème???
Merci d'avance
Philippe
HHO HKM Énergie
philippe64
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID 2000 BVA

Re: pajero cale en mettant la ventilation

Messagepar paj-heros 30 » 13 Jan 2016 21:56

:hello:

il cale quand il y a la clim ou la ventilation, si j'ai bien compris c'est quand il y a la ventilation mais comme tu parles du compresseur de clim :idea: :?: :?:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Messagepar philippe64 » 14 Jan 2016 22:55

salut il cale a l'arret avec le levier de vitesse sur D et R , en roulant il cale en lachant la pedale d'accélérateur en arrivant dans un rond poind par exemple mais pas a l'arret en N et P
c'est en tournant la molette de la ventilation que le probléme survient avec la clim ou pas .le probléme est apparut du jour au lendemain
merci pour votre aide
HHO HKM Énergie
philippe64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar paj-heros 30 » 15 Jan 2016 21:56

je ne sais pas trop n'ayant jamais eu de 3.2l, mais sur le 2.8l quand tu met la clim il y a une EV qui t'augmente le regime moteur au ralenti peut etre c'est pareil sur le 3.2l et cet EV deconne :?: :?:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Messagepar Fred 84 » 17 Jan 2016 09:57

Salut philippe64,

De mémoire il me semble bien que le régime augmente lorsque l'on met la clim.Ce qui est
curieux c'est que tu dis avoir déconnecté le compresseur,je ne vois pas pourquoi le problème
persiste.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar roro 55 » 18 Jan 2016 03:35

salut
il a combien de km ton jojo ?
moi je te dirais de voir ta pédale d'accélérateur car il y a un contact de position de ralenti dans le potentiomètre .
A la longue les contactes s'use est sa provoque toute sorte de perturbation ( ralenti instable , calage soudain en décélération , accélération pas régulière , monté en régime soudain , variation de régime soudain ( augmentation de 3 a 400 tr/min ) quand la clim s'enclenche ou se déclenche par exemple ressentie surtout en ville , clim qui démarre est arrêt toute les 10 secondes ( le jojo fonctionnais mieux quand je la coupais ) , accoup quand on se sert du régulateur de vitesse surtout dans les descentes , démarrage du moteur directe a 2000 tr/min , démarrage impossible pendent plusieurs seconde puis tout a coup sa démarre comme si de rien n'était .
Moteur a 1200 tr/min appuie sur la pédale d'accélérateur est le moteur descend comme si il allais calé puis remonte a 1500 tr/min avec des cafouillages est se stabilise .
Le fonctionnement de plusieurs instrument du jojo sont en relation avec le potentiomètre de la pédale d'accélérateur donc si quelque chose ne va pas au potentiomètre sa peut joué avec le fonctionnement des instruments .
Tout c problème cité sont des problèmes que j'ai rencontré au moins une fois aléatoirement avant le remplacement du potentiomètre puis après plus un seul disfonctionnement que du bonheur .
Environ 15 mois de galère a cherché d'où venais tout c problèmes réglé en remplacent une seul pièce , se put--n de potentiomètre a la c-n .
A cause de lui j'ai failli faire des frais inutile dans la clim , j'étais a deux doigt de remplacé ma pompe d'injection , est surtout je commençais a me demandé sérieusement si je ne devais pas me débarrassé du jojo .
Tu peut donc suivre cette piste là a savoir que la pièce coûte 200 roro chez un concessionnaire mais on peut la trouvé a env 167 roro sur le net en neuf bien sur frais de port gratuit.
Si il faut la remplacé je déconseille très fortement de la remplacé par une d'occasion qui peut elle aussi avoir des problèmes car d'après se que j'ai cru comprendre est voir le potentiomètre a une durée de vie assez courte ( moi a 93 000 km les problèmes commençais ).
En t'inscrivant chez g@lium tu peut téléchargé le manuel d'atelier pour avoir la procédure pour faire des contrôles du potentiomètre voir même les réglage pour faire sont remplacement .
Si non voila un peut lecture pour beaucoup plus d'info .

viewtopic.php?f=66&t=27446

Précision pour les 169 roro chez mitsu c HT que je parlais dans a se moment la .
roro 55
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Messagepar Loupiac » 18 Jan 2016 13:51

Toujours intéressants et étayés tes retours Roro 55.
Merci à toi pour cela.

La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Messagepar philippe64 » 18 Jan 2016 21:55

bonsoir je vais donc commencer par remplacer ce potentiométre . mon pajero est de 2003 il a 173000 km et est en boite auto. le 4x4 marche vraiment super bien sans ventilation. a l'arrét moteur tournant je mets la marche avant ou arriére puis la ventilation et il cale aussitot. je vous tiendrez au courant de l'evolution merci
HHO HKM Énergie
philippe64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar roro 55 » 19 Jan 2016 20:09

salut
au début c un problème qui apparaît puis disparaît après 2 puis 3 est au bout d'un moment sa devient plus gérable du tout en tous cas dans mon cas .
Donne nous des nouvelles si ton problème est réglé si non n'hésite pas a nous sollicité de nouveau on se ferra un plaisir d'essayé de t'aidé .
a +
roro 55
Pajero 2
Pajero 2

106 open phase 2 1998

Messagepar Loupiac » 19 Jan 2016 23:39

Bonsoir à vous,
je n'ai pas rencontré ce pb à ce jour.......mais pensez-vous réalisable d'emporter cette pièce en rechange sur un raid. C'est faisable de le changer en cours de raid ou c'est trop délicat ?
Sinon, y a t'il un entretien préventif, style un petit coup de soufflette ou vaporiser du produit spécial contacts en préventif, sans avoir eu de pb particuliers ?
Mon véhicule est de 2002 en BM et 235 000km.

3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar roro 55 » 20 Jan 2016 01:45

Salut ,
a mon idée je pense que si il n'y a pas de problème de constaté qui serai lier au potentiomètre il ne faut absolument rien touché car en y touchant il y a un risque de provoqué des problèmes . C comme les capteurs d'ABS tu n'y touche pas sa marche bien , tu les manipules pour x raison est il crame tout de suite .
Passé un coup de soufflette est impossible car le potentiomètre est complètement fermé est ne peut pas être ouvert sans être cassé est la seul possibilité d'accédé c par l'axe de commande .
Ensuite comme c un variateur il y a des frottements interne , des micros étincelle , de l'oxydation des contacts est j'en passe qui provoque des résidus est en donnant des coups de soufflette sa risquerai de les décollé est de créer des problèmes par la suite est pour que l'air entre par l'axe est fasse ressortir les saletés aussi par l'axe les chances sont infime .
Pour le faite d'injecté du nettoyant contacte par l'axe je suis d'accord mais que en dépannage provisoire car en général sa tient pas bien longtemps (moi env 1 mois tranquille avant le retour des problèmes ) la sa désoxide les contactes est sa s'évapore .
Pour la procédure de nettoyage elle se trouve sur le lien viewtopic.php?f=66&t=27446 a la page 2 le 11 aout
Pour la procédure de remplacement c pareille a la page 2 le 19 octobre .
Pour le remplacement sur un raid c tout a fait faisable il n'y a pour moi rien de très compliqué , après tout dépend du niveau de chacun est de l'outillage disponible .
Pour le multimètre il faut qu'il affiche 3 chiffre après la virgule pour avoir une précision de réglage maximal .
Le tournevis flexible est très utile pour un premier blocage après le réglage car sous le tableau de bord c pas facile d'accès .

Après si ton jojo a 235 000 est que le potentiomètre n'a jamais était changé de sa vie je me dit quitte a l'acheté pour l'emmené dans les bagages pourquoi ne pas envisagé carrément de le remplacé directement au lieu d'attendre la panne est de perdre sont temps a faire de la mécanique en cour de raid .
Après chacun voix midi a sa porte .
roro 55
Pajero 2
Pajero 2

106 open phase 2 1998

Messagepar Loupiac » 20 Jan 2016 14:13

Merci pour ce retour et en effet, tu as raison, le potentiomètre sera sur ma liste des entretiens à prévoir, avant le prochain départ.

Idem pour ma pompe à injection........aucuns défauts à ce jour, mais je me vois mal la faire changer avant les premiers symptômes :shock: €€€€€€€ !
Cependant, je suis moi aussi un adepte d'ajout d'huile 2T (27cl pour 90L de GO) dans le réservoir et carburant Excellium en station Total le plus souvent et cela depuis que je l'ai acheté il y a 40 000km maintenant. A cela j'avais installé un préfiltre Raccor.........donc je croise les doigts et serre les fesses :lol:

Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Retourner vers 3,2L