Pompe injection DID à 48000 km

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Pompe injection DID à 48000 km

Messagepar thierry08 » 09 Jan 2009 20:03

Bon voilà, je viens de faire ma présentation sur le forum et je viens d'avoir le garage au téléphone qui m'annonce une mauvaise nouvelle.

Avant hier, temps très froid (-15), je démarre le pajéro sans aucun problème et le laisse chauffer pour dégager la neige et la glace de la nuit. Départ en douceur (en plus çà glisse pas mal) et j'arrive sur la nationale, accélération en douceur et le pajero tousse, hésite à prendre ses tours.
Le froid peut être????
Bon je continue, toujours en douceur, 70 voir 80 dans les déscentes, accélération au minimum, çà tousse toujours un peu mais on avance.
Quelque kilomètres plus loin, allumage du voyant diagnostic moteur (orange), çà va pas pire mais pas mieux non plus, pas de puissance et claquements importants aux environs de 2000 tr/mn, donc on continue en douceur.
Encore quelques kilomètres et ce sont les voyants de l'antipatinage qui s'allument (les deux rouges en haut à gauche). Là bizarre quant même, çà commence à faire beaucoup.
Passage au garage, remise à zéro des défauts et retours vers la maison. Moins de deux kilomètres et les voyants sont de nouveau allumés. Le fonctionnement du moteur est curieux, pour être plus précis :
- manque de puissance puis la puissance revient, fonctionnement normal, puis disparait à nouveau
- à vitesse constante, apparition puis disparation des claquements moteurs sans que l'effort demandé au moteur ne change
- voyant diagnostic moteur allumé en permence et les voyants de l'antipanige qui s'allument par intermitance ( toutes les deux ou trois minutes)
Bon retours au garage, il garde le pajero pour trouver le problème car ils ne comprennent pas.

Donc ce soir comme je disais, appel du garage et il semble que ce soit la pompe à injection qui a rendu l'âme (chère âme car il m'annonce une facture de 4 à 5000 €).
Je me tourne donc vers vous pour quelques avis et conseil.
A 48000 km, est-il normal de devoir changer la pompe d'injection?
Le défaut de la pompe provoque l'allumage du voyant diag moteur, ca je comprends, mais les voyants d'antipatinage alors?
Avez vous une autre explication à ces symptomes?
D'avance merci?
thierry08
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Instyle 2005

Re: Pompe injection DID à 48000 km

Messagepar jeannot » 09 Jan 2009 20:19

viewtopic.php?f=22&t=6346

en cherchant un peu et aillant eu le probleme voici le liens qui en parlait
bonjour a toi et courage pour la suite
pajero 3,2 did bva 5p/7pl
jeannot
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Long BA
Autres 4X4 ou vehicules: space star deuchdeuch et chappy

Messagepar jeannot » 09 Jan 2009 20:21

va voir aussi MR Galium
pajero 3,2 did bva 5p/7pl
jeannot
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Long BA
Autres 4X4 ou vehicules: space star deuchdeuch et chappy

Messagepar thierry08 » 09 Jan 2009 22:28

Merci pour ces renseignements
A+
thierry08
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar titi51100 » 12 Jan 2009 20:31

bonjour

as tu remplacer le filtre a gazoil

sinon il existe chez mitsu des pompes en echange standart beaucoup moins cher

demande le code deffaut je te donnerai une info je bosse chez mitsu depuis un certain nombre d annee
titi51100
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar thierry08 » 15 Jan 2009 23:34

Pour l'entretien tout est à jour donc à priori pas de problème de ce coté.

Mon gros JOJO est parti hier sur un plateau (merde, çà fait mal au coeur) pour retours au garage qui me l'a vendu, la prévision de facture m'incite (à plus de 4000€ c'est la moindre des choses) à me servir de la garantie. Cet après midi, le garage semble confirmer que le problème provient de la pompe d'injection. On verra demain!!
Tiens, je pense à écrire à M. Mitshubishi pour lui demander de la payer cette pompe. Ce pajero c'est un vieux rêve et je ne veux pas le casser ce rêve.

Allez, j'y tiens à ce bon gros, un caprice çà arrive.

La suite demain
thierry08
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar thierry08 » 03 Mar 2009 00:52

Bonsoir à tous.(voir plus)

Avec un peu de retard pour cause de planning un peu chergé en ce matin, voici la fin (enfin presque) de l'histoire.

Après de nombreuses hésitations, des heures de recherche, et peut être à cause de mon harcèlement quotidien (voir plus), le garage m'annonce le transfert de mon pajéro vers un garage mitsubishi. Là je commence à respirer et à penser qu'on va en voir le bout de cette histoire de pompe.
Le lendemain, confirmation du remplacement de la pompe d'injection dès accord de la société de garantie, puis deux jours plus tard confirmation de la prise en charge totale du remplacement et date de restitution du pajéro fixée.
Enfin le jour est venu de récupérer mon gros jojo, tout content je profite de l'heure de train (tiens çà fait bien longtemps), je règle le taxi (çà faisait lomgtemps aussi) et me présente à l'acceuil.
"Bonjour, je viens rechercher mon pajéro"
En face "heu, heu j'avais personne pour aller le chercher, il est pas là"
Moi " :?: " (je suis déjà moins content)
En face "bougez pas (ben oui suis à pied, irait pas bien loin), on vous emmène"
Moi "OK, çà va pas grave (bien je suis content)"
Allez, départ vers Mitsubishi, heu non, pas cà, à bon, ben où alors, Nissan, Ha bon?, on m'avait pas dit çà (résumè de conversation dans la voiture)
Arrivée chez Nissan (tiens, pas mal le Patrol), bonjour, voilà vos clés, au revoir ???? Merci pour l'acceuil, pas si bien le patrol finalement.
Bon tout çà c'est pas grave, on y va, on rentre à la maison mon bon jojo, c'est repartit.

Déjà presque 3000 km depuis que je l'ai récupéré et voilà le bilan:
- bruit moteur bien moins important qu'avant
- meilleure montée dans les tours
- sensation de puissance
- consommation toujours aussi basse (moins de 9 l/100, 50% route, 25% autoroute, 25% ville et petits trajets)
par contre
- au ralenti, çà balance de droite à gauche, comme une bonne Guzzi
- à bas régime (1200/1800 tr/mn), à vitesse stable (comme en ville ou dans les bouchons par exemple), quelques à coups (pour préciser, filet de gaz, régime moteur constant et de temps en temps montée en régime puis coupure et retours à régime stable), phénomène également sensible sur route après une légère décélération mais qui est totalement absent au dessus de 2000 tr/mn.
- pour finir un truc un peu bizarre, une crampe que j'attrappe dans le mollet droit, un peu comme si la pédale d'accélérateur était plus haute qu'avant et que j'étais obligé de lever la pointe du pied en permanence (mais là je vois pas du tout, à moins le moteur tournant mieux, il soit maintenant moins nécessaire d'accélérer).

Bon révision la semaine prochaine chez mon concessionnaire préféré et je vous tient au courant.
thierry08
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar ronin » 04 Mar 2009 18:22

:hello: Thierry08

Code: Tout sélectionner
 à bas régime (1200/1800 tr/mn), à vitesse stable (comme en ville ou dans les bouchons par exemple), quelques à coups (pour préciser, filet de gaz, régime moteur constant et de temps en temps montée en régime puis coupure et retours à régime stable), phénomène également sensible sur route après une légère décélération mais qui est totalement absent au dessus de 2000 tr/mn.

Cela n'a peut être aucun rapport..........mais....

J'ai eu la même sensation après un apssage forcé mitsu suite à mon histoire gasoil pourri......., bref........il me donnait le même genre de petits accoups, en vitesse stabe en ville......une bref montée en régime succinte, puis un retour à la normale.....où une descente de régime succinte vice versa.....

J'ai fini par trouver.....

le chef d'atelier a essayé le jojo pour rentrer chez, sur plus ou mons 100 bornes........il a positionné la ventilation sur " total pare brise "........ ce qui induit la mise en route de la clim pour la fonction désembuage........c'est l'enclenchemetn ou l'arrêt du bloc clim qui me donnait ces régimes oscillant aléatoire.....
Je suis revenu à ma position habituelle, un cran au dessus du max sur pare brise et tout roule de nouveau comme avant ( la position désembuage, je ne l'utilise que l'hiver et qu'au démarrage pour désembuer ...ensuite quasi jamais............
Si çà peut t'aider...............peut être que..

A +
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar Sam » 04 Mar 2009 19:50

:hello: Si tu n'as pas condamné l'EGR c'est peut-étre celà car sur ma 307 HDI même symptome,on m'a changé le compresseur de clim puis le volant moteur car jamais fais sur ce le 2l 110 ch qui avait cette maladie(tout sous garantie) et pour finir encrassement de la vanne egr qui fonctionne mal.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Sam
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Messagepar FAC33 » 05 Mar 2009 00:22

Attention Sam, sur un DiD de 2005, on ne peut pas condamner l'EGR d'après Galium. Lis ce post : viewtopic.php?f=22&t=14261
Par contre la nettoyer régulièrement, tous les 30 000 km, pourquoi pas.
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Retourner vers 3,2L