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demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

MessagePosté: 20 Mar 2024 17:54
par 2bniolu
bonjour à toutes et tous,
heureux propriétaire depuis 2006 d'un Pajero 2.8 TD de 1996, j'aurai besoin d'une info concernant la pompe à injection 104741-3562.
en faisant un peu de nettoyage, je me suis aperçu qu'il y avait un petit embout rigide avec trou (ne connaissant pas les termes techniques, je joint une photo pour exemple, entouré en rouge) mais qu'aucune durite n'y était reliée.
Est-ce normal ? si non, à quel endroit doit être fixée l'autre extrémité de la durite ?
par avance merci pour vos renseignements

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

MessagePosté: 20 Mar 2024 21:19
par Pajero-2B
Salut,
Ce serait bien que tu mettes une photo de côté de ta pompe. Ce genre d'actionneur est mécaniquement relié à l'accélérateur par une tige et pneumatiquement à une électrovanne.
Tu dois avoir l'ABS sur ton 4x4.
A+

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

MessagePosté: 21 Mar 2024 17:45
par 2bniolu
bonjour Pajero-2B
tout d'abord merci pour ta réponse.
alors ce n'est pas ma pompe en photo car le Pajero est chez le garagiste en ce moment! mais tu as raison c'est en lien avec l’accélérateur et oui j'ai l'ABS.
j'ai trouvé une photo de dessus où l'on voit les éléments (je n'ai pas de photo de ma pompe) si ça peut te servir; et ce matin j'ai également trouvé un petit "éclaté" qui pourrait également correspondre à la pièce numéro 7 dont la durite marquée 2 irait bien vers une électrovanne
je mets les 2 en pièces jointes

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

MessagePosté: 21 Mar 2024 21:06
par Pajero-2B
Salut,
La seconde photo n'est pas passée, mais je pense que cela doit être la même que celle-là :
PI 7.jpg

Comme tu as l'ABS, lorsqu'il s'enclenche, une électrovanne doit actionner ce vérin à dépression qui accélère légèrement le moteur, un peu comme le ferait pour la clim. Un ralenti accéléré. D'ailleurs certaines pompe ont deux vérins à dépression (la clim et l'ABS) et tu peux remarquer qu'au-dessus de ce vérin tu peux loger un second vérin
A+

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

MessagePosté: 22 Mar 2024 11:38
par 2bniolu
Salut,
oui c'est exactement ça !
la petite pipe rigide dont je parlais est sur cette pièce et c'est là que je n'ai aucune durite reliée !!
je rajoute l'image qui n'est pas passée; je pensais à la pièce 7 et à la durite 2

du coup je ne sais pas où va la durite qui doit normalement s'y trouver (à toute fin utile je n'ai pas de clim sur mon Pajero)

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

MessagePosté: 22 Mar 2024 21:10
par Pajero-2B
Salut,
Ce genre de vérin (d'actuateur c'est comme ça qu'on dit aussi) sont plus pour les boites automatique.
As tu une boite auto ?
Dépression ABS 1994.pdf

A+

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

MessagePosté: 23 Mar 2024 14:07
par 2bniolu
salut,

non c'est une boite manuelle.
Après on m'a parlé aussi...et là je vais surment pas employer les bons termes ou tout confondre...que ça pourrait etre en rapport avec le "ralenti d'avance à froid" !! cette petite pipe avec sa durite permettrait de jouer un peu sur le cable d'accelerateur ou l'acceleration

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

MessagePosté: 23 Mar 2024 18:56
par Pajero-2B
Salut,
Le ralenti à froid est réglé par la capsule qui est en bas de la pompe. D'ailleurs elle est traversée par le LDR. Tu peux la voir sur la photo que j'ai mise. Elle est sous le mécanisme de l'accélérateur. Il y a aussi autre chose qui peut agir sur le ralenti; C'est l'électrovanne qui a un capuchon vert sur toutes les photos et qui est commandée par le module de préchauffage.
A+

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

MessagePosté: 23 Mar 2024 22:10
par 2bniolu
ok, capté !
du coup tu en penses quoi ? je dois m’inquiéter qu'il n'y ai pas de durite qui soit reliée à cette pipe que j'avais encadrée en rouge ? ou alors ce n'est pas grave ?

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

MessagePosté: 24 Mar 2024 01:17
par Pajero-2B
Salut,
T'en inquiéter, je ne pense pas puisque ton 4x4 fonctionne correctement.
Est ce qu'il t'ai arrivé d'avoir besoin de l'ABS sur un freinage d'urgence ? si oui, as t-il correctement fait le job ?
A+

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

MessagePosté: 24 Mar 2024 12:39
par 2bniolu
salur,

ça ne m'est jamais arrivé, du coup je ne saurais te dire
en revanche comme tu dis je devrais peut etre m'orienter vers l'ABS et voir si il n'y a pas une durite absente
en tout cas merci d'avoir pris le temps pour m'apporter toutes ces précisions
si j'ai du nouveau je te tiendrais au courant

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

MessagePosté: 24 Mar 2024 18:14
par Pajero-2B
Salut,
L'électrovanne tu sais où elle doit être fixée, donc retrouve la et contrôle si elle y est et si le tuyau de dépression est branché dessus. Par contre si elle n'y est pas il faut que tu retrouve le tuyau de dépression car s'il est à l'air libre, ça perturbe le fonctionnement de la dépression.
A+

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

MessagePosté: 25 Mar 2024 14:47
par 2bniolu
salut,
le garagiste m'a dit qu'il s'agit d'un starter automatique par depression d'air qui permet de tirer le câble d'accelerateur le matin à froid; du coup c'est une durite qui doit partir de cette petite depression pour rejoindre une elctrovanne mais on ne sait pas laquelle ?
est ce que ça te parle ?
sinon existe t il un schéma des depressions sur les pajero 2.8TD ?

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

MessagePosté: 25 Mar 2024 20:47
par Pajero-2B
Salut,
Je ne suis pas la bible pour les 2,8L ou même les 2,5L, mais le starter automatique c'est bien le mécanisme que j'ai cité dans mon dernier message en plus de l'électrovanne avec le capuchon vert que pas tous les modèles de pompes n'ont.
Un starter à dépression, connais pas et surtout quel capteur ou module gérerait ça !
Donc pour moi ton actionneur qui n'est pas branché peut être commandé pour et par, la clim et l'ABS.
Le circuit de dépression concerne l'enclenchement de pont avant, l'EGR, le freinage (assistance de freinage) et comme dit avant la clim et l'ABS.
Je n'ai pas à proprement dit de schéma complet, mais avec une recherche sur le net tu dois trouver çà, surtout qu'il peut être différent entre les années et les options.
Exemples :
Circuit dépression EGR 4D56 et 4M40 .pdf

Circuit dépression Pajero 2.pdf

http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=1141
A+