demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

Toute la mécanique du 4M40.
Image

demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

Messagepar 2bniolu » 20 Mar 2024 17:54

bonjour à toutes et tous,
heureux propriétaire depuis 2006 d'un Pajero 2.8 TD de 1996, j'aurai besoin d'une info concernant la pompe à injection 104741-3562.
en faisant un peu de nettoyage, je me suis aperçu qu'il y avait un petit embout rigide avec trou (ne connaissant pas les termes techniques, je joint une photo pour exemple, entouré en rouge) mais qu'aucune durite n'y était reliée.
Est-ce normal ? si non, à quel endroit doit être fixée l'autre extrémité de la durite ?
par avance merci pour vos renseignements
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2bniolu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 14 Déc 2023 18:46
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD GLS

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

Messagepar Pajero-2B » 20 Mar 2024 21:19

Salut,
Ce serait bien que tu mettes une photo de côté de ta pompe. Ce genre d'actionneur est mécaniquement relié à l'accélérateur par une tige et pneumatiquement à une électrovanne.
Tu dois avoir l'ABS sur ton 4x4.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

Messagepar 2bniolu » 21 Mar 2024 17:45

bonjour Pajero-2B
tout d'abord merci pour ta réponse.
alors ce n'est pas ma pompe en photo car le Pajero est chez le garagiste en ce moment! mais tu as raison c'est en lien avec l’accélérateur et oui j'ai l'ABS.
j'ai trouvé une photo de dessus où l'on voit les éléments (je n'ai pas de photo de ma pompe) si ça peut te servir; et ce matin j'ai également trouvé un petit "éclaté" qui pourrait également correspondre à la pièce numéro 7 dont la durite marquée 2 irait bien vers une électrovanne
je mets les 2 en pièces jointes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2bniolu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 14 Déc 2023 18:46
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD GLS

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

Messagepar Pajero-2B » 21 Mar 2024 21:06

Salut,
La seconde photo n'est pas passée, mais je pense que cela doit être la même que celle-là :
PI 7.jpg

Comme tu as l'ABS, lorsqu'il s'enclenche, une électrovanne doit actionner ce vérin à dépression qui accélère légèrement le moteur, un peu comme le ferait pour la clim. Un ralenti accéléré. D'ailleurs certaines pompe ont deux vérins à dépression (la clim et l'ABS) et tu peux remarquer qu'au-dessus de ce vérin tu peux loger un second vérin
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

Messagepar 2bniolu » 22 Mar 2024 11:38

Salut,
oui c'est exactement ça !
la petite pipe rigide dont je parlais est sur cette pièce et c'est là que je n'ai aucune durite reliée !!
je rajoute l'image qui n'est pas passée; je pensais à la pièce 7 et à la durite 2

du coup je ne sais pas où va la durite qui doit normalement s'y trouver (à toute fin utile je n'ai pas de clim sur mon Pajero)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2bniolu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 14 Déc 2023 18:46
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD GLS

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

Messagepar Pajero-2B » 22 Mar 2024 21:10

Salut,
Ce genre de vérin (d'actuateur c'est comme ça qu'on dit aussi) sont plus pour les boites automatique.
As tu une boite auto ?
Dépression ABS 1994.pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

Messagepar 2bniolu » 23 Mar 2024 14:07

salut,

non c'est une boite manuelle.
Après on m'a parlé aussi...et là je vais surment pas employer les bons termes ou tout confondre...que ça pourrait etre en rapport avec le "ralenti d'avance à froid" !! cette petite pipe avec sa durite permettrait de jouer un peu sur le cable d'accelerateur ou l'acceleration
2bniolu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 14 Déc 2023 18:46
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD GLS

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

Messagepar Pajero-2B » 23 Mar 2024 18:56

Salut,
Le ralenti à froid est réglé par la capsule qui est en bas de la pompe. D'ailleurs elle est traversée par le LDR. Tu peux la voir sur la photo que j'ai mise. Elle est sous le mécanisme de l'accélérateur. Il y a aussi autre chose qui peut agir sur le ralenti; C'est l'électrovanne qui a un capuchon vert sur toutes les photos et qui est commandée par le module de préchauffage.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

Messagepar 2bniolu » 23 Mar 2024 22:10

ok, capté !
du coup tu en penses quoi ? je dois m’inquiéter qu'il n'y ai pas de durite qui soit reliée à cette pipe que j'avais encadrée en rouge ? ou alors ce n'est pas grave ?
2bniolu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 14 Déc 2023 18:46
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD GLS

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

Messagepar Pajero-2B » 24 Mar 2024 01:17

Salut,
T'en inquiéter, je ne pense pas puisque ton 4x4 fonctionne correctement.
Est ce qu'il t'ai arrivé d'avoir besoin de l'ABS sur un freinage d'urgence ? si oui, as t-il correctement fait le job ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

Messagepar 2bniolu » 24 Mar 2024 12:39

salur,

ça ne m'est jamais arrivé, du coup je ne saurais te dire
en revanche comme tu dis je devrais peut etre m'orienter vers l'ABS et voir si il n'y a pas une durite absente
en tout cas merci d'avoir pris le temps pour m'apporter toutes ces précisions
si j'ai du nouveau je te tiendrais au courant
2bniolu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 14 Déc 2023 18:46
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD GLS

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

Messagepar Pajero-2B » 24 Mar 2024 18:14

Salut,
L'électrovanne tu sais où elle doit être fixée, donc retrouve la et contrôle si elle y est et si le tuyau de dépression est branché dessus. Par contre si elle n'y est pas il faut que tu retrouve le tuyau de dépression car s'il est à l'air libre, ça perturbe le fonctionnement de la dépression.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

Messagepar 2bniolu » 25 Mar 2024 14:47

salut,
le garagiste m'a dit qu'il s'agit d'un starter automatique par depression d'air qui permet de tirer le câble d'accelerateur le matin à froid; du coup c'est une durite qui doit partir de cette petite depression pour rejoindre une elctrovanne mais on ne sait pas laquelle ?
est ce que ça te parle ?
sinon existe t il un schéma des depressions sur les pajero 2.8TD ?
2bniolu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 14 Déc 2023 18:46
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD GLS

Re: demande d'info sur pompe à injection Pajero 2.8TD

Messagepar Pajero-2B » 25 Mar 2024 20:47

Salut,
Je ne suis pas la bible pour les 2,8L ou même les 2,5L, mais le starter automatique c'est bien le mécanisme que j'ai cité dans mon dernier message en plus de l'électrovanne avec le capuchon vert que pas tous les modèles de pompes n'ont.
Un starter à dépression, connais pas et surtout quel capteur ou module gérerait ça !
Donc pour moi ton actionneur qui n'est pas branché peut être commandé pour et par, la clim et l'ABS.
Le circuit de dépression concerne l'enclenchement de pont avant, l'EGR, le freinage (assistance de freinage) et comme dit avant la clim et l'ABS.
Je n'ai pas à proprement dit de schéma complet, mais avec une recherche sur le net tu dois trouver çà, surtout qu'il peut être différent entre les années et les options.
Exemples :
Circuit dépression EGR 4D56 et 4M40 .pdf

Circuit dépression Pajero 2.pdf

http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=1141
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités