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Fumée blanche au démarrage

MessagePosté: 20 Fév 2020 18:07
par Pamplemousse242
ok du coup je me lance,

je vais avoir besoins de vos lumières et conseils, car petit soucis depuis une semaine:

pour l'histoire/récap:

Mon pajero est : un Nativa GLS 2.8L diesel boite 5 manuel long
Je l'ai acheté d'occasion il y a maintenant 4 ans (moteur à 42 000 Km et maintenant 72 000 Km)
j'ai réaliser les consos filtre/huile +/- tout les 5000 Km
dernier point, je vis au Congo (30° de chaleur et 98% d'humidité en moyenne la journée )

bref le matin a froid (façon de dire), elle commence a tousser comme un pompier, puis au bout de 100 m finis ou du moins cela ne se vois plus.

ce que j'ai pu remarquer/constater:
la fumée est blanche opaque mais pas bleu ni noir
la fumée ne ''pue'' pas le gasoil ou huile brulée
cela se passe seulement au premier démarrage ou apres un long moment d'inactivité.

on m'a déja suggerer de vérifier certains points comme:

- Qualité du gasoil mis dans ma voiture (mélange gasoil/eau)
- Vérifications des injecteurs qui seraient fatigué voir mort....
- Vérifier les bougies de pré-chauffage
- Vérifier si pas de fuite au niveau du joint de culasse
- Vérifier le niveau du liquide de refroidissement

ce que j'ai pu verifier:
les injecteurs sont bon (par contre je ne sais pas si bien régler)
les bougies sont bonnes (je les ais testées)
pas de fuite au niveau du joint de culasse (moteur sale et sec mais pas huileux)
pas de probleme de niveau du liquide de refroidissement

bref j'ai pas d'autre idées,
auriez-vous des pistes/suggestions/idées/pistes ?

en espérant que cela ne cache rien de plus grave comme une fissure au niveau des cylindre/pistons -_-'

merci d'avance pour votre aide.

Re: Fumée blanche au démarrage

MessagePosté: 20 Fév 2020 20:34
par roro 55
Salut
Comment peut tu affirmé que tes injecteurs sont bon est pas savoir si ils sont bien taré :?:
Pour les contrôlé il faut sa
test injecteur.jpg

est c seulement avec se type d'appareil que tu peux savoir si tes injecteurs sont bon ou pas .
Tes injecteurs sont bon si ils sont taré a la bonne pression avec une belle pulvérisation si non ils sont pas bon du tout .

Par contre il se peut aussi qu'il y ai une prise d'air a la PI si le joint SPI ne fait plus bien l'étanchéité donc un désamorçage après un long moment d'arrêt est au démarrage il cafouille le temps de passé l'air qui se trouve dans la PI puis sa tourne Nikel tout le reste du temps si pas d'arrêt trop long .
C aussi valable pour une prise d'air a niveau du filtre a GO ou un raccord .

J'ai eu une R21 avec une prise d'air au filtre a GO est quand il démarrait au bout d'1/4 d'heure a tiré dessus sa fumais tout blanc pendant un moment le temps que toute l'air soit évacué du circuit est si je me souvient bien sans odeur particulière .
Donc pour moi tu as une petite prise d'air est je dirais qu'elle se trouve au joint spi car il semble démarré assez rapidement mai cafouille donc prise d'air très proche .
Pas d'augmentation du niveau d'huile ?
Attend d'autre avis pour être sur au cas ou je me trompe .
A+

Re: Fumée blanche au démarrage

MessagePosté: 04 Mar 2020 18:12
par Pamplemousse242
ok donc j'ai suivit vos conseils/indications

et j'ai démonter mes injecteurs puis je les ais fais contrôler par un dieseliste

retour du dieseliste:

fonctionne avec un tarage a 180 bars (je ne peux pas confirmer que 180 soit la bonne pression par contre vous auriez un retour s'il vous plait ?)

en attendant je vais voir pour regarder la pompe injection ce week end
si j'ai le temps pour une éventuelle fuit ou prise d'air niveau joint spi et autre :)

eddit = Nota: pas de montée d'huile actuelle et en quoi une montée d'huile serait a prendre en compte ? du moins cela indiquerait quel soucis ?

Re: Fumée blanche au démarrage

MessagePosté: 04 Mar 2020 22:10
par Pajero-2B
Salut,
La pression de tarage que donne la RTA pour un moteur 4M40 est de 147 à 156 bars .
A+

Re: Fumée blanche au démarrage

MessagePosté: 04 Mar 2020 23:27
par roro 55
Salut
Quand le joint spi de la pi est mort de chez mort , il peut y avoir du gasoil qui sorte par se fameux joint est il se retrouve donc dans l'huile moteur se qui fait que le niveau d'huile augmente avec les conséquences que cela peut engendré .
A+