Page 1 sur 1

Réglage au comparateur de la PI et point d'injection

MessagePosté: 03 Fév 2020 03:09
par pajino
Bonjour à tous,
Quand on nous dit dans le réglage au comparateur de la PI des 2,8 TDI: le piston de la pompe doit être ressorti de 1 mm quand le cylindre n°1 est à 6°( ou 12°) après le point mort haut, j'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit:

- Est ce qu'à ce moment là le piston de la pompe est à son PMH ou va t il aller plus loin dans sa course.
Il semble qu'il va peut être plus loin : voir le site expliquant le fonctionnement de la PI Bosch:
http://www.type17.net/type17_infos/doc/ ... SCH_VE.pdf

- Un pajero 2,8 se règle-t-il à 6°ou 12° du PMH moteur ( voir Galium: Engine workshop manual moteur 4M40 page 11A-22-5 et 11A-22-6 ) .
Sur le forum il y a des avis contraires pour un 2,8 TDI.

- Je suppose que ces 6°ou 12°après le PMH moteur ne correspondent pas à un point d'injection mais c'est juste une façon de régler avec précision une PI. SI c'est le cas à combien de degrés moteur se situent le début et la fin du point d'injection sur un pajero 2,8 TDI ? (si quelqu’un le connaît), car sur certain site le point d'injection en général d'une PI Bosch est à 5° avant le PMH moteur.

- Mon pajero 2,8 TDI long ne tourne pas trop mal mais claque un peu et crache un peu des particules noires. Je me demandais si affiner le réglage du point d'injection ne l'améliorerait pas ?

- Enfin sur le forum on parle de réglage de la PI "à l'oreille": comment se pratique - t- il ?

Excusez toutes ces questions mais ces réglages de Pompe à Injection distributrice mécanique est passionnant, Cette PI est l'aboutissement d'une conception mécanique de l'alimentation des moteurs diesels ( d’où cette complexité mécanique ). Les moteurs diesels sont ensuite passés à une gestion totalement numérique de l'injection... un peu moins fiable dans le temps.

Re: Réglage au comparateur de la PI et point d'injection

MessagePosté: 07 Fév 2020 04:05
par pajino
J'ai peut être une des réponses à mes questions qui m'a été donnée par le site Terre-net.fr:
En fait le commencement de l'injection A se fait avant le PMH moteur, l'allumage du mélange B pas loin du PMH et la fin de l'injection C à quelque degrés après le PMH moteur et la combustion se poursuit jusqu'en D. Mais en fait la pompe de nos jojo modifie le point d'injection en augmentant l'avance quand le moteur tourne plus vite, comme l'avance à l'allumage sur les moteurs à essence. On peut donc en déduire que quand on cale la pompe à 6° ou 12°
( Personne ne sait? ) après le PMH moteur, le PMH du piston de la pompe ne doit pas être bien loin des 1mm.
J'en appelle à ceux qui ont calé leur pompe de 2.8 au comparateur pour me confirmer ou m'infirmer que l'axe de la pompe est à son maxi de 1mm quand on cale la pompe et si quelqu'un a fait l'expérience d'un calage à 6° et 12° quel est le meilleur calage.

Re: Réglage au comparateur de la PI et point d'injection

MessagePosté: 08 Fév 2020 11:33
par pajino
Alors quelle expérience ont ceux qui ont réglé leur pompe de jojo 2.8 TDI européen sans recyclage des gaz ?:
6°après PMH moteur, 7°ou 12°car le manuel ( mis gentiment à notre disposition par Galium ) n'est pas très clair.

Re: Réglage au comparateur de la PI et point d'injection

MessagePosté: 09 Fév 2020 01:26
par jerome
:hello:
Je n'ais jamais eu besoin de le faire sur un diesel et sur un essence ca ce faisait très bien a l'oreille.
Il s'agit du reglage de "l'avance du point d'injection" il ce situe donc avant le PMH . Donc plus le nombre de degrés après le PMH est faible plus l'avance est importante et inversement.
L'air admis dans un moteur avec recyclage est de fait plus chaud que sans. La chaleur utile a l'inflammation provoquée par la compression arrive donc plus tôt d'ou l'interet de diminuer l'avance pour ne pas endommager le moteur.
Je serais toi,je commencerais par un contrôle pour voir mais 9° peut être un bon compromis . A+

Re: Réglage au comparateur de la PI et point d'injection

MessagePosté: 09 Fév 2020 16:10
par pajino
Ok Jerome, et donc si, comme sur le mien, il n'y a plus de recyclage des gaz on peut donc rester à 12°ou un peu moins, mais pas à 6°, cela te semble trop peu.
Est-ce que tu penses qu'on pourrait aussi faire un bon réglage à l'oreille ? Bien sûr ce réglage ne se ferait qu'au ralenti et à chaud, ce serait une base sur laquelle les variations d'avance induite par la pompe à injection se ferait ensuite automatiquement aux autres régimes. Ça me paraît logique vu que nos jojo ne sont pas jeunes et ont pris du jeu un peu partout. Il suffirait de devisser un peu la base de la pompe et de la faire légèrement tourner. Mais est ce réellement possible ? Surtout à chaud et moteur tournant ?

Re: Réglage au comparateur de la PI et point d'injection

MessagePosté: 13 Fév 2020 03:51
par pajino
Quand tu parles d'air plus chaud du au recyclage de cet air, c'est bien de la vanne EGR dont tu parles et non du turbo et de l'intercooler ? Car en ce qui me concerne, on a arrêté le fonctionnement de la vanne. Si tu parles de turbo et d'intercooler, effectivement pour moi il faudrait diminuer les 12° d'avance.

Re: Réglage au comparateur de la PI et point d'injection

MessagePosté: 18 Fév 2020 00:40
par jerome
Salut
Oui il s'agit bien de l'EGR. D'apres les docs,sans recyclage c'est 7°. Avec et suivant l'année et la destination c'est 9° ou 12° ca varie aussi suivant l'indice de cetane qui n'est pas identique partout. Je pense qu'il ne faudrait pas aller en dessous de 9° mais il faudrait avant tout verifier le reglage actuel. Avant toutes modifs,il est imperatif de faire un repère avec la pointe d'un tournevis ou autre de façon a pouvoir revenir au reglage initial.

Re: Réglage au comparateur de la PI et point d'injection

MessagePosté: 18 Fév 2020 03:13
par pajino
Merci jerome pour ces précisions qui vont m'être précieuses et qui rendront service à d'autres, j'en suis certain. En effet, le manuel n'était pas très clair. J'ai bien noté pour moi qu'il fallait marquer le réglage de départ.