PAJ ne demarre plus après changement joint de PI

Toute la mécanique du 4M40.
Image

PAJ ne demarre plus après changement joint de PI

Messagepar PoulP » 17 Oct 2019 10:56

Bonjour à tous,
mon paj avait tous les symptômes du joint spi de pi défectueux, j ai donc entrepris de le changer en suivant le tutoriel de pajero2B :hello: , apres lavoir commandé sur la boutique du site.
J'ai positionné l’encoche de la poulie damper en face du 0, j'ai fait un repère (dent du pignon de PI et carter) a travers le trou laissé par la dépose de la pompe à vide mais lorsque j'ai sorti la PI j'ai remarqué que mon repère ne correspondait pas du tout à celui de la dent biseautée en face du T.
Changement du joint OK mais au moment de réinstaller la pi, la marque que javais fait a la peinture a sauté a cause d’un coup de tournevis malencontreux :sad: Jai donc refait un tour de vilbro puis Jai calé la pi avec la dent biseautée sur le repère T. Il n'a pas demarré. Jai donc pensé à un pb de calage du moteur donc jai ouvert le cache culbuteur et calé la chaine (deux maillons plus clairs en face de deux points sur le pignon d'arbre à cames. Je redépose la PI : elle est bien calée. Remontage. Vérification de l’arrivée de GO aux injecteurs : ok
Alimentation de l’électrovanne : OK
Il a pu démarrer au start pilot mais ne tient pas le ralenti et fume énormément. Je pense donc à un pb de calage
Peut on vérifier manuellement qu'on est au PMH sans tenir compte des repères ?
Le paj tournait tres bien avant loperation.
merci à vous
PoulP
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 09 Fév 2019 00:10
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1994

Re: PAJ ne demarre plus après changement joint de PI

Messagepar jerome » 17 Oct 2019 23:28

:hello:
Visiblement le calage est bon. Il n'y aurait pas une inversion dans les tuyaux haute pression ?
Pour determiner le PMH,tu demontes la bougie de prechauffage du cylindre n°1. Tu y places une durite transparente au diamètre qui va bien. Tu plonges l'autre bout dans un recipient avec du gasoil. Ensuite tu tournes le vilebrequin,en montant le piston va ejecter l'air. En redescendant,il va aspirer le gasoil. Le PMH est juste a la bascule :wink: . A
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: PAJ ne demarre plus après changement joint de PI

Messagepar PoulP » 18 Oct 2019 09:32

Salut jerome et merci pour ta reponse.

Je n'ai pas utilisé ta technique du verre de GO pour trouver le pmh mais en mettant le repère de l'arbre à cames vers de haut et en observant je jeu des soupapes.
Il a démarré direct. Ta technique est peut être plus précise mais visiblement mon calage est pas trop mal. Je vais tout remonter et faire des essais sur route.

AACrepèremauvais.jpg


Là on voit comment se trouve le repère quand je suis au 0 su la poulie dumper.

AACrepèreOK.jpg


La c'est la position de l'arbre à came que j'ai utilisé pour démarrer

mais un conseil pour ceux qui se lancent dans cette operation : prenez un repère indelebile... petit coup de pointeau peut être
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PoulP
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 09 Fév 2019 00:10
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1994

Re: PAJ ne demarre plus après changement joint de PI

Messagepar jerome » 20 Oct 2019 12:21

Salut,
Peu importe la technique,c'est le résultat qui compte :wink: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997


Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron