Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar jerome » 16 Déc 2019 01:27

Salut,
Je t'avourais que malheureusement je me doutais un peu du résultat :cat13:.
Pajero-2B a raison,il faudrait faire un test des compressions ne serait-ce que pour connaître le taux d'usure du moteur et voir ce qu'il est raisonnable de faire vu son kilométrage.
Peut-être que ton dieseliste aurait le matos et serait disposé à te le prêter. Sinon j'ai un collègue qui a trouvé une malette de contrôle pour environ 40€ sur le net. C'est pas de la grande qualité mais ca suffit.
Le fait qu'il n'y ait pas de retour de fuite sur les injecteurs,m'orienterais aussi vers un soucis de PI .
Pendant le test,quand tu débranches l'injecteur incriminé,il y a du gasoil qui sort du tuyau?
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 16 Déc 2019 11:54

Oui il y a bien du gasoil qui sort du tuyau d'arrivée mais j'ai l'impression que la pression est moindre que pour les autres... C'est pour ça que pour moi aussi je pense que la PI est HS.

Je sais qu'il y a pas mal de proprio de pajero qui passe par une pompe électrique pour se dépanner, je me demande si je ne vais pas faire ça pour m'assurer que ce n'est pas le moteur... Par contre, je ne sais pas du tout comment procéder... Ce qu'il faut acheter etc... Si vous avez des idées je suis preneur...

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 17 Déc 2019 16:34

Bon comme aujourd'hui j'avais un peu de temps, j'ai refait quelques tests avant de prendre une décision.

Après vérification, j'ai bien du gasoil qui sort sur le retour injecteur vers la PI, mais c'est du goutte à goutte, il me semble que c'est normal. De plus, là encore après vérification la pression sur l'arrivée de gasoil cylindre 4 me semble identique que pour les autres injecteurs... Aujourd'hui, j'ai pris le temps de bien vérifier et je peux presque en conclure qu'il s'agit d'un problème moteur... C'est dommage de ne pas pouvoir inverser les arrivées de gasoil...

Par contre, vous me confirmer qu'il ne peut pas s'agir du préchauffage, à noter qu'il démarre du 1er coup...

Merci par avance

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar Pajero-2B » 17 Déc 2019 18:53

Salut,
Au point où tu en es, inverse une bougie de préchauffage.
Mais je persistes sur le point de la compression pour éliminer l'étanchéité.
A
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 17 Déc 2019 19:31

Oui au point ou j'en suis en effet, je ne suis plus à une intervention. :)

Je regardais justement les compressiomètres, il y en a vraiment à tous les prix... Sur nos jojos, je suppose qu'il vaut mieux prendre la mesure au niveau de l'injecteur, je suppose qu'il faut le déposer et mettre à la place un embout adapté ?

je pensais prendre un coffret comme ci-dessous :
https://www.amazon.fr/Testeur-compressi ... 1321&psc=1

Vous en pensez quoi ?

Quelle est la valeur normale pour un cylindre ?

Merci encore...
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar Pajero-2B » 17 Déc 2019 21:05

Salut,
Je t'avoue n'avoir jamais ni vu ni pris une compression sur un moteur, mis à part à la TV.
Le taux de compression est de 21 bars d'après la RTA.
Cette mallette à l'air pas mal et je pense que tu peux prendre aussi la taux de compression en enlevant les bougies de préchauffage. Elle semble équipée pour.
Pas moyen de te faire prêter ça ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 17 Déc 2019 22:20

Non je n'ai pas cette possibilité. Moi aussi j'ai vu ça à la TV et ça a souvent l'air d'être facile. Mais bon faut se taper le démontage des injecteurs :(

Je vais probablement tester les cylindres 3 et 4, je me vois mal déposer l'injecteur 1 qui est sous les durites rigides de la clim...
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar jerome » 18 Déc 2019 01:26

Salut,
Une bougie de prechauffe HS ca ne ce ressent même pas. au pire le moteur ratatouille un peu les première secondes et c'est tout.
Pour la prise des compressions,c'est tout simple. Tu enlèves les injecteurs,celui du fond n'est pas beacoup plus compliqué que les autres a sortir. Tu y visses l'embout adapté en gardant le joint de l'injecteur pour l'étanchéité et tu y branches le mano. Ensuite tu fait tourner le moteur au démarreur jusqu'à ce que l'aiguille ne monte plus. Tu releves la valeur,mets le mano a zéro et passe au cylindre suivant.
Le mieux c'est de débrancher l'electrovanne de la PI pour éviter de mettre du gasoil partout et que le moteur démarre si tu demontes injecteur par injecteur.
Pour le taux de compression,c'est 27/28 bars pour un moteur neuf et de minimum 22 bars avec un écart maxi de 3 bars entre deux cylindres.
Tu n'as pas de bulles dans le bocal de LR? Quand le moteur tourne,en enlevant le bouchon de remplissage d'huile,tu ne trouves pas que ca souffle plus que la normale? A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar Pajero-2B » 18 Déc 2019 17:15

salut,
Jérôme est toujours de bons conseils encore plus pour les retours de compression :wink:
a+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 18 Déc 2019 23:52

Merci Jérôme et Pajero-2B, heureusement que vous êtes là sinon je peux vous dire que depuis longtemps j'aurai lâché l'affaire.
Mon compressiomètre est commandé pour Noël...

Sinon je retiens l'astuce de débrancher électrovanne pour la procédure...

Je n'ai pas constaté de bulles dans le bocal en même temps je ne me suis pas trop focalisé sur le LR, je testerai ce weekend.

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar Pajero-2B » 19 Déc 2019 16:40

Salut,
Oui mais, est ce que tu sais où est l'électrovanne. Alors elle est .... non je rigole :lol: :lol:
Il n'y a plus qu'a attendre Papa Noel :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 24 Déc 2019 18:07

Salut les gars !

Je vous souhaite tout d'abord un bon réveillon et un joyeux noël !

Pour ma part, le père noël est passé aujourd'hui avec le compressiomètre et malheureusement les nouvelles sont pas bonnes. En effet, j'ai testé la compression des cylindres 3 et 4... le cylindre 3 m'indique une compression de 27 bars et le cylindre 4 m'indique une compression de 12 bars. En même temps, c'était un peu prévisible au vu du diag que j'avais fait avec les injecteurs mais j'avais un peu d'espoir en pensant à la PI.

En tous cas merci pajero-2B et Jérôme d'avoir insisté avec le test des compressions !!!

Est ce que je pars sur une réparation du moteur, un remplacement du moteur ou carrèrement le remplacement de mon pajero ?

Bonnes fêtes

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar Pajero-2B » 24 Déc 2019 23:07

Salut,
Vaste question qui amène beaucoup de réponses toutes différentes les unes des autres et qui dépendent de bien des critères.
Ton budget, tes compétences en mécanique, ton équipement, ton temps libre, ton espace pour réaliser ton projet.
Une solution, serait de trouver une caisse foutue avec un moteur encore correct.
Un bloc moteur nu neuf avoisine les 3000€.
Le débat est lancé.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 25 Déc 2019 19:41

Oui c'est un vrai débat.

Budget 1000 euros

Combien me couterait une révision moteur ?

Trouver un pajero à ce prix là est possible mais reste le démontage et le remontage non chiffré. Est ce que la dépose du moteur est compliquée, je n'en ai aucune idée ? J'ai de la place, je suis entrain d'aménager un préau pour stocker mon pajero. je me laisserai bien tenté par cette aventure...

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar Pajero-2B » 26 Déc 2019 00:16

Salut,
je pense que tu devrais demander à un mécano pour une révision moteur. mais la note peut être salée en fonction de ce qui provoque ce manque de compression.
Culasse, piston, segments, joint de culasse (ce serait bien que ce le joint), joints de queue de soupapes, .....
Tu peux déjà de ton côté enlever le cache culbuteurs et regarder si rien ne cloche dessous en le faisant tourner à la main avec une clef sur la damper.
Attends d'autres avis, moi je n'ai jamais fait ça. J'ai vendu le mien pour un joint de culasse foutu. Pas les compétences ni le budget pour le faire. La personne qui l'a acheté avait une culasse complète sur un 4x4 en très mauvaise état.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 26 Déc 2019 17:14

Hello Pajero-2B,

J'ai demandé une fourchette de tarif pour la revision moteur de mon pajero. Déjà tout le monde ne sait pas faire et la note est grave salée (entre 3000 et 5000 euros). A ce prix, j'ai tout intérêt à remplacer mon pajero et garder le mien pour donneur d'organes... Je crois que c'est le plus raisonnable...

Qu'en penses tu ?

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar Pajero-2B » 27 Déc 2019 00:18

SAlut,
C'est le plus raisonnable certes, mais reste à savoir ton budget pour cet achat et bien cibler pour le moteur.
ou du genre :
http://www.balleydier4x4.com/fr/catalog/c/16-moteurs-occasion/p/848-moteur-mitsubishi-pajero-28-td-125-cv
Ou alors, chercher un moteur 2,8L en casse
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar jerome » 27 Déc 2019 01:48

:hello: messieurs,
Je vois que la situation avance. Changer le moteur ou carrément de véhicule est un vaste débat les conseilleurs n'étant pas les payeurs. Il faut quand même prendre en compte l'etat général du vehicule,son équipement et le budget potentiellement disponible.
Le fait que tu sois prêt a "mettre les mains dedans " peut être une source de bonnes économies.
Avant tout,il y a quand même a mon avis quelques tests a faire pour essayer d'affiner le diagnostic.
Il faudrait prendre la compression de tous les cylindres. Si les deux derniers sont aussi aux alentours de 27 bars la partie n'est peut être pas encore finie . Pour le n°4,il faudra mettre un peu d'huile dans le cylindre avant le test. Si la compression augmente,le problème vient normalement de la segmentation là ce sera pas bon. S'il n'y a pas d'augmentation le soucis doit venir d'ailleurs.
Si tu as un compresseur d'air,il faudrait en injecter dans le cylindre n°4 en prenant soin de le placer soupapes fermées,une vitesse enclenchée et frein a main serré . Sur les adaptateurs de ta valise de prise de compressions du côté ou tu branches le mano il doit être possible d'emboiter un tuyau maintenu avec un bon collier pour faire l'injection. Si tu y arrive,il faudra ensuite chercher par ou sort l'air.
--- si ca sort par la jauge a huile,c'est un probleme de segmentation ou de cylindre fissuré.
--- si ca sort par l'echappement ou l'admission,c'est un problème de soupape.
--- si ca bulle dans le LDR c'est la culasse ou son joint.
Plus rarement,tu peux aussi avoir la soupape d'admission qui ne s'ouvre plus suffisamment ou simplement le collecteur obstruer par la calamine. En phase de "remplissage" si l'air ne rentre pas correctement,le cylindre ce retrouve en depression. Ce manque d'air ce traduira pas un manque de pression en phase de compression.
A toi de voir pour la suite. Si tu te lances dans la mécanique on fera ce que l'on pourra pour t'aider et te guider dans l'aventure :wink: .A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar Pajero-2B » 27 Déc 2019 12:10

Salut,
Ça c'est du ciblage en tant que recherche de panne et à moindre coût ! :up:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 28 Déc 2019 10:35

Wouaw !!!

En effet, ça c'est du test chirurgical :)

Je n'aime pas spéculer mais je suis persuadé qu'il s'agit d'un problème de soupapes. 27 bars pour le cylindre 3 c'est pas mal pour un moteur de 367000 kms...

Sinon normalement s'il y a problème de segmentation, il doit fumer bleu ? C'est pas le cas...

Je vais déjà commencé par mettre de l'huile dans le cylindre, quelle quantité ?

Merci encore Jérôme tu m'as donné un peu d'espoir...

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités