messieurs,
Je vois que la situation avance. Changer le moteur ou carrément de véhicule est un vaste débat les conseilleurs n'étant pas les payeurs. Il faut quand même prendre en compte l'etat général du vehicule,son équipement et le budget potentiellement disponible.
Le fait que tu sois prêt a "mettre les mains dedans " peut être une source de bonnes économies.
Avant tout,il y a quand même a mon avis quelques tests a faire pour essayer d'affiner le diagnostic.
Il faudrait prendre la compression de tous les cylindres. Si les deux derniers sont aussi aux alentours de 27 bars la partie n'est peut être pas encore finie . Pour le n°4,il faudra mettre un peu d'huile dans le cylindre avant le test. Si la compression augmente,le problème vient normalement de la segmentation là ce sera pas bon. S'il n'y a pas d'augmentation le soucis doit venir d'ailleurs.
Si tu as un compresseur d'air,il faudrait en injecter dans le cylindre n°4 en prenant soin de le placer soupapes fermées,une vitesse enclenchée et frein a main serré . Sur les adaptateurs de ta valise de prise de compressions du côté ou tu branches le mano il doit être possible d'emboiter un tuyau maintenu avec un bon collier pour faire l'injection. Si tu y arrive,il faudra ensuite chercher par ou sort l'air.
--- si ca sort par la jauge a huile,c'est un probleme de segmentation ou de cylindre fissuré.
--- si ca sort par l'echappement ou l'admission,c'est un problème de soupape.
--- si ca bulle dans le LDR c'est la culasse ou son joint.
Plus rarement,tu peux aussi avoir la soupape d'admission qui ne s'ouvre plus suffisamment ou simplement le collecteur obstruer par la calamine. En phase de "remplissage" si l'air ne rentre pas correctement,le cylindre ce retrouve en depression. Ce manque d'air ce traduira pas un manque de pression en phase de compression.
A toi de voir pour la suite. Si tu te lances dans la mécanique on fera ce que l'on pourra pour t'aider et te guider dans l'aventure
.A+