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distri 2.8 : arbres d'équilibrage

MessagePosté: 05 Aoû 2018 02:00
par cambouis
Bonjour à tous-tes.
J'ai démonté le carter de distri de mon 4M40 pour contrôler la chaine. J'avais vu par le haut que le tendeur avait l'air à fond, c'est confirmé par les 9 mm qui séparent les 2 brins de la chaine.
Je suis à la côte mini, donc je change.
Mais c'est là que ça se corse.
J'ai réussi à aligner les points de repère de la distri (AC, pompe et vilo), mais pas ceux des arbres d'équilibrage. les "5" ne sont pas en face des "5", et les "3" ne sont pas en face des "3". idem pour les "o". Je ne sais pas si je dois démonter ces pignons pour tout réaligner, ou laisser comme ça..?
Merci de m'éclairer de vos lumières devant ce problème auquel je ne m'attendais pas

Re: distri 2.8 : arbres d'équilibrage

MessagePosté: 05 Aoû 2018 08:21
par Pajero-2B
Salut,
J'aurais tendance à dire de remettre tout en place par rapport aux repères, mais avant de démonter, tes repères, étaient-ils bien alignés ?
Si c'est le cas, tu dois tout remettre en ordre.
A+

Re: distri 2.8 : arbres d'équilibrage

MessagePosté: 05 Aoû 2018 10:08
par cambouis
Bonjour.
Je réfléchis depuis hier à ce problème, et je me dis peut être qu'il faut un alignement des repères de ces arbres quand on les démonte/remonte, mais qu'avec le temps et par la magie des diamètres différents des pignons, ça finit par ne plus être aligné.
Un peu comme l'alignement de planètes qui revient que une fois tous les 1 million d'années...
J'aimerais croire à cette jolie histoire, ça m'éviterait des démontages risqués supplémentaires !
Quoi qu'il en soit, le moteur fonctionne très bien comme ça, sans aucune vibration particulière.

Re: distri 2.8 : arbres d'équilibrage

MessagePosté: 05 Aoû 2018 10:53
par cambouis
Re-bonjour.
Comme il fait déjà trop chaud dehors, je lis les posts....et je trouve des choses très utiles.
Dans le tuto de Jérôme sur le remplacement de chaine, il y a une photo ou clairement le pignon avec les 2 "3" n'est pas en phase avec l'autre pignon.
A la quatrième page des réponses à ce post, Philiber fait une contribution avec une photo pour parler du même problème que moi.
A aucun moment ils ne se plaignent de vibrations moteur anormales.
Donc j'en reviens à mon histoire de planètes et de diamètres différents : il est nécessaire d'aligner les repères lors de démontage/remontage de ces arbres ou de la pompe à
huile, mais avec le temps ces repères se décalent bien que les arbres restent synchronisés entres eux.
Donc je pense que je ne vais m'occuper que du calage de la distri (pompe, vilo, arbre à cames)
@+

Re: distri 2.8 : arbres d'équilibrage

MessagePosté: 06 Aoû 2018 00:38
par jerome
:hello:
Pas de soucis,tu peux remonter. Comme tu le dis,le décalage est du aux différents diamètres de pignons. A+

Re: distri 2.8 : arbres d'équilibrage

MessagePosté: 06 Aoû 2018 00:51
par Pajero-2B
Salut,
En conclusion, si c'était bien comme çà avant, pourquoi changer !
C'est pour çà que lorsqu'on démonte, faire ses propres repère avant démontage est important.
A+

Re: distri 2.8 : arbres d'équilibrage

MessagePosté: 28 Aoû 2018 22:26
par cambouis
Bonsoir, ça y est le pajero tourne comme une horloge.
300 kms au cours du weekend et pas de bruit suspect ni de trace de fuite.
Je vais maintenant attaquer les croisillons d'arbres de transmission.

Re: distri 2.8 : arbres d'équilibrage

MessagePosté: 29 Aoû 2018 00:52
par Pajero-2B
Salut,
Donc, tu as fait quoi pour que tout rentre dans l'ordre ?
A+