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Panne moteur: le 4x4 roule enfin page 3!!

MessagePosté: 11 Nov 2017 00:22
par hornet_68
Bonjour à tous

Voilà je viens exposer mon problème et espère trouver une solution grâce à vous.
Donc j'explique:
Ca a commencé par une panne sur la 2x2 voies. Le moteur a calé en roulant.
J'ai attendu un peu et ai essayer de redémarrer. Là le moteur s'est emballé et est monté dans les tours tout seul en crachant une fumée de fou par le moteur.
J'ai eu le réflexe de faire caler en mettant la 1ère.
J'appel l'assistance qui m’envoie un dépanneur.
Il me dit que c'est pas cool, certainement le turbo.
le lundi, il regarde et au téléphone m'annonce que j'avais trop d'huile. 2 cm au dessus du niveau max. j'y crois pas vu que j'ai fait les niveaux moi-même.
Il me dit aussi que le moteur a redémarrer mais qu'il tourne sur 3 cylindres.
Je fais rapatrier le 4x4 à la maison.
Un collègue vient voir, on regarde ensemble et me dit que les segments ont certainement cramé vu qu'il n'y a plus de compression et que de la fumée ressort par le cache culbuteur. A ce stade le moteur ne redémarre plus du tout.
Un autre pense que c'est plutôt les soupapes surement dû au fait que le moteur c'est emballé et ça aurait plier les queues de soupapes?
Juste avant la panne j'avais une petite fuite d'huile derrière le turbo, je devais voir ça sous peu mais la panne est arrivé avant que je fasse quoi que ce soit.

Donc voilà, à peu près comment ça s'est déroulé.
Comme je le dis dans ma présentation, ça fait 1 an et demi qu'il est à l'arrêt devant mon garage.
Demain j'attaque le démontage pour savoir ce qu'il a.
S'il n'a que des soupapes pliées, je répare. Si c'est plus grave, je vend en l'état.Pas les moyens de mettre des centaines d'€ dedans.
Surement le turbo Hs aussi, mais comme j'ai écrit plus haut, le garagiste avait réussi à redémarrer le moteur. Vu par la belle mère quand il l'a rapatrié chez moi!
Là il n'a plus de batterie mais je lancerai une recharge ce week end surement.

Allez si vous avez des idées, conseils ou tout autre chose qui pourrait m'être util je prend.
A savoir que je vais commencer moi-même, que je n'y connais pas grand chose et que je vais simplement suivre le manuel d'atelier.
Je prendrais des photos aussi!

Re: Panne moteur

MessagePosté: 11 Nov 2017 11:32
par baroude_47
:hello: Salut,

Eh bien sacré mésaventure, concernant le niveau d'huile moteur 2 cm au dessus du maxi alors que tu avais fais les niveaux avant de prendre la route, c'est que tu as certainement un autre fluide qui s'est ajouter a l'huile moteur, exemple joint spy pompe injection défectueux ( maladie avec le joint spi d'origine 2.8 ), le gas-oil passe par ce joint et passe dans le carter distri ou l’huile moteur est présente et fait monter le niveau, trop haut jusqu'à provoquer un emballement moteur par auto-alimentation ...
Ou même palier de turbo fatigué qui laisse passer une quantité d'huile trop importante qui lui sert de lubrification et qui part direct dans l'air envoyer dans le collecteur d’admission et emballement moteur en vue ...

Je dit peux être une bêtise avec mes hypothèse mais je cherche a comprendre ce qui t'es arrivé :cat10:

Donne moi une adresse mail en MP, je vais te donner le document qui va bien pour le 2.8 :wink:

Re: Panne moteur

MessagePosté: 11 Nov 2017 18:43
par hornet_68
Bonjour Baroude!

Merci pour ces 1ères hypothése!
Aujourd'hui j'ai bien bossé sur le 4x4. Il me reste à démonter l'arbre à came et la culasse. j'aurais pu le faire mais il faut une douille spéciale. Le coup de bol, mon beauf est mécano et passe demain avec le coffret et il m'aide à déculasser.
Bien content de moi quand même vu comme je suis médiocre en méca. Je connais le nom d’à peu près toutes les pièces mais savoir où elles sont et les démonter c'est un autre problème.Encore pire: le remontage.
pour cette fois j'ai pris en photo chaque étape, je n'aurais plus qu'à suivre en sens inverse pour le remontage.

Je t'envoi un mp après. Si jamais j'ai déjà le manuel d'atelier... qui m'a d'ailleurs bien aider aujourd'hui.

Question: Si j'ai un autre fluide qui s'est ajouté à l'huile, si je vidange on vois les 2 fluides ou ils se mélangent ensemble et on voit pas?
J'ai pas vidanger l'huile mais seulement le LDR et il est bien "noir" et les niveaux de LDR étaient bon, radiateur plein et bocal au bon niveau mais je me répète, bien sale.

Question 2: comment vérifier le turbo? savoir si je dois le changer ou le faire réparer ou si je n'ai rien à faire dessus.

Merci encore Baroude!!!

Re: Panne moteur

MessagePosté: 11 Nov 2017 19:35
par baroude_47
:hello:

Mail envoyer :wink:

Pour les fluides je ne sais pas si on peux les distinguer, de l'eau dans le carburant sa se "sépare" naturellement au repos par exemple, mais du carburant dans l'huile je n'est jamais eu l'occasion de tester ... Mais du LDR noir, soit de l'huile est rentrée en contact soit ton LDR est très très vieux ! Remplacement, nettoyage du radiateur au vinaigre, durite, rincage avec du LDR premier prix puis du LDR standart ( vert ou jaune mais attention pas de mélange il ne sont pas miscible, info de plusieurs fabricants différents ... )

Pour le turbo regarde si dans la durite qui va du turbo à l'intercooler si de l'huile est présente dans la durite, si quelques petites traces sa va mais si c'est gras, de forte chance que tu es le turbo soit fatigué et suinte de l'huile par les paliers... Ou même du jeux sur l'axe de la turbine et si jamais tu te retrouves a remplacer le turbo, voir pour un kit CHRA pour turbo ou échange standart pour limiter les frais ...

:wink:

Re: Panne moteur

MessagePosté: 11 Nov 2017 22:43
par hornet_68
L'intercooler c'est bien le radiateur intermédiaire?
Si oui, je crois bien que cette durite est blindé d'huile!! :shock:
J'e suis parti dans l'idée qu'il est mort de toute façon et j'avais déjà regarder pour un échange standard ou trouver un corps de turbo et le remplacer moi même.

Re: Panne moteur

MessagePosté: 11 Nov 2017 22:48
par hornet_68
Je viens de regarder le kit chra. Top! En gros 250€ FDP compris+joints et le turbo est neuf!
Je jette un oeil pour l'échange standard pour voir la différence

Re: Panne moteur

MessagePosté: 11 Nov 2017 22:50
par hornet_68
J'avais ce lien en marque paje dans mon pc 400€ en échange standard!!!
https://www.auto-platinium.com/turbo-ec ... -cv-2.html

Vaut mieux le faire moi même

Re: Panne moteur

MessagePosté: 11 Nov 2017 22:53
par hornet_68

Re: Panne moteur

MessagePosté: 12 Nov 2017 00:05
par hornet_68
Me revoilà avec 3 photos, avant pendant après démontage.
Donc j'ai démonté le radiateur intermédiaire, sorti le pare buffle, les plaques de dessous le moteur, vidanger le liquide de refroidissement, démonter les collecteurs d'admission et d'échappement et sorti le turbo. Sans compter toutes les durites qui vont par ci par là.
Je prends en photo chaque élément que je démonte, comme ça je pourrais faire l’inverse au remontage.

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Demain, je finis avec mon beauf, l'arbre à came ainsi que la dépose de la culasse.
A partir de là je verrai la gueule des pistons, savoir si ils ont tapé ou pas et aussi voir les soupapes qui pourraient être morte.

:hello: :hello:

Re: Panne moteur

MessagePosté: 12 Nov 2017 00:15
par baroude_47
Parfait sa avance bien ! Oui pour l'aspect financier je t'ai conseiller les kit chra pour turbo c'est toujours quelques sous d'économiser par rapport à du neuf ou de l'échange standard ... Parfait tiens au jus de l'avancement et postes les photos sa peux toujours servir à quelqu'un :D
Et pour les pièces mitsu oubli j'ai le logiciel de pièce donc pour les références avant de commander si tu as un doute sa peux t'éviter des galères poste la photo de la pièce et j'essayerai de te donner les références mitsu ( ce qui permet également sur le Web de trouver l'équivalent de la référence en adaptable si sa coûte bonbon ) :wink:

:hello:

Re: Panne moteur

MessagePosté: 12 Nov 2017 00:29
par hornet_68
Tu m'étonnes! Quand tu vois le prix d'un neuf c'est hallucinant. Et même en échange standard. Je pense que je partirais sur cette solution!
Oui j'y penserais.
Je te l'ai déjà dit 10 fois mais je recommence: merci pour ton aide.

Re: Panne moteur

MessagePosté: 12 Nov 2017 03:58
par roro 55
Salut
Un turbo hs ne fait pas monté le niveau d'huile dans le carter
Je rejoint la première idée de baroude_47
Comme le jojo n'a pas tourné depuis un bon moment le joint spy trop vieux a du séché , c cassé est c mis a fuir donc dans le carter d'huile .
Le niveau étant trop haut sa fini par être aspiré par le reniflard est donc un emballement du moteur .
Si beaucoup trop d'huile + GO = liquide incompressible qui passe dans le moulin c bien sur les soupapes qui morfle est sans doute les pistons et vilebrequin qui peut plier voir l'arbre a came . La culasse peut se déformé voir se fissuré sous la pression donc a faire contrôlé je pense .
Le turbo ne doit pas être en cause donc pas en panne mais sans aucun doute un bon nettoyage est a faire pour enlevé toute l'huile dans le circuit d'air .
Pour le LDR qui a changé de couleur sa mes arrivé sur mon jojo est je pense que c du a un mélange de LDR pas compatible .
Il y a la possibilité qui existe du LDR dans l'huile suite a la rupture du joint de culasse avec les même effet mais comme le niveau n'a pas changé donc sa ne doit pas être sa .
A+

Re: Panne moteur

MessagePosté: 12 Nov 2017 12:28
par hornet_68
roro 55 a écrit:
Un turbo hs ne fait pas monté le niveau d'huile dans le carter


Salut roro
C'est pas ce qu'il voulait dire en parlant du turbo


roro 55 a écrit: Comme le jojo n'a pas tourné depuis un bon moment le joint spy trop vieux a du séché , c cassé est c mis a fuir donc dans le carter d'huile .
Le niveau étant trop haut sa fini par être aspiré par le reniflard est donc un emballement du moteur .


Quand j'ai acheté le 4x4, je crois qu'il tournait régulièrement. Là ça fait 1an et demi qu'il n'a pas tourné vu qu'il était en panne mais sinon avant il tournait.
Tu parles de quel joint spy. Parce que Baroude m'a parlé du joint spy de pompe d'injection. C'est bien ça que tu parles?


roro 55 a écrit:Si beaucoup trop d'huile + GO = liquide incompressible qui passe dans le moulin c bien sur les soupapes qui morfle est sans doute les pistons et vilebrequin qui peut plier voir l'arbre a came . La culasse peut se déformé voir se fissuré sous la pression donc a faire contrôlé je pense .


Petite précision à laquelle je viens de penser. Quand j'ai eu ce 4x4, j'avais fait les niveaux et l'huile était déjà beaucoup trop haut. J'avais donc ouvert le bouchon en dessous pour en retirer et refaire le niveau. Je me dis qu'en fait c'est possible qu'un fluide est fait monter le niveau au moment de la panne.
Je vérifierai donc le joint spy de pompe d'injection.

roro 55 a écrit:Le turbo ne doit pas être en cause donc pas en panne mais sans aucun doute un bon nettoyage est a faire pour enlevé toute l'huile dans le circuit d'air .


Si je démonte le turbo, est ce que ça se voit si les paliers sont fatigués ou pas. Si juste un nettoyage suffit pour le turbo ça serait cool et m'éviterais de claquer de l'argent là dedans.

roro 55 a écrit:Pour le LDR qui a changé de couleur sa mes arrivé sur mon jojo est je pense que c du a un mélange de LDR pas compatible .


Ok donc ça ce n'est pas très grave, je veillerai à l'avenir à ne pas mélanger de LDR différents.

Re: Panne moteur

MessagePosté: 12 Nov 2017 21:58
par hornet_68
:hello:

Petit taf du jour

Démontage du turbo pour voir l'état. Bon déjà pas mal d'huile à l'intérieur. Et super sale.
Le beauf dit que le turbo n'est pas mort. Jeu infime sur la turbine et ailettes en bon état.

Comme on peut le voir sur cette photo, l'huile coule bien ^^ et encore là c'était même pas la moitié de ce qu'il y avait dans le turbo.
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Donc démontage:
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Cette semaine je le nettoie au pétrole désaromatisé , au pinceau et le collecteur d'échappement à l'écouvillon.

Puis j'attaque le démontage de la face avant. Pour avoir accès à la distri histoire de la contrôler et de démonter la pompe à injection pour changer le joint spy.
+ vidange de l'huile comme ça je laisse reposer et je verrais si un fluide s'incruste dans l'huile ou pas. Et démontage du filtre à air.

J'ai commandé les douilles 12 pans de 14 et 15 pour démonter la culasse car, à la base il est venu pour ça, mais il les avait pas. En tout 12€ les 2 sur ebay port compris. En facom svp! Ca ira avec le reste de la caisse à outils!

La suite au prochain numéro!

Re: Panne moteur

MessagePosté: 13 Nov 2017 02:23
par roro 55
Salut
Désolé mais je n'avais pas compris que cette mésaventure t'étais arrivé il y a 1 an et 1/2 est que c seulement maintenant que tu attaque les travaux .
Si je comprend bien après l'achat du jojo tu avais vu que le niveau d'huile était déjà trop haut a se moment là est tu la vidangé pour rétablir le niveau , c ben ça ?
Donc si c bien ca , sa veut dire que si tu t'était posé la question ( pourquoi le niveau est beaucoup trop haut ? ) est que tu est fait une recherche au prés du vendeur , sur le net ou fait une demande d'aide sur un forum ta panne ne serrais sans doute pas arrivé . Comme quoi sa ne tient pas a grand chose de passé d'un simple joint spy ( si c bien sa ) a quelque roro a la réfection complète d'un moteur qui peut très vite couté très chère . Par contre tu as eu le très bon réflexe de calé le moteur avant qu'il casse complètement .
Tout le mal que je peut te souhaité est que la réparation ne te coute pas trop chère est que tu puisse a nouveau profité pleinement de ton jojo .
Pour tes questions :
oui c bien du joint spy de la PI que je parlais comme barroude_47.
Pour le turbo je vois que tu as bien avancé est qu'il est bon .
A+

Re: Panne moteur

MessagePosté: 13 Nov 2017 21:16
par hornet_68
Salut
Pas de soucis, vu l'heure à laquelle tu réponds je comprends parfaitement :lol: :lol:

C'est tout à fait ça.

Pour la petite histoire j'ai acheté ce paj à un marchand (1ére erreur), il achète et revend dans la foulée. 3100€, 200000kms, j'ai sauté sur l'occas. J'ai tout vérifier quand j'étais sur place sauf le niveau d'huile.(2éme erreur)
De plus c'est un import d'allemagne (3éme erreur) Tout me fait croire que le compteur à été trafiqué. (compteur vitesse complétement erroné)
J'ai pas pris l'extension de garantie (4émé erreur), donc garantie 3 mois et évidemment la panne au 4éme mois. A peine fait 1500kms avec.
Juste eu la chance de pouvoir sortir tout mon bois de la foret avec.

j'aurais en effet du être plus vigilant au niveau d'huile...

Oui j’ai eu le bon reflex, coupé le contact n'a pas marché et direct mis la 1ére et lâché l'embrayage, je pense que ça a évité de plus grosse casse!

Re: Panne moteur

MessagePosté: 13 Nov 2017 21:45
par Lutin60
il y a des garages qui font un vrai commerce avec des véhicules venant de l'étranger et surtout ceux qui viennent d’Allemagne. Beaucoup de compteur sont descendus, j'ai pu le constater en cherchant après mon DID. A chaque fois, le kilométrage variait entre 140.000 et 170.000 kms. Quand je demandais si je pouvais faire un expertise, j'ai vu des vendeurs ne pas vouloir me le vendre en m'indiquant qu'ils avaient quelqu'un dessus. Maintenant c'est tellement facile de descendre les compteurs et d'avoir des contrôles techniques de complaisance. il faut mieux prendre un pajero avec 200.000 ou 250.000 kms avec un suivi correct d'origine France

Re: Panne moteur

MessagePosté: 13 Nov 2017 22:21
par hornet_68
Et oui, je me suis bien fait enflé!
Bon maintenant tant pis, rénové comme il le sera, le moteur sera d'attaque de nouveau!

Pour mon compteur j'aimerais bien faire quelque chose car quand je suis à 110 compteur, en réél gps je suis à 125, à 130 compteur je suis à 150 gps. Donc bon c'est chaud car je roule pas toujours avec un gps.
Mais qu'est ce que qui pourrait déconner?!

Re: Panne moteur

MessagePosté: 13 Nov 2017 22:36
par hornet_68
J'ai retrouver la présentation du 4x4 au moment de l'achat que j'avais fait sur un forum du travail en foret.
Et j'avais écrit ça:

"Plein de lave glace et de liquide de refroidissement qui été au plus bas. En plus liquide degueux, je verrai pour le vidanger aussi.
Trop plein d'huile moteur, donc niveau à faire baisser. Vidange à venir toute façon. "

:evil: :evil: :evil:

D'ailleurs je vais de ce pas le présenter dans ma propre présentation! ---> viewtopic.php?f=20&t=30030

Re: Panne moteur

MessagePosté: 13 Nov 2017 23:02
par Lutin60
tu sais même en étant très prudent, tu peux avoir une panne ou une casse moteur, cela reste de l'occasion et cela arrive avec des voitures neuves.....

il faut prendre son temps et une fois en état tu vas l'aimer....