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Chaine de distribution cassee !!

Posté:
24 Aoû 2017 14:58
par ALPHA
Bonjour a tous,
Je viens de me creer un nouveau profil avec le meme nom et email, vu que le premier qui date de plusieurs annees ne figure plus sur la nouvelle base de donnee du forum.
J'ai de puis peu sous les mains un Pajero 4 destination Afrique annee 2012 avec moteur 4m40 avec 162 000 km, la chaine commencait a faire un bruit de frottement metalique qui s accentu avec la mentee du rigime moteur, j ai donc prevu de commander un kit chaine qui comprend (tendeur + guides), mais la chaine n a pas volu tenir plus, vu qu elle s'est cassee hiers en roulant a 50 km, j ai aussitot debrayer et me suis arreter de cote.
Premiers degats en enlevant le cache culbuteur: arbre a cam tordu vers le 4'eme cylindre et le quatrieme paliers d'AC casse ! la chaine se trouve a fond et a pein visible avec une torche, le pignon d'AC lui est sain.
Je ne suis pas alle voir plus loin vers le bas, donc je demande aux connaisseurs que pourait il y avoir d'autre comme degats ?
Merci d'avance.
Re: Chaine de distribution cassee !!

Posté:
27 Aoû 2017 13:23
par darkwirbel
salut,
tu verat en deculassant ! Soupape des chances vu que l'arbre a came est tordu ! a mon avis tu est bon pour une complete (culasse) mais avant de commande demonte ! si soupape tordu ta pu endomager un piston donc une bielle aussi !!!
bon courage !
Re: Chaine de distribution cassee !!

Posté:
20 Sep 2017 10:18
par baroude_47
Salut,
Effectivement le mieux la c'est de déculasser et tout contrôler, en profiter pour verifier le plan de la culasse, l'état des soupapes, ... par contre si c'est un paj 4 tu dois avoir un 4m41 et non un 4m40 il me semble ? J’espère que tu as bien vérifier car le kit de la distri n'est pas du tout le même ...

Re: Chaine de distribution cassee !!

Posté:
26 Sep 2017 00:32
par jerome
Il y a des pajero 4 " exotiques " avec des 2,8L même normalement avec des 2,5L.
Les distributions a chaîne comme ici n'aiment pas quand le moteur tourne a l'envers. Et encore moins comme j'ai eu vu certains faire, ils ce garent en coupant le moteur et en embrayant avec une vitesse enclenchée en comptant sur le compression du moteur pour arreter le vehicule au lieu de simplement freiner .... .A+
Re: Chaine de distribution cassee !!

Posté:
28 Sep 2017 19:56
par baroude_47
Re: Chaine de distribution cassee !!

Posté:
15 Oct 2017 01:03
par ALPHA
Ok, donc verdicte final:
Arbre a cames (45 euro) neuf
Chaine & tendeur & patains (95 euro) neuf
7/8 soupapes + pastilles (40 euro) ocasion
Carter de distribution aluminium (30 euro) ocasion
Join culasse (20 euro) neuf
Edit: Et aussi le palier d'arbre a cames N5 (20 euro) ocasion
Capteur pression d'huile (3.5 euro) neuf
Il y a des pajero 4 " exotiques " avec des 2,8L même normalement avec des 2,5L

Re: Chaine de distribution cassee !!

Posté:
15 Oct 2017 15:22
par Pajero-2B
Salut ALPHA,
Pourquoi avoir changé le carter, il avait morflé lui aussi ?
Quels sont les joints qui ont été changés sur le carter de distribution (pompe à vide, de direction assistée, pompe à eau, ...) ? As tu acheté une pochette complète et où ?
A+
Re: Chaine de distribution cassee !!

Posté:
16 Oct 2017 20:56
par fronzy11
Bonjour Aloha,
J'ai eu moi-même le même problème.
J'ai hésité entre faire une réparation et changer le moteur.
Un ami garagiste m'a dit que le bas moteur avait peu de chance d'avoir souffert.
J'ai donc décidé de réparer le moteur.
Effectivement, au démontage, le bas moteur était sain.
Mais le moteur était plein de limaille.
J'ai changé la culasse, calé la distribution... (c'est plus rapide à écrire qu'à faire)
Résultat des courses, le moteur tourne.
Mais si c'était à refaire, je pense que je changerai carrément le moteur:
Cela m'est revenu, à quelques centaines d'euros, au même, sans compté le temps passé, pour un moteur dont je ne suis pas sûr.
Bon courage
Re: Chaine de distribution cassee !!

Posté:
17 Oct 2017 16:00
par Pajero-2B
Salut,
Mais le prix d'un moteur d'occasion ce n'est pas quelques centaines d'euros et sans compter sa fiabilité. C'était sur le 2,8L ou le 2,5L ?
A+
Re: Chaine de distribution cassee !!

Posté:
20 Oct 2017 22:48
par ALPHA
Pajero-2B a écrit:Salut ALPHA,
Pourquoi avoir changé le carter, il avait morflé lui aussi ?
Quels sont les joints qui ont été changés sur le carter de distribution (pompe a vide, de direction assistee, pompe a eau) ? As tu acheté une pochette complète et où ?
A+
Apart le joint tendeur et culasse et cache culbuteur, toutes les autres pieces telles que: pompe a eau, carter distribution, pompe direction.. ont etaient remises avec pate a joint "Reinz" (joints pas trouves a temps)
Pour le carter de distribution oui en effet, un morceau de 3/6 cm manquait cote pigon bas de distribution et juste a cote de la poulie vilebrequin (non visible avant dementage)
Re: Chaine de distribution cassee !!

Posté:
21 Oct 2017 12:25
par darkwirbel
salut, j'ai fait aussi un remontage sans les joint papier ben j'ai tout redemonter 3 mois aprés ca fuyer de partout !!! malgré la bonne pate a joint ! trop presser de remonter j'ai regretter ! surveille bien !
Re: Chaine de distribution cassee !!

Posté:
24 Oct 2017 19:20
par fronzy11
Pour répondre à Pajero-2B :
C'était un 2.8.
Entre la culasse, l'arbre à came, les joints, le kit de distribution... On dépasse vite les 1000 euros. Donc pour quelques centaines d'euros de plus on peut trouver un bon moteur d'occasion et, en un jour de travail, c'est reparti.
Cordialement
Re: Chaine de distribution cassee !!

Posté:
24 Oct 2017 19:30
par Pajero-2B
Salut fronzy11,
Il est évident que si tu as un moteur à 2000€ je suis d'accord. Mais les moteurs d'occasion que j'ai pu voir, étaient au-dessus des 3000€.
A+
Re: Chaine de distribution cassee !!

Posté:
29 Oct 2017 09:47
par ALPHA
salut, j'ai fait aussi un remontage sans les joint papier ben j'ai tout redemonter 3 mois aprés ca fuyer de partout !!! malgré la bonne pate a joint ! trop presser de remonter j'ai regretter ! surveille bien !
J ai aussi remarque une fuite en desous de la pompe a vide, donc dementage de cette derniere et changement des deux joints toriques et c'est reparti.
Merci darkwirbel pour le conseil, donc a ne pas se presser de tout rementer sans s'equiper de tous les joints necessaires.