Changement culasse etc...

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 04 Juil 2017 09:18

Bonjour,

Je viens juste d'acheter mon premier Pajero, un GLS court, 2.8td de 1997 (223 000 km) avec un radiateur qui se prend pour un geyser...

Après avoir lu pas mal de post sur ce forum et la RTA, j'ai décidé de mettre une culasse neuve, pour ne pas avoir de soucis, plus pompe a eau, thermostat, radiateur et son bouchon.

Vu le démontage je vais en profiter pour changer la chaine et les poussoirs, le fameux joint spi de la pompe a injection en préventif et condamner la vanne EGR.

Ça va déjà être pas mal de taf, donc si vous avez des conseils, des astuces, ou si il y a autre chose a vérifier/changer en profitant du démontage, merci de me faire profiter de vos expériences et idées.

jeff
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 04 Juil 2017 13:52

Salut jeff2a,
Pour la chaine il y a des discussion la dessus. mais voilà quelques références
Une référence pour ta chaîne, profites c'est pas cher :
https://www.piecesauto24.com/skf/7910339

Il te faut 2 courroies accessoires MH014054 (965 x 10)
1 joint cache culbuteurs ME200270
2 joints du dessus du cache culbuteurs ME011282
les deux demie lune ME200270
joint poussoir ME201853
poussoir ME200248
Joint pompe à eau MD030763 (x2)
MH035529
ME200414 ((joint torique)
joint spy damper ME202850
Joint pompe à vide ME201138
ME201133
J'en oublie certainement d'autres. Vérifies les références car c'est ce que j'avais recherché avant de me lancer, mais je ne l'ai pas fait. Je vais sans doute le vendre sans faire la chaîne. Cest un long BVA de 96 :D
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 04 Juil 2017 15:42

Merci pour les références, j'ai commandé une pochette de joint en plus du joint de culasse, je ne sais pas si il y a les joints du cache culbuteur dedans. (Les demis lunes ça m’étonnerai je sens que je vais encore remplir des paniers). Je n'avais pas vu qu'il y avait autant de joints pour le circuit d'eau, tu as bien fait de me préciser tout ça.

Les courroies sont commandées, je n'y avais pas pensé.

Pour le prix du kit chaine, clair qu'il est pas cher, dommage j'ai commandé un peu trop vite mes pièces (avant de changer d'idée et de ne pas me lancer la dedans :p )
et j'ai pris un kit chaine complet, avec les pignons et joints ... pas sur de tout changer par contre ça va dépendre de l’état.

Je commanderai ce qui manque après avoir tout démonté en espérant ne pas avoir de trop mauvaises surprises.

Pour tout dire, ça faisait un moment que j’hésitais entre un Pajero et un patrol, j'ai vu celui la, j'ai craqué, du coup j'assume et je le retape, ça ne fait qu'une semaine que je lis tout ce qui concerne ce moteur, il m'en reste beaucoup à découvrir.

!!! Je viens de recevoir les plaques inox pour la vanne EGR commandées sur la boutique du site :) génial et bravo pour la qualité et rapidité d'envoi.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 04 Juil 2017 17:33

Salut jeff2a,
Comme déjà dit, j'ai mis des références, mais elles sont à contrôler par rapport à ton modèle.
Là, tu tapes ton numéro de mine et tu as toutes les références avec éclétées :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Mitsubishi
C'est comme cela que j'ai eu mes références :wink:
A+

PS : Penses à prendre des photos lors de ton périple :wink:
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 09 Juil 2017 10:07

Pour ce qui est de faire des photos je vais essayer, mais l' APN que j'avais utilisé pour les photos du dernier moteur que j'avais ouvert n'avait pas apprécié.

Sinon ... mes pièces sont parties depuis mercredi matin en Chronopost, bloquées a Marignane depuis jeudi matin 5h30 .... donc .. un jour peut être...

Suite : Les Chronopost sont arrivés le Mardi, presque une semaine pour traverser la Méditerranée.

Début du chantier (je vais dire ça comme ça, pour pas dire boxon mais j'en pense pas moins ^^) ce matin ... Premier boulon pour sortir les protections de sous la caisse cassé, ça commence mal, mais bon

Batterie, intercooler, boite a air + durites et radiateur, ventilo de sorti. ... (j'ai pris des photos, autant pour le remontage que pour les poster plus tard.)

Vu l’état (moitié huile+terre, moitié rouille à cause de l'eau du joint de culasse) ça promet pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 17 Juil 2017 08:29

Gros Weekend, et voila le coupable ...

Joint-culasse-1.jpg


Joint-culasse-2.jpg


La pompe est sortie aussi

pompe-encoche.jpg


En bonus : 2 des joints d'admission etaient bouffés :

admission.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 17 Juil 2017 13:03

Salut jeff2a,
Tu n'es pas un manche en mécanique :wink: . Tu as fais çà tout seul ?
Grosse révision en somme. Il va repartir à neuf !
On attend la suite :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 17 Juil 2017 14:25

Salut, oui tout seul (l'habitude de se dépanner au village ... ) pour mécanique, et avec ma moitié pour certaines photos :)

Grosse révision comme tu dis :lol: quelle idée j'ai eu :D:

Les guides sont marqués tout du long,
guide.jpg


et même fissurés à plusieurs endroits
guide2.jpg


La vieille chaine c'est allongée :

chaine.jpg


Le carter de distribution avait été démonté et recollé (beaucoup de joint ...) je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du repérer les maillons à la peinture sur les pignons de l'arbre a came et vilebrequin, (et la poulie de la pompe aussi!!) parce que malgré le calage de la poulie au repère 0, (pmh du 1 avec la saillie de l'arbre a came en haut) aucun repère des pignons ne tombe en face. Vu qu'il tournait bien comme ça, je vais reposer la chaine à l'identique.

Par contre, bonne nouvelle, les pignons sont nickel, pas une trace d'usure ou griffe, je ne vais pas avoir besoin de les changer.

J'ai passé un lonnnng moment à nettoyer les plans de joint, le carter, et changer le joint spy du carter.

J'ai la pompe sur la table, j'ai déjà tourné la membrane de 20° et mis 2 rondelles inox (1.48x2 = 2.96 mm) sous la wastegate. Pas moyen d'enlever la poulie pour changer le joint spy, je vais aller récupérer un arrache poulie et quelques durites pour remplacer celles de la pompe qui sont sèches et cassantes comme du bois. (surtout celle d'eau qui est entre le bloc et le coté de la pompe.) et celles de Gasoil tant qu'a faire.

Ensuite ... YA PLUS QU'A ... tout remonter :D Quand je vois ce qu'il y a comme tube, durite, connexions, boulons de toutes sortes et taille ... un vrai puzzle en 3D

A suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Dalton 57 » 17 Juil 2017 15:40

Salut .

Dans ton premier message tu parles de changer la culasse , c'est effectivement le cas ? Si oui , vérifie quand même qu'il s'agisse de la bonne : sais pas si c'est le cas du 2,8 litres , mais y'a des culasses à soupapes affleurantes et d'autres à soupapes dépassantes
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 17 Juil 2017 16:06

Bonjour et merci de l'info, je ne savais pas qu'il pouvait y en avoir plusieurs modèles
Je l'ai commandé complète, avec le numéro du type de la carte grise, et j'ai reçu la bonne à première vue, elle est toujours dans son emballage.
J'attends le dernier moment pour la sortir, la souffler et tout remonter dessus.

(on verra une fois que j'aurai reposé la pompe et le carter de distribution) :D

EDIT : il y a 2 soupapes qui sont ouvertes et qui dépassent de la culasse, exactement les mêmes que sur la vieille, le calage est bon au moins :)
Dernière édition par jeff2a le 24 Juil 2017 17:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 18 Juil 2017 16:06

Salut, un peu de boulot ce matin, pas pensé à prendre de photo pendant la prise de tête, j'en ai pris ensuite.

J'ai réussi à enlever la poulie, même avec l'arrache j'ai eu du mal... et la clavette était comme forcée dans son emplacement, il y a des marques comme de poinçon sur un coté.
L'arbre est marqué à l'emplacement de la lèvre du joint. On dirait vraiment un usinage.

arrache-poulie.jpg


Pour le joint j'ai fais 2 trous et utilisé 2 vis comme dit sur le forum, merci beaucoup pour la méthode pour sortir le joint spy.
Et sans tirer comme un fou, j'ai utilisé l'outil pour les ressorts de mâchoire de frein ("tournevis fourchu") en faisant levier sur une cale. c'est venu tout de suite. (j'ai eu du mal à retrouver le joint dans la poubelle, d’où l’état.)
J'ai remis un neuf (double lèvres) avec une douille en l’enfonçant à peine plus loin que le trait

levier.jpg


La poulie (pignon?) de la pompe avait un revêtement plastique qui a été abimé par l'arrache poulie, mais j'en avais une neuve dans le kit chaine :D et serré l’écrou à 65nm.

poulie-pompe.jpg


Une nouvelle durite de refroidissement entre la pompe et le tube le long du bloc. (environ 15 cm de durite de 7mm). La vieille a du être changée, et mise trop longue, elle était un peu écrasée dans le coude

vieille-durite.jpg
durite.jpg


Ensuite, j'ai remis la pompe en place en replaçant la dent repère au bon endroit ......... hurlement primaire ....... J'imagine la prise de tête pour la replacer avec le carter de distribution en place ... et remis le boulon de 14 à l’arrière pour la tenir en place.

Mise en place des guides neufs de la chaine, puis la chaine sur les repères que j'avais pris, j'ai bloqué le pignon d'arbre a came sur la chaine en attendant la culasse.

Un joli joint tiré sur les champs du carter de distribution, mise en place malgré la galère du carter d'huile, (que je n'ai pas retiré pour le moment, on verra plus tard si ça fuit ... ) et les boulons du carter à la bonne place.
(Pour l'astuce, je dessine la forme de la pièce que je démonte sur du carton et je fais des trous pour y placer les boulons a leur place au fur et a mesure, on gagne du temps au remontage en prenant le bon boulon sans risque de se tromper, surtout quand comme ici il y en a de toutes les tailles. je dessine aussi les formes et note des infos diverses ex: joint pompe a placer et je scotch le vieux à la bonne place ou je note diamètre, etc ... c'est surtout pratique quand on démonte sans savoir si on va remonter tout de suite ou dans 2 ans :lol: :lol: )

carter.jpg


Je vais essayer de continuer ce soir ou demain matin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 18 Juil 2017 17:07

Salut jeff2a,
Pour remettre la PI en place lorsque j'ai changé son joint, j'ai du enlever le téton de centrage en bas du plateau pour gagner quelques degrès qui m'ont permis de remettre les repères en face. Pas de cris primaires, mais quelques "cristu santu" :D :D
Je suis ton périple et aurais aimer être à tes côtés pour profiter de ton savoir et te prêter mes mains :wink:
A+
PS : Pour changer mon radiateur avec le circuit de la BVA, cela c'est fait sans soucis. Surtout que l’huile était quasi retourner dans le carter après quelques jours d'arrêt. Lorsque j'ai ouvert le circuit, j'ai récupéré même pas 10cl d'huile hydraulique. Après la remise en route et avoir passer tout les rapports le pied sur le frein, tout était correct, même après un essai routier . Il ne me reste plus que la vidange de la BVA que je n'ai pu faire car je n'avais pas la crépine. Ça, c'est un peu plus long, car il faut enlever la traverse de la boite déposer le carter refaire son joint comme tu as pu le faire sur celui de distribution.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 19 Juil 2017 00:18

Encore un peu de boulot de fait :

culasse.jpg


Après avoir soufflé tous les trous des boulons de culasse, nettoyé encore une fois le plan de joint, posé le joint, la culasse, approché tous les boulons, le pignon de l'arbre a came était en face, et a pu être serré sans problème.

J'ai ensuite fait un premier serrage a 100nm des 18 boulons en respectant l'ordre, et j'ai voulu voir si tout était bon avant de continuer les étapes du serrage.

J'ai placé le tendeur avec son joint, avec l'agrafe pour le tenir, que j'ai décroché avec un tournevis quand tout était fixé.

J'ai posé la poulie du vilebrequin, et regardé avant (rien n'avait bougé) et après quelques tours : le repère du vilebrequin sur zéro, le repère de la dent de la pompe OK aussi.

Du coup, desserrage des 18 boulons, puis serrage a 50nm, et 2 fois le cirque en donnant un quart de tour à chaque fois (2 x 90°).

J'ai aussi placé la durite vissée du fond avec du frein filet étanche, et une sonde de température neuve.

Voila pour ce soir, demain si j'ai le temps je vais remonter les injecteurs, bougies de préchauffage neuves, collecteurs d’échappement et admission (il était vraiment très sale, le moteur devrait mieux respirer maintenant), vanne egr avec les plaques d'inox, pompe a eau, thermostat et durites et tube rigide divers etc

J'ai aussi reçu le manomètre de pression de turbo, que je vais placer provisoirement pour tester l'ajout des rondelles au wastegate.

Au démontage, j'ai débranché et perdu du liquide hydraulique des 2 pompes d'assistances, je vais devoir vérifier ça aussi.

J'ai aussi pris un nettoyant radiateur, vu l’état des conduites d'eau, je vais remonter le vieux radiateur, et remplir d'eau + produit pour nettoyer tout ça, puis rinçage au liquide de refroidissement, et mise en place du radiateur neuf.

Pour l'huile, j'ai aussi prévu une première vidange avec rinçage avec de l'huile 10x40 premier prix pour évacuer les éventuels résidu de joint qui ont pu tomber dans le carter.

J'essaye de penser à tout, mais franchement, je n'avais pas vraiment mesuré l'ampleur du boulot et le temps que ça allait prendre. J'ai hâte et un peu d'appréhension quand même :lol: :lol:

(j'ai essayé de voir comment enlever ce ="&àé_&=à de démarreur pour enlever/remettre le circuit de gasoil de la pompe aux injecteurs mais pas moyen de passer une clé, même avec des rallonges, ou alors il faut soulever le Pajero, ou creuser en dessous :) )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 20 Juil 2017 16:33

Ça y est, il tourne.

J'ai mis le vieux radiateur et le produit nettoyant, je le laisse chauffer et je le vidange LR + huile et ça ira pour cette fois :)

J'ai hâte de l'essayer
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 20 Juil 2017 17:06

Salut Jeff2a,
Chapeau bas Monsieur !! :up:
Tu n'as pas eu trop chaud ? faitchau faitchau
Je pense que tu vas trouver une différence.
Attention, il me semble qu'il faille un resserrage de la culasse après un certain temps ou kilomètres.
Une petite question, cette "petite" réparation :D , cela t'a coûter combien ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 21 Juil 2017 00:27

Salut,

j'ai un super coup de soleil dans le dos, je l'ai pas vu venir ^^

Un peu appréhension au premier tour de clé quand même ^^
J'avais pompé pour purger l'air sans visser les arrivées des injecteurs pour que l'air sorte plus facilement. Quel plaisir de l'entendre tourner, et surtout sans raté ni bruit de ferraille ^^

Pour la culasse, je ne pense pas, en tout cas je n'ai rien vu dans la rta ou le manuel.
Quand j'ai commencé a défaire la vieille culasse le boulon le plus au fond coté conducteur était desserré (la culasse a bougé pas mal, il y a un jour vers le milieu quand je pose le niveau dessus)

Mauvaise surprise, le radiateur valeo commandé chez oscaro est pas le bon ... pourtant donné pour mon Pajero. un démontage pour rien. (bien sur je ne m'en suis aperçu qu'une fois tout démonté : le radiateur neuf ne rentre pas dans les fixations il touche le coté du vase d’expansion )

Pour le prix, en gros, je dirais 2500€

la réparation en elle même, 1400e (culasse complète + kit chaine complet, pochette joint rodage, joint de culasse, thermostat, boulon culasse, tous les filtres, et transport) chez Moteurs Diesel Distribution (mdd.fr) un coup de tel et la commerciale a été super sympa, elle a cherché et vérifié toutes les références, m'a fait un devis, et sans que je demande m'a fait les remises client pro vu que je lui ai donné mon mail pro (pas mécanique en plus). elle m'avait dit 4 jours ouvrés pour la réception des pièces de leur fournisseur, et la commande est bien partie dans les temps. pas de bol, les chronopost sont restés 1 semaine bloqués a Marignane.

Vidanges environ 300€ (huile moteur, boites, ponts, LR, ATX, Dot4, graisse, additifs)

2 pneus 270e

Ensuite le reste, ce n’était pas vraiment nécessaire (quoique vu l’état de la vanne egr et du collecteur d'admission ...) mais tant qu'a y être :)

le radiateur oscaro 265e (pas le bon, je le retourne), le bouchon du radiateur

petites pièces diverses sur la boutique du site, 220€ : le kit condamnation EGR, joints cache culbuteur (demi lunes + les joints vis) et autres joints, bouchon cache culbuteur, ampoules tableau de bord, sonde température ...

kit joint spy pompe injection (sur ebay, le joint spy + joint torique de la pompe + les 3 des 2 pompes d’assistance) 30e

Je ne compte pas les outils que j'ai déjà ou que j'ai acheté pour l'occasion, ni les produits de nettoyage et de montage, par exemple j'ai acheter une douille 12 pans facom (j'utilise que du 6 pans d'habitude, j'ai toujours la trouille de foirer les 12 pans) pour les boulons de culasse ... et des clés "jetables" pour les découper et les tordre sur mesure pour démonter les saloperies de tubulures d'injection de la pompe sans enlever le démarreur)

J'ai du aussi acheter 2 crics 5T et des chandelles pour être tranquille sous le Pajero, ceux que j'avais étaient fatigués et 2T max.

J'ai été faire un tour pour l'essayer, bien sympa, il démarre au quart de tour, le ralenti est stable tout de suite, pas de claquement, l’accélération est franche, sans trou, il monte bien dans les tours, et à une bonne reprise.
Je ne l'ai pas vu fumer du tout.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 21 Juil 2017 11:43

Salut jeff2a,
Je salue ton courage !
J'ai eu moi aussi cette appréhension au moment de donner le tour de clef lorsque j'ai changé le joint de sortie d'arbre de la PI. Tout ce boulot pour 11€ de joint :sad:
Normalement, il est reparti pour au moins le double kilomètres (je croise les doigts) car avec la boulot que tu as fait il vaut dans les 6000€ voire plus. Sans indiscrétion, tu l'as eu pour combien le jojo ?
Pour le resserrage de ta culasse, tu peux téléphoner à Manu de l'atelier du pajero ou à André de AB 4x4 VALINES, qui ne sont pas avares de conseils :wink:
Bonne continuation !
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 22 Juil 2017 12:08

Salut, je l'ai eu pour 3000€, achat coup de cœur, sans réfléchir du tout, ça c'est fait en une après midi, le temps de voir l'annonce et d'y aller :)

Je voulais soit un Patrol baroud 3.3 td soit un Pajero II 2.8 td, avec châssis/carrosserie sans rouille et sans pb de boite/pont.

Maintenant que j'ai ouvert le coffre du Pajero, je regrette presque de pas en avoir trouvé un long, je pense que je vais laisser les sièges arrières rabattus tout le temps.

Hier j'ai fait monter mes 2 pneus avant, et vidanger/rincer le réservoir, le gasoil était trop rouge à mon gout quand j'ai changé le filtre...

Après avoir roulé une centaine de kilomètres j'ai trouvé les suspensions assez molles, mais le Contrôle technique c'est bien passé.

Sinon niveau mécanique, pas de fuite, pas de bruit suspect, pas de fumée.

Le seul problème que j'ai vu c'est le compte tour qui c'est arrêté de fonctionner hier après midi (il marchait après remontage ), surement un faux contact dans un des connecteurs, j'ai pourtant passé du nettoyant contact partout avant de les rebrancher.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 22 Juil 2017 12:29

Salut jeff2a,
Sérieusement, si tu veux, je te vends le mien qui est long en BVA (306200kms).
Pour le compte-tours, essayes de le démonter et de refaire les soudures sur la platine. Parfois certaines sèchent. J'ai eu ce problème et comme toi j'ai restauré les contacts refait les soudures pour au final le changer par un d'occasion qui au passage est le même que sur les 2,5L (c'est ce que j'ai fait) à condition qu'il ai le même maxi de tours minutes.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 22 Juil 2017 16:56

Salut,

Dommage je n'aime pas les boites auto, sinon ...

Pour le compte tour je pense plutôt à une connectique que j'ai du mal rebrancher quand j'ai remonté tout le boxon, vu qu'il marchait avant le démontage, qu'il a marché après le remontage pendant l'essai le soir, et qu'il a marché aussi pendant les trajets du lendemain. Sauf le dernier donc.

Il faut juste que je trouve ou se branche le connecteur A-111 (il me semble) dans le moteur d’après ton schéma du tdb. Une prise à 2 contacts noir et blanc, me semble avoir vu ça quelque part.

De toute façon je vais démonter le tableau de bord prochainement, il y a des ampoules qui ne marchent pas (une des roues de 4L par ex) je regarderai toutes les soudures à la loupe.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Suivante

Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités