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Capteur de pression d'huile et pompe direction assitée

MessagePosté: 28 Jan 2017 22:13
par Sonb
:hello:

En changeant les courroies j'ai constaté 2 choses qui m'ont interpellées car a 2 endroits c'était assez gras. Après nettoyage voici les photos:

En rouge une sonde, avec un raccord perfectible, il y a tellement de jeu que je me demande comment de fait le contact (sachant que je n'ai aucun voyant ou pb au tableau de bord). Cela se situe juste à droite du radiateur sur le moteur.

20170128_180017.jpg


20170128_180028.jpg


20170128_180036.jpg


Le raccord en vert était aussi très gras, je pense que c'est le circuit de gasoil, et qu'il doit y avoir un joint qui a commencé à sécher ...

20170128_180222.jpg


Est ce que quelqu'un saurait quel est ce capteur et à quoi correspond le raccord?

Merci,

@+

Re: Suintement gras sur capteur et raccord

MessagePosté: 28 Jan 2017 22:15
par cris667
c'est la sonde de pression d'huile moteur

Re: Suintement gras sur capteur et raccord

MessagePosté: 28 Jan 2017 22:23
par Sonb
ok, merci, cela ne doit pas être grand chose à changer,

par contre pour les autres photos, dans la doc je viens de trouver "pompe d'huile de l'alternateur <direction assistée>". C'est cette dénomination qui est donnée ??? Cela à l'air de correspondre à la forme du boitier. Je ne comprend pas trop pourquoi ils associent le mot alternateur ?

@+

Re: Suintement gras sur capteur et raccord

MessagePosté: 29 Jan 2017 23:17
par Pajero-2B
Salut Sonb,
Ce capteur de pression d'huile est situé sur la pompe à vide. Sur d'autres pajero en particulier les 2,5L première génération, la pompe à vide est située au cul de l'alternateur. Sans doute un début d'explication.
A+

Re: Suintement gras sur capteur et raccord

MessagePosté: 30 Jan 2017 16:56
par Sonb
:hello:

Je confirme, les flèches rouges correspondent bien au capteur de pression d'huile, ref Mitsubishi MC840219 au prix de 16€TTC. Merci pour votre aide !

20170130_155215.jpg


Sur le 2.8L avec le temps et les vibrations moteurs la cosse sur laquelle vient la fiche prend du jeu (donc mauvais contact), et cela suinte sur la tête du capteur. C'est agréable de tomber sur un responsable pièces détachées qui comprend et prend le temps d'expliquer.

Le pas de vis est conique (donc pas de joint particulier) donc il m'a conseillé de juste mettre un peu de pâte à joint et de serrer molo !

Pour la pompe de direction assistée, même chose j'ai commandé un kit de joint, car il est arrivé la même chose que moi au montero du responsable mitsu, c'est les 2 joints toriques du départ "haute pression" qui lâche avec le temps. donc pochette complète de joints commandée.

@+

Re: Capteur de pression d'huile et pompe direction assitée

MessagePosté: 30 Jan 2017 17:00
par Sonb
J'ai changé le titre du post afin de mieux pouvoir le retrouver par la suite, cela pourra toujours servir à d'autres !

Re: Capteur de pression d'huile et pompe direction assitée

MessagePosté: 31 Jan 2017 14:55
par ro du 83
Merci sonb pour tes infos car j'ai la même fuite d'huile sur le mien, mon capteur n'a pas encore de jeu mais la pompe de direction assistée est bien grasse.
donc joint à changer...

merci à toi!

Re: Capteur de pression d'huile et pompe direction assitée

MessagePosté: 02 Fév 2017 22:45
par Sonb
J'attends toujours les joints de la pompe de direction assistée, je mettrais les ref dès que je les aurais et la marche à suivre....

@+

Re: Capteur de pression d'huile et pompe direction assitée

MessagePosté: 09 Fév 2017 15:28
par ro du 83
ok ça marche merci a toi.

Bonne journée
A plus

Re: Capteur de pression d'huile et pompe direction assitée

MessagePosté: 03 Mar 2017 19:17
par Sonb
:hello:

Ca y est, j'ai enfin la pochette de joint, je mets une photo avec la réf. Mitsubishi pour un 2,8L de 1996 !

20170303_150951.jpg


Remplacement ce WE si le temps le permet :?:

@+

Re: Capteur de pression d'huile et pompe direction assitée

MessagePosté: 06 Mar 2017 11:44
par Sonb
:hello:

On place le véhicule sur 2 chandelles pour avoir le train avant levé et c'est parti

20170304_143250.jpg


Je n'ai pas pensé à faire une photo, mais il faut retirer le filtre en plastique qui se trouve dans le réservoir. Une simple rotation d'1/4 de tour et on le retire !
20170304_144121.jpg


J'ai débranché la durite que je pensais être celle du retour, et bien non, c'est celle du départ, c'est pas grave!
20170304_150719.jpg


En tournant de gauche à droite le volant, le réservoir se rempli doucement, et je le vide au fur et à mesure avec la seringue. Voici la quantité d'huile récupérée! Et certains maintiennent toujours que l'huile hydraulique est faite pour durer la totalité de la vie du véhicule !?? J'ai pas pensé à faire une photo du filtre, mais il était bien encrassé aussi ....

20170304_150742.jpg


Voici les 2 joints qui fuient, ils sont très secs au touché !
20170304_151653.jpg


Après remplacement des 2 joints et remontage, remplissage du circuit par la durite débranchée! Petit à petit, l'huile descend dans l'entonnoir lors des braquages successifs. Lorsque l'huile est revenue dans le réservoir, j'ai continué jusqu’à ce que cette dernière soit propre. Il m'aura fallu 1,5l d'huile neuve, dont la moité pour nettoyer le circuit.
20170304_170931.jpg


Une fois fini, j'ai fait tourner le démarreur (sans mettre le moteur en marche), tout en braquant les roues, puis j'ai ajusté le niveau après.

Les joints concernés sont les repères A et B.
Vue éclatée pompoe direction assistée.pdf


@+

Re: Capteur de pression d'huile et pompe direction assitée

MessagePosté: 06 Mar 2017 19:05
par Pajero-2B
Salut Sonb,
Tu n'as changé que ces deux joints sut toutes la pochette ?
Ce genre de joint, si tu as les dimensions, peuvent être commandés chez un revendeur de pièces hydrauliques.
Peux-tu prendre le diamètre extérieur du joint et celui du joint (2 ou 3 mm surement).
A+

Re: Capteur de pression d'huile et pompe direction assitée

MessagePosté: 06 Mar 2017 20:28
par Sonb
:hello:

Je n'ai changé que les 2 joints du haut, c'est ceux qui fuient en général, et je n'ai pas le temps de démonter le WE, mesurer et courir partout la semaine pour 2 joints toriques qui certes m'auraient coûté que 1€. Surtout que je n'ai pas trouvé sur le forum les dimensions.

Alors pour les suivants:

Le joint du haut:
Diamètre interne 10,8mm
Diamètre externe 14,7mm
soit 2mm d'épaisseur

Le joint du bas:
Diamètre interne 12,7mm
Diamètre externe 17,0mm
soit environ 2mm d'épaisseur

Contrôle hier soir, après la sortie 4x4 du dimanche après midi, et bien c'est OK plus de fuite !

@+

Re: Capteur de pression d'huile et pompe direction assitée

MessagePosté: 07 Mar 2017 00:47
par Pajero-2B
:hello:
Merci pour les mesures. Cela peut servir à d'autres. Si j'extrapole cela donne : 15x2 et 17x2.
A+