Page 1 sur 1

Problème chauffage habitacle

MessagePosté: 22 Jan 2017 11:56
par nicolas74
Bonjour
J'ai acheté il y a quelques mois un pajéro long que je retape petit à petit au fur et à mesure des diverses petites pannes qui apparaissent du fait de son grand âge (1996). J'en suis au demeurant très content, c'est une voiture hyper agréable à conduire et je l'utilise sur les pistes en montagne pour des suivis de grands mammifères et d'oiseaux.
Ce qui m'amène c'est une interrogation sur le fonctionnement du chauffage de l'habitacle. Je trouve que le chauffage ne fonctionne pas très bien donc je viens de changer la résistance, mais l'amélioration n'est pas notable. Je viens de constater parallèlement que l'aiguille du compteur de température moteur ne décolle pas et reste sur zéro.Je suppose donc qu'une sonde quelconque ne doit plus fonctionner.
La question que je me pose est de savoir s'il n'y aurait pas une corrélation entre le fait que le chauffage fonctionne mal et le fait que cette aiguille de température ne décolle pas. En d'autres termes, est ce que le circuit qui permet de chauffer la résistance de chauffage est totalement indépendant du reste ou pas??
Si des personnes ont eu ce type de panne et peuvent m'éclairer sur le sujet, je les en remercie par avance.
Cordialement
Nicolas

Re: Problème chauffage habitacle

MessagePosté: 22 Jan 2017 12:58
par Sonb
:hello:

Je ne vois pas de quelle résistance tu parles ???

Par contre moteur qui ne chauffe pas et absence de chauffage dans l'habitacle sont certainement liés.

On dirait que le calorstat est ouvert en permanence et que le moteur ne monte jamais en température (puisqu'il refroidit en permanence), donc pas de chauffage.

@+

Re: Problème chauffage habitacle

MessagePosté: 23 Jan 2017 21:49
par Pajero-2B
Salut Nicolas74
Je suis comme Sonb, la première chose qui me vient en tête c'est le calorstat qui reste en permanence ouvert. Tu as quand même 10 litres de LDR dans le moteur. La sonde de température est jumelée avec celle de température culasse qui sert au préchauffage. Normalement, ton aiguille doit monter assez rapidement au milieu du cadran, genre 10-15 minutes. Si tu débranches la cosse de la sonde et que tu la mets à la masse, l'aiguille doit monter à fond très rapidement. Cette méthode te permet de contrôler le circuit de cette sonde.
A+

Re: Problème chauffage habitacle

MessagePosté: 23 Jan 2017 23:03
par cris667
thermostat hs ou absent
petite présentation??