Problème chauffage habitacle

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Problème chauffage habitacle

Messagepar nicolas74 » 22 Jan 2017 11:56

Bonjour
J'ai acheté il y a quelques mois un pajéro long que je retape petit à petit au fur et à mesure des diverses petites pannes qui apparaissent du fait de son grand âge (1996). J'en suis au demeurant très content, c'est une voiture hyper agréable à conduire et je l'utilise sur les pistes en montagne pour des suivis de grands mammifères et d'oiseaux.
Ce qui m'amène c'est une interrogation sur le fonctionnement du chauffage de l'habitacle. Je trouve que le chauffage ne fonctionne pas très bien donc je viens de changer la résistance, mais l'amélioration n'est pas notable. Je viens de constater parallèlement que l'aiguille du compteur de température moteur ne décolle pas et reste sur zéro.Je suppose donc qu'une sonde quelconque ne doit plus fonctionner.
La question que je me pose est de savoir s'il n'y aurait pas une corrélation entre le fait que le chauffage fonctionne mal et le fait que cette aiguille de température ne décolle pas. En d'autres termes, est ce que le circuit qui permet de chauffer la résistance de chauffage est totalement indépendant du reste ou pas??
Si des personnes ont eu ce type de panne et peuvent m'éclairer sur le sujet, je les en remercie par avance.
Cordialement
Nicolas
nicolas74
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 1
Inscription: 21 Jan 2017 12:04
Type de Pajero: 2,8L TDI GLX 1996

Re: Problème chauffage habitacle

Messagepar Sonb » 22 Jan 2017 12:58

:hello:

Je ne vois pas de quelle résistance tu parles ???

Par contre moteur qui ne chauffe pas et absence de chauffage dans l'habitacle sont certainement liés.

On dirait que le calorstat est ouvert en permanence et que le moteur ne monte jamais en température (puisqu'il refroidit en permanence), donc pas de chauffage.

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Problème chauffage habitacle

Messagepar Pajero-2B » 23 Jan 2017 21:49

Salut Nicolas74
Je suis comme Sonb, la première chose qui me vient en tête c'est le calorstat qui reste en permanence ouvert. Tu as quand même 10 litres de LDR dans le moteur. La sonde de température est jumelée avec celle de température culasse qui sert au préchauffage. Normalement, ton aiguille doit monter assez rapidement au milieu du cadran, genre 10-15 minutes. Si tu débranches la cosse de la sonde et que tu la mets à la masse, l'aiguille doit monter à fond très rapidement. Cette méthode te permet de contrôler le circuit de cette sonde.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème chauffage habitacle

Messagepar cris667 » 23 Jan 2017 23:03

thermostat hs ou absent
petite présentation??
Point de repos, virolos à gogo!!
Avatar de l’utilisateur
cris667
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 527
Inscription: 15 Aoû 2015 11:58
Localisation: Haute Corse (2b)
Type de Pajero: 3.2 élégance court bva 2003 (phase II)
2,8L GLS long 1995 (phase 1)
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 309 Gti 1990, Peugeot Partner 2.0 hdi, Chevrolet Corvette C3 1974, 206rc, Clio 3rs


Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité