Niveau huile 2.8

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Niveau huile 2.8

Messagepar baroude_47 » 20 Jan 2017 09:11

Bonjour !

J'ai une petite question, à froid le niveau huile de mon moteur est à 4 mm du maxi par contre si je met un coup de démarreur je le laisse tourner 30 sec et rencontrole le
Niveau la la jauge m'indique le niveau tout juste au mini , cela veux dire que moteur en route le niveau est au plus bas ? L'huile se dilate à chaud mais quand même le niveau en fonctionnement est pas un peu bas ??

Merci
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar baroude_47 » 20 Jan 2017 09:14

J'ai passer 1H hier soir à ajuster le niveau en jouant avec le bouchon de vidange pour être au juste milieu pour le niveau huile moteur :wink:

Mais moteur démarrer 30 sec et voir le niveau huile au plus bas sur la tirette m'interpelle !
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar Sonb » 20 Jan 2017 12:08

:hello:

C'est le grand débat! les niveaux d'huile à froid et à chaud peuvent être différent. A froid, toute l'huile est redescendu dans le carter, a chaud après l'arrêt il reste de l'huile en partie haute du moteur. Et c'est là ou a mon avis c'est le plus important, c'est d'avoir un niveau d'huile correct en service.

Je fais toujours le niveau d'huile après avoir fait fonctionner le moteur quelques minutes, à plat, et 30s à 1mn après l'arrêt du moteur.

Je fais comme cela sur tous véhicules, moto comprise (d'ailleurs écrit dans le manuel). Il me semble que dans la manuel du pajero c'est aussi à chaud, enfin moteur tiède. Par contre je ne me place jamais au maxi mais juste en dessous, environ au 3/4 entre le min et le max.

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar baroude_47 » 20 Jan 2017 13:37

Sonb a écrit::hello:

C'est le grand débat! les niveaux d'huile à froid et à chaud peuvent être différent. A froid, toute l'huile est redescendu dans le carter, a chaud après l'arrêt il reste de l'huile en partie haute du moteur. Et c'est là ou a mon avis c'est le plus important, c'est d'avoir un niveau d'huile correct en service.

Je fais toujours le niveau d'huile après avoir fait fonctionner le moteur quelques minutes, à plat, et 30s à 1mn après l'arrêt du moteur.

Je fais comme cela sur tous véhicules, moto comprise (d'ailleurs écrit dans le manuel). Il me semble que dans la manuel du pajero c'est aussi à chaud, enfin moteur tiède. Par contre je ne me place jamais au maxi mais juste en dessous, environ au 3/4 entre le min et le max.

@+


Hey salut !! :hello:

Merci ton post est très intéressent ! Je viens d’appliquer ta méthode, constat, à froid niveau huile à trois quart sous maxi, je démarre 2 minutes , je contrôle et la niveau huile au mini :?: :!: Je redémarre et laisse chauffer tintin jusqu'à ce que l'aiguille de température m'indique le milieu de sa course nominal ( 15 min dans le garage ), je coupe et contrôle 1 min après , et là niveau huile nikel ! Pile poil au millieu ! Je constate donc que l'huile à froid ne reflète absolument le niveau huile en fonctionnement normal ( pompe à huile qui fait circuler l'huile + dilation de l'huile par rapport à sa température je suppose ), il y a donc une différence de quasi un demi litre d'huile entre le niveau à froid et le niveau moteur tiède ! ( j'en déduis la quantité car d'après un poste de Manu, 1cm sur la tirette = 1/2 litre d'huile )

Donc je part entièrement de ton principe pour faire les niveaux du jojo moteur tiède ! Mille merci de tes explications et de ton aide ! Mon jojo te remercie :!: :lol: :lol:

:hello:
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar Pajero-2B » 20 Jan 2017 15:38

Salut à tous les deux,
Je préfère et de loin un peu en dessous qu'un peu au-dessus. Il parait que les remontées d’huile peuvent venir de là aussi.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar baroude_47 » 20 Jan 2017 16:19

Pajero-2B a écrit:Salut à tous les deux,
Je préfère et de loin un peu en dessous qu'un peu au-dessus. Il parait que les remontées d’huile peuvent venir de là aussi.
A+


Salut ! Tu entends quoi par remonté d'huile ? A quel niveau ? Le recyclage des gaz de carter au cache de l'arbre à came ?
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar Sonb » 20 Jan 2017 16:32

Un moteur diesel ne doit jamais tourner avec un niveau d'huile au dessus du maxi, car l'huile lorsqu'elle est très chaude peut emprunter le chemin du reniflard dans une proportion importante et finir via l'admission et le turbo dans les cylindres. Ce qui se traduit par un emballement moteur (même sans toucher à la pédale d'accélérateur), car l'huile devient un "carburant" pour le moteur. Même en coupant le contact (et donc l'électrovanne de carburant) le moteur peut continuer à tourner et s'emballer jusqu’à la casse de ce dernier. Seule solution, le faire caler en freinant et en mettant une vitesse.

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar roro 55 » 20 Jan 2017 19:31

Salut
En faisant le niveau d'huile à froid bien au maxi il n'y a aucun risque de remonté d'huile quand le moteur est chaud par le reniflar.
Tout est calculé dilatation inclinaison du véhicule , volume du filtre a huile , des divers passage d'huile etc .
Je fait toujours mes niveau au max a froid sur tout les véhicules que j'ai eu est je les fait bien chauffé en tirant dessus bien sur après qu'il soit monté a t° normal est jamais de problème .
Un moteur froid veux dire que toute l'huile est redescendu dans le carter d'huile soit au minimum 15 minutes d'arrêt
Un moteur chaud qui fonctionne a une partie de l'huile qui se trouve dans les divers passage , filtre , culasse etc donc compense la dilatation se qui veut dire que le niveau ne dépasse pas le max de la jauge .
Pour un emballement moteur il faut quand même exagéré sur le dépassement du niveau max d'huile du genre 5 mm ou plus .
baroud-47 tu constate donc bien que niveau d'huile fait a froid au 3/4 se retrouve au 1/2 a chaud juste après avoir tournée donc toute l'huile pas complètement revenu dans le carter se qui prouve bien que si tu met au max le niveau d'huile à froid a chaud l'huile ne dépassera jamais le max mais serra au 3/4 environ .
Pour finir certain moteur peuvent consommé 1 litre d'huile pour 1000 km se qui veut dire que plus tu met ton niveau vers le mini plus tu a de risque d'être en dessous du niveau est un moteur qui tourne avec pas assez d'huile c la mort assuré du moteur .
J'ai roulé une fiesta de 75 qui consommais du max au mini tout les 200 km soit si je me souvient bien 1 litre d'huile /200km
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar Pajero-2B » 21 Jan 2017 21:46

Salut,
Tout est dit.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar baroude_47 » 21 Jan 2017 22:08

Merci beaucoup pour ces explications claires ! Je dort maintenant l'esprit serein quand je fais le niveau huile moteur du jojo ! :lol:
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar Olive10 » 08 Mar 2017 00:06

Hello
Vous pouvez dormir tranquilles, j'ai vécu un emballement du moteur, suite a une fuite de gasoil de la pompe, facilement arrêté en calant !
Aucun dommages pour le moteur, le niveau a la jauge était plus du double au dessus du maxi !!
A+
Avatar de l’utilisateur
Olive10
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 19 Nov 2011 17:26
Localisation: Troyes Aube
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar baroude_47 » 08 Mar 2017 09:18

Olive10 a écrit:Hello
Vous pouvez dormir tranquilles, j'ai vécu un emballement du moteur, suite a une fuite de gasoil de la pompe, facilement arrêté en calant !
Aucun dommages pour le moteur, le niveau a la jauge était plus du double au dessus du maxi !!
A+


:hello: salut et merci du retour d'info, par contre à quel niveau de ta pompe tu as eu cette fuite qui a provoqué ton emballement moteur ??? Ce genre d'information m'intéresse beaucoup en préventif ! Par chance tu as eu le réflexe de mettre une vitesse pour calmer jojo :roll:

Tu as eu du coup un surplus d'huile dans le bloc du coup ? Ou directement aspirer dans l'admission via le turbo qui a emballer le moteur ??

:hello:
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar cris667 » 08 Mar 2017 22:24

c'est dû au joint spi de la pompe qui ne joue plus son rôle et le gasoil passe dans le moteur
l'emballement est dû surplus de gasoil et à le même effet que trop d'huile
Point de repos, virolos à gogo!!
Avatar de l’utilisateur
cris667
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 527
Inscription: 15 Aoû 2015 11:58
Localisation: Haute Corse (2b)
Type de Pajero: 3.2 élégance court bva 2003 (phase II)
2,8L GLS long 1995 (phase 1)
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 309 Gti 1990, Peugeot Partner 2.0 hdi, Chevrolet Corvette C3 1974, 206rc, Clio 3rs

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar Olive10 » 09 Mar 2017 12:17

C'est tout a fait ça ! le gasoil a rempli le moteur !
Donc surveiller le niveau pour qu'il ne baisse pas trop, par contre il ne doit JAMAIS monter !
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Olive10
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 19 Nov 2011 17:26
Localisation: Troyes Aube
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar baroude_47 » 09 Mar 2017 12:41

Ok très bien merci pour les Infos ! Pour ma part je remarque encore que lorsque le pajero est froid sans avoir tourner deux trois jours le niveau huile moteur est proche du mini par contre je le laisse chauffer, je coupe et j'attends une minute et je contrôle et la le niveau sur la tirette est pile poils au milieu du coup je me dit que le niveau a chaud est plus important que moteur froid ? Donc je laisse comme sa, mais ce qui m'étonne c'est que sur celui d'Alain47 je n'ai pas constater cette différence du niveau ... il n'a aucune différence moteur chaud ou froid et pourtant on a le même bloc 4m40...
La c'est une question pour un champion :lol:
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar Olive10 » 10 Mar 2017 20:24

Hello
Il ne devrai pas y avoir de différence moteur chaud ou froid, du moment que l'huile a eu le temps de redescendre !
Ce qui n'est pas normal, c'est que tu sois au mini sur un moteur qui n'a pas tourné !!
Avatar de l’utilisateur
Olive10
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 19 Nov 2011 17:26
Localisation: Troyes Aube
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar baroude_47 » 10 Mar 2017 21:27

:hello: et voilà c'est sa qui m'étonne d'où mes interrogations justement ... je ferais une photo de la jauge moteur chaud et froid
Dernière édition par baroude_47 le 10 Mar 2017 21:34, édité 1 fois.
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar baroude_47 » 10 Mar 2017 21:33

Et le plus étonnant depuis que je l'ai acheter l'année dernière, il tourne comme une horloge, ne bouffe pas d'huile ni d'eau mais gasoil il suce le bougre ! ( d’ailleurs se soir j'ai fais les courroies en préventif, nettoyage radiateur, ... ) , ne fume jamais, démarre au quart de tour, mais entre froid et chaud j'ai environ 1cm de différence sur la tirette d'huile ( ce qui correspond à un demi litre d'huile si je dis pas de bêtise ) ... :?: :?: :?:

Et j'en ai parler à beaucoup de personne dont un gars très caler sur les Mitsu il est rester sur le cul :lol:
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar Pajero-2B » 11 Mar 2017 00:36

Salut baroud_47,
Une réflexion hasardeuse :
En admettant que c'est bien que de l'huile que tu as dans ton moteur. Je veux dire par là qu'il n'y a pas d'autres fluides qui va dans le carter d'huile. Cela voudrait dire que cette quantité manquante est libérée à chaud par la pression de la pompe à huile et est piégée quelque part ensuite lorsque tu arrêtes le moteur.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Niveau huile 2.8

Messagepar roro 55 » 11 Mar 2017 15:39

Salut
Un jour un amis ma donné un moteur qu'il avais récupéré en soit disant très bon état de fonctionnement pour ma fiesta de 75 que j'avais à l'époque est quand j'ai ouvert le bloc pour vérifier l'état est bien le bloc à l'intérieur était recouvert d'une épaisse couche de graisse bien noir sur tout l'intérieur .

Il y a sans doute une accumulation de dépôt dans le bloc moteur qui empêche sans doute un bon retour d'huile au carter d'huile donc personnellement je te conseillerais de faire un traitement avec un nettoyant avant vidange pour supprimé c dépôt est ainsi peut être retrouvé un bon retour d'huile est sans doute renouvelé l'opération aux prochaines vidange si il y a beaucoup de dépôt .
Sa ne peut pas lui faire de mal , le contraire je pense est en + sa coute pas grand chose d'essayé .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Suivante

Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités