Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

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Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

Messagepar SPY » 10 Nov 2016 10:52

Bonjour a tous,


le temps passe mais tout vas "bien" sur mon pajero 2.8 gls court qui a maintenant 20 ans et 300 000 klm, la maintenance est faite et les


pièces a changer ont était changer.


Mais si j ouvre ce topic c est qu une question me turlupine .


Je pose le problème :


Ça fait maintenant 3 fois (et donc 6ans) que le gars du contrôle technique a un mal fou a faire passer mon paj au contrôle anti pollution.


Il me dit qu il crache trop de "suie" en charge, il ma surtout dit quand 2018 lors de mon prochain passage l appareil de contrôle vas


changer et la façon d analyser les gas aussi et la il est formel il passera pas !! :shock:


Je suis pas novice car j avais bien préparer le contrôle (filtre a air permanent bien propre / anti "fumer" dans le réservoir 1 semaine avant / pousser le moteur dans les tours sur mes trajets quotidien une semaine avant)


Ca change rien les gaz sont bien charger a chaque accélération franche.

Et la j ais repenser a la modif de puissance que j avais fait en suivant le tuto de Galium et celui de Pascal : viewtopic.php?f=65&t=19622&start=20

J ais aussi condamner la vanne EGR a cette epoque.

Je vais être honnête, je ne sais plus exactement ce que j ais fait il y a presque 9 ans sur la modif de la pompe a Go, je ne sais pas dans quel sens j ais tourner la membrane (horaire ou anti horaire 20° ou 90 °) .

Je pense que j ais du suivre le tuto a Pascal soit 20° en anti horaire, mais pas sur.


J en viens a ma question : comment faire pour retrouver une pollution correcte dans le cas ou c est du au mauvais réglage de ma part de la membrane ?


Comment par exemple retrouver la position d origine de la menbrane ? Car oui le marquage que j avais fait n est plus présent.


Et si la position d origine est retrouver, de combien tourner la membrane pour polluer le moins possible ?



Je suis mème prêt a remettre la pression du turbo d origine (origine suite importation) si besoin pour pouvoir continuer a utiliser mon pajero.




Je sais que ca fait beaucoup de questions mais franchement j ais vraiment envie de continuer a rouler en Pajero.

Par avance merci


bien cordialement
Dernière édition par SPY le 10 Nov 2016 12:33, édité 1 fois.
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Re: Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

Messagepar SPY » 10 Nov 2016 11:01

En regardant la RT , j ais penser a une chose, si je condamne a l aide d une petite vanne le tuyau de suralimentation N°9 qui "commande " a la pompe a injection

d enrichir le ration air/Go ceci uniquement le jours du CT , que vas t il ce passer ? Je comprend bien que la PI ne vas enrichir en GO lors de la mise en "marche du turbo" et donc logiquement moins de fumer noire

mais quel sont les risques pour le moteur de monter dans les tours avec un pourcentage de Go plus pauvre que prévue ?


pompe injection .jpg
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Re: Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

Messagepar Fred 84 » 10 Nov 2016 17:20

Salut spy,

si tes injecteurs n'ont jamais été contrôlés,je commencerai par ça,ensuite du mecarun eco 10000 avant le
contrôle.

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Re: Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

Messagepar SPY » 28 Nov 2016 17:53

:shock: ha oui effectivement il manque pas mal de messages
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Re: Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

Messagepar seb84 » 11 Sep 2020 18:07

salut tout le monde, désolé de deterrer ce post, mais je suis exactement dans la meme situation, CT limite a cause de la pollution. J'ai deja remonté la vanne EGR mais aucune difference. Je pensais aussi a démodifier la pompe (modif gallium), mais comme ce n'est pas moi qui ai fait la modif, je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Qu'en est-il de l'idée de shinter le tuyau de suralimentation? Bonne idée?
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Re: Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

Messagepar roro 55 » 12 Sep 2020 17:19

Salut
Pour dé modifié la PI il faut tout faire a l'inverse
Le seul hic c si tu n'a plus la petite bague nylon . soit tu en trouve une si sa se détail en neuf ou en occase soit une bonne âme te fourni les côtes de cette pièce est tu la fabrique ou fait fabriqué .
A tu fait révisé tes injecteurs ? Avant de touché a la PI je pense qu'il faut commencé par sa ( mauvaise pulvérisation = mauvais mélange air gasoil = mauvaise combustion = pollution ) .
Pour moi , remettre la vanne EGR c pas une bonne idée car si sa crache de la suie sa va vite encrassé l'EGR est le collecteur d'admission donc augmenté la pollution .
Mettre un récupérateur d'huile ( oil catch tank ) peut te permettre de réduire un peut la pollution ( je te laisse voir sur le net , il y a plein de vidéo qui explique pourquoi sa peut être utile ) .
Tu peut aussi faire un traitement au mécarun comme préconisé + haut est mettre de l'huile 2 temps mélangé au gasoil pour aidé le fonctionnement de la PI est des injecteurs à chaque plein c mieux ( 250 a 300 ml pour 80 litres de gasoil ) . Mon jojo tourne depuis 6 ans a l'huile 2 temps 300 ml est passe le CT haut la main même avec l'huile 2 temps dans le réservoir .
Ton moteur consomme t'il beaucoup d'huile ?
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Re: Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

Messagepar seb84 » 14 Sep 2020 11:52

salut,

j'ai regardé les factures que m'a fourni l'ancien proprio, j'ai un kit Artechnologie sur la pompe, donc impossible a demodifier... et pour les injecteurs, ils ont été changé en 2013, ils doivent avoir environs 60-70 000km
pour le passage au controle, j'avais fait un traitement avec un nettoyant injecteur, ca a rien changé...

en fait, je pense qu'avec le kit sur la PI, il fume plus, c'est comme ca...ca ne posait pas de souci avec l'ancien CT, mais le nouveau...

je vais essayer quand meme de faire tarer mes injecteurs, et je vais essayer l'huile 2T, on verra bien! :wink:
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Re: Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

Messagepar Ise » 28 Sep 2020 23:06

Bonjour à tous,

Il semble que ce soit la période des fumées sur le Pajero... Ou des écolos dans les contrôles techniques... :lol:

Ayant quelques soucis de démarrage avec le Pajero fin de l'année passée, j'ai remplacé le joint SPY sur ma pompe à injection. Le système d'injection étant démonté, et sachant que chaque année j'avais déjà eu la remarque pour la pollution, j'en ai profité pour remplacer les têtes des 4 injecteurs.
C'est donc en pleine confiance que je me suis présenté au contrôle technique et.... carte rouge pour l'opacité des gaz d'échappement.

Le véhicule est d'origine, pas de modification Gallium. Juste la vanne EGR qui à été supprimée.

En discutant avec le responsable de la station, il me dit que sur ce type de modèle la seule solution est de diminuer la vis de réglage sur la PI...
Question: ou ce trouve cette vis? Il n'y en à qu'une?

En vous remerciant grandement!
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Re: Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

Messagepar Pajero-2B » 29 Sep 2020 16:28

Salut,
Sur la modif Galium pour les 2,8L, il n'y a pas de bague à enlever comme sur les 2,5L. il faut revenir en arrière de 20°.
Voir là :
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=22&t=31800&p=292607&hilit=modif+galium#p292607
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Re: Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

Messagepar Ise » 30 Sep 2020 08:58

Hello,

Un grand merci, je n'arrivait plus à mettre la main sur le tuto Gallium. Il me semblait bien qu'il y avait un réglage au niveau de la pompe.

Etant donné que moi je suis "d'origine", je suppose que si je tourne la membrane de 25° dans le sens des aiguilles d'une montre je vais diminuer la richesse de ma pompe...

J'espère que cela va sufffir, j'ai rendez-vous ce jeudi 01/10/2020 au CT....

Merci
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Re: Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

Messagepar Pajero-2B » 30 Sep 2020 09:05

Salut,
Je ne suis pas spécialiste de PI, mais 25°risque d'être sans doute trop pauvre. par contre si au pire ça passe, tu es toujours à temps de remettre après le ct à "l'origine".
Fais des marques pour toujours revenir comme tu étais avant :wink:
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Re: Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

Messagepar Ise » 30 Sep 2020 12:48

Oui, malheureusement c'est uniquement pour pouvoir passer le contrôle. Je le remet à l'origine juste après.

J'ai 20 kms à faire pour y aller et je doit avoir la remorque avec donc j'espère juste que je vais pas trop me trainer jusque là...

Tu ne voit sur quel autre réglage je peu intervenir afin de régler ce problème même de manière temporaire?

Merci
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Re: Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

Messagepar Pajero-2B » 30 Sep 2020 15:59

Non, désolé je ne suis pas diéséliste :sad:
Sans doute, bien nettoyer ton filtre à air ou le changer, mais là c'est un peu juste pour demain, si tu en as pas un sous la main.
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Re: Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

Messagepar Ise » 30 Sep 2020 22:23

hello,

Pas de soucis, tu est déjà de super conseil.

On va essayer et je vous tiens au courant! ;-)

Si ça fonctionne, je pourrais ouvrir un post " Comment rendre son Pajero plus vert!" :lol: :lol:
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Re: Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

Messagepar Ise » 01 Oct 2020 18:49

Bonjour à tous,

Bon ben j'ai pas tt compris moi même.

J'ai démonté la PI comme indiqué dans la modif Galium pour arriver à la membrane. Mais je me suis rendu compte que la vis qui ce trouve à l'extérieur du cache est en fait une butée permettant de compresser + ou - fort la membrane.
Du coup j'ai pas compris l'utilité de faire tourner la membrane de 25°... J'ai donc remonté le cache pour travailler sur la butée. Je suis resté sur le principe que pour diminuer ma richesse je devais tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (inversément à la modif Gallium). J'ai travaillé par quart de tour, par contre plus je tournais et plus il fumait...
Je suis donc revenu à mon réglage d'origine et puis j'ai fait un tour complet dans le sens inverse des aiguilles... Et la il c'est mis à fumer moins fort.
Je me suis donc rendu au CT comme ça. Sur la route j'ai été fort étonné de ne pas voir de différence au niveau du couple et de la conduite (avec une remorque double essieux 2T derrière).
Le moment fatidique arrive, le passage de fumée... Je suis bon avec une valeur de 2.12 sur l'appareil contre 9.99 (la machine ne calcul pas au dessus...) lors du dernier passage....

Donc en résumé j'ai tourné la butée de la PI d'un tour complet dans le sens contraire des éguilles d 'une montre. Je vois pas la différence en roulant mais je fume moins d'après le contrôle.
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Re: Reglage pompe a injection Vs Pollution et CT

Messagepar Pajero-2B » 01 Oct 2020 21:43

Salut,
Que demande le peuple. Le tout c'est d'arriver à avoir le sésame.
Reste plus qu'à voir la consommation et le couple à bas régime (la reprise).
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