Page 1 sur 1

Liquide de refroidissement

MessagePosté: 13 Fév 2016 21:00
par yoyo 42
Bonjour tout le monde me revoilà encore avec un nouveau problème .
Je viens de changer mon radiateur de mon jojo et surprise je doit rajouter touts les 6 jours un demi verre de liquide.
Alors qu'avec l'ancien radiateur je n'ai jamais rajouté une seule fois de liquide.
Pétain j'en ai ras le bol , j'ai changé une durite croyant que s'était ca et non !! Toujours pareil.
Je n'ai pas pour l'instant de mayo sur la jauge d'huile , et le vase de compensation ou expansion que dois je faire avec ???
Merci beaucoup.
Si quelqu'un a un conseil Svp ??

Re: Liquide de refroidissement

MessagePosté: 13 Fév 2016 22:31
par Dalton 57
Salut .

Continue encore quelques jours , si ça se trouve , pas bien purgé au départ et l'air sort petit à petit . En changeant ton LdR , tu l'as fait chauffer jusqu'à mise en route du ventilateur ?

Re: Liquide de refroidissement

MessagePosté: 13 Fév 2016 23:50
par yoyo 42
Salut dalton

Pour info mon mécano m'a expliqué qu'il n y avait pas besoin de purger car il y a le vase d'expansion .
Y a t il une purge a faire ? Hé non je ne l'ai pas fait chauffé.
Merci

Re: Liquide de refroidissement

MessagePosté: 14 Fév 2016 00:51
par Dalton 57
Salut

A ma connaissance , y'a pas de purge particulière à faire . Mais s'il n'a pas chauffé suffisamment pour ouvrir le thermostat , il peut rester de l'air dans le circuit . Et la meilleure manière d'en être sûr , c'est de la chauffer jusqu'à mise en route du ventilo .

Re: Liquide de refroidissement

MessagePosté: 14 Fév 2016 11:34
par yoyo 42
Ok donc je vais devoir rajouté et rajouté jusqu'à que tt l air soit évacué .
Merci beaucoup pour tes infos

Re: Liquide de refroidissement

MessagePosté: 14 Fév 2016 15:31
par Pajero-2B
+1 avec Dalton 57,
Lors du changement d'une durite de chauffage, j'ai dû faire chauffer environ 20 minutes avant que le calorstat (ou thermostat) s'ouvre et chasser un maximum d'air. Tout de même, pendant deux jours, j'ai refais le plein du vase d’expansion et après plus.
Donc, de l'air reste bien emprisonné dans le circuit et s'évacue progressivement.
A+

Re: Liquide de refroidissement

MessagePosté: 14 Fév 2016 20:03
par seb84
Tu remplis ton vase d'expansion au max a chaque fois? Il se peut que le tarage du bouchon de radiateur soit un peu "light", il s'ouvre plus tot que ton ancien, du coup tu perd un peu de liquide. Ca m'est arrivé sur un autre vehicule, je remplissais au max, je roulais un peu, le niveau descendait, du coup je re remplissais au max..je croyais que j'avais une fuite! Puis j'ai continué a rouler, et je me suis aperçu que le niveau descendait, puis se stabilisait! En remplissant au max, ca fait trop de pression, le bouchon s'ouvre, le trop plein s'évacue, puis ca se stabilise!

C'est peut etre pas ca, mais si ca marchait bien avant l'echange du radiateur, c'est soit ca, soit une mauvaise purge! Mais il me semble bien que sur le 2,8l, pas de purge a ouvrir, juste laisser monter en temperature, chauffage intrieur sur plein chaud...et attendre
:hello:

Re: Liquide de refroidissement

MessagePosté: 15 Fév 2016 18:33
par alexpago60
Il y a forcément une purge quelque part sur le moteur le radiateur ou les durites de chauffages et pour les modèles avec chauffage arrière il doit y avoir une purge la dessus aussi.

Dans tout les cas la chose a savoir c'est de faire tourner le moteur jusqu'a ce qu'il soit a sa température de fonctionnement normale avec le vase expension le plus haut possible pour chasser le maximun d'air et vérifier le niveau 2 ou 3 jours après.

Re: Liquide de refroidissement

MessagePosté: 15 Fév 2016 20:17
par seb84
ben ecoute, je viens de me retaper toute la RTA, il n'est nul part fait mention de bouchon de purge sur le circuit de refroidissement du 2.8l! et j'en ai jamais vu non plus... pis j'ai changé la pompe a eau, donc vidangé le circuit, a la repose, juste fait tourné jusqu'a ouverture du calorstat avec LES chauffages sur plein chaud, nikel...

Image

:hello:

Re: Liquide de refroidissement

MessagePosté: 15 Fév 2016 21:31
par Fred 84
Salut seb84,

Les seules fois ou j'ai vu des bouchons c’était sur les Renault.Pour la plupart des autres véhicules,ou il y a un bouchon sur
le radiateur,dans ce cas faire le plein,mettre le moteur en route bouchon ouvert et compléter.Quand on ne peu plus en mettre
fermer le bouchon faire le plein du vase au trait max,laisser monter en température avec chauffage ouvert et contrôler le lendemain.
Si il n'y a pas de bouchon sur le radiateur il faut démonter le vase et le mettre plus que que le radiateur et faire de mème que plus haut.
Certain moteur comme sur un modéle jeep par exemple, doivent être mis a la pente le nez en l'air,oui c'est bizarre mais il parait que l'on ne peux les
purger autrement

Fred

Re: Liquide de refroidissement

MessagePosté: 16 Fév 2016 00:39
par alexpago60
seb84 a écrit:ben ecoute, je viens de me retaper toute la RTA, il n'est nul part fait mention de bouchon de purge sur le circuit de refroidissement du 2.8l! et j'en ai jamais vu non plus... pis j'ai changé la pompe a eau, donc vidangé le circuit, a la repose, juste fait tourné jusqu'a ouverture du calorstat avec LES chauffages sur plein chaud, nikel...

Image

:hello:


la purge se fait sur le bloc qui se trouve sur le moteur, raccord entre la durite supérieur du radiateur et le calorstat je pense :wink:

( c'est deux bouchons BTR conique )

Re: Liquide de refroidissement

MessagePosté: 16 Fév 2016 08:28
par Pajero-2B
Salut alexpago60,
Là tu es en train de parler de vidanger le circuit de refroidissement. Il cherche un moyen de purger l'air lors du remplissage.
A+

Re: Liquide de refroidissement

MessagePosté: 16 Fév 2016 14:46
par alexpago60
Pajero-2B a écrit:Salut alexpago60,
Là tu es en train de parler de vidanger le circuit de refroidissement. Il cherche un moyen de purger l'air lors du remplissage.
A+


Non ces vis peuvent effectivement servir pour vidanger une partie du liquide de refroidissement mais pas tout et servira aussi de purge du circuit de refroidissement pour la partie moteur et le circuit de chauffage puisqu'elle sont plus hautes. :wink:

Re: Liquide de refroidissement

MessagePosté: 16 Fév 2016 19:32
par Pajero-2B
Salut alexpago60,
Tu as raison, cette vis sert à vidanger la partie bloc moteur. :wink:
A+

Re: Liquide de refroidissement

MessagePosté: 06 Sep 2016 18:50
par Faresmad
bonjour,
il est souvent question de purge sur la Pajero 2800. en fait sur la Pajero 2800 on a un système de refroidissement ouvert donc pas de purge a faire. il suffit de remplir le radiateur après vidange et de remplir le vase d'expansion au niveau recommandé et de porter a température le LDR jusqu’à ouverture du thermostat, ensuite laisser reposer et compléter le niveau du radiateur. par contre la vidange du bloc moteur sur certains modelés comme le 2800 GLS ailes larges ne peut pas se faire a l'emplacement prévu soit a coté du filtre a huile. cet emplacement est bouché a l'origine même sil existe un boulon qui ferme ce bouchon d'origine. ne pas tenter de l'ouvrir sous peine de poser des problèmes d’étanchéité a votre bloc.
si vous avez vidanger par la durite supérieure et la durite inférieure, cela suffit amplement. après remplissage, la purge se fait automatiquement et le système LDR devrait fonctionner normalement.

Re: Liquide de refroidissement

MessagePosté: 06 Juin 2018 13:14
par Tibss
Bonjour,
La dernière réponse sur le sujet date de 10ans mais j'ai trouvé réponse à ma question!!!
Pas de vis de purge côté filtre à huile sur le mien (il y a effectivement une vis mais pas moyen de la démonter) et pour faire le niveau, l'explication est limpide.
Merci

Re: Liquide de refroidissement

MessagePosté: 17 Juin 2018 23:46
par MastroDiego
Bonjour à tous !
( Enfin plutôt bonne nuit ! )

Par habitude pour aider le calorstat , après avoir remplis le radiateur et le vase d'expansion, lors de la chauffe, je dessert de quelques dixièmes le calorstat .
J'ai toujours eu une petite quantité d'aire qui en sortait puis du LDR .
Ça aide à déclancher le ventilo de radiateur .
Ensuite, avec le bouchon de radiateur ouvert le moteur et le ventilo en route, les bulles d'aire s'evacuent , je remet du liquide et des que ça remonte pour débordé je remet le bouchon du radiateur . Je laisse tourner une bonne demi heure et après ça, plus besoin de remettre du liquide de refroidissement .
Je ne pense pas que la méthode soit la même que la RT mais je trouve logique de vider l'aire emprisonné sous la sonde , car si cette dernière n'est pas tout de suite en contact avec le liquide, la température qu'elle relève n'est pas juste, et elle met souvent plus de temps avant de déclancher le ventilateur .

À bientôt et bon courage !