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Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 18 Nov 2015 22:02
par lionelp13
Bonjour,

Me voilà à nouveau à ouvrir un sujet. Cette fois-ci cela concerne… à priori le joint spy de pompe à injection. Je me doutais d’avoir cette réparation à prévoir vu que l’ancien proprio n’avait pas eu le souci en 225 000 km. J’espérais juste pour voir en profiter un peu avant… Je n’ai même pas encore changé la carte grise !

Je rappelle que j’ai un Pajero 2.8 GLX long de 1998 qui a 225 000 km et que j’ai acheté il y a un mois environs et qui a très très peu roulé ces trois dernières années.

Donc les symptômes : comme en ce moment la température se rafraîchit, démarrage super nickel (je n’avais jamais vu ça d’ailleurs :lol:) puis au bout je dirais environ 1 mn ou 1mn30 le ralentit commence à trop ralentir, le pajero tremble puis s’éteint. Là c’est plus compliqué pour démarrer et au bout de 3 ou 4 essais j’y arrive dans un beau panache de fumée grisâtre. Puis une fois l’avoir bien laissé chauffé (je dirais 10-15 mn) plus de problèmes que ce soit de ralentit ou démarrage. Et ceci systématiquement.
Donc d’après tout ce que j’ai lu dans mes recherches, je soupçonne très fortement le joint spy de la pompe à injection.

J’ai trouvé la procédure de changement, mais je ne me sens ni le courage, ni les compétences techniques minimales à avoir pour tout démonter et changer le joint.

J’ai donc appelé une concession Mitsubishi car pas très loin surtout, et je me dis qu’ils doivent connaître le souci : seulement on me parle d’entrée de brancher la valise car faut être sûr que ce soit ça et qu’il faut envisager de changer la pompe quand même…. Brancher la valise d’entrée avec une solution simple… tout changer, ça ne me met pas en confiance, c’est peut-être bête mais bon …

J’ai appelé un diéséliste à côté de chez moi et qui a bonne réputation : là effectivement ça peut être ça les symptômes correspondent mais bon comme le joint est vieux c’est que la pompe est vieille !!??!!! La vache je n’y avais pas pensé à celle là !!! :lol: Et donc qu’il fallait vérifier la pompe pour voir si ça va et surtout que souvent ça sert à rien de changer un joint alors que la pompe est vieille…

Donc, j’y viens, je pense qu’il s’agit du joint spy d’après mes recherches et surtout vos partages d’expériences, par contre je penses que si c’était la pompe entière je devrais avoir d’autres symptômes non ? Car une fois la voiture chaude, je n’ai pas l‘impression de sentir un autre souci.

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 19 Nov 2015 08:05
par Pajero-2B
Salut lionellp13,
Tu as très bien résumé la situation. Je peux comprendre qu'un garagiste te propose de changer tous les joints de ta PI, mais si tu as vu le tuto que j'ai fait sur ce changement de joint tu auras constaté que toutes les personnes qui ont changé ce joint, ne sont pas revenus sur la pompe après moi y compris et la pompe avait 291.000 kms.
Essayes de faire un deal avec ce garagiste en lui disant de ne changer que le joint et si le problème revient tu ne lui en tiendras par rigueur. La réparation du joint simplement coûte aux environs de 400€ ou un peu plus. Je l'ai fait pour 100€ :wink: .
A+

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 19 Nov 2015 11:37
par lionelp13
Salut merci pour le retour.

Je penses que la crainte du dieseliste est que s'il intervient sur une vieille pompe, il y a un risque pour lui que je revienne le voir si la pompe lache entre temps. Même si moi je sais que je ne le ferai pas, lui ne le sais pas. Et puis peut-être aussi qu'il y gagnerait plus en changeant la pompe plutôt qu'un petit joint. D'ailleurs aucun ne m'a dit de changer les autres joints...

Et je penses qu'il y aurait d'autres signes si la pompe entière lache non ?

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 19 Nov 2015 19:23
par paj-heros 30
:hello:

et ils nous prennent vraiment pour des cons :wink: , les mecanos de chez mitsu apprendraient pas mal de chose en lisant le forum :lol: .

depuis que je suis sur le forum je ne me souviens pas quelqu'un qui a changé sa pompe a injection sur un 2.8l, donc je pense que la tienne a de beau x jours devant elle .

sinon tu as pas un pote ou tu connais pas un mecano pas forcemment dieseliste qui puisse te le faire, je l'ai fais sur le mien et je suis electricien :D:

@+
lolo

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 19 Nov 2015 20:10
par roro 55
Salut
tu a bien dans ton entourage quelqu'un qui touche a tout est en lui demandant sa serai étonnant qu'il refuse se défis surtout pour prouvé au garagiste est dieseliste
qu'ils ont tord .
225 000 c la moitié de la vie de la pompe elle a encore de beau jour devant elle . Change se joint est profite un max de ton jojo .
Les garages est dieseliste sont la pour te tiré un max de fric est il n'hésite pas a faire peur pour arrivé a leur fin .
Si au final c bien le joint tu aura fait une bonne économie si non sa ne te rallonge pas beaucoup la facture .

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 19 Nov 2015 21:12
par lionelp13
:lol:

Merci de vos réponses... je vais voir si mon frère a le temps de m'aider....

Je ne suis pas contre les garage du tout, mais quand j'ai l'impression que CERTAINS ne se cassent pas la tête et ne te mettent pas en confiance... avant j'avais un garagiste super sympa et compétent et pour la petite anecdote sur une ancienne voiture de ma moitié (une clio essence) quand elle freinait c'était un véritable arbre de noel. Chez le concessionnaire il fallait changer le bloc optique arrière à quelque 280€. On me recommande ce garage, j' y vais. Et là montre en main en 2mn il démonte le bloc, écarte 2 cosses, remonte le tout et plus jamais rien. Même maintenant c'est ma belle mère qui a la clio et elle ne le fait plus. Je lui ai demandé combien je lui devais.... rien m'a-t-il dit. Je ne l'ai plus lâché jusqu'à ce que malheureusement il ferme son garage :-(

Donc comme quoi...

Sinon je vais voir pour aller chez un garage plus que connu internationalement de ce forum mais à 1h30 de la maison... faudrait que je m'organise.

Je vais voir.

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 20 Nov 2015 16:35
par paj-heros 30
:hello:

oui tu peux aller voir Manu il te le fera avec plaisir :wink: :!: :!: :!:

@+
lolo

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 20 Nov 2015 23:38
par lionelp13
paj-heros 30 a écrit::hello:

oui tu peux aller voir Manu il te le fera avec plaisir :wink: :!: :!: :!:

@+
lolo


Je n'aurai pas hésité si j'habitais pas à 1h30 de route surtout qu'il faudra la la voiture au moins une soirée :-(

Faut voir si j'arrive à m'organiser j'appellerai

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 22 Nov 2015 18:58
par paj-heros 30
:hello:

je pense que MANU peut te le faire dans la journée.......si tu le fais pas trop parler :lol: :wink:

@+
lolo

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 22 Nov 2015 19:45
par lionelp13
Si ce n'est que ça le soucis je passes la journée au garage... mais il faut laisser la voiture au moins la veille pour voir les symptômes à froid...

Je vous voir comment m'organiser car là j'ai un peu de crainte de le prendre ( hé ne sais pas si c'est mauvais de l'utiliser régulièrement avec ce joint défectueux) mais il me tarde de commencer à balader avec...

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 22 Nov 2015 19:50
par titus
Salut, pour te rassurer, enfin je sais pas depuis combien de temps il est comme ça, le mien aussi a eu le problème et comme j'avais pas le temps de le faire, je lui ai mis une petite pompe de gavage pour palier au soucis de calage et j'ai tourné un bon bout de temps comme ça. Surveille juste fréquemment ton niveau d'huile, faut surtout pas qu'il monte.

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 22 Nov 2015 23:09
par lionelp13
Mon niveau d'huile ?

OK je vérifie ça mais pourquoi ?

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 23 Nov 2015 00:00
par titus
Selon le degré d'usure de ton joint / de l'axe, le gasoil peut couler dans le carter d'huile, surtout en mettant une pompe.

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 23 Nov 2015 00:03
par lionelp13
OK je comprend mieux.

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 23 Nov 2015 00:14
par lionelp13
Mais rassure moi ça n'arrive pas d'un coup ? Je veux dire sur un trajet je vais pas mz retrouver avec un litre de gasoil en plus dans le carter ?

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 23 Nov 2015 10:04
par titus
Non, non, c'est juste au démarrage quand c'est froid que tu peut en avoir un peu. Quand c'est chaud y'a pas de soucis l'étanchéité est meilleure, c'est pour ça qu'a chaud on n'a pas de calage. Pour moi, même avec la pompe utilisée les 5min a froid, le niveau n'a jamais bougé.

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 23 Nov 2015 21:09
par lionelp13
Ok merci. Je vais vérifier ça.

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 25 Nov 2015 17:23
par lionelp13
Salut à tous,

Allé juste pour tenir au courant de la suite :

Toujours pour essayer de chercher près de chez moi (plus pratique), j’ai appelé 2 garages spécialistes 4x4 : le premier me réclame 1 500€ (main d’œuvre + envoi chez un diéséliste avec ouverture et étanchéification de la pompe… si tout va bien). L’autre garage est un diéséliste spécialisé 4x4. Lui ne démonte rien, ni pompe ni joint et me propose pour 500 € de monter une mini pompe de gavage en amont de la pompe à injection et comme ça iln’y aura plus de problème de démarrage (bon j’ai pas compris ce système surtout que juste avant il m’a mis en garde contre l’écoulement de gasoil dans le carter). Il s’agit là d’une solution de contournement et non de réparation….

Donc c’est plus que décidé... j’irai dans le Vaucluse !!!

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 25 Nov 2015 17:57
par titus
Le problème des garages c'est qu'ils ont un devoir de résultat, c'est pour ça qu'ils ne veulent pas faire les chose à moitié. Réfection de la pompe complète ou rien.
Quand à celui qui veut te mettre une pompe à 20€ (allé 50€ si c'est du Facet) en te facturant 500 c'est limite de l'escroquerie :evil: couper une durit en 2 et trouver un +12 ça prend pas la journée. Moi je l'ai branché en parallèle avec le dégivrage, je l'ai laissée même après mon changement de joint une petite aide par grand froid est toujours bienvenue.

Re: Joint Spy de PI (mais autre question)

MessagePosté: 25 Nov 2015 18:05
par lionelp13
Autant sur le premier point je suis ok et sur le deuxième je.ne savais pas mais bon... l'impression que.j'ai.élu au téléphone correspond avec ce que tu me dis.

Je comprend l'obligation de résultat tout à fait, c'est juste les commentaires/diagnostics au téléphone qui donnent un appriori et ne mettent pas en confiance... c'est.surtout ça que.je voulais dire.