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Démarreur + point mort ?

Posté:
28 Sep 2015 14:12
par Arnaou
Salut à tous
Est-il normal que mon démarreur ne lance pas le moteur lorsqu'une vitesse est enclenchée ?
Je m'explique: lorsque je suis au point mort, je met le contact, j'attends la fin du préchauffage, je lance et ça démarre au quart de tour.
En revanche lorsque j'ai une vitesse enclenchée (la 1ère), que je débraye à fond et que je démarre: grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr .... le démarreur fait un terrible bruit de crissement mais ne lance pas le moteur.
Je précise que le démarreur a été changé il y a deux ans. Peut être qu'une opération n'a pas été bien faite lors de ce changement de démarreur.
Le phénomène existait un peu au début mais là maintenant c'est devenu systématique: si je ne suis pas au point mort je ne peux pas démarrer.
Une idée de source du problème ?
Arnaud
Re: Démarreur + point mort ?

Posté:
28 Sep 2015 19:38
par Pajero-2B
Salut Arnaou,
Je pense à une faiblesse du démarreur. Surement qu'un démontage pour contrôler ton démarreur s'impose. Mais attends d'autres avis.
Avec la première enclenchée même la pédale enfoncée, le démarreur force légèrement plus.
A+
Re: Démarreur + point mort ?

Posté:
28 Sep 2015 22:17
par Dalton 57
Salut .
Soit le pignon d'attaque du démarreur , soit la couronne sur le volant moteur
Re: Démarreur + point mort ?

Posté:
29 Sep 2015 21:46
par Sonb
Question: pourquoi le demarreur force plus si premiere enclenchée et débrayé a fond? Juste pour ma cultute Perso !
@+
Re: Démarreur + point mort ?

Posté:
30 Sep 2015 20:24
par Fred 84
Salut,
Je pense que pajero2b,voulait dire l'inverse.pour ma part j'ai toujours démarrer mes boite meca en débrayant,j'ai
appris comme cà il y a 30 ans sur des poids lourd.Le fait de débrayer n'entraine pas la boite et donc fais moins forcer
le démarreur.
Fred
Re: Démarreur + point mort ?

Posté:
30 Sep 2015 22:21
par Sonb
C'est ce que je pensais aussi, mais bon je ne suis pas un pro de la mécanique!
@+
Re: Démarreur + point mort ?

Posté:
01 Oct 2015 16:19
par Arnaou
OK je vais attendre la fin de la saison de chasse et je ferai contrôler le démarreur et la couronne sur le volant moteur.
Question subsidiaire: vu que mon démarreur a été changé en 2012, est-il possible que le démarreur ait été changé mais pas le pignon d'entraînement du démarreur ou est-ce que les deux vont forcément ensemble ? parceque si les deux ont forcément été changés ensemble il faudra alors plus s'orienter vers un PB de volant moteur non ?
Enfin dernière réflexion: si le volant moteur est usé, je n'arrive pas à comprendre le lien de cause à effet avec le fait que tout démarre sans problème lorsque je suis au point mort alors que ça ne démarre pas lorsque je suis en première avec la pédale d'embrayage enfoncée à fond. Je ne comprend pas comment le fait d'être en première, totalement débrayé, puisse "forcer" un peu plus sur le démarreur.
A suivre.
Re: Démarreur + point mort ?

Posté:
01 Oct 2015 18:30
par Dalton 57
Salut .
Si le pignon d'attaque ou la couronne sont usés , la charge supplémentaire " vitesse engagée " fait que ça racle . Fais un essai vitesse engagée , mais sans débrayer tu verras bien si ton Paj' avance ou si ça grommelle grave .
Re: Démarreur + point mort ?

Posté:
02 Oct 2015 22:55
par Pajero-2B
Salut fred,
Tu as vu juste fred, je me suis trompé.
A+
Re: Démarreur + point mort ?

Posté:
08 Jan 2016 15:02
par Arnaou
Salut à tous
Suite et fin de mon histoire.
En fait il y avait un peu des deux: le démarreur était mort (pignon usé et mécanisme de débrayage du démarreur défaillant) ET il y avait une bonne dizaine de dents bouffées sur la couronne du volant moteur.
Le démarreur ayant été changé il y a deux ans (sauf si le mécano qui m'a vendu le Pajero m'a menti ou a monté un démarreur de récupération) il est probable que le mauvais état de la couronne du volant moteur ait accéléré l'usure du démarreur.
Résultat : remplacement du démarreur et de la couronne du volant moteur (qui heureusement se vend au détail).
1050€ TTC pièces et main d'oeuvre...
Merci à tous pour vos idées.
Arnaud