Coussinets de vilebrequin

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Coussinets de vilebrequin

Messagepar Goru » 07 Juil 2015 09:25

Bonjour à tous,
tout d'abord je tiens à féliciter les fondateurs de ce site et les personnes qui y contribuent, car beaucoup de informations s'y trouvent.

Alors voilà, j'ai déjà eu deux Jojos 2.5 et j'ai eu l'occasion de m'en séparer contre un beau 2.8 Gls cuir, moteur hs, alors j'ai demonte et constaté un affolement de soupape, serrage partiel cylindrée, pour cause du joint s'y de Pompe qui a bouffé son arbre, et aussi un crétin qui a rajouté une pompe de gavage pour éviter la prise d'air, donc à la vidange:17 l d'huile et de GO...

J'ai recommandé tout ce qui était mort : culasse nue, kit distribution complet, turbo, pp eau, pistons segments, coussinets pochette joints moteur, et kit complet de réfection pompe injection zexel, et speedy sleve de SKF pour la portée du joint spy rainuré.

J'ai bien potassé le manuel d'atelier mais impossible de trouver ou va le coussinet qui a le petit passage d'huile sur le vilo, encore trop pressé de poser le bloc en rectification pour prendre le temps de repérer...
Si quelqu'un avais un éclaté ce serait sympa de m'aider, Car l'atelier est quasiment immobilisé par la foule de pièces de ce moteur, merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Goru
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 02 Mar 2015 21:23
Type de Pajero: 2.5 Td long 87
2,8L TDI GLX court 98
2,8L TDI GLX long 97
2.8L TDI GLX long 95
3.2 DID bva court
Autres 4X4 ou vehicules: Case IH 1246
Kramer 112sl

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Pajero-2B » 07 Juil 2015 16:45

Salut Goru,
Est ce que ce fichier pourrait faire l'affaire ?
VILLEBREQUIN ET CARTER MOTEUR.pdf

Sinon, un coupe de fil à AB 4x4 Valines ou Manu de l'atelier du Pajero deux experts en Pajero lien dans le bandeau en haut de la page.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8371
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Goru » 08 Juil 2015 02:06

Impeccable, merci !
Cette nuit plastigage et comparateur du jeu au vilo.
Mais d'où provient ce bel ouvrage ?
Goru
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 02 Mar 2015 21:23
Type de Pajero: 2.5 Td long 87
2,8L TDI GLX court 98
2,8L TDI GLX long 97
2.8L TDI GLX long 95
3.2 DID bva court
Autres 4X4 ou vehicules: Case IH 1246
Kramer 112sl

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Pajero-2B » 08 Juil 2015 07:47

Salut Goru,
Regardes déjà là :
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=4&t=23488&p=237656&hilit=4M40#p237656
Peux-tu me donner en MP ton adresse mail perso ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8371
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Quatrequatreux » 16 Juil 2015 23:00

Fais attention, il y a plusieurs type de coussinets pour le 2.8

Il faut qyue tu regardes sur les anciens coussinets, il y a un repère de couleur qui te permet de prendre celui qui a l'épaisseur adaptée à ton vilebrequin
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Goru » 18 Juil 2015 15:45

Ha bon? Je n'ai vu qu'un seul type de côte ''A '', je n'ai pas non plus de repères de couleur sur les anciens comme sur les autres (malgré que la Rtm le mentionne ) mais en tout cas le jeu est nikel au plastigage.
La seule chose qui me dérange c'est que mon rectifieur m'ait dit que la cylindrée était bonne alors que j'ai 10/100 hors tolérance à la coupe en plus des rayures du début de serrage causé par le GO dans l'huile...
On ne peut faire confiance à personne, si j'avais su avant de commander j'aurais pris du cote "B"chinois...çà risque de fumer au reniflard et de cramer un peu d'huile après le dècanteur cyclonique.
Goru
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 02 Mar 2015 21:23
Type de Pajero: 2.5 Td long 87
2,8L TDI GLX court 98
2,8L TDI GLX long 97
2.8L TDI GLX long 95
3.2 DID bva court
Autres 4X4 ou vehicules: Case IH 1246
Kramer 112sl

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Goru » 29 Juil 2015 23:28

J'ai remonté l'embiellage et eu quelques craintes quand au dépassement de pistons en fonction du joint de culasse plus fin de type C, contre l'existant de type D, mais après vérification au comparateur, ça passe à 1/100 en tolérance moyenne malgré le fraisage de 10/100 de surfaçage pour recuperer la tranché autour des cylindres.
donc ce week-end remontage de la culasse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Goru
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 02 Mar 2015 21:23
Type de Pajero: 2.5 Td long 87
2,8L TDI GLX court 98
2,8L TDI GLX long 97
2.8L TDI GLX long 95
3.2 DID bva court
Autres 4X4 ou vehicules: Case IH 1246
Kramer 112sl

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Goru » 30 Sep 2015 00:38

IMG_20150930_003600.JPG
Voici des nouvelles...
Ça tournais impeccable, sauf coupure injection après 3000tours...
Puis fuite go surcaleur côté batterie, joint torique remplacé.
3000km après 2 coups de chauffe manque d'eau (2l)...
Et petite fuite huile côté embrayage, et Re-fuite surcaleur mais du côté moteur.
Je sors la pompe, m'apperçois que j'ai remonté le piston, ressort,bouchon surcaleur du mauvais côté et constaté que j'ai une coulure d'huile à l'arrière du joint de culasse...
Un conseil, n'achetez pas une pochette de joints complette à 50€ en Arabie Saoudite sur Ebay, je ressort le bourrin de rage et ait commandé un joint de cullasse chez Mitsu.

Là en tout cas, j'ai les glandes...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Goru
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 02 Mar 2015 21:23
Type de Pajero: 2.5 Td long 87
2,8L TDI GLX court 98
2,8L TDI GLX long 97
2.8L TDI GLX long 95
3.2 DID bva court
Autres 4X4 ou vehicules: Case IH 1246
Kramer 112sl

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Goru » 12 Oct 2015 00:37

Çà devient bon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Goru
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 02 Mar 2015 21:23
Type de Pajero: 2.5 Td long 87
2,8L TDI GLX court 98
2,8L TDI GLX long 97
2.8L TDI GLX long 95
3.2 DID bva court
Autres 4X4 ou vehicules: Case IH 1246
Kramer 112sl

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Pajero-2B » 12 Oct 2015 15:05

Salut goru,
Il faut croire que tu connais le 2,8L par cœur !
C'est toi qui a repeint en noir les auxiliaires du moteur ?
Beau boulot :up:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8371
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Goru » 13 Oct 2015 00:59

Merci du compliment, oui j'ai passé le week-end à tout démonter, nettoyer et repeint.
avec le temps passé dessus je voulais un résultat propre.
Mais ce matin à 6h après une nuit blanche il est parti difficilement après 1h de tentatives... la pompe injection était sèche mais quand même et puis il claquait en fummant.
Je me suis dit que j'avais du me faire avoir d'une dent au repère T alors je viens de décaler mais c'est un resonement débile parce que j'avais calé la pompe au comparateur...
Là je suis comme un contenu dans mon atelier à essayer de comprendre ce que j'ai loupé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Goru
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 02 Mar 2015 21:23
Type de Pajero: 2.5 Td long 87
2,8L TDI GLX court 98
2,8L TDI GLX long 97
2.8L TDI GLX long 95
3.2 DID bva court
Autres 4X4 ou vehicules: Case IH 1246
Kramer 112sl

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Goru » 13 Oct 2015 01:43

Je viens de tout recaler comme ce matin et elle était pourtant réglé au ptit ognons.
À par avoir loupé un maillon sur la chaîne, là, je vois rien d'autre...
Pile 1mm d'avance à 6 degré après Pmh, on ne peut mieux faire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Goru
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 02 Mar 2015 21:23
Type de Pajero: 2.5 Td long 87
2,8L TDI GLX court 98
2,8L TDI GLX long 97
2.8L TDI GLX long 95
3.2 DID bva court
Autres 4X4 ou vehicules: Case IH 1246
Kramer 112sl

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Goru » 13 Oct 2015 03:36

Et puis quel bazar la distribution sur place !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Goru
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 02 Mar 2015 21:23
Type de Pajero: 2.5 Td long 87
2,8L TDI GLX court 98
2,8L TDI GLX long 97
2.8L TDI GLX long 95
3.2 DID bva court
Autres 4X4 ou vehicules: Case IH 1246
Kramer 112sl

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Goru » 13 Oct 2015 03:37

Et puis quel bazar la distribution sur place !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Goru
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 02 Mar 2015 21:23
Type de Pajero: 2.5 Td long 87
2,8L TDI GLX court 98
2,8L TDI GLX long 97
2.8L TDI GLX long 95
3.2 DID bva court
Autres 4X4 ou vehicules: Case IH 1246
Kramer 112sl

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Goru » 14 Oct 2015 00:35

Bon, la je viens de piger au PMH, je dévisse mon pignon d'AAC,decroche ma chaîne, aligne les maillons sur les repéres .
Et comble du pire, çà tombe juste. !

À l'aide les gars, là j'ai plus d'idées... qu'est-ce qui peut :

Rendre quasi impossible le démarrage à froid et difficile à chaud.
Faire claquer à tout régimes froid comme chaud.
Et fumer pas mal froid comme chaud.
Goru
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 02 Mar 2015 21:23
Type de Pajero: 2.5 Td long 87
2,8L TDI GLX court 98
2,8L TDI GLX long 97
2.8L TDI GLX long 95
3.2 DID bva court
Autres 4X4 ou vehicules: Case IH 1246
Kramer 112sl

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Pajero-2B » 14 Oct 2015 07:34

Salut Goru,
Une question con. Ta pompe à injection est-elle ok, genre le joint spi de sortie d'arbre ?
Une autre pour moi et pour savoir si lorsque tu découvres ta chaîne de distribution, le joint de culasse s'abîme ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8371
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Goru » 15 Oct 2015 10:12

Ben oui j'ai refais la pochette de joint de pompe injection complette et bagué la portée de l'arbre avec une speedy-sleve de SKF.
Les 2500Km que j'ai fais aprés avoir remonté le moteur était super, les démarages au quart de tours au préchauffage ultra rapide (2secondes) couple super comparé au 2.5L
Justa que le ralenti tenait pastres bien parfois et qu'il coupais passé 3000tours, en cherchant je me suis apercus que j'avais remonté le surcaleur de la pompe du mauvais coté, donc j'ai redémonté complet cette dernière pour retourner le piston de compensation et me suis apercu que ce erreur a flingué les joints de chaques bouchons de surcaleur et que de la poussiere de joint se promenais dans la pompe.
Alors j'ai démonté, nettoyé, retournéle piston sur-caleur

Mais là ce qui m'inquiette c'est que j'ai éxactement la même panne que le 3.2 DID du voisin qui est chez le mécano depuis 6 mois aprés un remplacement de chaine de distribution.

Pour ce qui est du joint de culasse il avais 2 km et 48h de collage donc il est venu niquel en plus il est pas serré fort avec les 2 boulons de 8 mm de la culasse, et puis si le joint de culasse casse au desus de la distri, c'est pas grave c'est juste une étanchéitée au projections d'huile, un peu de mastic d'étanchéitée Renault et c'est reparti, le plus chiant c'est de faire coulisser horizontalement le carter qui risque de bourrer le mastic lors de l'emboitage.

Pour l'instant je remonte pas tant que j'ai pas une hypotèse de panne plosible et j'ai beau me creuser les méninges je trouve pas ma connerie.
Goru
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 02 Mar 2015 21:23
Type de Pajero: 2.5 Td long 87
2,8L TDI GLX court 98
2,8L TDI GLX long 97
2.8L TDI GLX long 95
3.2 DID bva court
Autres 4X4 ou vehicules: Case IH 1246
Kramer 112sl

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Goru » 16 Oct 2015 02:10

J'ai ressorti la pompe à injection, cherché et inventé l'hypothèse que la rondelle cale dü distributeur serait peut-être décalé de travers...
J'ai remonté, réglé au comparateur réussi à démarrer tant bien que mal avec du nettoyant frein et c'est pareil, Claque et fume.
J'ai redemonté la pompe et vais la deposer chez Bosh demain en espérant que çà ne trainne pas en longeur.
Goru
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 02 Mar 2015 21:23
Type de Pajero: 2.5 Td long 87
2,8L TDI GLX court 98
2,8L TDI GLX long 97
2.8L TDI GLX long 95
3.2 DID bva court
Autres 4X4 ou vehicules: Case IH 1246
Kramer 112sl

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Goru » 17 Oct 2015 23:18

Alors voila des nouvelles, un passage au banc de test pompe à injection chez BSF à Metz 240€ht, réfection entre 700 et 800 heureusement que je ne me suis pas deplacé.
Pour ce tarif j'ai redemonté et enfin trouvé ce qui merdais, en fait, le plateau de càmes qui semble symétrique doit avoir le téton d'entraînement du piston dans l'axe du trait de l'arbre du pignon de pompe et de la clavette demi-lune.
Au bout du 7 ème démontage, remontage, calage au comparateur, purge il est parti au quart.
Demain matin je remonte la distribution et son carter , alternateur, clim, ppe Da, ppe vide, radiateur, et c'est fini, il dégage du pont....

En tout cas maintenant je connais le compartiment moteur comme ma poche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Goru
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 02 Mar 2015 21:23
Type de Pajero: 2.5 Td long 87
2,8L TDI GLX court 98
2,8L TDI GLX long 97
2.8L TDI GLX long 95
3.2 DID bva court
Autres 4X4 ou vehicules: Case IH 1246
Kramer 112sl

Re: Coussinets de vilebrequin

Messagepar Pajero-2B » 18 Oct 2015 17:20

Salut Goru,
Content pour toi !
Que cela doit être bon de retrouver son moteur ! :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8371
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Suivante

Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité