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pression de turbo

Posté:
28 Oct 2014 07:59
par richard
bjr
je suis nouveau ici
donc j ai pajero 2.8l gls de 09/98
mon probleme est :
quand le turbo est en pleine charge a 2250t/m j entend un piiiiiiiiiiiicccccccccchhhhhhhhhhhh ver les pied coter passager et je perd un peu de puissance dès je relache accelerateur sa le fait plus et quand je rapuit sa le refait
de quoi cela peut venir?
a quoi sert la boule noir fixer a coter du carter moteur sur le chassis qui tient le pont avant ?
merci cdt
Re: pression de turbo

Posté:
28 Oct 2014 13:31
par seb84
Ce que tut entends c'est la pression qui sort de la waste gate du turbo. En gros c'est la soupape de surpression de ton turbo. Peut etre est-elle dereglée. Ca ressemble a une petite boite reliée a ton turbo par une tige filetée reglable. Si personne n'y a toucher, tu dois avoir un repere de peinture sur la tige qui t'indique qu'elle n'a pas bougée. Si c'est le cas, la membrane est peut etre HS. Si tu as changé ta ligne d'echappement par un tube plus gros, tu peux avoir ce souci aussi.
Sinon le cylindre noir que tu vois a coté du pont avant, c'est la reserve de depression pour enclencher les roues avant
Re: pression de turbo

Posté:
28 Oct 2014 19:19
par totophe
salut
moi, je dirais plutot que c'est la soupape de securité qui se trouve en bout de collecteur d'admission qui s'ouvre dut a un surplus de pression turbo ... cette soupape sert justement a proteger le turbo en cas de surpression de celui ci (si la pression turbo depasse 1,05 bars cette soupape s'ouvre pour liberer de la pression et ne pas casser le turbo)
je vois 2 cas possibles a ton probleme:
- ton paj a ete un peu trop "galiumiser" ( voir prepa galium)
-ta waste gate (soupape qui regule la pression turbo a 0,5-0,6 bar (d'origine) ne fonctionne plus correctement
Re: pression de turbo

Posté:
28 Oct 2014 23:42
par richard
en echapement j ai en effet un tube inox diametre 60mm sortie de turbo jusquau bout et en admission un filtre admission direct k/n mais sa fait au moin 6ans que le tout est monter et sa commence juste a faire cette depression
Re: pression de turbo

Posté:
29 Oct 2014 20:57
par totophe
salut
si cela fait 6 ans qu'il n'y a pas de soucis et que maintenant il y a surpression ,ce n'est pas dut a une eventuel preparation du tiurbo.....
deja,regardes la petite durites en caoutchouc qui part du turbo (celle qui va a la waste gate) si elle n'est pas abimé
si elle est en bonne etat, il ne restera plus que la waste gate qui ne fonctionne plus correctement ou la soupape de securité qui est sur le collecteur qui s'ouvre trop top (defectueuse)
le mieux serait d'avoir un mano de pression turbo pour verifier la P turbo
Re: pression de turbo

Posté:
30 Oct 2014 00:10
par jerome
Une fuite sur un joint de collecteur est possible aussi. A+
Re: pression de turbo

Posté:
30 Oct 2014 20:49
par totophe
salut
une fuite d'admission empecherait le turbo de monter en pression justement ,non?
Re: pression de turbo

Posté:
30 Oct 2014 22:52
par richard
il faut combien de pression de turbo a ne pas depasser ?
Re: pression de turbo

Posté:
31 Oct 2014 23:38
par totophe
salut
d'origine , il y a environ 0,6 bar quand tous fonctionne bien ....vu que mitsu a mis une soupape de securité tarée a 1050 mbar (1,05 bar) ,je dirais de ne pas depasser 1 bar
mais vu que ta soupape de securité declenche (enfin d'apres tes explications (bruit de cocote minute) c'est l'impression que ca me donne ) ,ton turbo depasse cette valeur (donc la soupape de securité s'ouvre pour preserver ton turbo)
donc :
soit ta waste gate ou le clapet interne du turbo ne regule plus la pression du turbo et depassement de la pression de securité (1050mbar)
soit la soupape de securité du collecteur est defaillante et s'ouvre meme a des pressions normales
avec un mano tu verras a quelle pression tu entends le bruit (psccchhiiiiiiit) ....en fonction de cette pression, il faudra orienter les recherches soit vers le turbo (waste gate ou clapet interne du turbo) soit vers la soupape de securité (mais j'en doute)
Re: pression de turbo

Posté:
01 Nov 2014 09:17
par richard
cest prevu de verifier la waste gate et le clapet interne ki est peut etre gripper et en dernier verifier la soupape a combien elle lache
dés j ai trouver je vous tien informer cela pourra servir suremment a qq1 dotre a+
Re: pression de turbo

Posté:
14 Nov 2014 20:46
par richard
apres verif de la soupape de securite qui lachait bien a 1.050bar je me suis pencher sur la waste gate je l est mit en pression a 1bar el tenait la pression donc s etait pas la menbrane de perser mai la tige ne bougait pas (elle se mettait en contrainte) donc operation demontage de turbo (parce que les japonais on bien pencer a mettre le volet interne coter bloc moteur lol )
apres demontage c etait l articulation entre la tige de la waste gate et le volet qui etait griper et pas le volet en lui meme donc toile emerie et degripant et c est repartie
maintenant sa marche nikel
resultat une bonne demi journer et 1.80e de goupille
demain je verifie la presion de turbo ki est donner d origine a 0.6 bar mai totophe a mi que l on peut le monter jusqua 1bar
coment faire ? mettre une rondelle ou 2 entre la waste gate et le turbo pour eloigner la waste gate du volet et tenir le volet fermer plus lonteng!!!!!!!!
Re: pression de turbo

Posté:
14 Nov 2014 21:14
par paj-heros 30
cherche modif galium sur le forum il y plusieurs tuto ou va directement sur le site de galium lien en haut de la page
@+
lolo
Re: pression de turbo

Posté:
15 Nov 2014 23:21
par totophe
salut
oui, c'est ca...tu intercalles des cales d'environ 4mm entre le turbo et le support de waste gate et ca doit augmenter la pression turbo a env 0,8 bar ....perso, je suis a 0,9 depuis plus de 10 ans et rien a signaler (le jojo viens de passer les 267 000 kms)
par contre il faudra ajuster les reglages de pome injection pour faire les choses bien --> c'est pour un 2,5L mais c'est quasiment identique
http://www.chez-galium.com/automobile.p ... main_frameedit: j'ai trouvé ca sur le fofo
viewtopic.php?f=65&t=26112&p=255597&hilit=modif+galium#p255597
Re: pression de turbo

Posté:
16 Nov 2014 23:06
par richard
bsr
Apres verif de la pression turbo il souffle deja a 0.9b 0.95b sans rien toucher au turbo ni a la pompe
j ai juste une ligne inox diametre 60mm faite maison sans silencieux qui sort sur le coter juste avant la roue arriere et suprimer la boite et filtre a air remplacer par et filtre kn ou green filter ou jr ou n importe kel marque
il n y aucun probleme sa fait 8ans k il tourne comme sa
Re: pression de turbo

Posté:
16 Nov 2014 23:28
par paj-heros 30
apres ca depend de la precision de ton mano mais 0.95 d'origine je suis perplexe et les modifs que tu as faites ne font rien pour la pression du turbo
@+
lolo
Re: pression de turbo

Posté:
18 Nov 2014 22:31
par totophe
salut
donc ton paj a deja ete "galiumiser" (optimisation pression turbo et certainement pompe injection).......regarde si tu n'as pas de cales entre la patte de fixation de la waste gate et le corp du turbo...la ou il y a les 2 vis qui maintiennent la waste gate