Chauffe moteur !!!!!

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar paj-heros 30 » 23 Déc 2015 14:32

:hello:

donne moi en MP ton numero de serie et je te dirais quel visc prendre .

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar Antoine72 » 08 Jan 2016 11:27

Visco remonté, sonde changée....pour l'instant tout va bien mais j'ai du faire disons 15km...
Ce WE je vais au terrain de 4x4, je verrai bien si je rencontre de nouveaux souci.

Encore merci!
++
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar lepajeroduouhagon » 02 Fév 2016 20:39

Bonsoir,
Des nouvelles aprés le remplacement?
Amitiés.
lepajeroduouhagon
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 15 Jan 2013 13:06
Localisation: 64 Bardos
Type de Pajero: 3,2L DID 2001
Autres 4X4 ou vehicules: Ex: 2,5L TD 1987

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar Antoine72 » 19 Fév 2016 12:22

Bonjour,

merci de prendre des nouvelles.
Pour l'instant, pas de soucis.
J'ai fais un peu d'autoroute, l’œil fixé sur la jauge (pas besoin de fixer le Coyote avec le Pajero, c'est l'avantage!). Aucun pb, arrivé au péage, limite petite baisse de température, aucun pb à signaler pour le moment.

++
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar Antoine72 » 18 Avr 2016 15:44

Bon et bien me revoila!!!
1000Km plus loin....rebelote!
par contre, là, mon moteur n'a pas chauffé, mais mon vase s'est rempli gentiment jusqu'à déborder.

Ce que je pense constater: En roulant tranquillement pour aller au travail ou autre, c'est à dire dans un rayon de 50km, tout va bien. Dès qu'on attaque le grand trajet ça ne va plus!

Ce WE, l'envie nous a pris d'aller à Nantes puis à la plage.... l'erreur!
3h de route sur l'autoroute, à 100km/h et des pointes (disons 5maxi en tout) à 110km/h. On croise quand mm très très peu de pajero de cette époque sur l'autoroute...
Mon vase s'est rempli petit à petit pour arriver entre le niveau max et le bouchon du vase d'expansion. J'ai complété mon radiateur avec un bon litre de liquide le matin (moteur froid), puis au retour le vase a fini par déborder.
Je précise que mon aiguille de température n'a jamais dépassé le milieu du cadran et sur autoroute un chouilla en dessous du milieu (je pense que cela vient du fait que sur autoroute le radiateur est largement refroidit).

Il y a quand mm qqch que je ne comprends pas, c'est comment le liquide dans le vase peut revenir dans le radiateur...mais un jour je comprendrai, c'est une histoire de pression etc, mais j'ai beau avoir fait un peu de physique, je ne comprends pas...
Ce qui me surprend c'est que mon niveau ne baisse jamais dans le vase. Par exemple le soir moteur chaud le liquide a rempli le vase et le matin, moteur froid donc, le liquide n'a pas bougé d'un poil dans le bocal. Le transfert de liquide ne va toujours que du radiateur vers le bocal, jamais l'inverse, à croire qu'il y a comme un système anti-retour!
Je verrai le niveau un peu haut quand le moteur est chaud et normal quand le moteur est froid je pense que ce serai normal, mais là ce n'est pas le cas!

Avez vous des idées? J'ai déjà changé le thermostat, détartré le radiateur (2fois), changé la sonde de température, le viscocoupleur et le bouchon de radiateur, je ne vois pas trop ce qui me reste à changer à part la pompe à eau...
Le seul point positif c'est qu'il n'a pas chauffé cette fois ci et aussi qu'il ne fuit plus du pare prise depuis que l'ai fait changer, mais ça n'a rien à voir!

Ce WE je dois retourner à la mer, mais en tractant cette fois ci! Je n'ai pas trop trop le choix que de prendre le 4x4, donc je vais vider mon vase d'expansion, refaire mes niveaux et croiser les doigts en attendant de pouvoir faire mieux.

++
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar seblebig » 19 Avr 2016 18:07

Antoine72 a écrit:Il y a quand mm qqch que je ne comprends pas, c'est comment le liquide dans le vase peut revenir dans le radiateur...mais un jour je comprendrai, c'est une histoire de pression etc, mais j'ai beau avoir fait un peu de physique, je ne comprends pas...
Ce qui me surprend c'est que mon niveau ne baisse jamais dans le vase. Par exemple le soir moteur chaud le liquide a rempli le vase et le matin, moteur froid donc, le liquide n'a pas bougé d'un poil dans le bocal. Le transfert de liquide ne va toujours que du radiateur vers le bocal, jamais l'inverse, à croire qu'il y a comme un système anti-retour!


n'attend pas car ça va être long... en fait ce n'est pas un vase d'expansion à proprement parler, c'est un vase de trop plein... le liquide va dedans mais ne revient jamais dans le radiateur...
seblebig
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 09 Jan 2016 15:09
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long
Autres 4X4 ou vehicules: 306 Essence

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar Antoine72 » 20 Avr 2016 10:38

Ah bon????
bah il ne sert à rien alors?
ça m'étonne comme explication pcq je ne vois pas l’intérêt du vase dans ce cas. De plus une fois qu'il est plein, ça coule par terre, donc autant que ça coule par terre directement?
pourtant dans la procédure de remplissage ils disent que potentiellement le liquide va du vase vers le radiateur.
En pratique, je ne comprends pas comment s'est possible vu la configuration du tuyau, mais ça m'étonne que ça ne serve à rien.

Peux-tu m'en dire plus stp?
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar seblebig » 20 Avr 2016 15:07

j'imagine que le liquide contenu dans le bocal doit servir de contre pression... de toutes façon si tu regardes ton bouchon de radiateur tu verras que la partie "ressort + membrane" ce trouve en dessous du trou qui sort du radiateur et qui va au bocal... donc le liquide ne peut pas revenir du bocal...
seblebig
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 09 Jan 2016 15:09
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long
Autres 4X4 ou vehicules: 306 Essence

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar Fred 84 » 20 Avr 2016 19:35

Salut à tous,

je ne connais pas spécifiquement ce moteur,mais tous les véhicules que je possède (5) ont le vase plus bas que le
radiateur.Le tuyau doit plonger au fond du vase pour que cela fonctionne le vase n'est pas sous pression comme sur kangoo par exemple,du moins
sur DID je ne connais pas ce moteur.Le moteur chauffe le liquide se dilate et monte en pression,cette pression est évacuer par le bouchon,et part
au vase.Au refroidissement le liquide repars dans le radiateur.Si le liquide ne repart pas,peut être le bouchon n'a pas le bon tarage,le tuyau
ne plonge pas assez au fond du bocal,pour l'instant je ne vois rien d'autre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar jerome » 20 Avr 2016 21:49

:hello:
Comme le dit Fred'c'est le bouchon du radiateur qui gère les mouvements de l'eau dans le vase. Sur le bouchon il y a deux soupapes. Une qui laisse sortir la pression d'eau due à la chauffe. L'autre qui la laisse revenir quand le circuit refroidit et ce met en dépression d'où l'aspiration de l'eau dans le vase.
Si l'eau ne retourne pas dans le circuit c'est qu'il y a une fuite le circuit aspire de l'air quelque part. Dans le meilleur des cas c'est sur le tuyau entre le radiateur et le vase. Dans le pire,ce serait au niveau du joint ou de la culasse :cry: .
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar seblebig » 22 Avr 2016 12:50

Merci pour les infos!
bon bien j'avais tout faux... désolé Antoine72 ^^ mdrrrr
seblebig
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 09 Jan 2016 15:09
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long
Autres 4X4 ou vehicules: 306 Essence

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar Antoine72 » 27 Avr 2016 10:39

Bonjour à tous!
Merci Jérôme, je comprends mieux maintenant que je sais que le bouchon a deux soupapes!

Alors, bilan pour l'instant...
Ce we, en route pour La Baule. J'ai investi dans un tuyau pour siphonner mon liquide de refroidissement dans le vase...
J'ai donc fait la route, autoroute calé à 100km/h en tractant un bateau de 5m!
Des conditions idéales quand on a un pb comme le mien...
Bref, aucun soucis, arrivé sur place apres 3h de route, le vase plein à craqué, j'ai vider mon vase d'expansion remis du liquide et nickel!
Le matin petite ballade de 30km là il s'est mis à chauffer à 500m de l'arrivée! J'ai ouvert le capot le vase était plein...
Le temps de prendre un café le vase était complètement vide! Je n'y comprend plus rien!
J'ai complété mon radiateur et remis du liquide dans le vase (un comble!!!)
Le soir retour en tractant le bateau sur l'autoroute et pas de soucis, mon vase s'est rempli comme attendu!


Lundi matin première heure je l'apporte de AD (cest un garagiste).
Mardi il m'appelle et me demande si j'ai mis autre chose que du liquide de refroidissement Pcq ca mousse énormément (comme si j'avais mis du Mir dans mon radiateur...autant j'aime les voitures propres, autant je ne suis pas aussi bête pour remplir mon radiateur de mir...)
Il me demande si il peut vidanger le circuit, j'accepte évidemment!
Mercredi, il me dit que tout fonctionne à merveille, il a fait tourner le 4x4 toute l'après midi et le radiateur s'enclenche bien à temps, pas de transfert de liquide, pas de fuite, pas de monté en pression du circuit.
Il me dit que ça doit venir de la non miscibilité entre mes différents liquide de refroidissement. Je mets du Leclerc vu la consommation que j'en fais...
À suivre donc car aujourd'hui il doit faire des tests routiers!

Si cest aussi bête que ca, je serai un peu surpris mais je me dit que c'est possible...et vous?

J'en profite, vous roulez à combien sur l'autoroute vous?

A++
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar freddy74 » 27 Avr 2016 13:31

110 km/h plein,avec les vélos sur le toit et aux limitations le reste du temps.....
freddy74
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 07 Fév 2016 15:29
Type de Pajero: Pajero 3.2l did BVA 2006 dakar

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar Antoine72 » 28 Avr 2016 11:56

Bon et bien voila, bilan du test routier....le phénomène est toujours le même, la vase se rempli.
Il m'annonce qu'il faut déculasser car pour eux le joint de culasse est poreux.
J'avais cette option dans un coin de ma tête, mais j'avoue que mm préparé à l'idée, ça fait mal à entendre.

A votre avis qu'est ce qui serait le plus raisonnable à faire?
Il m'annonce 2500€ si tout va bien... mon moteur n'est pas tout jeune, donc je ne sais pas trop.

A+ :sad: :cry: :cry: :cry:
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar freddy74 » 28 Avr 2016 16:59

Prends un autre avis.....
il éxiste un outils pour tester le LDR et voir si les gaz d'échappements ou l'huile s'y mélange.
http://www.clas-equipements.com/fr/prod ... tion-de-co

Bon courage.....
freddy74
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 07 Fév 2016 15:29
Type de Pajero: Pajero 3.2l did BVA 2006 dakar

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar seblebig » 30 Avr 2016 22:03

le même chose que Freddy74 mais en beaucoup moins cher: http://restom.net/radiateurs/201-restom ... 89400.html
seblebig
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 09 Jan 2016 15:09
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long
Autres 4X4 ou vehicules: 306 Essence

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar Antoine72 » 03 Mai 2016 11:47

Merci pour vos réponses.
Vos produits ressemblent comme deux gouttes d’eau à du produit de test CO ?
Si c’est le cas, pour ma part le test est fait (3 fois en tout) et ressort toujours négatif.
Le garagiste n’a pas d’explication sur le fait que ce soit négatif mais que pour autant ça déconne ! Il me dit, des fois ça arrive, mais pourtant que le test est fiable…

Une chose est sûre il y a bien un pb !!! GRrrrr !!
Dans le circuit de refroidissement, il ne me reste plus que la pompe à eau à changer (et le radiateur..), donc est ce que mon pb pourrait venir de là ?

je pense l'apporter chez un autre garagiste dont un collègue ne me dit que du bien, un qui a visiblement l'étoffe d'un vrai garagiste.
Il lui parlera de mon pb demain soir en allant chercher son P38 qui est là bas. On verra ce qu'il dit à première vue...

++
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar seblebig » 12 Mai 2016 20:15

des nouvelles?
perso je ne pense pas que le radiateur soit pour quelque chose... la pompe à eau par contre ça ce peut... hélice abimé... dépot dessus... mais bon... si c'est la pompe à eau il chaufferait direct et pas de façon "aléatoire"...

SI jamais tu as quelque chose pour mesurer la température, genre thermomètre laser, ou thermomètre avec une sonde... tu pourrais aussi vérifier si c'est une vraie "sur-chauffe", parceque tu peux tout simplement avoir un composant électrique qui part en brioche...
seblebig
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 09 Jan 2016 15:09
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long
Autres 4X4 ou vehicules: 306 Essence

Re: Chauffe moteur !!!!!

Messagepar Antoine72 » 25 Mai 2016 20:02

Oui!!! J'en ai des toutes fraîches d'hier!!!

Je l'ai apporté dans un autre garage, ils ont déculassé.
La culasse et le joint n'ont rien, par contre le bloc est mort!
Voila, maintenant j'avoue ne plus savoir quoi faire!
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Précédente

Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité