Compresseur de clim bloqué RESOLU...

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Compresseur de clim bloqué RESOLU...

Messagepar panda-off-road » 19 Mar 2014 23:20

Salut à tous.

Sur mon JOJO le compresseur de clim n'est pas équipé d'une courroie (depuis mon achat en décembre).

J’envisageais d'en ré-installer une pour tester, toutefois j'ai l'impression que le compresseur est sévèrement bloqué, il ne tourne pas.

Je précise que j'ai essayé avec le moteur éteint et interrupteur de clim en position OFF.

Est-ce normal ?

Il y a t'il des pannes connues à ce sujet? (rien vu de comparable dans le forum)

Merci de vos réponses.
Dernière édition par panda-off-road le 10 Mar 2016 10:37, édité 1 fois.
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Re: Compresseur de clim bloqué

Messagepar Fred 84 » 20 Mar 2014 08:10

Salut panda-off-road,

Tu devrais essayer de monter une courroie.Normalement la poulie doit tourner librement,car elle est
entrainée en permanence par le moteur.Ensuite lorsque tu enclenche la clim,l'embrayage colle et entraine le compresseur.

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Re: Compresseur de clim bloqué

Messagepar panda-off-road » 20 Mar 2014 22:49

Je vais peut être tester le remontage d'une courroie, mais je crains un peu. . .

J'ai vu que j'avais aussi la clim Bizone, avec le module ventilé dans le coffre, J'imagine que celui ci fonctionne aussi avec le compresseurs ???

En tout cas merci pour la réponse .

Bonne soirée
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Re: Compresseur de clim bloqué

Messagepar Didier-BTA » 20 Juin 2014 18:58

Bonjour,
la poulie est entraînée en permanence par le moteur, clim sur ON et sur OFF.
Pour voir si le compresseur est bloqué (moteur coupé bien-sur), il faut saisir la partie centrale (celle qui est le plus vers l'avant avec un boulon de 10 au centre) Normalement, on arrive à le faire tourner à la main, éventuellement avec un cliquet et une douille de 10 dans le sens des aiguilles d'une montre pour ne pas desserrer le boulon.
Pour que la clim fonctionne, il faut :
-Que le moteur tourne
-Que la ventilation ne soit pas sur 0
-Que la clim soit sur ECO ou A/C
-Que la pression de gaz dans le circuit soit suffisante pour que le pressostat colle sans être excesive (sécurité : pas de gaz, pas d'entrainement du compresseur ; trop de pression, mise en sécurité par arrêt du compresseur)
Lorsque ces conditions sont réunies, l'embrayage magnétique est alimenté et rend solidaire la poulie de l'arbre du compresseur. Le compresseur tourne alors (on voit d'ailleurs dans ce cas la la partie centrale, dont je parlais auparavent, tourne aussi)
Vous pouvez au passage vérifier que le ventilateur qui se trouve derrière la calandre se met en marche. Il suffite juste de mettre le contact, la clim et la ventilation sur marche pour qu'il se lance. Si ce n'est pas le cas, il y a problème et la cli fonctionnera moins bien (échange thermique plus faible)
Bon été :hello:
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Re: Compresseur de clim bloqué

Messagepar Dalton 57 » 20 Juin 2014 20:56

Salut .

Si au départ , y'avait pas la courroie , je pense qu'il y avait déjà un souci .
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Re: Compresseur de clim bloqué

Messagepar poy20 » 12 Jan 2015 15:09

Hello,

Je viens d'acquérir un 3.0 V de 2002 et même problème, pas de courroie qui entraîne le compresseur de clim...
Une solution a été trouvé pour ton problème ?

J'allais comme toi mettre une courroie pour 'essayer' mais j'ai peur de faire une connerie... je vais essayer de faire tourner la poulie à la main moteur éteint pour voir.
Comment est-ce qu'on peux tester la pression du circuit de clim pour savoir s'il est bon ?
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Re: Compresseur de clim bloqué

Messagepar Sonb » 20 Jan 2015 12:01

:hello:

Si tu ne connais personne qui est équipé du matériel nécessaire, à part en faisant une recharge de clim il n'y a pas grand chose à faire.

Pour info mon garariste, ne m'a facturé la dernière fois que le volume de gaz qu'il a ajouter. Sachant qu'ils doivent vider le circuit, mesure le poids du gaz retiré, tester l'étanchéité du circuit et re-remplir en mettant le bon poids de gaz et le bon volume d'huile! Je ne suis jamais passé par un centre auto qui te fait un forfait.

Sur le mien à l'achat il n'y avait pas de courroie, tout simplement par ce que le gars était allergique. Je lui avais demandé de la remettre en route avant l'achat du véhicule. Le reste a déjà été dit.

Dans les mois qui ont suivi j'ai eu à changer deux joints toriques, vers le condenseur et c'est reparti !

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Re: Compresseur de clim bloqué

Messagepar panda-off-road » 10 Mar 2016 10:36

Salut à tous. :hello:

Ben après travaux et vérifications, mon compresseur était bel et bien bloqué :cat13:

Et pour en trouver un, c'a a été une grosse galère, c'est un modèle un peu bâtard qui n'est pas adaptable avec les compresseurs des 2.8 jusqu'à 1998.... :cat11:

Et puis il n'y avait pas que ça, l'ensemble des tuyauteries de la clim arrière était corrodé, imaginez vous de l'aluminium corrodé, aie aie aie :roll: pour moi c'est du jamais vu.

Et le 2° condenseur avant était également percé, encore un truc introuvable... toujours pareil, c'est propre aux clim des 2.8 de 1999 avec clim à l'arrière.

Et l'ensemble des raccords qui fuyait, la belle grosse galère....

Donc, n'étant pas résolu à me passer de climatisation, j'ai condamné l'ensemble du circuit arrière en bouchant au niveau des raccords à l'arrière du moteur. (entrée et sortie)

J'ai changé l'ensemble des joint spy au niveau de tous les raccords (condenseur, sur les tubulure, compresseur etc)

J'ai supprimé le condenseur secondaire (en bas du radiateur moteur) et je l'ai remplacé par un by-pass en raccord flexible de plomberie du commerce.
J'ai installé une nouvelle bouteille déshydratante.
J'ai remplacé une partie de la tubulure sortante du condenseur principal par un flexible souple de plomberie et en utilisant des raccords à olive en cuivre que j'ai serré après les avoir noyé dans de la colle bi-composant (genre araldite)
J'ai remplacé le compresseur par un modèle d'occasion trouvé pour une centaine de roro sur le bon coincoin
On remplit le circuit chez un garagiste et là MIRACLE...
C'a marche, et même très bien, on a passé un été 2015 au frais :cat12: :cat12: :cat12:

Bon!, j'ai encore une petite fuite, au niveau du by-pass, c'est le seul raccord à olive en cuivre que je n'ai pas noyé de colle bi-composant, donc je sais ce qu'il me reste à faire pour l'été 2016.

Il faut savoir que pour effectuer ces interventions, il y a eu de gros démontages dans le compartiment moteur, radiateur, support de batterie, intercooler, etc etc)

J’espère que ces quelques lignes pourront aider les orphelins de la clim comme moi :hello:

Bonne journée à tous :wink:
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