(In progress) Consommation excessive

Toute la mécanique du 4M40.
Image

(In progress) Consommation excessive

Messagepar Didier-BTA » 06 Aoû 2013 15:57

Bonjour à Tous :hello:

Après d'autres soucis que vous avez eu le temps de voir depuis l'année dernière, je m'attaque à ce problème de conso carburant qui reste un sommet au sein des pajéristes du quartier (et ici, du Pajéro, y'en a plus que des 307)

Avec une moyenne de 18 L aux 100 km minimum , je pense qu'il y a quelque chose à faire. Mais quoi ?

Le filtre à air a été changé sans résultat
Les injecteurs changés et tarés (un peu faible) sans changement
La PI a été rénovée (plus de problème de démarrage) mais sans changement sur la conso
La vanne EGR a été débranchée (lorsque je mettais la clim avec la vanne active, le moteur n'avait plus de puissance du tout et grosse fumée noire à l'echappement))

Que reste-il qui influerait sur la conso ? Turbo ? Avance à l'injection ? Compression ?
L'ayant laissé quelques jours à un collègue pajeriste lui aussi mais en P1, il n'a pas trouvé qu'il manquait de pêche par rapport au sien.

A votre avis, ça pourrait venir d'où ?

Merci d'avance
Didier - Djibouti (un endroit où la mécanique ressemble à de la sorcèlerie)
Dernière édition par Didier-BTA le 16 Aoû 2013 07:59, édité 1 fois.
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: Consommation excessive

Messagepar Olive10 » 06 Aoû 2013 23:52

Hello Didier.
Si je te lis bien tu dis que depuis la neutralisation de la vanne EGR tu n'as plus de fumée noire, est tu sûr de ça ?
Beaucoup de choses influence la conso, style de conduite, pas négligeable.
Le turbo, par un manque de puissance te pousses a écraser le champignon !
L'avance a l'injection ne se dérègle pas toute seule !
Compressions, un moteur usé, fatigué , combien de Kms ?
Si tu veux mon avis, une consommation excessive se traduit toujours par des fumées noires !
Le filtre a air est important aussi, mais il faut voir aussi tout le circuit air.

Ps: La PI a été rénovée, dans ce cas , je retire ce que j'ai dit sur l'avance a l'injection, a vérifier !
A+
Olivier
Olive10
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Re: Consommation excessive

Messagepar Didier-BTA » 07 Aoû 2013 06:47

Bonjour et merci pour cette première réponse.

Pour préciser ce que j'ai dit précédemment :

Le moteur a 325000 km , je ne sais pas si des travaux ont été fait dessus.

Il n"y a pas eu de changement dans la consommation lorsque j'ai changé le filtre à air

Si j’accélère franchement, il y a un léger panache à l'échappement (comme bien souvent sur les diesel à l'accélération)

Lorsque l'EGR était active, le fonctionnement était normal sans clim, mais avec clim, la voiture n'avait plus de puissance et un gros panache bien noir à l'échappement. (vitesse max 40 km/h)

La PI a été déposée effectivement et je pense qu'il l'a remonté en suivant les traces de pâte à joint restées sur le carter d'où le doute sur le réglage d'avance.
Maintenant, je suppose qu'à part avec le comparateur, il n'y a pas d'autre manière de réglé l'avance et je doute que les sorcier locaux en aient un (y'en a mm un qui m'a proposé de changer les chemises alors qu'il n'y en a pas sur le 4M40. Je n'y suis pas retourné.)
Ici, le démarrage à froid, ça n'existe pas : il fait rarement moins de 25°, même la nuit. Ce pourrait-il que le dispositif de départ à froid soit grippé ou déréglé et maintienne une position d'avance augmentée pouvant produire cette consommation ?

J'ai lu quelque part sur le site que le turbo devrait s'enclencher à 2000 tr/mn. On l'entends ?
D'un autre coté ici, on fait pas mal de ville et de petit trajet et rarement au dessus de 2000 tr/mn. Djibouti, ce n'est pas Paris ni la France : pas de périph et pas d'autoroute, par contre pour les pistes et la nomado, pas de problème, y'a ce qu'il faut. Ce qui n'empêche pas mes collègues d'avoir des conso normales de 11 à 13 L/100. (pour info, sur 50 voitures, il doit y avoir 48 4X4. Pajero, Prado, Galloper,... )

Dans l'attente de vos idées.

Didier - Djibouti
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Re: (In progress) Consommation excessive

Messagepar Didier-BTA » 16 Aoû 2013 08:07

Une première piste que j'explore : le mécanisme d'avance à l'injection lorsque le LdR est froid sur la PI.
Je me suis souvenu qu'ayant lu que le levier de ce dispositif ne devait pas toucher celui de accélérateur lorsque le moteur est chaud, j'avais serré une vis qui avait fait reculé le levier de la PI.

Retour en arrière donc (de manière excessive) : ça touche mais ça ne fume même plus à l’accélération.

J'ai fait le plein et je verrai combien de km je fais dans cette configuration. Pour l'instant, 100 km de parcouru surtout en ville et l'aiguille vient juste de rentrer dans les graduations de la jauge.

On cherchera plus tard si un réglage moyen convient mais sans comparateur, je vois pas trop comment affiner.

(Voilà, si ça peut aider ou donner une idée à quelqu'un, c'est fait pour ça)

:hello:
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Ratagaz » 19 Aoû 2013 22:29

Salut,

Tu n'aurais pas un ou plusieurs étriers de frein grippé ??

Pour avoir une conso pareil, c'est fort possible. Aprés avoir rouler, pose ta main sur la jante de chaque roue (attention cela peut être brulant si un etrier grippe).

Tu seras fixé rapidement :wink:

A++
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Messagepar Didier-BTA » 29 Aoû 2013 09:33

Merci pour ce tuyau, je vais voir ça

(surtout qu'elle tire tout le temps à droite et du coup, ça me rappelle une 505 qui avait un flexible foutu)
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Retourner vers 2,8L