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Indicateur Temp. Moteur

MessagePosté: 06 Avr 2012 22:24
par Druidos
Bonjour,
Suite à la nième-réfection du moteur de mon brave pajero 2.8 de 97... il a finit par rendre l’âme (au bout de pres de 400 000 km quand même).
Du coup mon brave mécano local vient de lui greffer un coeur de pajero sport 2.8 de 2008 (80 000 km) et donc une renaissance.
Pour l'instant tout va bien, de la pêche, du couple.. le bonheur !! Mais quelques petites ombres au tableau dont le voyant de chauffe du moteur :
- en contact (avant démarrage) il marche bien, si le jojo est chaud, il monte...
- des que je démarre, l'aiguille plonge vers le bas et du coup n'indique plus rien :-( (et quand j’accélère, l'aiguille essaie même de descendre plus bas...)
Bref je cherche a comprendre.
Un moteur 4m40 de 97 est-il foncièrement différent du 4m40 de 2008 ?
Ou se situe le capteur de température qui est peut-être en court-circuit quand le moteur tourne ?
J'avais un autre indicateur de température, qui ne fonctionne plus... (un truc genre norauto a 17 euro). Comment verifier le branchement ?

Merci à vous.

PS : pour les modérateurs : c'est vrai que je ne vient pas très souvent sur le forum.. Mais j'avais fait une présentation il y a pas mal de temps. S'il faut la refaire. No souçi !

Re: Indicateur Temp. Moteur

MessagePosté: 07 Avr 2012 12:22
par Manu-Webmaster
Salut Druidos
Étant donner qu'en Europe le 4M40 n'est plus monter sur nos Pajero depuis 2000, la faute au norme Euro, je ne serais te répondre, mais si l'aiguille cherche à descendre au lieu de monter, c'est peut être que les fils sont inversé.

Je précise que l'électricité n'est pas mon fort, donc désoler si je dit une grosse connerie.

Re: Indicateur Temp. Moteur

MessagePosté: 07 Avr 2012 14:15
par Out
Manu-Webmaster a écrit:mais si l'aiguille cherche à descendre au lieu de monter, c'est peut être que les fils sont inversé.


pas bète néanmoins ..!

Re: Indicateur Temp. Moteur

MessagePosté: 07 Avr 2012 16:14
par Dalton 57
Je suppose que la capteur se situe sur la culasse . Mais ton disfonctionnement me fait penser à une inversion des fils ceux avec la pression d'huile .

Re: Indicateur Temp. Moteur

MessagePosté: 07 Avr 2012 16:41
par Druidos
Merci à vous pour vos réponses rapides...
Je ne pense pas a une inversion de fiche car le connecteur (effectivement sur la culasse, juste devant les bougies de préchauffage) possède un trompe-couillon. Par contre je vais fouiller du cote d'une inversion capteur pression d'huile-capteur température..
Il faut dire que le changement de moteur a eu lieu sur le trottoir, devant mon mécano, qui s'il n'a jamais fait d'études de méca, est empiriquement compétent..

Re: Indicateur Temp. Moteur

MessagePosté: 09 Avr 2012 19:59
par Druidos
Au final, mon mécano a repris le pajo... Et vu que son apprenti avait coupé la moitié des câbles dont il ignorait l'usage .... Cap chez son pote électricien...
3 capteurs de changés et le faisceau réparé !
Tout fonctionne a nouveau a merveille.
Problème résolu !