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surplus d'huile

MessagePosté: 30 Mai 2011 21:59
par mane
une petite question
je me suis aperçu apres avoir fait faire la vidange moteur sur mon 2.8 dans un garage que le niveau etait 1 cm au dessus du max lorsque je tire la jauge et donc ma question : y a til un risque pour le moteur avec ce leger surplus d'huile ou rien a craindre thank

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 31 Mai 2011 09:42
par Manu-Webmaster
Salut Mane
Plus d'huile c'est pas bon non plus, 1cm sur la jauge, cela représente environ 0.5L.

Il serais bon de les retirer, tu peux dévisser le filtre à huile pour le vider, cela devrais suffire.

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 31 Mai 2011 10:58
par Fred-26
:hello:
Comme dits Manu le trop c est comme le pas assés , c est pas bon !!!!! ,
dans ton cas trop d huile , donc trop de pression dans le circuit , tu risque de peter les joints interieur dù au surplus d huile et a la pression trop importante !!!!
, tu devisses ton bouchon de vidange et tu enleves un demi litre !!! :wink:

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 31 Mai 2011 19:02
par KAWA51
Bonjour,
Ou avec une grosse seringue et un tube. En passant par le tuyau du niveau.
A+

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 31 Mai 2011 19:54
par mane
merci les gars
je m'occupe de ça ce weekend :hello:

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 31 Mai 2011 20:29
par vins88
Fred-26 a écrit::hello:
Comme dits Manu le trop c est comme le pas assés , c est pas bon !!!!! ,
dans ton cas trop d huile , donc trop de pression dans le circuit , tu risque de peter les joints interieur dù au surplus d huile et a la pression trop importante !!!!
, tu devisses ton bouchon de vidange et tu enleves un demi litre !!! :wink:


Hello, désolé de te contredire Fred, mais je ne pense pas que la préssion va augmenter avec un surplus d'huile.
C'est plutot lorsqu'il y a un manque d'huile que la pression se modifie: l'huile chauffe plus car il y en a moin, elle devient plus fluide, donc la pression diminue, et il y a un moin bon graissage.

Le risque si le niveau est trop élévé, c'est que le niveau d'huile soie dans le rayon de rotation du vilebrequin. Ce dernier en tournant va taper dans l'huile stagnante, et rique de cassé.

Un faible surplus ne gène pas le bon fonctionnement du moteur, il est toutefois mieux de remettre le niveau au bon endroit.

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 01 Juin 2011 07:45
par Fred 84
Salut à tous,

Trop d'huile peu etre un probleme car le surplus va etre refouler par le reniflard qui est sur le filtre à air,cette huile va etre consommé par le moteur ,au risque d'emballement de celui ci et casse.Maintenant je ne sais pas si 0.5l est un surplus dangereux ou pas.

Fred

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 01 Juin 2011 09:30
par mane
les avis diverge sur les risques
dans le doute je vais en retiré un peut :up:

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 01 Juin 2011 11:56
par Fred-26
vins88 a écrit:
Fred-26 a écrit::hello:
Comme dits Manu le trop c est comme le pas assés , c est pas bon !!!!! ,
dans ton cas trop d huile , donc trop de pression dans le circuit , tu risque de peter les joints interieur dù au surplus d huile et a la pression trop importante !!!!
, tu devisses ton bouchon de vidange et tu enleves un demi litre !!! :wink:


Hello, désolé de te contredire Fred, mais je ne pense pas que la préssion va augmenter avec un surplus d'huile.
C'est plutot lorsqu'il y a un manque d'huile que la pression se modifie: l'huile chauffe plus car il y en a moin, elle devient plus fluide, donc la pression diminue, et il y a un moin bon graissage.

Le risque si le niveau est trop élévé, c'est que le niveau d'huile soie dans le rayon de rotation du vilebrequin. Ce dernier en tournant va taper dans l'huile stagnante, et rique de cassé.

Un faible surplus ne gène pas le bon fonctionnement du moteur, il est toutefois mieux de remettre le niveau au bon endroit.




:hello: Vin


Ne sois pas desolés , chacun est la pour aider notre copain Mane du mieu que l ont peux :wink:
mon bac de mecanique auto a maintenant 28 ans :lol:
j avais apris a l epoque qu un excedent d'huile est beaucoup plus grave qu'un deficit...
le moteur va forcer, surtout au demarrage, il va chercher à se debarrasser de l'huile en forçant les joints.
Sur un diesel destruction immediate du moteur !!!!! sur une essence c est moins grave !!! .
L'huile avec la température et les remontées dans l'admission va remplacer le gas-oil et donc le moteur va accélérer tout seul et la le seul moyen de l'arrêter est de mettre la 5 et freiner très fort en prient pour que sa marche et que rien ne soit casser,
Le risque etant de retourner tous les joints spy par cause de surpression dans le carter.
Moins grave : risque de remontée d'huile dans les reniflards, et grosse fumée derrière.,
mais je suis d accord avec toi, le moteur va peiner car le vilo risque de taper dans l'huile.
Donc l un dans l autre je penses que l ont a tord ni l un ni l autre , maintenant c est loin tous ca en tous les cas pour moi !!!!!!
et comme je le dits souvent , c est pas evident au travers d un clavier de faire des explications simple , les plus shematiser possible :wink:
bye Fred
:up:


Par contre je penses fortement qu il faut virer le trop d huile , car ont dit 0,5 mais ce peux etre plus !!!!
:up:

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 01 Juin 2011 12:43
par vins88
Ce que je ne comprend pas c'est comment la pression peut monter s'il y a trop d'huile.

Imagine une pompe qui aspire de l'eau dans un bac. Si tu met plus d'eau dans le bac, la pression de la pompe ne va pas augmenter, mais il va juste falloire plus de temps pour que toute l'eau soie aspirée.
C'est éxactement le même principe dans un moteur, la pompe aspire l'huile dans le carter pour l'envoyer dans le circuit et assurer le graissage. Lorsque cet derière a fait son circuit, elle retombe par gravité dans le carter.

La seul explication que je trouve a ce que tu dit, c'est qu'avec plus d'huile, cet dernière chauffe moin, la viscosité diminue, elle est donc plus dure a comprimé et la pression monte. Mais tu a de toute facon une soupape de surpression qui s'ouvre lorsqu'une certainne pression est atteinte.

Enfin bref, comme tu le dit, pas facile de ce comprendre dérière un clavier, et une chose est sure, le mieu est de garder le niveau d'huile entre le min et le max.

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 01 Juin 2011 14:00
par Fred 84
Salut vins88,

La pompe dans un bac,c'est pas mal comme métaphore,le soucis c'est que ton bac est à l'air libre,le bloc lui est étanche, plus ou moins, donc la pression va augmenter à l'intérieur.Les lquides ne sont pas compressibles.Si tu remplissais ton moteur d'huile le vilo aurait du mal à tourner,et l'huile sortirait par tous les joints,ce que dit Fred 26,n'est pas bête du tout.


Fred

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 01 Juin 2011 14:31
par Fred-26
:hello: Vin et Fred


Voila Fred ta donnés l explication ton bac est a l air libre !!!! mets un couvercle dessus , etancheiffis le tous fais tourner une piece ( dans un moteur c est le vilo ) dans ton bac et tu va voirs que tous va peter sous l echauffement et la pression !!!!! ta soupape ne suffiras pas forcement a eliminer tous le trop plein !!
Ton moteur est"" fermés "" , tous les liquides huile , eau etc etc ....sont elastique jusqu a une certaine limite qui est tres tres tres vite atteinte !!!!!
Le seul quasi incompresible est le liquide de frein !!!!!

Donc Fred a mon avis ta donnés une explication tres claire , je ne veux absolument pas te contredires !!!!!!


Maintenant je peux aussi me tromper completement car comme je t ai dits mon bac T.I.M.A. ( technologie , industrielle , mecanique , automobile ) a 28 ans et a l epoque j etais au top pour reparer les R5 , R 12 et meme les deauphine :lol: :lol: :lol: :lol: , mais je ne penses pas que le fonctionnement primaire d un moteur sois bien different de nos jours :wink: :wink:


Manu si tu passes dans le coin , expliques nous ton point de vue !!!

:up:

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 01 Juin 2011 18:01
par vins88
Hello,

Ben de mon point de vu, je voie mal comment la pression a l'interieur du bloc pourrait grimper, en sachant que tous les moteur actuelle sont équiper d'un système de reniflare ayant pour but de mettre sous dépression le moteur pour des norme antipolution. Donc l'interrieur d'un moteur, mis a part la chambre de combustion, n'est pas étanche.

Sinon même avec la bonne quantité d'huile, en chauffant, ton bloc moteur il exploserait!!!

Donc mon explication avec la pompe dans un bac est assez cohérente.

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 01 Juin 2011 23:10
par mane
et bien
que le debat est enflammé :a049: :a049:
je vous remercie quand meme pour tous vos conseilles je vais retiré un peu d'huile comme ça plus de probleme smil smil smil smil

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 02 Juin 2011 09:09
par Manu-Webmaster
Salut Fred 26 et Vins 88
Comme vous le dite, pas toujours simple d'exprimer une idée via un clavier.

J'ai pas de Bac en mécanique, :wink: mais une expérience de 40ans en tripatouillage de moteur de toute sorte, et plus particulièrement de 27ans en moteur de Pajero, plus une bonne mémoire. :D

(Je ne suis pas si vieux que cela, mais j'ai commencer très, très tôt.) :lol:

La ont parle d'un moteur de conception ancienne, le 4M40 à déjà 17ans, et d'un phénomène de compression des fluides et surtout des gaz.
Effectivement c'est pas l'huile elle même qui va faire sauter les joints, mais plutôt les gaz qui sont à l'intérieur du moteur, ces gaz sont composer de l'air présente dans le carter moteur, additionner d'un peut d'huile vaporiser par le mouvement de l'huile et du vilo.

Un moteur est relativement étanche, cette étanchéité est nécessaire et contrôler pour le bon fonctionnement du moteur, mais le volume intérieur d'un moteur n'est pas compressible, et si l'ont réduit l'espace dédier au gaz, par exemple par 0.5L d'huile de plus dans le carter, on fait monter mécaniquement la pression des gaz dans ce même carter.

Et c'est cette pression qui peux faire des dégâts, retournement de joint spy entre autre.

J’espère que mon explication vous éclaireras, car l'un comme l'autre vous n'avez tord.

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 02 Juin 2011 11:38
par mane
super explication :up:
mais juste une petite question de la part d'un nul en meca mais qui essais de comprendre
la pression presente d'en le bas moteur ne peut t'elle pas s'echapper par l'orifice de la jauge a huile (mais je me trompe surement) :zarbi: :zarbi:

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 02 Juin 2011 13:54
par Manu-Webmaster
Salut Mane
Comme dirait l'autre, bonne question, merci de l'avoir posé. :lol:

Tous les moteurs ont au moins un orifice par où s’échappe la pression, en temps normal c'est le reniflard du couvre-culasse, par contre la jauge d'huile est étanche, du moins quand le Pajero est neuf, après l’étanchéité est moins bonne (le joint se durcit), mais elle reste correct.

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 02 Juin 2011 19:34
par vins88
Je comprend très bien vos explication sur la pression interne dans le bas moteur, et il est vrai que c est assez coheran: la pression qui pousse les joint est les fait lâcher.

Maintenant le souci, c'est comment cet pression apparaît, vu que le moteur est mis sous dépression via le reniflard qui relie le cache soupape a l'entrée du turbo, j'aimerais bien qu'on m,explique ça?

Si je résume comme je vois les chose: le bas du moteur (ou est le vilo) est relier au haut (ou sont les soupapes) par les canaux ou retombe l'huile dans le carter. Le haut du moteur et relier a l entrée du turbo par le reniflard. Le turbo aspire donc l'air qui est dans de moteur. Alors comment la pression monte dans le moteur?

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 03 Juin 2011 10:08
par Manu-Webmaster
Salut Vins
C'est la que tu te trompe, le turbo n'aspire pas l'air du reniflard.

L'air du reniflard est pousser dans la conduite du turbo par la pression engendrer par le moteur.

Re: surplus d'huile

MessagePosté: 03 Juin 2011 12:54
par vins88
Ben j'ai terminé mon cfc de mécanicien il y a 2 ans (je suis suisse, ca correspond a 4 ans de formation ou on travaille en entreprise mais avec un voir 2 jours de cours par semaine) et j'ai toujours appris que le reniflar d'huile et la pour mettre le moteur sous dépression, afin d'aspirer les vapeur d'huile et de réduire la polution (hydro carbure qui s'échappe dans l'hatmosphère)

Et c'est la dépression du collecteur d'admission qui met le moteur sous dépression, en locurence la dépression créée par le turbo sur un diesel, et pas la pression du moteur qui pousse les gaz vers l'admission.

Je peut même citer les conséquence d'un surplus d'huile:

-favorise les fuites (plus d'huile dans le carter, si le niveau dépasse le sommet du carter, risque de fuite entre le carter et le moteur),
-fraine la rotation du moteur (le vilo qui tappe dans l'huile, ce qui le fraine)
-peut causer la casse du vilebrequin (le vilo qui tape dans l'huile et ce casse)

J'en ai même parlé avec mes colègue de travaille, ils mon tous rit au nez quand je leur ai demander ci c'était possible que la pression monte dans le bloc moteur!!!


Enfin c'est un débat interressant, je vais rouvrire mes bouquin de mécanique pour voire si je trouve un endroit ou c'est expliquer, et si je me trompe, excusez moi, on peut être mécano et ne pas tout savoire :wink: