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Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 13 Mai 2010 18:00
par willow971
Salut tout le monde, je vous explique le probleme:
Mon pere a acheté son Pajero avec un joint de culasse hs.En faisant tester la culasse, ont s'est apercu qu'elle etait hs, donc ont en a remis une autre d'occase.
On l'a fait surfacer mais lors de cette procedure, ils ont cassé une des pre-chambres de combustion, ils on en ont prs une de l'ancienne cualsse et l'on remplacé, par contre, il n'ont pas continué le surfacage, ils ont simplement "blanchi" le reste.Nous on a remonté le tout.
Depuis la voiture demarre au 1/4 de tours mais apres 5 mn, elle broute, puis fume.On a eté chez Mitsubishi mais ils ne voient pas ce qui pourrait faire cela, et si on branche la petite durite qui va sur la vanne EGR, le moteur claque encore plus, du coup on la laisse debranché sur les conseils de Mitsubishi.
Faut que vous sachiez que les gars qui on fait la culasse ont aussi changé les joints de queue de soupapes et reglé le jeu au soupapes, par contre, apparement ils n'ont pas rodés ces dernieres.
Du coup, on fait tarer les injecteurs, ils donne155/155/160/160 bars, donc legerement au dessus des 150 que preconise Mitsubishi, donc le probleme ne vient a priori pas des injecteurs.
Ils ont controlé le jeu aux soupapes (moteur tiede, pas terrible je suis d'accord avec vous), et il semblerait normale.
On a aussi prit es compressions, on a 3 cylindres a 25 et un a 3 Bars.Donc a priori pas de souci la non plus.
Par contre si on part pendant 10kms, elle tourne bien, fume plus mais des qu'on rebranche la petite durite et qu'on accelere, elle cogne.

Voila, vous savez tout, si vous pouviez nous aider avec votre experience ca serait sympa car on commence a etre a bout d'idée et un peu degouté quand meme.
A un dernier truc, on a aussi changé les coussinets de bieles et la segmentation.

Merci les gars.

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 13 Mai 2010 19:02
par laurent de laude
:hello:

Le joint spy de la pompe a injection est il ok??..

A+

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 13 Mai 2010 19:10
par willow971
Salut, ca je ne sais pas.Y a moyen de le verifier ?

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 13 Mai 2010 19:33
par laurent de laude
:hello:

pas de moyen...
Ton Jojo a combien de Kilometres..

C'est un soucis connu sur les 2.8L le joint Spy s'use et il y a échange entre le G.O et L'huile...
Comme tu as des ratés 5 mn apres le demarage, probleme de demarage à chaud?

Fait une recherche sur le forum, il y a même des post qui ont été fait sur le changement du joint..

A+

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 14 Mai 2010 00:17
par willow971
A chaud, elle demarre nickel.§Je ne connais pas beaucoup le Forum, peut etre pourrais-tu m'aiguiller vers le post en question ?
Le Jojo a 271000kms.
Merci.

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 14 Mai 2010 06:26
par laurent de laude
:hello:

271000kms , Tu as toutes tes chance pour le joint spy et peut etre même une révision de la P.I..

Le Forum fonctionne comme une base de données.
Chacun amène sa pierre à l'édifice...

Tu as, en haut à droite de chaque page, une fonction"recherche".
Tu y tapes : "joint Spy"

Et apres tu cherches ton bonheur..
Comme tu es nouveau; voici un poste sur ce fameux joint:
viewtopic.php?f=65&t=13707&p=154002&hilit=joint+spy#p154002

Maintenant c'est à toi de jouer

A+

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 14 Mai 2010 10:05
par Manu-Webmaster
Salut Willow
Première chose, la boite qui à fait ton surfaçage et casser une préchambre aurais du finir son boulot ou faire fonctionner leur assurance pour te trouver une autre culasse.

Les injecteurs, c'est bon, les valeurs sont OK, par contre un cylindre à 3 bars avec les segments neuf, c'est pas OK, peut être que la non finition du surfaçage est en cause.

La vanne EGR et le collecteur d'admission ont il été nettoyer?

En plus de débranché la durite, il faudrait condamnée la vanne.

Pour vérifier le joint spy de l'arbre d'entrainement de la pompe d'injection, le seul moyen est de la démonter du moteur pour avoir accès à cette arbre.

Pour moi, il faut tout reprendre à zéro.

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 14 Mai 2010 11:55
par willow971
Merci Laurent pour le lien.Dommage que je ne puisse pas voir les photos, ca m'aurait aidé.Merci encore.

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 14 Mai 2010 12:02
par willow971
Salut Manu, je suis d'accord avec toi, et si le probleme ne vient pas du joint spy, nous comptons leur demander une nouvelle culasse, mais avant on doit etre sur que cela ne vient pas d'autre chose.
Pour les compressions, pardon je me suis mal exprimé, en fait, il y en a 3 a 25 bars et un avec 3 bars de difference, donc a 22bars.

La vanne EGR et le collecteur n'ont pas etés nettoyé non.
Ca se condamne facilement cette vanne ?Pourquoi ?

bon, j'ai vu le lien que Laurent a mis, et c'est du boulot de tout demonter pour changer ce joint, je vais en parler a mon pere.
En totu cas merci pour votre aide les gars.

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 14 Mai 2010 12:28
par willow971
C'est bon, bizzarement j'arrive a voir les photos du reportage.

Ca a l'air faisable, on est pas manchot en meca, le seul hic c'est cette histoire d'avance de la PI et eventuellement le calage, mais je pense qu j'en apprendrais plus en lisant d'autres posts...

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 15 Mai 2010 12:09
par willow971
Salut tout le monde, bon j'ai lus pas mal de posts, et je crois que je vais me lancer dans le demontage de cette PI.
Y a t-il des precautions a prendre? Donc si j'ai bien compris, il y a un repere sur la poulie Damper qu'il faut aligner sur un autre situé sur le carter, correcte ?
Ensuite, j'enleve le cache culbuteur et il y a un repere entre le 1r et le 2eme palier qui lui dot normalement se trouver dans la positionla pus haute, oui ?Question:
C'est quoi cette histoire de poulie daper endommagé qui fausserait le repere ? Je ne comprend pas, le repere a été effacé ?
et donc une fois cela fait, je dois piger la PI ou je la demonte tout simplement sans faire de repere ?
Une fois demonté, j'ai bien vu le tuto pour changer le joint, mais si l'arbre est marqué, pour le changer, je dois ouvrir la PI ?
Apres avoir changer le joint, il faut piger la PI, mais avec quoi? C'est quoi un comparateur ?
Donc je la met sur le repere T, et je remonte c'est tout ?
Apres, j'ai lu qu'il y a une histoire d'avance, kesako? Comment on peut regler cette avance ?C'est obligatoire de le faire ?

Voila, beaucoups de questions je sais mais je prefere les poser avant de faire de betises et me lancer en ayant parfaitement compris ces details.
Merci de votre aide.

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 15 Mai 2010 12:25
par Manu-Webmaster
Salut Willow
Avant de partir sur une révision de la pompe d'injection, qui entre parenthèse n'est pas un truc simple, je te conseille déjà de nettoyer et condamner la vanne EGR, c'est relativement simple à faire et pourrait très bien expliquer tes problèmes.

Tu trouveras un kit condamnation de la vanne EGR sur la boutique du site.

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 15 Mai 2010 12:38
par willow971
Tu penses vraiment que cela peut venir de ca ? Y a une procedure pour la condamner ?

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 15 Mai 2010 12:53
par Manu-Webmaster
Salut Willow
Oui, si la vanne est bloquer ouverte, cela peut engendrer tes symptômes, et de toute façon, pour que ton moteur donne toute satisfaction, tu devras la nettoyer et mieux la condamner.

Oui, tu trouveras cela sur le site de Galium.

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 15 Mai 2010 12:57
par willow971
Ok merci, je vais y jeter un oeil.

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 15 Mai 2010 13:16
par willow971
J'ai vu la procedure pour le DID mais pas pour le 4M40, donc si quelqu'un peut me dire comment faire...

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 16 Mai 2010 23:33
par jerome
:hello:
Le gars qui a fait le surfaçage,s'il connait sont boulot,aurait du savoir qu'il est interdit de le faire sur une culasse équipée de pastilles en céramique :twisted: .
Ne pas avoir surfacer la totalité de la culasse est pire que de n'avoir rien fait. Comme le dit Manu il aurait du par l'intermédiaire de son assurance te fournir une nouvelle culasse.
As tu remis un joint de la même épaisseur ou plus épais?
Il n'est pas impossible (vu le kilométrage) que la pompe ait déjà été démontée pour le remplacement du fameux joint et mal calée au remontage. En rebranchant l'EGR l'air injecté dans les cylindres n'étant plus assez,pur puisqu'en partie recycler,peut perturber la combustion et provoquer un cognement :idea: . A voir.
Quand la poulie damper est HS sa partie extérieur tourne sur la partie intérieur,le repère n'est donc plus valable et la poulie doit être changée au risque qu'elle vienne percer le carter.
Pour la dépose de la PI le mieux est de faire un repère avec une pointe a tracer sur la pompe et sur le moteur (calage de l'avance) et de déposer la pompe a vide pour avoir accès au pignon de la PI et a nouveau faire un repère (coup de pointeau) sur les pignons mené et menant :idea: . A+

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 17 Mai 2010 11:19
par Manu-Webmaster
Salut Willow
La procédure est la même, sauf que le moteur et la vanne EGR sont légèrement différente.

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 19 Mai 2010 00:13
par willow971
Ok merci a tous les gars, je vais commander le kit et nettoyer la vanne EGR, je vous tien au courant.

Re: Probleme demarage et moteur qui broute

MessagePosté: 19 Mai 2010 16:10
par willow971
Bon, alors voici les news:
Avant de commander le kit de suppression, j'ai enlevé la vanne EGR, fabriquer deux plaques en metal pour combler les deux (entrée/sortie) trous.
J'ai mis une vis dans la durite de depression, et resultat:Toujours pareil.
Je pense donc que l'on peut eliminer la Vanne EGR de l'equation.
Le moteur cogne un peu vers 2000trs, le probleme du joint spy peut-il etre responsable de ce bruit ?
On passe a quoi ensuite ?