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Mon jojo avoisinant les 250000 kms et quelques fuites apparaissant autour des collecteurs j'ai entrepris ce samedi le remplacement des joints de ces derniers. Et j'ai bien fait car pour les cylindres 1 et 4 les joints d'admission étaient inexistants.
Tout s'est relativement bien passé si ce n'est que j'ai du vidangé mon circuit de refroidissement pour effectuer la manipulation car mon 2l8 contrairement à ce qui est indiqué sur la revue technique est équipé d'un turbo à refroidissement par eau comme certains 4d56. J'ai parcouru dans tous les sens la revue techique mais il n'en est fait mention nulle part. Peut être je me dis que le turbo a été changé mais cela ressemble quand même beaucoup à un montage d'origine.
Voici quelques photos :
J'ai indiqué par deux flèches les branchements des durites rigides qui vont du calorstat au turbo (Aller) et du turbo au bloc moteur (Retour).
On distingue l'arrivée et le retour sur le coté du turbo
Sur le dessus l'arrivé d'huile et dessous le retour
Au passage on pourra distinguer que la tige qui va à la wastegate est tordue d'origine ce qui empêche toute modification par rajout de rondelle pour augmenter la pression du turbo. Ce dernier souffle déjà à plus 0.9 bar d'origine. J'ai installé un mano de pression pour mesurer cette dernière avant d'effectuer toute modification.
Alors vos avis est ce d'origine ? D'après ce que j'ai pu lire ou entendre ailleurs, la tige qui va à la waste gate est droite. Je pensais que cette dernière avait été modifiée par l'ancien propriétaire mais c'est vraissemblablement la fome d'origine de la pièce.
Dans tous les cas, si tout se passe bien et que vous n'êtes pas trop dérangé et que vos doigts sont habiles, il faut compter 4 bonnes heures de travail en prenant son temps. C'est le temps que cela m'a pris avec le démontage du turbo, vidange et remplissage du circuit de refroissement.
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