Page 1 sur 3

perte de puissance, fumées noires

MessagePosté: 19 Avr 2009 22:27
par skyfish
:hello:
lors de la remontée d'Espagne au retour du Maroc, la conso a monté rapidement jusqu'à 18-19l/100km, en même temps que la puissance diminuait, impossible de dépasser 110km/h sur le plat, avec fumées noires à l'échappement; j'ai continué jusqu'à la maison comme çà, montée en vitesse laborieuse, plus de reprises du tout.
bruit de cliquetis à régime stabilisé, conso en huile moteur qui augmente (avant, jamais de conso d'huile moteur)
Au Maroc, j'avais eu droit à des fonds de cuve, du fait d'une grève générale bloquant les livraisons de carburant, et pourtant il fallait rentrer...filtre colmaté avec plein de terre dedans, ce qui a coulé du filtre était couleur marron... :sad: :evil:
ces symptômes ne sont-ils pas ceux d'un injecteur inopérant? ou pire une segmentation qui rend l'âme?
démarrage à froid tjrs au quart de tour
merci de votre aide :D

Re: injecteur?

MessagePosté: 19 Avr 2009 23:27
par FAC33
Re vérifies ton filtre à GO.
Je pense qu'il doit être encore plein de terre ... ainsi que le réservoir et peut-être la crépine dans le réservoir.
Et donc dépose et nettoyage ... quasi garanti.
J'espère que c'est juste cela ... et que le moteur n'a rien.
Avais-tu mis un pré-filtre pour ton voyage en Afrique ?

Re: injecteur?

MessagePosté: 20 Avr 2009 09:38
par skyfish
tout cela est bien évidemment prévu, merci Fac33 :D
je n'avais pas prévu de préfiltre, ça ne semble pas indispensable au Maroc, selon diverses infos trouvés sur des forums, que je confirme malgré mes déboires; les conditions d'appro en gasoil étaient exceptionnellement dégradées cette fois, appro avec un bidon probablement contaminé de poussières.

Re: injecteur?

MessagePosté: 20 Avr 2009 11:37
par Jbj
Bon, c'est pas à toi qu'on va conseiller de mettre un peu d'HVB pour nettoyer les injecteurs.... :wink:
ce qui me surprend le plus, c'est la subite consommation d'huile moteur. Comment était ta filtration d'air au Maroc? parce que si le moteur a avalé trop de poussière, tu connais la suite....
Bonne recherche et bon courage
A+ : JB

Re: injecteur?

MessagePosté: 20 Avr 2009 11:40
par skyfish
snorkel + filtre à air neuf
le filtre à air a été changé en même temps que celui de gasoil, après le début des difficultés de puissance, impression de rouler avec le frein à main serré, normal avec un filtre gasoil encrassé et une altitude de 2000m :shock: :wink:
va bien le Toy? et toi?

Re: injecteur?

MessagePosté: 20 Avr 2009 13:28
par Jbj
Le Toy va bien mais ne boit plus que du GO depuis que j'ai grillé la PI :cry: ...ça ne m'a pas faire rire, et maman encore moins...
Revenons à ton paj. vaut mieux traiter un truc à la fois. commence par le + simple et le moins cher. Une fois le circuit de carburant nickel(réservoir + crépine, on y accède facile par le coffre, une grosse trappe au milieu...et le réservoir possède un bouchon de vidange dessous), inspecte aussi tes durits(coup de soufflette pour pousser si un bouchon de merde s'y est foutu) et bien sûr le filtre GO. Tu peux aussi le temps d'un essai alimenter la PI en direct avec un bidon voir si le paj retrouve la pêche.Si pas ça, tu peux voir un nettoyage + tarage des injecteurs, au pire un changement des aiguilles. Pas trop cher dans le réseau AD Bosch/Delphi....m'enfin, je ne vois toujours pas le lien avec la conso d'huile moteur.
Jette un coup d'oeil au turbo : débranche la grosse durit qui arrive du filtre à air je crois si mes souvenirs sont bons(ça fait plus d'1 an que je n'ai plus le paj, elle est à l'horizontale), et avec le doigt, regarde si la turine tourne et essaie de sentir le jeu et regarde dedans avec une torche....Regarde aussi le corps du turbo : u,e fragilité connue sur ce petit turbo est que le corps se fissure(dixit "turbo mignié" à Pau où je m'étais renseigné)
Voilà desz petits trucs pas trop chers et faciles à voir...en espérant que c'est bénin.
A+

Re: injecteur?

MessagePosté: 20 Avr 2009 13:46
par skyfish
merci de ces pistes, Jbj :D
pour la conso d'huile, je me demande si , en cas d'injecteur hs sur un cylindre, ce dernier n'ayant plus d'explosion correcte, n'a plus autant de chaleur et donc moins bonne étanchéité segments-chemises...???
je pense regarder réservoir et filtre GO dans les jours à venir, mais surement aussi démonter les injecteurs et les emmener chez le dieseliste qui les passera à la pompe à tarer pour vérif du bon fonctionnement
le pajero fume très noir dès le démarrage si j'accélère un tant soit peu
je ne pense pas que le filtre à air soit pour qque chose dans l'affaire, neuf du départ du Maroc, il a donc 3000km d'autoroute, c'est tout :eek:
le pajero a beaucoup fumé dans les descentes dans l'Atlas, de 3000m d'altitude vers 1800m, fumées bleues de remontée d'huile, mais je pense que c'est normal, nan? dès que je remettais un peu de gaz, tout rentrait dans l'ordre.
à+ :D

Re: injecteur?

MessagePosté: 20 Avr 2009 13:58
par Jbj
Ok pour le filtre à air, c'est donc pas ça. à voir donc dans quelques jours après vérif du circuit carburant + injecteurs. Je ne sais pas si un injecteur HS induit une surconso d'huile, à voir avec des gars pointus en mécanique. Tu peux poster sur cybermécanique, il y a 1 ou 2 gars très calés en méca diesel, dont un certain LIRON qui bosse dans un atelier de réparation diesel....
A+

Re: injecteur?

MessagePosté: 23 Avr 2009 14:29
par Jbj
Bon, il en est où le poisson du ciel :wink: ?
j'ai vu que Liron t'a répondu sur cybermécanique. ne te fie pas à son style disons "expéditif"...il donne souvent de judicieux conseils. mais bon, il ne nous a pas apporté grand chose de nouveau sur ce qu'on pressentait déjà.
Tiens nous au courant de tes investigations.
A+

Re: injecteur?

MessagePosté: 23 Avr 2009 16:15
par skyfish
les 4 injecteurs sont chez le dieseliste, supposé m'informer d'ici la fin d'après-midi...y'en avait un qui avait des traces violet-bleu style surchauffe du métal... :-| :cat13: à suivre
j'ai reçu des kits de prélèvements pour faire des analyses d'huile moteur, suffit de prélever par l'orifice de la jauge avec un tube souple , de remplir la fiole et d'expédier çà au labo et ils te transmettent ensuite les résultats, je vais mettre çà en ligne, ça révèle plein de choses et permet de "prendre une photographie" moteur avant toute modif, je vais faire çà avec le jojo, on verra ce qu'il a dans le ventre :lol: :lol:
à+ :hello:

Re: injecteur?

MessagePosté: 23 Avr 2009 16:41
par Ptio84
avec ce que tu lui colles dans les tripes, sûr qu'ils vont lui trouver du cholestérol!!! :lol: :lol: :lol:

Re: injecteur?

MessagePosté: 23 Avr 2009 18:31
par skyfish
d'après le dieseliste, y'en 3 sur 4 qui "sont morts", genre d'expression que je n'aime pas car non représentative du mal constaté, m'enfin...donc on change les 4 pointes, on remonte et tare tout çà, un peu plus de 300€ ttc, 48€ la pointe , dans les prix constatés sur internet...m'enfin, gloub pour le budget, :sad: , faut vraiment que le prix du gasoil remonte bien haut car ça devient difficile ces temps derniers... :sad: :cry:
reste plus qu'à attendre et remonter tout çà pour vérifier le diagnostic
à+

Re: injecteur?

MessagePosté: 23 Avr 2009 19:23
par Jbj
T'as inspecté ton réservoir et ta crépine? regarde aussi entrée de PI sous le banjo s'il n'y a pas un petit filtre type tamis métalllique...facile à faire, mais fais gaffe de ne pas perdre les joints cuivre du banjo. Pour info sur mon ex 2.8, il n'y était pas.
A+

Re: injecteur?

MessagePosté: 23 Avr 2009 19:27
par skyfish
pas encore, mais c'est prévu

Re: injecteur?

MessagePosté: 06 Mai 2009 08:23
par Quatrequatreux
Alors copain ??? Tu en es ou dans tes recherches ???


Jojo refonctionne ??

Re: injecteur?

MessagePosté: 06 Mai 2009 08:38
par skyfish
:hello: j'ai récup les injecteurs, ma clé dynamométrique, reste plus qu'à se mettre au travail et on saura tout
je vous tiens au courant :wink:

Re: injecteur?

MessagePosté: 06 Mai 2009 13:56
par Quatrequatreux
Bon courage :wink:

Re: injecteur?

MessagePosté: 15 Mai 2009 17:49
par skyfish
:hello:
ça y est :D j'ai remonté les injecteurs et... :cry: :cry: :cry: toujours pas de puissance habituelle, ça plafonne à 90/100km/h, montée en puissance laborieuse
ça fume presque encore plus noir en charge, à croire que les injecteurs envoient encore plus de gasoil qui ne brule tjrs pas (remarque: devaient bien être fatigués...?)
reste alors : turbo et/ou segmentation (tant qu'à faire)
réservoir gasoil purgé, crépine en parfait état, filtre gasoil vérifié (peu encrassé), filtre à air ok
j'ai prélevé l'huile moteur pour analyse, y'a plus qu'à attendre le résultat
démarrage à froid comme à chaud impec, ralenti stable à chaud (à froid, ça fait qques temps que ça ne régule plus le ralenti au démarrage, le bidule avec la paraffine qui doit être inop)
conso d'huile moteur faible (environ 0.2/1000 km) + pas de conso de Ldr = (théoriquement) segmentation OK ?
le turbo?: quels symptômes rechercher pour l'innocenter? l'accuser? j'ai vérifié dans la durite d'admission d'air entre intercooler et turbo, qques traces d'huile, issues du reniflard sûrement donc normales
à+

Re: injecteur?

MessagePosté: 16 Mai 2009 10:55
par Manu-Webmaster
Salut Skyfish
C'est pas le turbo, sinon tu aurais une conso d'huile et des fumées blanche/bleu.

Le seul truc qui me semble logique, c'est le turbo qui ne déclenche pas.

Re: injecteur?

MessagePosté: 16 Mai 2009 12:25
par skyfish
et ça déclenche comment, un turbo, au feeling? :lol:
on m'a évoqué aussi la PI décalée lors de l'intervention sur la pompe à eau, mais étant une chaine de distrib, je ne vois pas comment... d'autant que les pb de puissance sont apparus petit à petit après les montagnes, et après le filtre gasoil colmaté par le mauvais gasoil