Procédure de changement de joints du collecteur admission pour PAJERO 2,8:Outillage nécessaire :
• Une bonne caisse de courage pour commencer (indispensable selon les conditions)• Cliquets ¼ et ½" avec rallonges
• Douilles de 10, 12
• Tournevis plat ou cruciforme pour les colliers divers (durites intercooler, filtre à air…)
• Chiffons
• pâte d’assemblage (style ORAPI) ou graisse graphitée (style BELLEVILLE)
• Dégrippant
• Et bien sûr les 4 joints
Démonter les durites de l’intercooler (tournevis) et
le reniflardTurbo/intercooler
Intercooler/collecteur d’admission
Démonter l’EGR (douille de 12) sans oublier
la petite durite à dépression (si elle y est encore)
Les fixations sur le collecteur d’admission
Les fixations sur le collecteur d’échappement
Démonter le support du tuyau à dépression (douille de 10)
Sans oublier ceux-ci
(vous pouvez simplement retirer la petite durite mais en démontant la patte, on récupère le collecteur totalement nu)
Ensuite, démonter le protecteur thermique
Maintenant reste ……le plus amusant, le collecteur en lui-même !
Photo prise sans le collecteur afin de mieux voir les points de fixation (douille de 12)
Pour la fixation (
flèche rouge), bien se positionner comme indiqué ci-dessous, passer dans l’espace signalé par la flèche blanche avec le petit cliquet, les rallonges et un petit cardan (et croyez moi, malgré tout il n’est pas simple à avoir ce bougre, mais on y arrive)
Et voilà, le tour est joué.
Pas joli, joli tout ça…
Donc un petit nettoyage comme il se doit…
Détail d’une pipe
Conception de nouveaux joints alu pour l’EGR
Les joints du collecteur d’admission
Avec la référence
Et voilà, il ne reste plus qu’à remonter le tout, il suffit d’effectuer dans le sens inverse les opérations de démontage.
Pour la visserie, j’ai appliqué une graisse cuivrée (ORAPI pour ceux qui connaissent) au remontage avec un serrage à 20 N.m. (n’ayant pas le couple dans la RTA, j’ai suivi les conseil d’un ami l’ayant déjà fait)
Bon courage
[EDIT]
ces travaux ayant été fait en 2005, je n'avais aucun recul sur les plaques d'obturation pour l'EGR. NE SURTOUT PAS UTILISER D'ALU TROP FIN, Minimum 4mm!!! déformation assurée, voire morceaux qui peuvent partir où il ne faut pas... je vous laisse imaginer les dégâts! pour ma part, j'ai eu la chance de démonter avant, la plaque était complètement déformée, prête à se déchirer!!!!