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pb courroies accessoires + poulie DAMPER ?

MessagePosté: 26 Déc 2008 15:17
par f1ioi
bonjour,

j'ai un soucis pour le changement de mes 3 courroies accessoires sur un Pajero 2.8

il y a quelques 3-4 mois la courroie de clim a cassée (je ne l'ai pas changée a ce moment, car il fallait que je change aussi les 2 autres)

lundi dernier une des 2 courroies d'alternateur a cassée, avec donc un bruit certain puisque je ne tournais plus qu'avec 1 courroie!

J'ai donc mis en place 3 courroies neuves,
IMAG1.jpg

MAIS j'ai un probleme car cela "déboite" la poulie a 3 gorges en sortie vilebrequin,
IMAG2.jpg

j'ai cru comprendre dans un autre post= la poulie damper ?

la poulie sort et vient se loger dans le ventilo
d'ou vient ce probleme ?
si je ne mets que les 2 courroies alternateur, cela fonctionne bien; la poulie est ejectée seulement si je mets la courroie de clim
J'ai aussi lu que cela avait abimé le cater de quelqu'un!


merci
Cordialement
Regis.

Re: pb courroies accessoires ?

MessagePosté: 26 Déc 2008 17:36
par Rutali
Salut Régis,

:shock: :shock:
Bizarre ce qui t'arrive.
La poulie de vilebrequin est fixée par un écrou sur le vilebrequin (écrou "assez serré" d'ailleurs au vu du nombre d'échange sur le démontage de cette poulie).
Je crois que le reportage dont tu fais allusion, faisait référence à un pb de poulie avec le 2.5l (de mémoire... :cat13:°)

Je ne sais pas si cela va beaucoup t'aider mais il me semble qu'il faudrait déjà regarder comment est la fixation de la poulie. et la poulie en elle même. Pour cela, tu pourras y voir plus clair en démontant le ventilateur de refroidissement.
Vu la deuxième photo, je dirais soit écrou de fixation désséré soit poulie foirée ( :?: ).
Je ne comprends pas pourquoi le fait d'ajouter la courroie de clim conduit au problème que tu as et pourquoi cela marche bien qd tu mets seulement les deux courroies d'alternateur.
Bon courage
Antoine

Re: pb courroies accessoires ?

MessagePosté: 26 Déc 2008 18:44
par f1ioi
ouais bizarre, je pense que c'est cette poulie qui doit être cassée.

pour m'aider, comment on démonte le ventilateur ?
tout à l'heure, j'ai justement regardé cela pour accéder a cette poulie.
y'a un truc simple pour bloquer l'axe du ventilo (cela ne sert a rien de bloquer les pales car ça tourne quand même)
et donc essayer de d'avoir les boulons - est-ce bien les 4 du coté moteur ?

si quelqu'un a une photo pour le demontage du ventilo

merci

Re: pb courroies accessoires ?

MessagePosté: 26 Déc 2008 19:07
par Rutali
Voici la procédure mitsu de démontage du ventilo. Cela devrait t'aider.
ScreenShot194.gif

Re: pb courroies accessoires ?

MessagePosté: 28 Déc 2008 14:55
par f1ioi
bjr,

de quel sens se dévisse le boulon de la poulie vilebrequin ?
horaire ou anti-horaire ?

merci

Re: pb courroies accessoires ?

MessagePosté: 28 Déc 2008 16:19
par laurent de laude
:hello:

normalement anti horaire

A+

Re: pb courroies accessoires ?

MessagePosté: 02 Jan 2009 11:00
par f1ioi
bjr,

poulie DAMPER de mon Pajero 2.8 changée - elle était bien cassée / déssertie au niveau du caoutchouc.
pour le boulon, j'ai utilisé 2 méthodes lues:
- blocage avec mise de la 5ème + frein
- petit coup sec sur la clé de 22 avec une petite masse
- puis utilisation d'un grand bras de levier, tube creux de 1ml au bout de la clé de 22.
le boulon est venu tranquillement - anti-horaire.
faire attention a la clavette, quand on enlève le "reste de la poulie".
j'ai auparavant enlevé le radiateur (+nettoyage des plumes et autres saloperies) + les pales du ventilo (4 boulons).

tout tourne.
merci pour les conseils et liens.

PS: il me reste un doute, sur le moteur du compresseur de clim car il ne tourne pas.
la poulie tourne dans le vide sans entrainer le compresseur.
Mais comme je ne sais pas comment cela fonctionne, c'est peut-être normal avec 0°C !...
il y a t-il un test a simple pour vérifier que c'est OK ?

Re: pb courroies accessoires + poulie DAMPER ?

MessagePosté: 02 Jan 2009 11:30
par Sam
:hello: Content pour toi que ton jojo fonctionne,dis nous les prix de la poulie et ou tu la prise?Pour le compresseur de clim,mais la en route et tu verras de suite si tu as du froid,je ne pense pas qu'elle declanche en fonction de la température extérieur.Bonne recherche.A+

Re: pb courroies accessoires + poulie DAMPER ?

MessagePosté: 02 Jan 2009 13:18
par f1ioi
Tarifs: (dans l'urgence je n'ai pas cherché ailleurs - "mauvaise" période de fêtes !...)

poulie= 192 HT
boulon central= 5.7 HT
TOTAL= 236.45 TTC

Mitsubishi NANTES Orvault

PS: ils ne voulaient pas faire de commande par téléphone ... il fallait se déplacer ou envoyer un chèque par courrier (j'explique pas les délais!)
Après avoir fait part de mon mécontentement à la direction, ils ont fini par accepter la commande (poulie dispo le lendemain)
(je précise que je suis "informatiquement" connu chez eux)
un - pour eux

PS2: Mitsubishi LA ROCHE SUR YON m'a aussi rappelé (j'ai pris les courroies chez eux)
De leur coté, pour la poulie, le gars était prêt à ce que l'on se rencontre chez lui, pour me raccourcir le chemin.
(en gros j'habite a mi-chemin entre Nantes et La Roche sur Yon - 45 kms de chq coté).
Un + pour eux

Re: pb courroies accessoires + poulie DAMPER ?

MessagePosté: 16 Avr 2009 22:37
par cyril16
bonjour

Pourrais tu confirmer les prix svp pour la poulie et la clavette
sur angouleme
le concessionnaire me demande 250 euros ttc pour juste la poulie


cordialement

Re: pb courroies accessoires + poulie DAMPER ?

MessagePosté: 17 Avr 2009 07:29
par PHILDGR
j'ai changé la poulie damper sur mon 3,2 DID 193 Euros TTC chez Mitsu
au vue des photos c"est bien la poulie damper
le plus dure c'est le desserrage
bon courage

Re: pb courroies accessoires + poulie DAMPER ?

MessagePosté: 30 Juil 2009 21:36
par nicnoc54
je rencontre ce problème actuellement l'axe de la poulie damper s'est désolidarisé des gorges, ce qui a usine le carter puis fuite d'huile importante.
je ne comprends pas pourquoi cette poulie est construite en deux parties, surtout avec un joint caoutchouc entre les deux.
si quelqu'un a une explication je suis preneur.
au final poulie + carter hs!!!
merci

Re: pb courroies accessoires + poulie DAMPER ?

MessagePosté: 30 Juil 2009 21:42
par laurent de laude
:hello:

J'ai eu le même souci...voir le montage que j'ai fait page 4 et 5

viewtopic.php?f=22&t=14679&start=80

A+

Re: pb courroies accessoires + poulie DAMPER ?

MessagePosté: 27 Déc 2010 21:30
par thierryorleans
Bonjour sur mon Pajero 2.8L j'ais eu aussi le même probleme: la courroie du compressseur de clim a disparue, et ca vennait de la Poulie Damper (240,00€) chez Mitsu, elle avait pris du jeu car il y a du caoutchouc à l'interieur et à force il s'est usé.

Personellement je pense qu'il vaux mieux eviter de mettre la clim sur Eco car ca fait des grands coups à chaque demarrage de celle ci.

Re: pb courroies accessoires + poulie DAMPER ?

MessagePosté: 27 Déc 2010 21:37
par Fred 84
Salut à tous

Il est aussi recommandé de mettre la clim véhicule à l'arrêt,car si elle n'a pas tourné depuis longtemps ,c'est violent que de la mettre en fonctionnement en roulant.


Fred

Re: pb courroies accessoires + poulie DAMPER ?

MessagePosté: 28 Déc 2010 11:24
par mane
j'ai eu exactement le meme probleme cet ete resulta un carter d'occase chez dédé et pouli 199ht + boulon 8.96ht chez mitsu angers

Re: pb courroies accessoires + poulie DAMPER ?

MessagePosté: 28 Déc 2010 17:09
par thierryorleans
Voici la photo de la poulie Damper usée.
poulie.jpg