Démontage joint spy sans ouvrir PI...

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Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar persomlt » 19 Déc 2008 01:38

Bsr,

Pour ceux qui ont suivi, ma PI est "ouverte" suite problème de joint spy, et en attente de pièces (merci grêve la poste :evil: ), ne pouvant me passer de jojo, un ami garagiste ma prêté une pompe afin que je puisse rouler (la moto, sous la pluie, ça gonfle un peu au bout de 15 jours...).

Seulement sa PI, et bien il l'avait démontée car elle prenait l'air au niveau du joint, elle aussi, j'ai donc entrepris de le changer sans ouvrir la bête: une en pièces sur le bureau, ça suffit...Ce n'est bien sur qu'une solution de dépannage (comme vous allez le constater, l'arbre est marqué par le joint), le but n'était que de rouler tranquille pour quelques semaines... Inutile donc de croire qu'il s'agit d'un remède miracle, même si cela ne revient qu'à 10 €...A moins que votre arbre ne soit pas marqué.... :wink:

Commencer par tomber la pompe selon la méthode préconisée par la revue technique (radiateur, batterie, pompe à vide 2 vis, 3 vis sur carter distribution, une vis sur pompe coté carter distribution, 2 vis sous pompe contre bloc moteur, tubulures et tuyaux GO), pour ma part, tomber le démarreur n'était pas indispensable, il suffit juste de le débrancher, bien évidement, vous aurez au préalable calé le moteur au PMH...

Une fois la PI démontée, retirer le pignon d'entrainement avec un arrache volant 2 griffes, ne disposant que d'un 3 griffes, j'ai utilisé 2 gros tournevis légèrement en contrainte et tapoté au maillet sur l'arbre d'un coup sec, c'est toujours venu sur les 3 PI que j'ai démonté...

Démontage pignon.jpg


Retirer la clavette

La clavette.jpg


Démonter le support de pompe (2 écrous)

Démontage support de pompe.jpg


Voici le fameux joint !

Vue du joint ancien.jpg


Pour retirer ce joint, marquer 2 coups de pointeau au milieu de sa largeur, percer 2 trous de 2 mm, et y insérer de petites vis parker (avec la pointe limée à plat, afin de ne pas marquer l'épaulement de la pompe), reste ensuite à tapoter sur ces vis vers l'extérieur, et les tirer avec 2 pinces plates.

trous percés.jpg


vis en place.jpg


joint sorti.jpg


L'arbre est en effet marqué, et bon à changer prochainement...

marquage arbre.jpg


Le joint neuf, à enduire légèrement de graisse (intérieur et extérieur)

joint neuf.jpg


Mettre en place le nouveau joint avec une douille longue par exemple, afin de ne porter que sur les bords extérieurs ! L'idéal serait de ne pas l'enfoncer à fond afin qu'il ne porte pas sur la saillie de l'arbre, mais 1 ou 2 mm devant...

mep joint.jpg


ca y est.jpg


Voilà, ne reste plus qu'à remonter le tout; pour régler l'avance (cf RT), j'ai fabriqué un support de comparateur avec quelques bricoles (coût 0.26 € : le prix d'une vis diametre 8 mm par 100 de pas...). Je n'ai plus les cotes en tête, mais peux vous les communiquer si besoin...

outil comparateur.jpg


Comparateur en place.jpg


reglage avance.jpg


Photo d'une clé de 17 modifiée pour démonter facilement les tubulures de Go:

Clé 17 modifiée.jpg


Voilà, je rappelle que si l'arbre est marqué, ce n'est qu'une solution de dépannage...Pour ma part, ça fonctionne depuis 500 kms, et j'espère remonter ma PI toute neuve après les fêtes...

En espérant que cela puisse servir à quelqu'un...

-Fabrice-

Manu-Webmaster a écrit:Pour une bonne réparation, soit vous placer un joint double lèvre, soit vous n'enfoncez pas totalement le nouveau joint, un décalage de 0,5 ou 1mm est suffisant, histoire que la lèvre du joint ne retombe pas dans sont emplacement d'origine.
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar jbonn34 » 19 Déc 2008 20:06

:hello: et félicitations pour ton reportage merci :hello:
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar titus » 20 Déc 2008 04:04

:up: Superbe reportage, merci.

Y'a plus qu'à faire :parano:
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar FAC33 » 20 Déc 2008 14:02

Très bien ce tuto. :D:
Penses-tu en faire un pour le changement complet des joints de la PI ?
Cela serait bien cool de ta part.
A+
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar persomlt » 23 Déc 2008 11:56

Hi,

J'ai reçu toutes mes pièces; je m'absente qques jours, noel oblige, mais je compte refermer ma pompe au retour, et la faire passer au banc mi janvier; un tuto suivra, bien sur !

bonnes fêtes à tous, et n'oubliez pas de gâter jojo... :D

-Fabrice-
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar loloalta » 12 Jan 2009 21:58

cool ce tuto
on va peut-etre pouvoir enfin demarrer le paj tranquilement le matin.et en plus j ai un specialiste a ajaccio :lol:
regarde cette page ebay uk
http://cgi.ebay.co.uk/FUEL-PUMP-FRONT-S ... 240%3A1318

ça c'est de l'adresse :D
il semblerait que ce soit un joint que l 'on rajoute sur l'arbre sans meme demonter je joint spi ce qui serai sympa en cas d'arbre marqué.
allez les anglophones a vos dictionnaires moi je suis un peu limite en anglais

@++
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar titus » 12 Jan 2009 23:46

Salut, d'après la photo sur ton lien le joint fourni viens en lieu et place de l'ancien. De toutes façons avec la clavette y'a pas moyen de rajouter un joint supplémentaire.
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar persomlt » 15 Jan 2009 00:12

Hello,

+1 pour Titus, il s'agit en effet d'une vue du fameux joint; il semblerait qu'il existe deux modèles de joints différents :

* le "BOSCH" qui est en photo sur le tutoriel qui ne comporte qu'une seule lèvre,

*et le "ZEXEL" que j'ai reçu pour remonter sur ma pompe, qui lui comporte une lèvre principale, avec en plus une secondaire faisant office d'espèce de cache-poussière.

Pour info, en France, compter presque 2.5 € HT pour ce fameux joint...(j'ai commandé ttes mes pièces chez "LE HELLO" au Mans, et j'en garde une très bonne impression !).

A +,

Fab
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar titus » 15 Jan 2009 00:24

Je viens d'en prendre 1 chez les anglais, c'est beaucoup plus cher. mais ce sont des joints double. Donc en théorie avec 2 portées sur l'arbre au cas ou l'arbre est marqué ça doit poser moins de problèmes.
Je vous tiendrais au courant à la réception. En tous cas ils en vendent à la pelle, c'est un problème récurrent sur les paj, même de l'autre coté de la manche :sad:
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar LAMURE38 » 15 Jan 2009 11:06

:hello: Bonjour a tous,
Pour le joint spy de la PM la ref BOSCH serai donc 2460283001 ok, mais es-que les dimensions sont 20x31x7, si oui on peut aller dans des centres spatialisé en hydraulique (par exemple DOUCET sur Grenoble) et demander la dimension en double joint voir peut etre même avec un sens de rotation :?: :?: :?:
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar FAC33 » 15 Jan 2009 19:29

Il faudrait peut-être se renseigner ici aussi : http://www.dieselkontor.de/index.php?cPath=22_31_116
Il y a même les douilles spéciales Bosch pour démonter les PI : http://www.dieselkontor.de/product_info ... cts_id=200
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar persomlt » 18 Jan 2009 19:17

Hi,

Suite à deux demandes, voici les cotes du support de comparateur :

Support comparateur.jpg


- Un tube alu, ou cuivre, diamètre intérieur 8 mm, longueur 10 cm
- Une vis diamètre 8 mm, filetage de 100, longueur mini 25 mm; couper la tête de la vis après l'avoir percée (diam 3.5 mm) en son centre; cette vis sera collée à l'araldite à une extrémité du tube, et elle devra dépasser d'au moins 15 mm (20 maxi) du tube (c'est elle qui vient se visser au centre des sorties de la pompe injection). Attention, le 8 par 100 n'est pas un filetage "commun" !
- Un écrou borgne, percé au diamètre 8 mm, que l'on vient coller à l'araldite, de l'autre coté du tube; dans cet écrou, j'ai percé et taraudé de façon à insérer 2 vis btr de 4mm qui viennent brider le comparateur en place
- Un morceau de corde à piano ou autre de 3 mm, inséré dans un bout de tube acier plein de 7 mm de diamètre; cet ensemble coulisse dans le tube alu, et vient en appui sur le doigt du comparateur; longueur de la c.a.p + tube plein : 85 mm; arrondir l'extrémité de cette c.a.p.

Voilà, c'est pas du Facom, inutile espérer s'en servir tous les jours, mais ça ma permis de caler la bête à moindre coût...

Bonne bricole,

Fabrice,
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar titus » 18 Jan 2009 20:35

:hello: Super Fabrice,
J'ai déjà réquisitionner le comparateur au boulot, y'a plus qu'a faire le support.
Merci
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar ahvlanico » 14 Juin 2009 13:30

Tres bon post, je félicite.
Quels etaient les symptomes de ta panen d'étanchéité de ce joint ? fuite ou désamorçage de pompe ?
merci, je pense avoir un problème du style...


Pajero 2.8 TD intercooler.
Je demarre le matin, impec, leger fumée bleu gris habituelle.
Je fais 800m maxi j'ai l'impression de ne pas avoir de turbo...c'est lourd c'est lent...je n'arrive pas a monter en régime ...progressivement la vmax descends, au point de rouler au pas.
Je m'arrete, regarde la boite , je suis bien en vitesse longue...je coupe et là depuis plus moyen de redemarrer.Le moteur monte a 1000 tours et coupe..ceci une fois toutes les 4 tentatives de façon assez réguliere.
J'ai fait:
verif de la crepine de sortie de pompe , pas de limaille mais le petit tuyau coudé est bouché (est ce normal)
demontage durite d'air du turbo, il tourne bien librement sans jeu. Par contre quand j'essaye de demarrer on le voit pas tourner.
Je verif les bougies de prechauffe, il prechauffe pas et une bougie est hs, je prechauffe en fils volant, rien de mieux comme résultat.
Je verifie l'electrovanen d'arret, elle est bien alimentée a la mise de contact et fait clac clac si on l'alimente en fils volant.
Je courcircuite le filtre a GO. idem..
Je remet le filtre ( récemment changé) et amorce a la pompe a main qui durcit apres qq pressions.
rien de mieux.
Quand je demonte les 4 bougies pour moi il ya du souffle (compression) aux 4 cylindres.
Je devisse les conduites de GO aux injecteurs et essaye de demarrer, j'ai juste du goute a goute, je devrais avoir plus de pression ?
Voila apres je sais plus que faire ? ça sent le probleme de pompe ??
savez vous ou acheter un kit de révision de pompe ?
merci de m'aider.
a+
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar titus » 18 Juil 2009 00:43

Bon ça y'est !! c'est enfin fait.
C'est la galère à tout démonter :cat13: j'ai quand même réussi à péter 2 clé de 12..... et oui des made in je sais pas quoi :evil:
Au début j'ai voulu en démonter un minimum, mais non faut tout mettre par terre. Et ce boulon planqué en dessous, c'est pour ça qu'ils disent de démonter le démarreur, mais ça va avec une bonne clé on y arrive.
Sinon en faisant des repères on arrive a remonter sans refaire le calage, en admettant qu'il soit bon avant de démonter.
Il suffit de marquer une dent en référence, par le trou de la pompe à vide, avec le support. Y'a pas besoin de démonter le support de la pompe, au moins un réglage qui bouge pas.

Évidemment l'arbre est marqué :sad: . Ce qui me surprend c'est que le joint d'origine possède 2 lèvres et 1 seule "creuse" l'arbre, l'autre on voit des traces de frottements mais c'est négligeable. C'est sur qu'elle n'y est pas d'origine cette rainure ?
Bon j'ai enfoncé un peu plus le nouveau joint de manière à ce que la lèvre ne tombe pas dedans.

Après essais, et oui il a redémarré :lol: le bébé a retrouver la forme. Il claque moins, tremble moins au ralenti et ne fume pas du tout, même en le sollicitant dans les cotes. Donc soit avec le joint ça a colmaté une prise d'air, soit j'ai quand même décalé un peu l'avance. Je vais voir a l'usage et éventuellement lui donner un peu plus d'avance pour monter dans les tours.

Au fait il faut quand même compter une bonne journée, en prenant son temps et en aillant les bons outils.
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar axurit 66 » 22 Oct 2009 15:31

:hello: Je suis toujours épaté du niveau de connaissances mécaniques des posteurs... et de leur ingéniosité.
Ce reportage m'intéresse particulièrement puisque je pense faire opérer mon Jojo du joint spi. Il a tout les symptomes, et va ben falloir y passer...
Un question cependant : est-il necessaire de démonter la distribution pour démonter la P.I ?
Il me semble que non, d'aprés le processus décrit...
Merci et à plus.
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar titus » 22 Oct 2009 15:53

Non, je confirme pas besoin de déposer la distrib.
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar ECOMOUV » 20 Jan 2012 23:45

Bonjour et merci pour toutes vos infos .
J'ai aussi un joint de pompe à faire . Mais je voudrais le commander avant pour ne pas perdre trop de temps . Avez-vous la réference /diametre ou un site pour le commander . Faut-il prévoir d'autre piece?
Merci d'avance ... Bon week-end Ecomouv
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Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar Manu-Webmaster » 21 Jan 2012 11:58

Salut Ecomouv
Passe un coup de fil à André de AB 4X4 Valines (03 22 61 54 19) et commande lui ton joint.
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