Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar syrius » 07 Fév 2012 03:38

Bonjour a tous,
Je n arrive pas a en leve le pignon d entrainement de la PI. J ai utilise la methode decrite plus. ca ne vient pas ; j ai utilise une arrache volant , rienn a faire non plus. Quelqu un a t il un conseil a me donner...SVP
A part ca la demonte de la PI est vraiment facile grace a tous les tuto qu on peu lire, j espere que le remontage sera aussi facile.
SVP merci pour votre aide, avez vous aussi galere sur cette partie.
syrius
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 04 Juil 2006 03:28
Type de Pajero: 2,8L TDI

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar syrius » 07 Fév 2012 20:35

Help ,
J ai enfin reussi a arracher la poulie d entrainement de la PI. J ai perce le join comme indique plus haut par contre, maintenant, impossible de l arracher. Il est note qu il faut tapoter sur les vis vers l exterieur ´, je ne comprends pas bien. qqun eut il expliquer SVP merci
syrius
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 04 Juil 2006 03:28
Type de Pajero: 2,8L TDI

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar Manu-Webmaster » 08 Fév 2012 12:30

Salut Syrius
Les deux vis que tu place dans le joint sont la pour avoir une prise sur ce joint, en tirant un peut d'un coter puis de l'autre, tu devrais pouvoir sortir le joint.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar syrius » 10 Fév 2012 20:13

Salut Manu, Merci bcp pour ton aide. En effet en tirant dessus assez fort, ca fini par venir. J' ai finalement tout remonté, et ... miracle ... ca ne cale plus. Comment est ce possible qu' un simple joint puisse causer autant de pb; d'autant plus qu il n a vraiment pas l 'air usé quand on le voit.
Au total ce que je retiens:
- pas mal de démontage de boulon, ton le monde peut le faire
- qq problemes pour arracher la roue de la PI, finalement, j'ai suspendu la PI en la tenant par la roue avec 2 cordes et j'ai tapé sur l'axe avec un marteau (+ cale en bois pour protéger)
- qq difficultes pour enlever le joint spi, mais finalement çà vient, en vissant bien les 2 petites vis pour ne pas qu'elles s'arrachent et en tirant fort dessus
- le plus difficile a été de remmettre le PI avec les repères initiaux (que j'avais marqué à la peinture) car la PI s'était arrêté juste sur le point de compression, ce qui fait une position très instable. Alors, un bon conseil: essayez de mettre la poulie du vilebrquin comme indiqué sur le RT. J'ai mis 3 heures rien que pour remettre en place les engrenages !
- les ecrous de fixation de la PI ne sont pas si durs à enlever.
- pour moi, ce fut 100% de réussite, ça vaut le coup car la panne est vraiment problematique. Et dire que j'ai attendu 5 ans pour faire la réparation. J'avais mis une pompe electrique de réamorçage mais au fur et à mesure la PI se désamorçait même avec un moteur chaud.
Merci à tous pour votre aide.
syrius
syrius
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 04 Juil 2006 03:28
Type de Pajero: 2,8L TDI

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar Didier-BTA » 10 Sep 2012 14:44

titus a écrit:
Évidemment l'arbre est marqué :sad: . Ce qui me surprend c'est que le joint d'origine possède 2 lèvres et 1 seule "creuse" l'arbre, l'autre on voit des traces de frottements mais c'est négligeable.



Ce qui m'étonne, c'est qu'une lèvre en caoutchouc puisse usiner une arbre en acier !!!

titus a écrit:
C'est sur qu'elle n'y est pas d'origine cette rainure ?



Ça me paraîtrait plus logique. Quelqu'un a un arbre neuf pour voir ?
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 30 Juil 2012 15:29
Localisation: Djibouti
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar titus » 13 Sep 2012 22:11

Pas de nouvelles de cette rainure... mais juste pour dire que depuis 3 ans ça marche toujours aussi bien :D
Donc à tous ceux qui ont le soucis faut foncer ça vaut le coup, pas besoin d'une réfection complète.
J'ai toujours la pompe Facet de montée, branchée sur le dégivrage, un peut d'aide par grand froid pour soulager la PI.
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar Didier-BTA » 18 Sep 2012 21:24

Ce coup ci, elle y passe !! 2 pannes de démarrage dont une fatidique ce midi. La voiture est resté au boulot et moi, à vélo. J'ai acheté les aiguilles d'injecteur au passage ; à 320 000 bornes, je pense qu'ils méritent de prendre leur retraite. Le mécano a le joint magique. Reste à démonter le bestio ... par ce beau temps bien chaud.
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 30 Juil 2012 15:29
Localisation: Djibouti
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar Didier-BTA » 01 Oct 2012 23:37

:hello:

La PI est tombée !! Début de travail 18h, fin 00h20 avec une demie heure de pause repas.

Question boulons, les plus raides ont été celui qui se trouve derrière le galet tendeur de la courroie de la clim et celui qui est sous la PI (pas la place de mettre un cliquet)

Petite question : le joint est accessible une fois la roue déposée. pourquoi déposer le flasque de réglage ?

La suite demain.

Pour am part, j'ai tombé les bougie de préchauffage pour faire chuter les pressions dans les cylindres et j'ai fait quelques repères au Typex entre la poulie de vilebrequin et le carter et sur les dents de la PI par rapport au trou de la pompe à vide.

J'espère que ca résoudra mes soucis de démarrage, c'est de pire en pire
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 30 Juil 2012 15:29
Localisation: Djibouti
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar Didier-BTA » 03 Oct 2012 13:04

Remontage effectué, démarrage réussi 2 fois puis depuis, pas moyen de le remettre en route.
J'espère que c'est seulement un pblm de batterie comme la dernière fois. Faut dire que l'on ne fait que de petits trajets et beaucoup de ville ici, surtout quand on est pas sûr de son véhicule.

Si vous avez des actions chez Kleenex, ne vendez pas !!!! :cry:
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 30 Juil 2012 15:29
Localisation: Djibouti
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar Didier-BTA » 03 Oct 2012 14:39

Question pour un pompe (moi) sur la pompe (à injection) :

Quelles conséquences si on fait (manuellement lorsqu'elle est déposée) tourner la pompe dans le sens inverse de son son sens de rotation habituel ?

C'est juste pour savoir si c'est moi qui aie m..der.

De toute façon, elle refuse de démarrer même avec un pontage batterie et dans l'état actuel des choses, le mécano d'un collègue est venu voir le malade et m'a dit que ca venait de la PI et il va refaire tous les joints.

Franchement, j'ai les b..les.
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 30 Juil 2012 15:29
Localisation: Djibouti
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar Manu-Webmaster » 04 Oct 2012 11:38

Salut Didier
Pour moi, je dirais aucune conséquence, mais plutôt un soucis d'amorçage et/ou de batterie.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar Didier-BTA » 04 Oct 2012 12:50

Merci Manu pour cette info
J'ai peut-être raté l'insertion du joint mais comment savoir.
J'ai jeté l'éponge, le mécano est venu la tracter ce matin pendant que j'étais au boulot. Je vais le laisser faire et lui refiler au passage les croisillons et le calorstat que j'ai reçu ce matin.

J'en est marre de galérer avant cette voiture qui me laisse en rade tous les jours depuis que je l'ai. Je passe la main !
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 30 Juil 2012 15:29
Localisation: Djibouti
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar Didier-BTA » 08 Oct 2012 20:22

Jojo viens de renter à la maison après 5 jours à la clinique de Momo.
La réfection complète de la PI change tout : elle a plus de pêche.
J'attends demain matin pour voir comment elle démarre à "froid" par 30°C

:D: <> :D
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 30 Juil 2012 15:29
Localisation: Djibouti
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar Didier-BTA » 10 Oct 2012 06:12

:hello:

Verdict positif hier matin

Jojo a démarré du premier coup !!
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 30 Juil 2012 15:29
Localisation: Djibouti
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar farmer » 03 Fév 2013 21:40

Bonjour,
Si la portée du joint au niveau de l'arbre est détériorée, je pense qu'il est possible d'utiliser un manchon d'usure qui s'emboite sur l'arbre pour éviter le remplacement de celui-ci.
Il s'agit de manchons SKF Speedi-sleeve dont le catalogue est consultable en ligne. Ils sont conçus pour ça. Est-ce que quelqu'un les a déjà utilisés dans notre cas précis?

A+
farmer
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 12 Déc 2012 10:35
Localisation: 38 Isere
Type de Pajero: Sans Pajero

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar jojo34 » 30 Jan 2016 19:03

bonjour a tous mon jojo de 98 a eu tous les symptômes du joint spy de pompe injection a env 194000kms. il y a un mois j'ai fait la réparation pour la dépose de la pompe tout a était dit sur ce forum "je remercie le forum" car même si j'ai 26 ans de mécanique il n'est jamais facile de se lancer dans l’inconnue.Pour le retour d’expérience en 1 j'ai calé le moteur avec la poulie damper l'encoche sur 0 voir rta ouvrir le bouchon de remplissage d'huile moteur est voir si le petit carré métallique sur l'arbre a cames est dirigé vers le haut photo 1 avec ce calage je n'est eu aucun problème pour la repose .Pour sortie le joint spy inutile de déposer la flasque support de pompe ça aide pour éviter le calage au comparateur au remontage .pour sortir le joint je l'ai fait avec une vis placo de 50 mm de longueur afin d’éviter le perçage qui peut être dangereux si ça ripe photo 2.La repose s'est faite sans problème quelques coups sur la pompette gazole est l’engin a démarré au quart de tour, voila depuis il tourne comme une horloge prochaine intervention suppression fuite jt spy boite transfert et joint spy pont av
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jojo34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 31
Inscription: 08 Jan 2016 20:45
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar LooserMaker » 31 Jan 2017 22:41

Bonjour à tous, je suis tout nouveau membre. je n'ai que des faibles connaissances en mécanique mais j'apprends très vite... j'ai déjà fait la distribution de ma clio 1.5dci tout seul !
Mon père possède un pajero 2.8 td de 1996 je crois.
Depuis Novembre dernier, il démarre bien à froid mais au bout de quelques minutes il cale et il est très difficile de le redémarrer. A chaud plus de problème... Après avoir inspecter les forums sur le sujet c'est une panne récurrente sur ce modèle à savoir un joint spy de l'arbre primaire de la PI... Nous nous sommes alors lancés (vu les tarifs en garage) à démonter la PI. Or gros souci, nous avons retiré les écrous coté radiateur et la pompe ne bouge pas. Je pense qu'il doit y avoir un écrous ou 2 de cachés sous la PI ou ailleurs mais je ne vois rien ! Help ! en plus je ne dispose pas de revue technique.
Pour vous remercier de votre aide j'ai même commencé à faire une vidéo... mais elle n'est malheureusement pas convaincante pour l'instant ! :cry: je vous tiendrais au courant !
Il y a des étapes où j'ai vraiment galéré !
LooserMaker
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 31 Jan 2017 17:49
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1996

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar LooserMaker » 31 Jan 2017 23:30

Eureka je crois que j'ai trouvé un tuto !
merci Pajero-2B !
2 écrous invisibles sous la PI :???: j'essaye de les retirer à l'aveugle demain après-midi et je filmerai mon exploit. !


Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

Messagepar Pajero-2B » 27 Avr 2014 17:23
salut à tous,
Avec du retard un tutoriel qui vaut ce qu'il vaut fait avec toutes les infos prises sur le forum et sur le net. merci à toutes les personnes du forum et à cette personne espagnole qui a fait un bon tutoriel dont je me suis fortement inspirée.
j'ai coupé en 4 le tutoriel pour pouvoir le mettre sur le forum.

Tuto joint spi PI 2,8L Pajero partie 1.pdf
(415.31 Kio) Téléchargé 280 fois


Tuto joint spi PI 2,8L Pajero partie 2.pdf
(354.56 Kio) Téléchargé 233 fois


Tuto joint spi PI 2,8L Pajero partie 3.pdf
(433.18 Kio) Téléchargé 210 fois


Tuto joint spi PI 2,8L Pajero partie 4.pdf
(415.06 Kio) Téléchargé 213 fois
LooserMaker
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 31 Jan 2017 17:49
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1996

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar LooserMaker » 02 Fév 2017 22:07

Bonsoir,
ça y est j'ai réussi ! dépose de la PI, sa poulie crantée et le joint. Je l'ai remplacé par le nouveau que j'ai un peu moins enfoncé ; effectivement l'arbre est marqué !
j'ai remonté la pompe avec succès le marquage coïncide parfaitement. Mais à nouveau très difficile de remettre ces 2 écrous de 14 sous la pompe contre le bloc moteur. J'en ai même perdu un, tant pis... En fait quand vous remettez la PI et qu'elle est bien calée, commencé par remettre les écrous devant (2 ou 3) sans les serrer, comme ça on garde un peu de jeu pour mettre plus facilement les 2 autres de dessous en bougeant un peu la PI on y arrive avec une clé à cliquet et sa rallonge et douille de 14...
Me reste plus qu'à remonter les périphériques lundi matin et la surprise de la remise en route du moteur...
LooserMaker
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 31 Jan 2017 17:49
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1996

Re: Démontage joint spy sans ouvrir PI...

Messagepar Feuillade » 31 Aoû 2017 20:03

Bonjour. Après un précédent message de présentation je me lance dans une question qui à été posée plus haut mais sur la photo de ce monsieur espagnol je ne vois que 5 trous de fixation sur la PI. J'ai démonté les cinq vis de la PI (4 devant dont ce fameux derrière la poulie du tendeur) et un derrière.J'ai tapoté le téton en bas à droite sans résultat. Je ne compte pas les 2 de la PàV. Je n'en vois pas d'autres ! Elle ne bouge pas ! Si quelqu'un peut m'aider...
PV.png
Bloc.png
Vis.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Feuillade
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 31 Aoû 2017 17:57
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1995

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités