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Pertes d'huile

MessagePosté: 16 Avr 2008 23:25
par tonton
Salut à tous, je vous ai préparé un petit roman inspiré d'une histoire vraie ! (Toutes mes excuses si c'est un peu long, bourré de fautes et pas facile à lire)

Septembre 2006 : début du problème
Après avoir changé l'embrayage, mon mécano m'annonce une perte d'huile "minime" qui ne vaut pas le coup d'ètre réparée vu l'age et le kilométrage de la bète (12 ans et 193 000 km). Je ne me suis donc jamais soucié (à tort) de savoir ou se trouvait la fuite à cette époque, tout ce que je sais, c'est que ce n'était pas très accessible.

Avril 2007 : vidange huile moteur
Faute de temps, d'expèrience et d'envie, je fais réaliser la vidange d'huile moteur dans une station service (par un mécano en fait très moyen). Je lui demande d'utiliser de la 10W40 pour faire le plein d'huile. J'ai lu quelques posts sur le choix de l'huile, mon choix est peut ètre discutable mais motivé par : l'age du véhicule, la fuite existante et le type du moteur (un Turbo Diesel de conception simple, robuste et rustique). Quand je récupère le Pajero, le mécano m'annonce qu'il a utilisé de la 5W40 car il n'avait pas assez de 10W40. Je récupère mon véhicule sans demander mon reste (à tort) et j'entame les 7500 km (voire mème plus) qui me séparaient alors de la prochaine vidange.

Aout 2007 : contole technique
Le Pajero est placé sur le pont, ce qui n'avait plus été fait depuis la dernière vidange. Et là, c'est vrai que de l'huile, il y en a partout et on ne voit plus d'ou elle vient. Verdict : on me conseille un lavage moteur pout y voir plus clair mais on me prédit à demi-mots une étanchéité moteur à faire. J'entame alors une période de questionnement ou je roule quand mème mais en surveillant mon niveau d'huile (2 litres de 5W40 pour 1000 km). Quant au lavage moteur, j'hésite alors beaucoup car un coup de karcher est indispensable vu les quantités d'huile, mais que d'un autre coté, j'ai peur de faire des con...ies.

Février 2008 : vidange huile moteur
Je continue donc à aller à la pèche aux renseignements que ce soit pour le lavage moteur ou pour l'étanchéité, et là, comme je roule beaucoup arrive l'échéance de la fameuse vidange d'huile moteur (de la 5W40 à virer et à remplacer par de la 10W40, pour ce qui ne suivraient plus...). Je fais faire cela par un mécano plus sérieux, j'aurais pu le faire moi mème mais c'était l'occasion de faire le point avec un gars correct. Il me met de la 10W40 en remplacement de la 5W40 car il est d'accord avec moi sur le choix de l'huile. A la sortie de cette intervention, le lavage moteur est plus que jamais d'actualité afin de trouver l'origine des fuites.

Depuis février 2008 : presque plus de fuites !
Je me procure donc un dégraissant moteur assez puissant dont à ce jour je ne me suis toujours pas servi (faute de temps).
Mais paralellement je vérifie mes niveaux et là, surprise, presque plus de pertes d'huile ou plutot : 0,4 litre de 10W40 pour 1000 km sachant que le gros de la perte est en TT un peu hard et en tractant un bateau de 1 tonne.

Conclusion
Mon mécano (celui de la deuxième vidange) et moi mème présumons donc que la fuite importante était due à un mauvais choix d'huile. Attention mon Pajero perd tout de mème, mais pas de quoi se torcher une étanchéité complète. J'envisage donc d'effectuer, dés que j'aurais le temps, ce foutu lavage moteur pour trouver la (ou les) fuite(s) restante(s) et procéder aux réparations nécessaires.

Je voulais simplement partager cette expérience avec vous et j'attends bien entendu vos avis respectifs.
Bonne soirée à tous et merci d'avance.

Re: Pertes d'huile

MessagePosté: 17 Avr 2008 06:48
par laurent de laude
hello

Tu sais pour ma part , il n'y a pas très longtemps. Je me suis apercu un jour que mon Pajlopper laissait sa "marque" un peu partout ou je le stationnais... c001 ...
Je suis donc passé dessous et là............................................. a136 a136 ....de l'huile partout!!!!!!!
oscultation du moteur vite fait...rien!!! pas de fuites apparantes
Donc je demonte les plaques de protections.......et elles étaient pleines d'huile.... a136
demontage du carter sup de distribution....arghhhhh de l'huile partout sur les courroies....

je suis resté qq jours comme ca...le niveau ne descendait pas....

verdit : le joint Spy le l'arbre d'équilibrage supérieur HS!!!!une piece à 5€....

Résultat : il faut tomber : Radiateur , ventilo, distribution pour le changer....de plus courries de distrib dèmontées = courroies à changer...Alors qu'elles pouvaient faire encores 40 000 kms..

Mais bon!!
Maintenant il ne laisse plus "d'empreintes".. c007

A+

Re: Pertes d'huile

MessagePosté: 17 Avr 2008 20:44
par Jbj
Le 2.8 que j'avais a toujours eu une gougoutte qui pendouillait. Il laissait parfois une tache au sol(grosse comme 1 pièce de 5 cts d'€). pas de conso d'huile notable, mais je mettais de la 15w40. Après changement du joint de cache culbu, ce fut idem. je pense que ça venait des joints de collecteur d'admission; je les avais acheté...et jamais eu le temps/courage de les faire.
je l'ai passé au CT juste avant de le vendre en mars : le controleur n'a pas vu la "gougoutte" et n'a rien signalé...
A+

Re: Pertes d'huile

MessagePosté: 18 Avr 2008 18:18
par plf28
Sur le mien, (enfin mon futur mien) c'est la sonde de pression d'huile qui fuit mais elle sera remplacé par le vendeur avant la livraison c007

Re: Pertes d'huile

MessagePosté: 18 Avr 2008 21:37
par jerome
hello Tonton
A voir si ce n'est pas simplement la demie-lune arrière qui fuit :wink: . A+