Page 1 sur 1

PI

MessagePosté: 13 Mar 2008 19:48
par skyfish
voilà à quoi ressemble le dessus de la PI de mon paj 2.8 1998 boitoto
elle a été réparée il y a qques temps mais le moteur n'a jamais redonné la puissance qu'il y avait avant; le dieseliste n' a rien voulu savoir, se retranchant derrière le réglage au banc d'essai selon les normes européennes d'antipollution
donc m'inspirant d'une galiumisation moteur, je pense essayer de rajouter le débit gasoil qu'il semble manquer (pour dire, impossible de monter en zone rouge...à l'arrèt! :o 4500tr/mn max en accélérant à fond butée d'accélérateur enfoncée :( a136 )

donc selon vous, l'écrou (colorié jaune) sur le capot de la PI et sa p'tit vis Btr au milieu, est-ce que ça permettrait de toucher au réglage PI sans l'ouvrir (vu le bordel qu'il y a autour sur c't'engin...)

Image

merci de vos avis avisés :)

Re: PI

MessagePosté: 13 Mar 2008 21:00
par Gilles34
hello Skyfish

Je ne pense que cela fonctionnera, quand j'ai enlevé le couvercle de la pompe, il était indépendant de la membranne.
Sinon, ça ne pose pas de pb pour le démonter, il faut juste ne pas perdre les deux grosses rondelles coté radiateur (personellement, j'utilise un aimant pour les récupérer).
Puis il faut mieux enlever le tout pour regarder la forme du cone.
En effet, des fois il faut tourner ds le sens horlogique comme dans mon cas( 80°).
Bonne prépa

Gilles

Re: PI

MessagePosté: 13 Mar 2008 22:04
par Jbj
Salut Sky. La vis de débit se trouve entre les 4 sorties vers les tubes qui vont aux injecteurs. Le diéséliste m'avait expliqué comment faire :
Il faut défaire 2 sorties, les plier, ouvrir le bouchon et visser la vis derrière de 1/4 de tour. Faut y aller 1/4 de tour par 1/4 de tour en surveillant la fumée...
quand j'avais eu mon souci après réfection de la PI, le paj prenait difficilement 135 km/h bien lancé!! J'avais du mal à monter dans les tours en 3, 4 et 5ème. As-tu le mème souci? c'était un problème de vérin d'avance. Après son changement, en plus d'un réglage 'tip-top' des débits....ça déménageait fort!(4500 trs atteints sur tous les rapports...et sans fumée SVP)
A+

Re: PI

MessagePosté: 13 Mar 2008 23:36
par totophe
hello skyfish

est ce que la pompe etait "galuimisé" avant l'intervention du dieseliste :?: .........si oui z'on peut etre remis la bague en nylon :wink:

autre hypothese .......la vis de reglage du regime maxi un peu trop ressérré............( sur le miens ,a vide,le regime maxi depasse legerement les 5000trs)ou alors le cable d'accelerateur pas assez tendu.........

sinon la vis peinte en jaune sert simplement a regler la hauteur du cone de la membrane.....plus elle est serré =plus de debit dans les bas regime.mais apparement elle est deja bien serré

Re: PI

MessagePosté: 14 Mar 2008 08:59
par skyfish
merci Totophe,
à priori la pompe avait un réglage "autre" que celui d'origine, avant l'intervention du dieseliste; la différence de comportement moteur est flagrante! le précédent proprio m'avait confié que l'intervention avait été faite par un mécano Mitsu (qui avait fait le Paris-Dakar, bien sur, évidemment, comment peut-il en ètre autrement... et tout et tout et qui était aussi allé sur la lune, te dire le gars s'il était bon... :D )
Donc en fait va y avoir combien d'opérations pour régler une PI??? :D ça va s'finir chez le garagiste...pour autant que j'en trouve un qui sache et veuille bien faire çà...

Re: PI

MessagePosté: 14 Mar 2008 10:29
par totophe
hello
avant,tente la modif galium c'est pa compliqué du tout............si tu prend des repères (emplacement d'origine des elements :membrane,roue crantée )au marqueur ou au blanco.si t'es pas convaincu ,tu remets tout en place.