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Courroies Cassées...

MessagePosté: 08 Mar 2008 05:34
par gilbeuze
Hier soir, les deux courroies de l'alternateur ont cassé; elles sont neuves et mon mécano m'avait mis des courroies en modèle adaptable du style crantée je dirai; elles crissaient un peu au démarage mais à froid seulement.A mon avis il y en a une qui à du casser et s'entremeler dans l'autre, çà à fait une fumée de caoutchouc pas possible...; par contre celle de la clim n'a pas cassé...j'ai attendu un peu puis j'ai redémarré et revenu capot entre ouvert , en roulade tout doux pour éviter la surchauffe, je n'avais plus que 3 km à faire...heureusement, ceci dit, je ne vois pas trop le pourquoi çà à cassé, la poulie dumper vient d'ètre changée. :idea: sinon, l'alternateur tourne à la main donc pas de blocage, le ventilo tourne lui aussi à la main,donc la pompe à eau tourne, et aucun voyants ne s'est allumé avant, par contre sur l'alternateur, il y a une pattte avec un trou, et une entretoise, et là à mon avis il doit y avoir une vis longue qui se visse pour tenir l'alternateur, et cette vis je n'en vois pas.je me demande si çà vient de çà, mais à priori l'alternateur n'a pas l'air d'avoir de jeu n'y de bouger, je vais voir cela avec mon mécano. Il faudrait que je fasse une photo de l'alternateur et de la patte qui à mon avis doit aider à le tenir.... Merci si vous avez des infos....

Re: Courroies Cassées...

MessagePosté: 08 Mar 2008 07:56
par Ptio84
hello,
je crois savoir de quelle vis tu parles... si c'est bien elle, elle sert à tendre ta courroie.
donc ton alternateur n'a peut ètre pas de jeu mais la tension n'est peut ètre pas suffisante, la courroie a chauffé, cassé et voilà!
ce n'est que mon avis, attendons les autres :)

Re: Courroies Cassées...

MessagePosté: 08 Mar 2008 08:10
par laurent de laude
Ptio84 a écrit:hello,
je crois savoir de quelle vis tu parles... si c'est bien elle, elle sert à tendre ta courroie.
donc ton alternateur n'a peut ètre pas de jeu mais la tension n'est peut ètre pas suffisante, la courroie a chauffé, cassé et voilà!
ce n'est que mon avis, attendons les autres :)


+1

Re: Courroies Cassées...

MessagePosté: 08 Mar 2008 08:59
par gilbeuze
Ptio84 a écrit:hello,
je crois savoir de quelle vis tu parles... si c'est bien elle, elle sert à tendre ta courroie.
donc ton alternateur n'a peut ètre pas de jeu mais la tension n'est peut ètre pas suffisante, la courroie a chauffé, cassé et voilà!
ce n'est que mon avis, attendons les autres :)

Ok et merci à toi, en éffet sur l'alternateur, il y a bien une vis de réglage, ,celle là je l'ai toujours, mais je vais faire photo tout à l'heure et la mettre pour illustrer mes propos de mon annonce, car ce que je suppose qu'il me manque c'est une grosse vis qui se met sur la patte de l'alternateur... a suivre... Merci et a+ tard.

Re: Courroies Cassées...

MessagePosté: 08 Mar 2008 10:01
par gilbeuze
Voici la photo de l'alternateur, on voit bien la patte avec le trou et entre deux il y va une entretoise que j'ai mis aussi en photo, à mon avis il doit y avoir une vis pour tenir tout cela..? mais ceci étant l'alternateur ne bouge pas, mais je pense aussi que les courroies n'étaient pas assez tendues..et elles crissaient un peu à froid...
DSC00005.JPG

DSC00008.JPG

Re: Courroies Cassées...

MessagePosté: 08 Mar 2008 12:51
par Manu-Webmaster
Salut Gilbeuze
Ton mecanno est responsable de la pose des deux courroies, meme si la vis n'etait pas presente avant sont intervention.

Il aurais du te prevenir de cette anomalie et replacer une vis.

C'est à lui de regler le probleme sans frais pour toi, bien sur.

Re: Courroies Cassées...

MessagePosté: 12 Mar 2008 20:33
par Ptio84
hello
avant qu'il ne m'arrive la mème chose , j'ai les courroies (je pense) qui sifflent. avant ça le faisait quelques secondes, mais ce soir en sortant pèpère, ça me l'a fait plus longtemps, un crissement vraiment fort, j'ai peur de me prendre les courroies dans les dents, du moins qu'elles claquent!
j'ai voulu regarder mais ils commençait à faire nuit donc je regarderais demain en rentrant du boulot. à première vue les courroies alternateurs n'ont pas l'air détendues :( . avec la chance que j'ai, je pensais aussi à la poulie damper, est ce le mème bruit si elle lache????
les courroies ont environ 2 à 3 ans (si mitsu les a vraiment changé quand ils me l'ont dit :wink: )

Re: Courroies Cassées...

MessagePosté: 12 Mar 2008 21:07
par skyfish
ton alternateur ne bouge pas car il y a aussi une vis de serrage au-dessous de l'alternateur pour le bloquer
la procédure consiste à desserrer cette vis de blocage, effectuer le réglage de tension de courroie, avec la vis qui est bien en place sur la photo, (mais pas celle qui tient le système de serrage sur le bloc moteur à travers l'entretoise) et à resserrer la vis de blocage de l'alternateur
oui, il en manque un bout sur la photo: le système de réglage n'est donc pas fixé sur le bloc moteur et ne sert donc à rien du tout. La tension ne peut ètre réglée dans de telles conditions!

Re: Courroies Cassées...

MessagePosté: 12 Mar 2008 21:13
par gilbeuze
Alors, ne roule pas si çà crisse... tu vas faire comme moi çà va casser et faire beaucoup de fumée qui sort de sous le capot...!! mon mécano m'avait mis des courroies crantées et il ne faut pas , il faut des courroies pleines d'origine, car les crantées se détendent plus vite , et la poulie patine sur la courroie et çà chauffe et çà claque....voilà c'est tout simple. mais en tout état de cause, regarde si c'est assez tendu. pour la poulie dumper, non ce n'est pas le meme bruit et çà fait un bruit de frottement de feraille à froid et de l'huile en dessous qui coule du carter de distribution... voilà....

Re: Courroies Cassées...

MessagePosté: 12 Mar 2008 22:20
par Jbj
Conseil : vérifiez votre poulie DAMPER. Sur mon 2.8, elle avait laché et usiné le carter distri derrière, jusqu'à le fèler et fuite d'huile. Forcément, là, c'est plus la mème histoire après...
A+

Re: Courroies Cassées...

MessagePosté: 12 Mar 2008 22:40
par Ptio84
Jbj a écrit:Conseil : vérifiez votre poulie DAMPER. Sur mon 2.8, elle avait laché et usiné le carter distri derrière, jusqu'à le fèler et fuite d'huile. Forcément, là, c'est plus la mème histoire après...
A+

tu as eu des signes? si oui de quel ordre?

Re: Courroies Cassées...

MessagePosté: 12 Mar 2008 23:09
par Jbj
Elle a laché la semaine avant que je l'achète. D'après l'ancien proprio, aucun signe. Lors d'un démarrage, un grand bazard au démarrage, et sac de noeuds des courroies.
Méfiance avec ça donc...
A+

Re: Courroies Cassées...

MessagePosté: 13 Mar 2008 00:57
par gilbeuze
Jbj a écrit:Conseil : vérifiez votre poulie DAMPER. Sur mon 2.8, elle avait laché et usiné le carter distri derrière, jusqu'à le fèler et fuite d'huile. Forcément, là, c'est plus la mème histoire après...
A+

bien que oui, pour moi aussi meme topo que toi....alors surveiller aussi de ce coté là... la poulie dumper si elle ne se désolarise pas d'elle meme car elle est en deux parties....help et les 2 courroies :alternateur/pompe à eau/vilebrequin/
si elles crissent à froid, il faut les retendre impérativement sinon çà chauffe avec les poulies et elles cassent.

Re: Courroies Cassées...

MessagePosté: 13 Mar 2008 11:24
par mam
hello

Votre discussion m'interresse beaucoup, mème si j'ai un 2.5l..

J'ai un bruit de frottement métallique (comme un axe non lubrifié) uniquement quand le préchauffage est actif.. :wink:
Rien a chaud..
Le bruit disparait si je balance du lubrifiant sur la poulie de sortie de l'alternateur....puis réapparait quelques temps plus tard.. :(
Jusqu'a aujourd'hui, je suspectait l'alternateur en lui mème mais cette histoire de poulie me fait un peu peur..
Donc ma question, est-elle loin de l'alternateur, est-il possible qu'elle "ramasse" un peu de lubrifiant ou ça viendrait plus de l'alternateur ??
help
a votre bon coeur, merci c007

Re: Courroies Cassées...

MessagePosté: 13 Mar 2008 14:10
par gilbeuze
mam a écrit:hello

Votre discussion m'interresse beaucoup, mème si j'ai un 2.5l..

J'ai un bruit de frottement métallique (comme un axe non lubrifié) uniquement quand le préchauffage est actif.. :wink:
Rien a chaud..
Le bruit disparait si je balance du lubrifiant sur la poulie de sortie de l'alternateur....puis réapparait quelques temps plus tard.. :(
Jusqu'a aujourd'hui, je suspectait l'alternateur en lui mème mais cette histoire de poulie me fait un peu peur..
Donc ma question, est-elle loin de l'alternateur, est-il possible qu'elle "ramasse" un peu de lubrifiant ou ça viendrait plus de l'alternateur ??
help
a votre bon coeur, merci c007

[b]Surveille ce fameux bruit de frottement métallique...; c'est ce meme bruit de frottement que j'avais avec cette poulie dumper qui frottait sur le carter de distribution....! la poulie dumper c'est celle qui est la plus en bas; elle à trois gorges, deux pour les deux courroies de l'alternateur/pompe à eau, et une autre gorge pour la climatisation; surveiller la tension des courroies d'accessoires...!!! je ne comprends pas que tu ai un bruit de frottement quand tu actionnes le préchauffage..? pour cela il faudrait d'autres précisions..... tu peux me faire un MP;[/b]

Re: Courroies Cassées...

MessagePosté: 13 Mar 2008 17:43
par Ptio84
je viens de retendre les courroies, en accélérant comme ça, ça a l'air d'aller, je verrais tout à l'heure en sortant le pèpère si ça couine encore :wink: