Page 1 sur 6

Distribution 2.8L.

MessagePosté: 02 Déc 2007 21:49
par jerome
:-P A toutes et tous.
Comme on parle régulièrement sur le forum de la chaine de distribution du 2.8L (et du 3.2L), ainsi que du fameux tendeur, voici ma petite contribution :lol: .

Lors du remplacement du joint de cache culbuteurs et des demies lunes, je profites pour contrôler la chaine et son tendeur.

Et là, le tendeur est a fond, le patin porte sur toute sa longueur et surtout l'espace entre les deux brins de la chaine (montée,descente) est hors cotes (le véhicule a 180 000 kms).

Je prends contact avec Galium, que je remercie au passage, qui m'avoue n'avoir jamais changé préventivement de chaine sur un 2.8L, même réponse chez Mitsu "on ne changent jamais la chaine sur un 2.8L, uniquement le tendeur et le patin s'il est marqué". après réflexion :shock: je décide de la remplacer, et passe commande des pièces.

Une fois récupéré les pièces y a plus qu'à:
- Vidange du circuit de refroidissement et démontage des périphériques. La pompe de direction assistée ayant des tuyaux flexibles, il n'est pas utile de la débrancher (gains de temps). Les vis de fixations du compresseur de clim (que l'on ce contente d'écarter) sont assez difficiles d'accès.

- Voilà la place est faite:
DSC00244.jpg


- Il n'y a plus qu'a ouvrir (ne pas oublier les deux vis qui traverses la culasse):
DSC00245.jpg


- Galium dira que j'ai eu de la chance, 9 fois sur 10 il faut déculasser pour sortir le carter, le prolongement du joint de culasse ayant tendance a s'arracher. Ce n'est pas le cas ici.

- Et voici la raison de l'intervention, l'espace entre les deux brins de la chaine ne fait plus que 6,7 mm, alors que la valeur limite est de 9 mm et le tendeur est a fond:
DSC00247.jpg

DSC00248.jpg


- La chaine est donc bien HS.
- Le guide et le patin sont un peu marqués:
DSC00249.jpg


- Surtout coté surface d'appui du tendeur:
DSC00262.jpg


- Le tendeur lui est nickel:
DSC00250.jpg


- Superposition des deux chaines pour comparaison,il y a bien un soucis :roll: :
DSC00252.jpg


- Remontage et calage de l'ensemble:
DSC00251.jpg

DSC00255.jpg


- Puis remontage du tendeur, mise en tension de la chaine et contrôle. L'écart a retrouvé sa valeur standard (environ 16 mm) et le patin ne pose plus sur toute sa longueur.
DSC00257.jpg

DSC00258.jpg


- Reste plus qu'a nettoyer et dégraisser sérieusement les portées de joint et a tout remonter.

- Et voici le tendeur et sont fameux crochet qui a tendance a intriguer:
DSC00260.jpg

DSC00261.jpg


- Pour le montage il suffit de rentrer le poussoir en libérant le cliquet et de le verrouiller. Une fois en place il suffit de venir appuyer sur le tendeur avec le patin, le crochet ce libère et le poussoir remplit sont rôle de pré-tension qui sera finalisée par la poussée hydraulique quand le moteur tourne :lol: .

Pour infos (TTC) :
ME200244 la chaine 159,07 €
ME190016 le patin 55,14 €
ME190013 le guide 51,79 €
ME202850 le joint spy vilebrequin 12,20 €
ME200248 le tendeur 103,10 €
ME193622 le joint du tendeur 4,30 €

Dans la boutique du Pajero, pièce d'origine Mitsubishi, prix TTC 2013
Kit Complet: 355,90€
ME200244 la chaine 112,45 €
ME190016 le patin 80,35 €
ME190013 le guide 74,75 €
ME200248 le tendeur 88,35 €

- La chaine fait le plus souvent la vie du moteur, mais ce n'est pas une généralité. Il arrive qu'elle casse pour diverses raisons. Un contrôle régulier et éventuellement un remplacement préventif des pièces couteras toujours moins cher que de ce retrouver en rade a 500 bornes de chez soi.

Donc voilà,en espérant que ce post (post-it ?)vous sera utile et vous permettra d'y voir plus clair bye.

MessagePosté: 02 Déc 2007 22:20
par totophe
:-P
en voila une chose de tres interressante 8-) 8-) 8-)

MessagePosté: 02 Déc 2007 22:41
par Ptio84
:-P
je me le mets sous le coude ce post
:top: Jérome

MessagePosté: 02 Déc 2007 22:50
par ronin
8-)


Juste une question...........la chaine est livrée "fermée" ???

Il me semblait qu'il fallait une pince spéciale pour la "sertir"...........ou alors juste propre au 3,2 L ??? ou maintenant livrée fermée................

En tout cas super post !!

A +

MessagePosté: 02 Déc 2007 23:07
par FDM95
8-) 8-) le reportage

Va y avoir de la verification dans l'air

MessagePosté: 08 Déc 2007 17:13
par jerome
:-P
Merci a vous,pas toujours facile de prendre des photos avec les mains dans le cambouis :) .
Par contre j'aurai pensé que le sujet allait intéressé plus de monde :wink: .

Pour Ronin: Oui la chaine est livrée "fermée",mais je ne saurait te dire si c'est nouveau ou comme cela depuis tout le temps
Bonne continuation. A+

MessagePosté: 08 Déc 2007 17:23
par Ptio84
jerome a écrit::-P
Merci a vous,pas toujours facile de prendre des photos avec les mains dans le cambouis :) .
Par contre j'aurai pensé que le sujet allait intéressé plus de monde :wink: .

Pour Ronin: Oui la chaine est livrée "fermée",mais je ne saurait te dire si c'est nouveau ou comme cela depuis tout le temps
Bonne continuation. A+


peut ètre qu'avec la réputation de la solidité de la chaine personne ne s'est jamais vraiment penché sur la chose? :)

MessagePosté: 08 Déc 2007 17:24
par ronin
:-P

Merci Jérome !!!

A mon avis nouveau, car auparavant, difficile de faire une distrib à la maison à cause de cela.......( c'est une chaine d'origine mitsu je suppose....)

Pour l'intérèt de ton sujet....... 8-) 8-) .............seulement je trouve qu'en ce moment, il n'y a pas beaucoup de monde sur le forum.................frénésie de Noël ???

Encore bravo pour ce photo reportage........

A +

MessagePosté: 08 Déc 2007 18:06
par Céline
8-) le reportage Jérome !

Ca intéressera ne serait-ce que pour le tendeur pour lequel je n'ai jamais pris le temps de poster de photos ... :oops:

Merci :lol:

MessagePosté: 09 Déc 2007 09:09
par laurent de laude
:-P

un reportage,qui permettra a ceux qui ont un 2L8 de pouvoir s'imformer... :lol:
A+

MessagePosté: 09 Déc 2007 11:52
par Francis du mans
8-) C 'est du SUPER JEROME !!!

Très interssant mème pour moi qui suis encore au 2L5 :lol:
En tout cas merci à toi de partager ton savoir...
Et quand un Jérome contacte un GALIUM, ... :roll: :roll: :roll:
Reste la prière à ..........ST ANDRE .....
et on a la sainte TRINITE des Mécanos du forum PAJERO... 8-) 8-) 8-) 8-) salut à tous ...
Francis du Mans

MessagePosté: 09 Déc 2007 12:43
par dave74
:-P

Bien cool ton reportage Jerome.

Ne t'inquiete pas s'il n'y a pas de commentaire, ça n'empeche pas la lecture de ce super post.

MessagePosté: 09 Déc 2007 12:53
par Jbj
En effet, je l'ai mème relu plusieurs fois...vu que j'ai du remettre mon tendeur à zéro pour remonter la PI(moteur tourné en arrière...)
Attention quand mème : à mon avis, sortir le carter de distri sans déchirer le joint(prolongement joint de culasse) me semble quand mème tenir du miracle.
Merci, moi j'ai pas eu le courage de faire un reportage pour la dépose/repose PI...
A+

MessagePosté: 09 Déc 2007 13:36
par totophe
:-P
le fameux joint dont vous parlez ,c'est celui que l'on voit sur la photo n° 3,c'est ca ............parce que je pense jeter un oeil l'année prochaine.......si il se dechire au demontage .......ca veut dire changement du joint de culasse si je comprend bien :(

MessagePosté: 09 Déc 2007 17:56
par Jbj
Oui c'est ça. Mais je pense qu'on peut controler la distri depuis le haut(cache culbu enlevé). Je l'ai fait : on voit si le patin appuie sur toute sa longueur ou pas, et on peut vite fait sortir le tendeur pour voir s'il est en bout ou pas.
A+

MessagePosté: 09 Déc 2007 18:46
par Ptio84
Jbj a écrit:Oui c'est ça. Mais je pense qu'on peut controler la distri depuis le haut(cache culbu enlevé). Je l'ai fait : on voit si le patin appuie sur toute sa longueur ou pas, et on peut vite fait sortir le tendeur pour voir s'il est en bout ou pas.
A+


là je ne suis pas tout à fait d'accord car quand tu vas sortir ton tendeur, dans la mesure ou il n'aura plus de contrainte, il va se détendre à fond quelque soit l'usure de la chaine. :shock:

MessagePosté: 09 Déc 2007 18:55
par ronin
:-P

Pas sur Ptiot...........;si c'est le mème système que pour le 3,2, et je le crois.............en fait quand tu sors le tendeur sur le coté, il reste dans sa position de fonctionnement.

Il retend la chaine quand celle ci flotte et vient pousser dessus par son flottement ' et non pas en s'éloignant, pour moi.....), il "recule" alors un poil et ressort en ayant "sauté" un cran supplémentaire pour tendre plus la chaine....................me fais je bien comprendre.................pas sur.........( c'est ce système sur le 3,2, donc à mon avis mème chose sur le 2,8.......)

Pour l'installer d'ailleurs, il me semble qu'on l'installe complètement rétracté et au premier tour de moteur il "sort" à la position voulu grace à la chaine qui vient le frapper, etc.........

MessagePosté: 09 Déc 2007 18:57
par Ptio84
totophe a écrit::-P
le fameux joint dont vous parlez ,c'est celui que l'on voit sur la photo n° 3,c'est ca ............parce que je pense jeter un oeil l'année prochaine.......si il se dechire au demontage .......ca veut dire changement du joint de culasse si je comprend bien :(


c038 je ne crois pas. en logique, bien sur qu'il faudrait le changer mais tu vois le boulot pour ça? :(

il faudrait demander confirmation à André mais je crois qu'il m'avait dit que dans ce cas, si tu le déchires à cet endroit, tu le coupe proprement à la limite de la culasse et tu met du joint sur le carter, MAIS ATTENTION, JE REPETE, IL FAUT DEMANDER CONFIRMATION A ANDRE !!!!!!!!!

ça éviterait bien du boulot pour une partie du joint "inutile", dumoins pas tant que pour le moteur.si l'étanchéité du carter est bien faite, je pense que ça devrait le faire.

MessagePosté: 09 Déc 2007 18:59
par Ptio84
ronin a écrit::-P

Pas sur Ptiot...........;si c'est le mème système que pour le 3,2, et je le crois.............en fait quand tu sors le tendeur sur le coté, il reste dans sa position de fonctionnement.

Il retend la chaine quand celle ci flotte et vient pousser dessus par son flottement ' et non pas en s'éloignant, pour moi.....), il "recule" alors un poil et ressort en ayant "sauté" un cran supplémentaire pour tendre plus la chaine....................me fais je bien comprendre.................pas sur.........( c'est ce système sur le 3,2, donc à mon avis mème chose sur le 2,8.......)

Pour l'installer d'ailleurs, il me semble qu'on l'installe complètement rétracté et au premier tour de moteur il "sort" à la position voulu grace à la chaine qui vient le frapper, etc.........

moi on m'a montré pour le déverrouiller avec un petit tournevis en poussant sur le crochet qui le retient, perso je ne tenterais pas le coup de le démarrer "sans" tendeur :wink:

MessagePosté: 09 Déc 2007 19:10
par ronin
:-P

Pas bète ce que tu dis............. :shock: ...............mais alors comment faire quand tu changes le tendeur sans ouvrir le moteur...........?

Ou alors quand tu enlèves le crochet, il y a juste une prétension pour permettre un démarrage du moteur et un ajustement du tendeur............? Je poserais la question au padre............çà m'interpelle... :lol: :lol: